Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    48
    Messages
    110
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 + polarisant + réducteur 0.45 / EF 100-300 / EF-S 10-22

    Par défaut [Pano]Premier pas en panoramique et premières questions

    Bonjour à tous et à toutes!

    Après avoir vu quelques chefs d'oeuvres en panoramique dans ce forum, j'ai fait quelques expérimentations cette après-midi et je rencontre quelques soucis, je suppose que ma technique n'est pas très bonne

    Matériel utilisé:
    EOS 350D
    Canon 10-20
    Bon trépied mais pas prévu pour le panoramique

    Lieu:
    Cathédrale de Tournai (Belgique)

    Technique:
    J'ai utilisé deux méthodes.
    - J'ai d'abord effectué un balayage horizontal en utilisant le niveau de mon trépied pour être sûr d'être sur la même ligne d'horizon. J'ai pris 30-40 photos en mode auto sans flash, j'ai ensuite pris une photo du plafond et une du sol



    - J'ai effectué deux balayages, une première fois en orientant l'appareil vers le bas (30° +/-) et un autre balayage vers le haut (+/- 60°). Comme je ne couvrais pas encore le plafond, j'ai de nouveau pris une photo séparée du plafond.


    Problèmes:
    - J'ai essayé de reconstituer le panoramique à partir de mes deux tentatives. Pour la première, le panoramique horizontal n'est pas trop dégueux, hormis la mention "autopano" qui s'affiche partout vu que j'utilise une version démo. Par contre, Autopano n'a pas tenu compte du plafond ni du sol et je ne sais pas comment les rajouter.
    - pour la deuxième tentative, j'ai importé les deux balayages dans Autopano et il me les a reconnu comme deux panoramiques séparés mais là non plus les deux balayages ne couvrent pas assez (pas le plafond et le sol).

    Bref, je n'arrive pas à reconstituer tout le paquet de photos pour concevoir un panoramique sphérique.

    Est-ce que quelques experts peuvent éclairer ma lanterne? Si le sujet intéresse plus de monde, ça pourrait devenir un tuto.

    Merci!
    Laurent


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    1Laurent1, d'abord c'est un bon début

    Premier conseil : télécharges la dernière version d'essai d'Autopano (version 1.3.0) ici
    Telecharger - Autopano Pro Website

    Puis va dans les préférences d'Autopano et paramètres ton logiciel comme suit

    Onglet 'Détection'

    Qualité détection : Haute
    Nd de points/paire images = 60
    Force toutes les images dans le même panorama = décoché
    Algorithme robuste = coché
    Correction distorsion lentilles = coché
    Fichier projet = laisser ce qu'il y a
    Automatisation : les 4 cases décochées
    Répertoire : selon ton choix

    Onglet 'Optimisation'

    Optimisation complète
    Analyse géomérique : cherche les points uniquement sur les paires d'images sans lien
    Suppression des points de controle = garde les points avec un RMS inférieure à 4
    Algorithme de finalisation = les 2 cases cochées

    Onglet 'Edition'

    Taille 1600x800
    Interpolation : Bicubique
    Mélangeur : Multiband
    Type d'ancre initial : Transfert
    Case 'Automatique à chaque changement' cochée

    Onglet 'Lancer le rendu'

    Taille 100%
    Interpolation : bicubique
    Mélangeur : Smartblend
    Le reste à ton choix




    Ensuite, charger les images de ton panorama (la seconde série) et lancer la détection avec les valeurs ci-dessus. Pour la première série, tu arriveras pas à faire un sphérique avec un mono-couche (voir mon second post)

    Si c'est pas correct, augmenter la qualté de la détection de 'Haute' à 'Maximum'

    Si c'est pas OK, tu peux essayer de cocher 'Force toutes les images dans le même panorama' en essayant les 2 qualites de détection 'Haute' et 'Maximum'

    Mais il faudrait mieux pour la suite que tu utilises la version 1.3.1 Alpha 2 plus performante sur cette aspect là que tu peux trouver ici
    Version history - Autopano Wiki

    Tiens nous au courant de tes avancées.
    Dernière modification par gibie ; 01/07/2007 à 21h57.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    J'ai plusieurs questions sur ce que tu as fait
    - focale utilisée de ton objectif Canon 10-20
    - prise des photos en mode portrait ou paysage
    - 40 photos ca me parait énorme pour voir un 360 degrès mono couche (régle d'or : 20% ou un peu plus de surface de recouvrement entre 2 photos). Une idée ferait de faire une sélection de tes photos pour arriver à un max de 20 photos pour un tour.

