Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de cbo
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Geneve
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 30D et IXUS 50
    Objectif(s)
    -

    Par défaut Quel reflex EOS sans poussière ?

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum que je consulte depuis quelques mois. Me voilà maintenant inscrit. Je me présente rapidement. Je suis amateur photo avec quelques notions assez avancées mais peu de pratique.

    J'ai eu possédé un reflex 20D dont je me suis séparé au bout de quelques mois suite à des problèmes de poussière dans le boitier. Je ne possédais alors qu'un seul objectif que je n'enlevais jamais et des poussières survenaient continuellement sur le capteur. Pourtant, je ne suis pas du tout baroudeur et plutôt très soigneux. J'en suis venu à douter de l'étanchéité du boitier, ce que Canon n'a jamais accepté de reconnaitre.

    Suite à cette très mauvaise expérience, j'ai fait une pause photo. Je reprends maintenant le wagon en marche à la recherche d'un reflex. Je reste avec une excellente impression de ce 20D, surtout le viseur et la prise en mains.

    J'hésite donc entre le 5D et le 30D mais aucun d'eux ne présente de système anti-poussière, ni de boitier tropicalisé, un comble vu le prix du 5D...
    J'en hésite presque à opter pour le Pentax K10D qui présente des performances bien similaires au 30D, la tropicalisation et l'anti-poussière en plus.

    Ma question: Ce problème de poussière, est-ce moi qui me focalise trop dessus ou bien est-ce vraiment un problème que vous rencontrez également ?

    Le 400D présente bien un système anti-poussière mais les performances de tels système sont des plus discutables. Seule la tropicalisation permet en amont de prévenir déjà l'arrivée de poussières dans le boitier, pour le reste, affaire de malchance ?

    Christophe


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    75
    Messages
    343
    Boîtier
    Abstinence jusqu'à mai 2008: 6D
    Objectif(s)
    Chasteté jusqu'a mai 2008: 24-105

    Par défaut

    La majorité des poussières peuvent être résolues par un coup de pinceau synthéthique arrondi chargé d'air sec. De plus, tout appareil a besoin un jour d'une intervention manuelle (sauf les Olympus peut-être). Donc c'est en quelque sorte un faux problème. Le 5D est un boitier génial mais pas entièrement tropicalisé.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    -
    Messages
    1 228
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Qu'il y ait des poussières sur le capteur, cela peut arriver et ce n'est pas gênant, d'autant que les boîtiers sont livrés avec...
    Ce qui est gênant, c'est de retrouver des tâches sur les photos.

    Et pour être honnête avant de les voir à F/10, il faut en avoir pas mal. Et un nettoyage tous les 6 mois, ce n'est pas insurmontable.

    Si cela te pose vraiment un problème il existe les bridge !

  4. #4
    Membre Avatar de cbo
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Geneve
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 30D et IXUS 50
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Le problème survenu avec le 20D m'est arrivé alors que j'étais en vacances, en haute montagne. Impossible à ce moment là de voir les poussières sur le capteur via l'écran arrière. Mais une fois les photos sur l'ordinateur, une vraie HORREUR, et avec près de 400 photos de prises, je n'ai retravaillé que les meilleures, mais avec une déception et une joie...

    Il n'y avait pas beaucoup de poussières mais seulement 3 ou 4 grosses poussières disposées plein cadre bien sûr, immanquables sur les photos.

    Le fait qu'un capteur présente des poussières est en soi un risque mais se retrouver face à ce problème lorsque vous êtes à plus de 4000m pour plusieurs jours m'a bien mis les boules, et je constate après maintenant 1 an de méditation sur le sujet que rien n'a vraiment évolué.

    Et comme il n'y a pas encore de bridge avec capteur plein format, la solution à mon problème n'existe pas vraiment. Il semble donc que chaque photographe doive vivre avec ce problème plutôt que de chercher à l'éliminer... ce qui me réjouit...

    Vu la taille du capteur du 5D, je vais minimiser les risques et opter pour le 30D, c'est déjà un bout du risque en moins...

    Christophe

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Elsass !
    Âge
    47
    Messages
    335
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-300 DO IS / 100mm 2.8 macro / 50mm 1.4 / 28-75 f2.8 / 18-55 EF-S

    Par défaut

    Allez, j'y vais de mon petit commentaire...

    Pour posseder un 20D et un 5D et avoir deja changer pas mal d'objectifs, je dois dire que des poussieres, j'en ai deja eu sur mes photos...
    Je suis moi meme assez maniaque sur ce point la je dois dire ...
    Au debut ca me saoulait vraiment d'avoir ces saletes de points noirs sur mes photos et je dois admettre qu'avec le temps, je suis devenu plus pragmatique : maintenant je m'en tape un peu...

    Je suis rentre recemment avec plus de 3000 tofs et sur beaucoup de mes tofs prises a f/11, je vois des ptits points noirs dans le ciel... et pourtant, j'ai jamais change d'objo en exterieur, tjrs en interieur...
    C'est sur, c'est un peu enervant, mais bon ....

