Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut Front/back focus : boitier ou objectif

    Bonjour, j'ai depuis peu le 24/105 L, mais je viens seulement de faire des portraits et je viens de me rende compte que les photos sont floues par rapport à la map faite en AF.
    J'ai regardé plusieurs post pour savoir, j'ai fait des tests et effectivement y a un décalage de la map.
    Ma qustion est de savoir si cela vient du boitier ou de l'objectif? car les 2 sont encore garantie


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    fais u essai avec ton 100mm avec la mire ad hoc pour voir s'il y a un problème de front/back focus

  3. #3
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    salut,
    avec le 100 macro la map est juste en map manuelle mais aussi en map AF, enfin je refais des test demain avec une règle et boitier sur pied.
    Pour que le test soit juste il faut être en map manuelle ou auto? et différentes distance du sujet?
    si il y a un lien ( en français si possible ), pour les manip à faire.
    D'avance merci, et dès que je récupère mon ordi fixe je poste des photos

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    95
    Âge
    42
    Messages
    214
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)
    17-40 F4 L - 70-200 F2.8 L

    Par défaut

    lut !

    tu fais plusieurs tests en AF one shot sur le colim central avec ton boitier sur pied et incline a 45 degres.

    Tu vas vite voir si en moyenne tu te retrouves devant ou derriere le point de MAP.

    fais le avec le 100 et le zoom cale a 100 aussi...

    si le fixe est ok alors c'est le zoom qui est a revoir, si par contre les deux sont dans les choux ca peur venir soit des deux objos soit du boitier soit de tout le monde !

    en gros si tu as un doute que ton matos est sous garantie, alors SAV direct... au moins t'es sur de recuperer un matos bien regle !

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    en général, le problème de front ou back focus provient du boîtier (calage de l'autofocus) et ça se régle en SAV avec un logiciel dédié à chaque modèle de boîtier et une mire en 3D.

    ce qui n'empêche pas qu'on peut avoir affaire à un problème de réglage sur un objectif, ou dû simplement aux tolérances du tirage mécanique du boîtier et de l'objectif...

    à voir donc en SAV

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    58
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    en général, le problème de front ou back focus provient du boîtier (calage de l'autofocus) et ça se régle en SAV avec un logiciel dédié à chaque modèle de boîtier et une mire en 3D.

    ce qui n'empêche pas qu'on peut avoir affaire à un problème de réglage sur un objectif, ou dû simplement aux tolérances du tirage mécanique du boîtier et de l'objectif...

    à voir donc en SAV
    et les vis qui se trouvent a l'interieur du boitier a droite et a gauche du miroir elle servent aussi a ce reglage non ?

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    je te souhaite bien du plaisir, et surtout de la patience si tu envisages de le régler mécaniquement en agissant sur les butées de calage du miroir secondaire (celui renvoyant l'image aux capteurs de l'AF)

    je ne dis pas que c'est infaisable, mais c'est autrement plus délicat à régler que sur un EOS300D ou un EOS350D où le calage du miroir secondaire se contente d'un seul point de réglage

    personnellement, je ne te conseille pas de te lancer dans cette aventure

  8. #8
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Salut à tous,
    je viens de faire des tests avec le 100 mm macro et le 24-105 bloqué à 100 mm, pour le 10 macro c'est bien net, par contre avec le 24-105 je trouve que cela manque cruellement de netteté, mais bon en ce moment j'ai pas mon ordi alors dès lundi je poste des photos qui seront plus parlante car moi j'ai du mal à voir les résultats avec le 24-105 en proxi, avec le 100 macro pas de problème c'est hyper net mais bon je vous poste ça dès lundi
    Bon dimance à ceux qui liront ce post ( et aux autres aussi )

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    58
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

    Par défaut

    c'etait juste une question ,je ne me lance pas dans ce que jene connais pas chacun son metier!
    y a quand meme un truc avec ce24 105 surtout au niveau netteté ,je voulais en acheter un mais vu tout les post sur cet objo je vais peu etre orienter mon choix sur autre chose

  10. #10
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Pour le 24-105 il marche bien, mais cest vrai qu'en proxi il a pas l'air top ( enfin sur le mien ), mais faut vraiment que je fasse les tests précis pour avir une idée, mais avec l'appareil sur pied en mode retardateur, AF one shot, IS enlevé quand je fais une photo d'une feuille blanche avec un trait au milieu pour la map et des petits caractères à côté pour tester la map et ben je peux dire que le piqué est pas top du tout en rapport au 100 macro, mais bon vivement que je récupère mon ordi pour poster les photos

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    58
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

    Par défaut

    je viens d'essayer le test avec la mire et le 50 1.8 II et je me demande quel ouverture il faut choisir ainsi que les iso parce qu'avec l'ouverture calée a 1.8 et 800 iso c'est une catastrophe !