    Je pense qu'il te sera impossible de faire un sphérique avec un mono couche + 1 vue du sol et une vue du ciel ! Pour faire cela, il faut un fish eye du type Tokina 10-17 Fish eye

    Je pense qu'il sera plus facile de faire quelquechose avec ta deuxième serie mais uniquement si tu pris tes photos en mode portrait (le 60 degrés vers le bas est un peu génant : cela aurait mieux de se limiter à 30 degrés)

    Sinon un petit lien qui explique comment prendre les photos en fonction de ton objectif et de la focale
    Panoramic Photography Lens Database

    Attention, le nombre de photos indiquées dans ce lien sont des valeurs minimum : avec ton Canon 10-20 avec une focale de 10 mm, je te conseille de faire un bi-couche
    - premiere couche à 30% vers le haut avec 10 à 16 photos
    - seconde couche à 30% vers le bas avec 10 à 16 photos
    - 2 photos du sol avec la seconde prise à 90 degrès par rapport à la première
    - 2 photos du ciel avec la seconde prise à 90 degrès par rapport à la première.

    Personnellement, j'utilise surtout le Canon 17-40 L et je fais 3 couches
    - une à l'horizontale
    - une avec l'objectif à 35% vers le haut
    - une avec l'objectif à 35 % vers le bas
    - 3 photos du ciel prises à 120 degrés
    - 3 photos du sol prises à 120 degrés
    Dernière modification par gibie ; 01/07/2007 à 22h35.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    48
    Messages
    110
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 + polarisant + réducteur 0.45 / EF 100-300 / EF-S 10-22

    Par défaut

    Gibie,

    J'étais en 10 mm et je me suis trompé avec le 60°, c'est plutôt 30 en bas et 30 en haut.
    J'ai effectivement pris toutes les photos en portrait, c'est pour ça que j'en ai fait autant parce que j'avais l'impression de manquer des éléments mais finalement je me suis retrouvé avec trop de photos. Excès de prudence je suppose :-)

    J'ai installé la dernière version d'Autopano mais en reprenant les mêmes images, il plante avant même de terminer le traitement :-( Je n'exclus pas que la brouette qui me sert de PC en soit la cause.

    Pour les photos de ciel et sol, que veux-tu dire avec 90% par rapport à la première ?
    Autre question pour la photo de sol, la présence du trepied tu la nettoies après ou tu as un truc pour éviter d'avoir le trépied sur les photos ?

    Merci
    Laurent
    Dernière modification par 1Laurent1 ; 01/07/2007 à 22h09. Motif: oublié de dire merci :-)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    J'étais en 10 mm et je me suis trompé avec le 60°, c'est plutôt 30 en bas et 30 en haut.
    OK c'est mieux 30 degrés vers le haut et le bas : cela sera plus facile à faire le lien entre les 2 couches

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    J'ai effectivement pris toutes les photos en portrait, c'est pour ça que j'en ai fait autant parce que j'avais l'impression de manquer des éléments mais finalement je me suis retrouvé avec trop de photos. Excès de prudence je suppose :-)
    Mon conseil prend 2 fois plus de photos que strictement nécessaire : cela permet de choisir et enlever une image ou tu as un element indésirable (personnes, véhicules, oiseaux, ou problème de mise au point/flare,....). Avec cette grosse marge de sécurité, cela faut au maximum 20 photos pour une couche.

