Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 71
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    56
    Messages
    194
    Boîtier
    EOS 40D, 20D
    Objectif(s)
    17-55 IS USM; 28-135 IS USM; 70-300 IS USM

    Par défaut Contrôle de la profondeur de champ avec un 20D

    Bonjour,

    Je possède un 20D depuis 3 ans et c'est en parcourant ce forum que j'ai découvert qu'il y avait un bouton qui permettait de contrôler la profondeur de champ :rudolph: .

    Chouette me suis-je dit en m'imaginant qu'il devait certainement s'agir d'une option permettant d'afficher la PdC clairement dans le viseur en fonction de l'ouverture et de la focale choisie par rapport au point ciblé.

    Après vérification il s'avère que ce bouton ne fait que fermer le diaphragme de l'objectif à la valeur choisie.

    Le problème est je suis très dubitatif sur le résultat obtenu. Pour ma part, très franchement, je n'arrive pas distinguer clairement dans le viseur ce qui est nette de ce qui ne l'est pas (c'est juste plus ou moins sombre en fonction de l'ouverture).

    J'aimerais avoir votre avis sur cette fonction.

    Par ailleurs existe-t-il des APN qui permettent d'afficher la PdC dans le viseur (en donnée métrique par exemple) ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    J'ai fais les mêmes constations que toi sur mon 400D, la faute au viseur probablement trop riquiqui pour pouvoir apprécier la PDC dans de bonnes conditions. C'est clair que si on avait une donnée métrique dans le viseur ce serait top !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France, 94
    Âge
    46
    Messages
    107
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    20, 24-105, 50,135, 70-200, 120-300

    Par défaut

    bof... moi par curiosité j'ai essayé un peu de jouer avec quand j'ai acheté mon 5D, franchement, rien de boulversant je trouve.

    Le viseur est bien plus grand, lumineux, mais je ne suis toujours pas conquis par le testeur. Je comprends mal pourquoi des revues comme CI ne sont jamais content du testeur de profondeur de champ, ou alors il faut une très bonne vue???

    Par contre, pour retoucher ponctuellement la mise au point, là le grand viseur est vraiment un gros plus.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France, 94
    Âge
    46
    Messages
    107
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    20, 24-105, 50,135, 70-200, 120-300

    Par défaut

    Par contre, pour les données chiffrées, elle sont dans la petite fenêtre sur l'objectif, approximativement.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    56
    Messages
    194
    Boîtier
    EOS 40D, 20D
    Objectif(s)
    17-55 IS USM; 28-135 IS USM; 70-300 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par mattoche Voir le message
    Par contre, pour les données chiffrées, elle sont dans la petite fenêtre sur l'objectif, approximativement.
    Ha oui tiens, c'est vrai. Je me demandais aussi à quoi pouvaient bien servir ces chiffres :rolleyes:

    Ca reste approximatif mais c'est déjà ça. N'empêche qu'une option d'indication précise dans le viseur serait bienvenue.

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par mbo67 Voir le message
    Ha oui tiens, c'est vrai. Je me demandais aussi à quoi pouvaient bien servir ces chiffres :rolleyes:

    Ca reste approximatif mais c'est déjà ça. N'empêche qu'une option d'indication précise dans le viseur serait bienvenue.
    wow! la découverte de l'index de profondeur de champ sur un objectif

    pour une découverte, c'est une découverte

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par mattoche Voir le message
    Par contre, pour les données chiffrées, elle sont dans la petite fenêtre sur l'objectif, approximativement.
    Moi je veux bien voir çà car sur le miens il n'y a que la focale et la distance de mise au point ...?

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Heu.....
    Pour les données mètriques, vous prenez toutes vos photos avec un décamètre ou un télémètre Laser ?
    Et le test de PdC ne sert pas simplement a mesurer l'étendue de celle ci, mais aussi (surtout ?) a évaluer la qualité des flous.
    Les gravures sur les objectifs ne servent plus a rien depuis l'AF.
    Et elles n'avaient plus vraiment de précision utile au delà de 50 mm de focale.
    J'ai pu constaté sur des mires "pro", que l'AF est (presque) toujours plus précis que la mise au point visuelle, alors la MaP manuelle avec les gravures.....
    Et puis continuez a faire le tour du boitier, prochaine étape :
    Sur la couronne de mode, A-DEP, c'est koa ? :rudolph:

    Je ne voudrais pas paraitre trop trivial, mais, vous avez une femme ? :clown: :clown:
    Dernière modification par Viktor ; 05/07/2007 à 07h08.

  9. #9
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Je trouve pour ma part le testeur de pdc du 20D tout à fait fonctionnel hormis ke fait que le bouton soit pour le moins inaccessible.