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par luciefr75 Voir le message
    Pour le 24-105 il marche bien, mais cest vrai qu'en proxi il a pas l'air top ( enfin sur le mien ), mais faut vraiment que je fasse les tests précis pour avir une idée, mais avec l'appareil sur pied en mode retardateur, AF one shot, IS enlevé quand je fais une photo d'une feuille blanche avec un trait au milieu pour la map et des petits caractères à côté pour tester la map et ben je peux dire que le piqué est pas top du tout en rapport au 100 macro, mais bon vivement que je récupère mon ordi pour poster les photos
    ne compare pas le piqué de l'excellent objectif fixe macro qu'est le EF100mm à ce que peut rendre un zoom, l'avantage étant du côté des objectifs à focale fixe
    Dernière modification par silver_dot ; 08/07/2007 à 11h39.

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par tom1900 Voir le message
    je viens d'essayer le test avec la mire et le 50 1.8 II et je me demande quel ouverture il faut choisir ainsi que les iso parce qu'avec l'ouverture calée a 1.8 et 800 iso c'est une catastrophe !
    100 iso suffisent, et à pleine ouverture avec le EF50mm 1,8 en mode Av ou manuel (mais ce n'est pas un foudre de guerre en matière d'AF)

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    58
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

    Par défaut

    alors y a un gros souçis non seuleument avec le 50 1.8 II mais aussi avec le 150 macro sigma,je dirais front focus flagrant ,seul le 17 .85 a l'air d'etre ok !

  15. #15
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ne compare pas le piqué de l'excellent objectif fixe macro qu'est le EF100mm à ce que peut rendre un zoom, l'avantage étant du côté des objectifs à focale fixe
    Je suis d'accord,
    mais alors dans quelle mesure tester le 24-105 car je m'en sers pour du paysage et de la scène de tous les jours ( anniversaire, repas entre amis...)

    pour le test il faut être le plus proche possible de la feuille de test ou alors à 1 mètre ou plus....

    là je vais aller à un repas donc je vais m'en servir pour voir, de plus c'est rare de shooter à F4 en extérieur donc entre F8/F11 je pense que le problème de back focus sera résolu ( enfin je souhaite )

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    58
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

    Par défaut

    si probleme de front focus il y a par exemple sur mon 20d,est ce que mes problemes de netteté peuvent s'expliquer avec le 400f5.6 et les autres objos?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    84
    Messages
    338
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

    Par défaut

    Bonjour, Je t'adresse un site ou tu trouveras la mire (que tu peux imprimer) et toutes les explications pour faire le test. Il faut focaliser le capteur central de mise au point sur la ligne centrale et sélectionner le capteur central seul pour être sur que la mise au point est bien faite sur cette ligne.Je te conseille de recommencer la procédure deux ou trois fois.
    La mire doit être bien éclairée avec des lampes à gauche et à droite à 45 degré environ. Les erreurs de mise au point se détectent plus facilement à pleine ouverture.
    http://www.focustestchart.com/focus21.pdf

    Yu pourrais faire le même test avec un autre objectif. Si l'un est bien au point et l'autre pas, c'est l'objectif qui est en cause. Si les deux objectifs montrent le même décallage de mise au point c'est probablement le boitier. Bon tests.. Bernardp

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    95
    Âge
    42
    Messages
    214
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)
    17-40 F4 L - 70-200 F2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par tom1900 Voir le message
    si probleme de front focus il y a par exemple sur mon 20d,est ce que mes problemes de netteté peuvent s'expliquer avec le 400f5.6 et les autres objos?
    yep !

    et c pour ca q'a pleine ouverture - la ou la pdc est courte - on a des images floues...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    95
    Âge
    42
    Messages
    214
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)
    17-40 F4 L - 70-200 F2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par bernardp Voir le message
    Bonjour, Je t'adresse un site ou tu trouveras la mire (que tu peux imprimer) et toutes les explications pour faire le test. Il faut focaliser le capteur central de mise au point sur la ligne centrale et sélectionner le capteur central seul pour être sur que la mise au point est bien faite sur cette ligne.Je te conseille de recommencer la procédure deux ou trois fois.
    La mire doit être bien éclairée avec des lampes à gauche et à droite à 45 degré environ. Les erreurs de mise au point se détectent plus facilement à pleine ouverture.
    http://www.focustestchart.com/focus21.pdf

    Yu pourrais faire le même test avec un autre objectif. Si l'un est bien au point et l'autre pas, c'est l'objectif qui est en cause. Si les deux objectifs montrent le même décallage de mise au point c'est probablement le boitier. Bon tests.. Bernardp
    et pour completer, si deux objectifs montrent des resultats opposes, c'est que ton boitier n'est probablement pas en cause.. c'est mon cas avec un 30, le 50 1.8 a un front important alors que le 70-200 a un leger back.

    en rentrant a paris je vais m'empresser d'aller faire regler tous mes objos comme ca plus de souci

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    58
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

    Par défaut

    http://www.focustestchart.com/focus21.pdf
    c'est bien celle que j"utilise,je vais refaire un nouveau test pour voir !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Autofocus - front focus et back focus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/06/2008, 07h57
  2. back ou front focus
    Par tom1900 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 19h56
  3. back/front-focus : boîtier ou objectif ? La faute à qui ?
    Par Mistanobr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/01/2007, 20h54
  4. [Back ou front focus sur le 24-70L]
    Par Thomas. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2005, 17h50
  5. Back ou front focus
    Par chikinox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2005, 11h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com