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    installé la dernière version d'Autopano mais en reprenant les mêmes images, il plante avant même de terminer le traitement :-( Je n'exclus pas que la brouette qui me sert de PC en soit la cause.
    Désolé pour toi ! Avec les logiciels d'assemblage, il faut pas mal de puissance. Quelle est la version qui tourne sans problème ? Sinon essaie sur la version qui tourne d'augmenter la qualité de détection (Haute puis Maximum) avec ou non l'utilisation du flag 'Force toutes les images dans le même panorama'

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    Pour les photos de ciel et sol, que veux-tu dire avec 90% par rapport à la première ?
    Laurent
    Je voulais écrire à 90 degrés : c'est à dire une première photo vers le ciel ou le sol puis tu tournes le boitier de 90 degrés l'objectif toujours vers le haut pour avoir 2 images qui superposées feront une croix

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    Autre question pour la photo de sol, la présence du trepied tu la nettoies après ou tu as un truc pour éviter d'avoir le trépied sur les photos ?
    Deux solutions :
    - prise des photos vers le sol avec le trépied, puis en post traitement retouches sous photoshop pour éliminer le trépied.
    - soit prise de photos vers le sol avec le trépied + puis de nouvelles photos à main levée sans le trépied en maintenant le boitier au même endroit et à la même hauteur du sol

    Je prefère en général la première solution plus facile à maitriser. Il suffit de bien choisir l'endroit où on met son trépied pour que la retouche ne soit pas trop difficile. Les retouches ne sont pas à faire sur les photos prises mais bien plus tard sur l'image du bas du cube après avoir fait l'image équirectangulaire de toutes les photos assemblées.
    Dernière modification par gibie ; 01/07/2007 à 22h40.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    48
    Messages
    110
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 + polarisant + réducteur 0.45 / EF 100-300 / EF-S 10-22

    Par défaut

    Merci Gibie. Mon problème semble venir des règlages, Autopano se plante si je lui demande de faire le rendu dans la plus haute qualité donc je dois baisser la qualité d'un cran pour que cela fonctionne. Je n'ai pas eu super beaucoup de temps pour continuer depuis hier mais je m'y mettrais surement de façon un peu plus intensive ce week-end:-)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    1Laurent1, essaie avec les différentes versions qui existe sur le site d'Autopano.
    http://en.wiki.autopano.net/Changelog_History

    Depuis hier, j'utilise la nouvelle version la 1.4.0 Alpha 2 qui a l'air de bien fonctionner sur mon Mac (pas eu de crash bien que ce soit une version Alpha !). Avant j'étais avec la 1.3.1 Alpha 2 depuis mi-Mars 2007.

  8. #8
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    post extremement interressant messieurs..je suis ça de pres..merci

  9. #9
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    Matériel utilisé:
    EOS 350D
    Canon 10-20
    Bon choix assez classique. Attends toi à des déformations propres à l'objectif, difficiles à reprendre mais c'est faisable après calibrage.
    Il te faut en gros 20 photos (2 x 9 à +/- 30° + zénith et nadir)

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    Bon trépied mais pas prévu pour le panoramique
    Tu veux dire que tu n'as pas de tête panoramique????? Oulala...

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    J'ai pris 30-40 photos en mode auto
    Ce n'est pas la bonne méthode. Ton blend n'en sera que plus difficile. Mode manuel, expo moyenne ou choisie sur telle ou telle partie de l'image mais surtout constante et WB constante donc pas en auto non plus.

    Bref avant de plonger dans le soft pour qu'il corrige les erreurs de prise de vue, je t'encourrage à soigner cette étape. Avec:

    - Une tête pano
    - un point nodal défini avec précision
    - un mode d'exposition et de WB adéquate.

    Ensuite ton logiciel ne pédalera pas dans la semoule pour assembler.

  10. #10
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    Autre question pour la photo de sol, la présence du trepied tu la nettoies après ou tu as un truc pour éviter d'avoir le trépied sur les photos ?

    http://fromparis.com/webpics/_techni...0_mnts.mov.zip

    Patienter un peu pendant le téléchargment.