    Vous pouvez faire le test suivant pour mieux vous rendre compte de l'influance de l'ouverture sur la PdC. Avec un objo à très grande ouverture (1.2, 1.4 ou 1.8 par ex.) ouvert au max, faites la map quelque part, ne bougez pas et fixez votre regard sur l'arrière plan flou, maintenez le déclencheur à mi-course et fermez le diaph ... vous allez voir l'arrière plan gagner en netteté à chaque stop supplémentaire (et la photo s'assombrir bien sûr).

  10. #10
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ça, c'est très vrai !
    Il faut PENDRE l'ingé qui a décidé de le mettre a cet endroit, alors que ce n'est qu'un simple interrupteur électrique. :argue:

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par mattoche Voir le message
    bof... moi par curiosité j'ai essayé un peu de jouer avec quand j'ai acheté mon 5D, franchement, rien de boulversant je trouve.
    .... .
    Pour une photo "normale", c'est vrai mais quand on travaille à très faible pdc comme en macro, il est intéressant d'avoir une idée du rendu final car avec le diaph complètement ouvert, tout parrait flou excepté un "plan" de quelques mm d'épaisseur.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    56
    Messages
    194
    Boîtier
    EOS 40D, 20D
    Objectif(s)
    17-55 IS USM; 28-135 IS USM; 70-300 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    wow! la découverte de l'index de profondeur de champ sur un objectif

    pour une découverte, c'est une découverte
    Puise que tu t'y connais (et vu la remarque de Xavierb) ces chiffres sur l'objectif indiquent-ils la PdC ou la distance de mise au point ?


    Citation Envoyé par Viktor
    Sur la couronne de mode, A-DEP, c'est koa ?:rudolph:
    Oui oui je connais et j'utilise (c'est peut-être aussi pour cela que je ne me suis pas posé beaucoup de question auparavant, vu le type de photo que je fais).

    Maintenant je pense que nous serions assez nombreux à apprécier un mode semi-auto du genre "priorité PdC".


    Citation Envoyé par Viktor
    Je ne voudrais pas paraitre trop trivial, mais, vous avez une femme ? :clown:
    Je suis marié effectivement ...

    Sinon pour le reste (le bouton de contrôle) j'essaierais de nouveau mais je reste sceptique (je dois être bigleux).
    Dernière modification par mbo67 ; 05/07/2007 à 10h04.

  13. #13
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Citation Envoyé par mbo67 Voir le message
    [...]

    Maintenant je pense que nous serions assez nombreux à apprécier un mode semi-auto du genre "priorité PdC".
    [...]
    Ca s'appelle priorité ouverture (Av) ce mode puisque c'est l'ouverture qui détermine directement la PdC

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    Ca s'appelle priorité ouverture (Av) ce mode puisque c'est l'ouverture qui détermine directement la PdC
    Pas tout à fait puisque pour une ouverture donnée, la pdc dépend aussi de la distance de map. La "priorité à la pdc" ça existe (du moins sur le 400D), ça s'appelle A-DEP mais le problème c'est de placer les collimateurs sur les objects que l'on veut voir net (et pas d'autres), et ça conduit souvent à des objectifs très fermés donc des vitesses lentes où tout devient flou par bougés !

  15. #15
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    "Priorité à la profondeur de champ"......
    Bin, yaka fermer !
    Moi, je m'en sers surtout quand je NE VEUX PAS une grande profondeur de champ.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    56
    Messages
    194
    Boîtier
    EOS 40D, 20D
    Objectif(s)
    17-55 IS USM; 28-135 IS USM; 70-300 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    Ca s'appelle priorité ouverture (Av) ce mode puisque c'est l'ouverture qui détermine directement la PdC
    Certes certes … maintenant je ne photographie pas avec un abaque à porté de main et je revendique mon statut d’amateur qui n’aime pas trop se prendre la tête.

    Le mode A-DEP permet d’obtenir un réglage avec une profondeur suffisante pour assurer la netteté de l’ensemble des objets ciblés par les collimateurs. Pas vraiment ce que j’entends par un programme semi-auto qui permettrait de sélectionner une PdC en métrique (parmi un choix possible) sur une focale et une MaP données (charge au boitier de déterminer les paramètres d’ouverture et de vitesse pour assurer l’exposition).

    Enfin bon, ce n’était pas l’objet du post.
    Dernière modification par mbo67 ; 05/07/2007 à 13h06.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Nord
    Âge
    50
    Messages
    141
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6

    Par défaut

    Pour une PdC maximale, souvent recherchée en paysage, ce qui serait intéressant c'est que le bôtier nous donne la valeur de l'hyperfocale (en m) qui elle n'est pas dépendante de la distance de MaP.
    L'hyperfocale est dépendante de données toutes connues par le boitier (le cercle de confusion intrinsèque au capteur, la focale et l'ouverture).
    Ne resterait plus qu'à faire la Map à cette distance et le tour est joué ! (on a pas ré-inventé le jetable là ?)

