Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Help !

  1. #1
    Membre Avatar de MattPano
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Brest (29) - Nice (06)
    Âge
    42
    Messages
    119
    Boîtier
    AV-1 & 400D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17

    Par défaut Help !

    Bonjour à tous

    Voici une très bonne idée que cette rubrique panoramiques.

    Je fais depuis quelques années des panoramas , avant avec un Ni*on Coolp*x 775 tout auto, "de base", un compact, et je n'avais vraiment aucun soucis pour raccorder les photos, que ca soit en "grand angle" ou en "zoom", si on peut parler de grand angle et de zoom sur un compact.
    Aucun soucis à "la main", sous photoshop ou avec stitcher, par ex.
    Juste le probleme de l'exposition que je ne pouvais pas regler, mais petite technique pour contrer cela, en refaisant la mise au point et l'exposition tjs au même endroit, et ensuite je decalais l'appareil photo.

    Je pensais avoir plus de facilités avec le reflex et ses parametres reglables...

    La vitesse et l'ouverture sont fixés, la balance des blancs aussi, la mise au point sur manuelle.
    J'ai deja reussi à faire un assemblage de photos, avec stitcher, c'etait pour un chateau en allemagne (Neuschwanstein), que j'avais posté ici. (photos prises à 70mm, et aucun soucis à 70mm)

    Toujours avec mon objectif sigma 17-70mm, j'ai pris des photos pour un pano circulaire au 17mm, et la, "impossible" d'assembler les photos.

    Je précise (je sais, c'est pas bien pas :bash: ) que je n'ai jamais travaillé avec un pied.
    Cependant, mon probleme vient plus des deformations sur les cotés (normal en grand angle me diriez vous), mais je n'arrive en aucun cas à rattraper les dégats. (et pourtant il distord moins que le Canon par ex ... comment faites vous !)

    J'ai testé une grande partie des logiciels (pour ne pas dire presque tous) , dans leur version démo (donc soit sans pouvoir sauvegarder, soit avec des incrustations de logo sur le rendu), et aucun n'a reussi à rattraper les distorsions.

    Avez-vous des propositions ou des indications ?
    Principalement pour rattraper les defaut dus au grand angle, le reste, "j'arrive plutot à me debrouiller" ... d'habitude !

    Merci d'avance
    Matthieu


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Matthieu,

    Je ne sais pas si tu as essayé AutoPano Pro : dans les préférences de ce logiciel, dans l'onglet 'Détection', il est possible de cocher la case 'Correction distortion des lentilles'.

    C'est une option que je coche par défaut et j'ai jamais eu les problèmes que tu cites même en faisant des panoramiques à main levée (j'utilise couramment pour faire des panoramiques le Canon EF-S 10-22 à la focale de 10 mm ou le Canon EF 17-40 L à la focale de 17 mm)

    Si tu veux, envoies par email un petit échantillon de tes photos pour voir ce que je peux faire. Dans ce cas, contactes moi en mail privé et je t'enverrais mon email.
    Dernière modification par gibie ; 08/07/2007 à 22h50.

  3. #3
    Membre Avatar de MattPano
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Brest (29) - Nice (06)
    Âge
    42
    Messages
    119
    Boîtier
    AV-1 & 400D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17

    Par défaut

    Merci pour la réponse

    Alors j'en suis à plusieurs rendus (mon ordi est un peu vieux, malgré ses 1,5 Go de Sdram (oui oui sd ram, pas ddr...))
    - un premier rendu qui m'a pris qq heures, et j'ai du cocher l'option "calques séparés", car d'habitude j'aime bien avoir un contrôle sur les differents calques, et dans ce cas les calques n'étaient pas en "dégradés" sur les côtés. j'avais activé aussi smartblend (ayant vu de quoi était capable le logiciel Smartblend, et apres avoir lu les options)
    Fichier de 1,5Go de rendu, => poubelle pensant qu'il ne m'avais pas fusionné correctement les calques.

    - un deuxieme rendu avec l'option "smartblend", et par defaut, il s'est mis "calque unique", et c'etait un peu mieux pour la fusion des calques, mais pour la gestion des "gens qui bougent", pas terrible !

    - un troisieme rendu (en cours), à chaque fois, 2h de rendu grosso modo, avec les mêmes caracteristiques que le premier, sauf que calque unique et non calques differents... je verrais bien (dans qq heures) :rudolph:

    Mais d'apres ce que j'ai vu, oui en effet autopano pro corrige plutot bien les distorsions lorsque la case est activée, en tout cas bien mieux que stitcher (pourtant mon préféré ...)
    Merci encore, qd le rendu sera finalisé , je le mettrais ici !

    Matthieu

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Mathieu,

    OK, on attend de voir le résultat de tes tests.

    Juste quelques commentaires, en général avec smartblend activé, Autopano Pro en mono calque gère assez bien quand il y a des personnes en déplacement.

    Dans les cas difficiles, il convient de passer en multi-calques : tu trouveras ci-dessous un petit tutorial qui explique comment faire :
    http://slash72.club.fr/gurl/APP/moving.htm

    Sinon, peux tu nous dire combien il y a de photos dans ton panorama ? est-ce du mono-couche ?

  5. #5
    Membre Avatar de MattPano
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Brest (29) - Nice (06)
    Âge
    42
    Messages
    119
    Boîtier
    AV-1 & 400D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17

    Par défaut

    Bonjour,

    Ce pano là est un "petit", 9 photos prises au 17mm, juste une bande circulaire couvrant 360° horizontalement.

    Je ne voulais pas faire plus, car j'ai dejà qq soucis de mémoire et de traitement, et mon ordi ne tiendrais pas avec les 10Mpx du 400d pour une sphere complete.

    Autre question : j'ai toujours en stock qq 300 photos prises au zoom max de mon ancien Nik*n, pour créer une sphere complete. Est ce que Autopano-pro sait faire les spheres completes ? j'avais abandonné sous stitcher .. et pourtant, ma patience est bien grande !

    Matthieu

    edit : je viens de lire la tutorial sur les multi couches, et dès que mon rendu mono couche est fini (je post d'un autre ordi), je teste avec le multi couche. Je n'avais pas compris qu'en arriere plan etait le pano complet, et posé dessus toutes les images ayant servies au pano. Du coup, ca devient bcp plus simple de supprimer des personnages en mouvement... Va falloir faire de la place pour ce rendu, car hier, il faisait 1,5Go avant que je le supprime !
    Dernière modification par MattPano ; 10/07/2007 à 12h45.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par MattPano Voir le message
    Autre question : j'ai toujours en stock qq 300 photos prises au zoom max de mon ancien Nik*n, pour créer une sphere complete. Est ce que Autopano-pro sait faire les spheres completes ? j'avais abandonné sous stitcher .. et pourtant, ma patience est bien grande !
    Oui je te confirme qu'Autopano Pro traite sans problème des panoramiques sphériques. J'en ai posté des dizaines dans les forums Paysage et Architecture. Juste un lien sur le dernier posté
    https://www.eos-numerique.com/forums...ique-3d-43003/

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com