    >FromParis - Documentations techniques et didacticiels : panoramas, Quicktime VR sphérique 360° / 180°, logiciel et matériel
    Dernière modification par Tikky ; 03/07/2007 à 11h46.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tikky Voir le message
    Bref avant de plonger dans le soft pour qu'il corrige les erreurs de prise de vue, je t'encourrage à soigner cette étape. Avec:

    - Une tête pano
    - un point nodal défini avec précision
    - un mode d'exposition et de WB adéquate.

    Ensuite ton logiciel ne pédalera pas dans la semoule pour assembler.
    1Laurent1, Tikky te donne de très bons conseils.

    Si tu veux faire des panoramiques sphériques (les plus complexes des panoramiques), il faut impérativement un bon trépied bien stable et une tête panoramique bien réglée.

    Sans ce matériel, tu auras inévitablement des erreurs de parallaxe que le logiciel d'assemblage ne pourra pas corriger et qui seront très complexes à masquer avec photoshop avec beaucoup de temps à y passer pour un résultat très moyen.

    Pour ce qui est du mode d'exposition et de la balance des blancs, ce que recommande Tikky est une régle classique pour tous les types de panoramiques. Cela évite d'avoir des différences de teintes et des raccords visibles entre 2 photos. La plupart des logiciels d'assemblage impose le respect strict de ces 2 règles. A signaler toutefois que Autopano est assez tolérant pour ce point la et s'accommode bien d'une prise de vue en mode Av. Par contre, je pense qu'il ne faut jamais utiliser une balance des blancs automatique. Le mieux est de prendre ses photos en RAW ce qui permet d'ajuster la balance de blanc de facon très facile avec DPP.


    Je voulais recommander à toute personne interessée par les panoramiques sphériques de visionnner le petit film Quicktime d'Eric Rougier (premier lien du message de Tikky). C'est un peu plus de 30 Mo à télécharger pour un petit film très bien fait qui explique en 10 minutes les grandes phases de réalisation d'un panoramique sphérique avec prise de vue avec un fish eye/trépied/tête panoramique puis une bonne explication de ce qu'il y a faire en post traitement pour réaliser un panoramique sphérique

    Merci aussi à Tikky pour le second lien qui pointe sur le site d'Eric Rougier
    >FromParis - Panoramas, panoramic views, images bank, photographs, Quicktime VR, 360°, free ecards and free screensavers from Paris

    qui contient en plus de superbes panoramiques sur Paris de très nombreuses informations qui interesseront toute personne désirant réaliser des panoramiques sphériques (avec des tutorials, des tests de matériels, des trucs et astuces,...)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    48
    Messages
    110
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 + polarisant + réducteur 0.45 / EF 100-300 / EF-S 10-22

    Par défaut

    merci les gars!
    Est-ce qu'une tête pano se fixe sur n'importe quel trépied ? Je ne sais même pas à quoi ça ressemble :-(. J'avais surtout acheté le pied pour mes photos nocturnes sans penser que j'allais un jour faire du panoramique. Pour ça le pied est bon, il est bien stable, il y a deux niveaux pour s'assurer que tout soit bien plat mais de là à dire qu'il est prêt pour le panoramique je ne sais pas. Vous avez un site avec ce genre de matos?

    Tikki, j'ai fait ça un peu vite fait mal fait, je l'avoue :-) en fait j'étais obligé d'aller vite car la cathédrale était blindée de touristes et je n'avais que très peu de temps pour faire des prises de vues sans personne dessus. A l'origine je voulais prendre mon temps pour tout faire en manuel mais là c'était impossible :-(

    Tikki, quand tu parles d'exposition constante, est-ce que tu t'autorises à faire varier le diaphragme ou tu joues uniquement sur l'obturateur ?