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    A trop automatiser on va un jour laisser l'apn se ballader et aller shooter à notre place. Il faut bien qu'on est encore une part de travail à faire autre que celui d'appuyer sur le déclancheur.
    Avez vous oublié (pour certains) la belle époque du tout manuel ?
    A l'heure d'aujourd'hui on à plus grand chose à faire, et en plus on peut même regarder de suite si on à merdouillé pour recommencer immédiatement, donc à tout un chacun de trouver ses propres astuces et réglages qui lui permettra de mieux s'en tirer que son voisin

    Et dire que le mode que vous aimeriez avoir existe depuis des années sur certains anciens appareils argentique avec un mode A-DEP qui permettait de choisir le 1èr plan net puis le dernier et c'est l'apn qui choisissait la bonne PDC, mais probable que finalement ce mode était peu utilisé et qu'il à fini par disparaître au profit d'un A-DEP bien plus chiant à utiliser dans certains cas, car en une seule étape (certes plus court à faire mais pas toujours facile de placer les collimateurs)

    Le testeur de PDC existe et c'est déjà un plus, il ne faut pas oublier que dans bien des cas une valeur d'ouverture en trop garantira la sécurité, et cette même PDC se termine jamais juste derrière le sujet, à chacun de placer le sujet ou de bien se placer pour qu'une ouverture peu juste permette une photo réussi, car bien souvent un bon placement (lorsque cela est possible) permet de réussir une photo à F5.6 alors que même un F2.8 n'aurait pas permis de bien rendre (je peux m'expliquer à ce sujet)

    Encore une constatation: combien de paramètres existent déjà sur nos APN et que bien des personnes n'utilisent pas à cause du faite qu'il ne prennent pas le soin de lire la documentation fourni avec l'apn ? Et il finissent par s'en rendre compte lors de sorties en groupe, et il est même necessaire de lui montrer comment l'activer (heureusement que ces sorties existent et permettent de prendre connaissance de ce que vous avez déjà en main depuis quelques mois pour certains.

    Donc laissons un peu l'être humain opter pour des choix d'expérience et arrêtons de tout automatiser. Certains déjà ne savent pas que fait l'apn en tout auto pour donner ce type ou ce type de rendu, ou encore que provoque réellement la sur expo ou la sous expo, préuve que plus on automatise et plus les gens ne prennent plus la peine de "comprendre" une ouverture, une expo, une vitesse, ..... on fini par laisser faire (pas tout le monde heureusement)

    Alors si l'apn était capable de faire à 100% mouche en utilisant un programme je pense qu'il risquerait vite de devenir le mode le plus utilisé et qu'on y perderait, en tout cas le monde de la photographie, car tout le monde serait capable de faire une même photo sans forcer

    Avis perso bien sûr qui est dit sans animosité quelconque
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Je suis d'accord. Heureusement que l'automatisation a ses limites.
    Personnellement, j'aime la photographie pour ce mariage subtil qu'il existe entre la technique et l'artistique.
    Mais pour une profondeur de champs tout automatique, il y a les compacts. Tout est net avec ces petits machins (enfin, presque).

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Nord
    Âge
    50
    Messages
    141
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6

    Par défaut

    je suis bien évidemment de cet avis mais le sens de ma réflexion n'était pas d'apporter un nouvel automatisme, bien au contraire, mais une information supplémentaire (qui est très facile à implémenter) qui permet de guider et qui ne change en rien l'utilisation manuelle.

    Objectivement vous en connaissez beaucoup des photographes qui se promènent avec un portable pour calculer leur hyperfocale en fonction des paramètres qu'ils ont choisi (vous voyez bien que c'est du manuel) ?

    Et franchement je trouverais cette info bien plus utile que par exemple celle qui donne (et dans le viseur qui plus est) le nbre de photos restantes en rafale avant que le buffer soit plein !

    Bon c'est que mon avis après tout...

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. profondeur de champ avec le 5d
    Par cristof dans le forum EOS 5D
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2007, 14h30
  2. Profondeur de champ!
    Par heodes73 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2007, 11h57
  3. profondeur de champ
    Par moon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 48
    Dernier message: 10/07/2006, 19h24
  4. bouton de contrôle de la profondeur de champ
    Par trolly dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/06/2006, 13h24
  5. profondeur de champ et objectifs efs
    Par vinsan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2005, 19h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com