    Ma solution : un coup de tampon sous Toshop et basta... Meme si je dois passer 500tofs au tampon, je le ferai :34:

    Un nettoyage tous les 6 mois, clair que c'est pas la mort...des poussieres sur les tofs, c'est un peu chiant, mais meme si c'etait a refaire, je ne me priverais en aucun cas de racheter un 5D !
    Quand je vois les cliches qu'il me sort, ben je suis et j'oublie les heures passees a "tamponner"......

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    58
    Messages
    631
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par cbo Voir le message
    Et comme il n'y a pas encore de bridge avec capteur plein format, la solution à mon problème n'existe pas vraiment. Il semble donc que chaque photographe doive vivre avec ce problème plutôt que de chercher à l'éliminer... ce qui me réjouit...
    Dommage pour tes photos de montagne.

    Dans les bridges, tu as le Sony R1 qui se trouve encore d'occasion (et qques rares neufs en destockage?) et qui a un capteur de taille similaire à un APS-C, avec un TB objectif. Malheureusement une espèce disparue (je garde le mien). Qualité d'image excellente, mais pas aussi réactif qu'un réflex (AF, i/s) + visée électronique.

    Pour les poussières, je te conseilles aussi le pinceau. Si tu as les moyens, tu peux essayer un Artic Butterfly (assez cher, on le trouve à 99€) qui est portable léger et autonome et marche à 100% sur mon 400D : capteur nettoyé en 1 minute montre en main; du coup, je le fais régulièrement. On doit pouvoir se débrouiller avec un pinceau de qualité pour moins cher.

    Sinon, DPP permet de mémoriser l'état du capteur et de retraiter l'image par la suite. Jamais essayé, c'est tout de même un pis aller.

    :goodluck:

  7. #7
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Un reflex numerique sans poussières ça n'existe pas encore. Eventuellement un 1Ds si tu ne change pas d'objectif.

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par cbo Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'hésite donc entre le 5D et le 30D mais aucun d'eux ne présente de système anti-poussière, ni de boitier tropicalisé, un comble vu le prix du 5D...
    J'en hésite presque à opter pour le Pentax K10D qui présente des performances bien similaires au 30D, la tropicalisation et l'anti-poussière en plus.
    la tropicalisation consiste en quelques joints entre les divers carters extérieurs de certains boîtiers

    la tropicalisation rotège l'intérieur du boîtier (circuits électroniques et mécanique) contre le ruissellement en cas d'aspersion par un liquide, et la poussière, mais en aucun cas le capteur, la voie royale pour les poussières demeurant le plus important orifice de tout le boîtier, à savoir la cage reflex située précisément devant l'obturateur et le capteur (ce dernier étant découvert pendant la durée de chaque expositio,n, et susceptible de recevoir les poussières déplacées par le brassage de l'air dans la cage par le miroir).

    la tropicalisation n'empêche absolument pas l'apparition de poussières sur la surface du capteur.

    chez Canon, à ce jour, la tropicalisation est réservée aux boîtiers professionnels

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    87
    Boîtier
    500D ; 1D Mark IV
    Objectif(s)
    35 f/2 - 50 f/1.8 - 135 f/2 L USM - 300 f/4 L IS USM - 18-55 IS

    Par défaut

    Les capteurs ne sont pas épargnés par la nature, jamais ! trop facile sinon

    Meme les meilleurs systèmes anti-poussieres ne font que repousser la prochaine échéance ou il faudra encore nettoyer. Et comme si ce n'était pas suffisant il y a aussi les projections de minuscules taches de graisses résultant du fonctionnement du miroir... donc meme avec un tres bon anti-poussieres, il y aura toujours des taches.

    la solution proposée alors dernierement il me semble sur les 400D et Mark III est donc logicielle : prendre une photo blanc f/22 manuel permettant ensuite en la soumettant a DPP ou autre de mémoriser l'emplacement des poussieres et de les soustraires automatiquement de tous tes clichés par voie logicielle.

    donc, achat d'un 400D ou Mark III :fear(1): si cela te pose un réel problème.


    Pour les "défauts" du 5D, il est naturellement plus exposé aux poussieres et taches de graisses que les autres du fait de la dimension de son capteur. C'est rageant, mais c'est comme ca. De plus, un capteur FF étant plus sensible à la gestion de la pdc, les petites ouvertures de 16 a 32 sont davantage sollicitées pour un plan bien net, entrainant une apparition plus fréquente de ces taches sur les photos.

    amicalement
    Dernière modification par julien24v ; 02/07/2007 à 19h08.

  10. #10
    Membre Avatar de cbo
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Geneve
    Âge
    52
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 30D et IXUS 50
    Objectif(s)
    -

    Smile

    Merci à tous pour vos conseils. Je vais effectivement apprendre à faire de ces quelques rares points de poussière des alliés plutôt qu'un ennemi redoutable qui m'empoisonne la vie !!
    Puis cela me permettra également de prendre en mains Toshop que je n'ai encore jamais pratiqué !!

    MERCI

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel grand angle choisir sans tomber dans les prix forts ?
    Par mcog2 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2007, 14h00
  2. Je n'm'enfuis pas je vole, sans fumée, sans alcool
    Par luciefr75 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2007, 15h55
  3. Quel reflex numérique acheter??
    Par vitelio dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/01/2007, 18h14
  4. Reflex numérique avec Objectifs Reflex argentique
    Par tili67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2006, 08h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com