    Fromparis.com je connaissais déjà, ce site est absolument superbe, moi qui adore les photos de nuit, il y a vraiment quelques bijoux là dessus!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    merci les gars!
    Est-ce qu'une tête pano se fixe sur n'importe quel trépied ? Je ne sais même pas à quoi ça ressemble :-(. J'avais surtout acheté le pied pour mes photos nocturnes sans penser que j'allais un jour faire du panoramique. Pour ça le pied est bon, il est bien stable, il y a deux niveaux pour s'assurer que tout soit bien plat mais de là à dire qu'il est prêt pour le panoramique je ne sais pas. Vous avez un site avec ce genre de matos?
    1Laurent1, il y a toutes sortes de têtes panoramiques pour faire du sphérique. Personnellement j'utilise une Nodal Ninja 3
    nodal ninja 3
    Panoramic Tripod Heads for QTVR Quick Time .mov

    Il y a d'autres modèles moins cher et d'autres beaucoup plus cher (500 à 1000 Euros) et certaines personnes ont fait leur montage personnel. Tu peux en voir sur le site d'Eric Rougier et sur le site d'Arnaud Frich

    Si tu fais une recherche sur les discussions de ce forum, tu trouveras plusieurs fils sur la Nodal Ninja.


    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    Tikki, quand tu parles d'exposition constante, est-ce que tu t'autorises à faire varier le diaphragme ou tu joues uniquement sur l'obturateur ?
    Va voir l'excellent site d'Arnaud Frich en particulier ce lien
    La Mesure de la lumière en photographie panoramique par assemblage : guide pratique 5/10.
    Dernière modification par gibie ; 03/07/2007 à 22h10.

  14. #14
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    merci les gars!
    Est-ce qu'une tête pano se fixe sur n'importe quel trépied ? Je ne sais même pas à quoi ça ressemble :-(.
    Bonne lecture:

    Building a Universal Panorama Head
    Home Made Pano Head
    Max Lyons Forums :: View topic - Here is another home-made panohead
    http://contactphoto.fplanglois.com/t...ntage_tete.php
    http://www.marc-kairies.de/english/k...n_modular.html
    panoguide: forums: Tips & Tricks / Nodal Ninja 3 has arrived
    Nodal Point / Entrance Pupil Info
    Panomundo : QTVR pano hardware - Lightweight Backpacking Panhead Rig
    Virtual Reality Photography - Case Study: VR Pan Head Review (Peace River Studios, Kaidan, Manfrotto)
    Test de la tête Panoramique Nodal Ninja de Nick Fan par Max Lyons
    Test de la tête Panosaurus de Greg Rubottom par Max Lyons
    Réalisation d'une tête photo panoramique à 38 euros
    360 Precision, Panoramic Tripod Heads, Virtual Tours, Stitching Software and Hardware, Precision and adjustable panoramic heads
    Worth1000.com | Photoshop Contests | Are you Worthy™ | tutorial
    Jasper Engineering: Pano-Head
    panoramiques
    Kaidan
    Welcome to the KingPANO webpage - Home of the Inexpensive Spherical Panohead
    Panoramic Tripod Heads for QTVR Quick Time .mov
    "Monster Garage" Panorama Head
    The Panosaurus Panoramic Tripod Head Home Page
    PEACE RIVER STUDIOS
    Home-made - Do it yourself - Fabrication maison Photo Gallery by Philippe M. Chemin at pbase.com
    http://matt.dunmores.com/2006/02/hom...c-tripod-head/
    Home-Made Panoramic Tripod Head
    Homemade Panoramic Tripod Head
    w w w . a g n o s . c o m


    de là à dire qu'il est prêt pour le panoramique je ne sais pas. Vous avez un site avec ce genre de matos?
    Nimporte quel pied avec ou sans rotule entre lui et la tete convient. J'utilise un Manfrotto 190 MF (fibre de carbonne) sans rotule.

    Tikki, j'ai fait ça un peu vite fait mal fait, je l'avoue :-) en fait j'étais obligé d'aller vite car la cathédrale était blindée de touristes et je n'avais que très peu de temps pour faire des prises de vues sans personne dessus.
    C'est un choix mais ça peut être au contraire très vivant d'inclure les passants.

    Tikki, quand tu parles d'exposition constante, est-ce que tu t'autorises à faire varier le diaphragme ou tu joues uniquement sur l'obturateur ?
    Personnellement non, surtout que je travaille à l'hyperfocale.
    D'une façon générale bétonne la methode simple puis complexifie là tranquilement par la suite.

    A+
    Dernière modification par Tikky ; 03/07/2007 à 22h14.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    48
    Messages
    110
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 + polarisant + réducteur 0.45 / EF 100-300 / EF-S 10-22

    Par défaut

    Rebonjour à tous!

    bon bon bon quelques semaines après mon premier post j'ai toujours quelques soucis :-)
    En regardant la tronche de mon pied et l'emboitement de la nodal ninja, je ne suis pas sûr que les deux vont pouvoir s'emboitter. Quel est le plus gros problème à ne pas utiliser une tête panoramique ? La distance de prise de vue par rapport au centre du trepied ?

    J'ai encore fait quelques essais le week-end passé mais le temps était assez mauvais ici, comme d'hab Quand je fais des essais de deux balayage puis une photo d'en haut et une autre d'en bas, Autopano n'arrive pas à recomposer l'image ou au pire, il la recompose en deux panoramiques distincts Même si le temps n'était pas super, j'avais fait toutes les prises de vues en manuel avec un f8 et une vitesse d'obturation variable.

    J'ai essayé de faire trois balayages pour éviter d'avoir à faire une photo d'en haut et une d'en bas mais là aussi Autopano me les recompose comme deux ou trois panoramiques différents. J'ai pourtant une superposition importante des photos car j'ai tendance à en prendre une trentaine par balayage.

    Quel est le facteur le plus déterminant pour autopano dans le calcul des assemblages ? Je ne peux pas mettre la détection à fond parce que ça le fait planter donc je me sens un peu coincé. J'ai essayé photostich, il a la possibilité de travailler en matrice mais son pouvoir de détection est nettement moins bon que celui d'Autopano je crois.

    Merci!
    Laurent

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    Rebonjour à tous!

    bon bon bon quelques semaines après mon premier post j'ai toujours quelques soucis :-)
    En regardant la tronche de mon pied et l'emboitement de la nodal ninja, je ne suis pas sûr que les deux vont pouvoir s'emboitter.
    Laurent, je ne comprends pas bien ta question d'emboitement.

    Pour fixer la tête Nodal Ninja, il y a 2 possibilités :
    a) soit la fixer directement sur le trépied comme sur la photo suivante :
    http://www.nodalninja.com/db_c350d_peleng_nn3_32.jpg

    b) soit installer une rotule balle (type Manfrotto 486 RC2 ou équivalent) sur ton trépied. Tu visses le plateau rapide sous la tête de la Ninja et cela permet d'enlever ou de remettre la tête sur le trépied très rapidement. Tu peux voir ce montage sur les photos suivantes
    http://www.nodalninja.com/db_lower_rail_setting12.jpg
    http://www.nodalninja.com/db_D70_w10_5_a2.jpg

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    Quel est le plus gros problème à ne pas utiliser une tête panoramique ? La distance de prise de vue par rapport au centre du trepied ?
    Si tu cherches à faire des panoramiques sphériques, une tête panoramique adapté au sphérique est INDISPENSABLE.

    Sans ce matériel, l'assemblage de tes photos sera :
    - soit impossible,
    - soit donnera un résultat mauvais ou médiocre avec des erreurs ou des problèmes d'assemblage liés aux erreurs de parallaxe.

    Par contre, on peut réussir à faire de très bons panoramiques simples (type cylindrique "non sphérique") à main levée sans trépied ni tête panoramique : il faut juste savoir que cela impose quelques contraintes et connaitre quelques trucs (voir détails dans la dernière partie d'un petit article que j'ai écrit il y a 3 mois pour le premier numéro du magazine Eos-numérique (qui devrait paraitre prochainement !!)
    Comment réussir vos panoramiques

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    'ai encore fait quelques essais le week-end passé mais le temps était assez mauvais ici, comme d'hab Quand je fais des essais de deux balayage puis une photo d'en haut et une autre d'en bas, Autopano n'arrive pas à recomposer l'image ou au pire, il la recompose en deux panoramiques distincts Même si le temps n'était pas super, j'avais fait toutes les prises de vues en manuel avec un f8 et une vitesse d'obturation variable.

    J'ai essayé de faire trois balayages pour éviter d'avoir à faire une photo d'en haut et une d'en bas mais là aussi Autopano me les recompose comme deux ou trois panoramiques différents. J'ai pourtant une superposition importante des photos car j'ai tendance à en prendre une trentaine par balayage.

    Quel est le facteur le plus déterminant pour autopano dans le calcul des assemblages ? Je ne peux pas mettre la détection à fond parce que ça le fait planter donc je me sens un peu coincé. J'ai essayé photostich, il a la possibilité de travailler en matrice mais son pouvoir de détection est nettement moins bon que celui d'Autopano je crois.

    Merci!
    Laurent
    Quelques commentaires :
    - C'est pas normal qu'AutoPano Pro plante si tu augmentes la détection. Assures toi d'avoir la dernière version d'AutoPanoPro. Si le problème subsite, je te conseille de laisser un petit message sur le forum d'AutoPano. Les développeurs sont très réactifs et pourront te donner de bons conseils en fonction de ton ordinateur et de ta config.

    - sinon, pour résoudre ce que tu cites, voilà comment je procéde. Faire un premier essai avec 'Qualité de détection Haute'. Si cela ne fonctionne pas, refaire un essai avec 'Qualité de détection Maximum'. Si le résultat n'est pas satisfaisant avec 2 panoramiques distincts, cocher la case 'Force toutes les images dans un même panorama'. Le logiciel mettra toutes les images dans le même panorama et il sera possible de déplacer les images à l'endroit où tu veux (il faut une version d'AutoPano 1.3.1 Alpha 2 ou supérieur pour faire cela). Pour plus de détails, je te conseille de lire les articles du forum d'AutoPano : il contient pleins d'informations interessantes.
    Dernière modification par gibie ; 15/07/2007 à 23h12.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    48
    Messages
    110
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 + polarisant + réducteur 0.45 / EF 100-300 / EF-S 10-22

    Par défaut

    Gibie, je progresse :-) hier j'ai profité du beau temps pour encore faire quelques essais et pour la première fois j'ai réussi à faire "quelque chose". Ce n'est pas encore du grand art comme ce que tu fais mais j'étais déjà franchement content. J'ai appliqué 2 balayages à + et - 30-40° à peu près et j'ai pris trois photos du sol et trois photos du ciel. Pour la première fois, autopano m'a détecté les photos comme faisant partie d'un seul et même panoramique.

    Le résultat est assez marrant car j'ai un petit trou noir dans le ciel car je n'ai visiblement pas couvert l'entièreté du ciel ou pas correctement, par contre le sol est complètement couvert et je vois mon trepied (il est certes un peu déformé mais on voit ce que c'est). Pour le reste, je dirais que le décor n'est pas trop déformé. Je mettrais le fichier en ligne dès que j'ai un peu de temps.

    Par contre pour la tête Nodal Ninja, ce qui m'intéresserait beaucoup serait de voir le dessous de la tête histoire de voir comme elle est attachée au trepied. Si elle s'attache à une vis standard comme celle utilisée pour attacher un boitier Canon, ça devrait marcher sur mon trepied!

    Merci
    Laurent

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    Gibie, je progresse :-) hier j'ai profité du beau temps pour encore faire quelques essais et pour la première fois j'ai réussi à faire "quelque chose". Ce n'est pas encore du grand art comme ce que tu fais mais j'étais déjà franchement content. J'ai appliqué 2 balayages à + et - 30-40° à peu près et j'ai pris trois photos du sol et trois photos du ciel. Pour la première fois, autopano m'a détecté les photos comme faisant partie d'un seul et même panoramique.

    Le résultat est assez marrant car j'ai un petit trou noir dans le ciel car je n'ai visiblement pas couvert l'entièreté du ciel ou pas correctement, par contre le sol est complètement couvert et je vois mon trepied (il est certes un peu déformé mais on voit ce que c'est). Pour le reste, je dirais que le décor n'est pas trop déformé. Je mettrais le fichier en ligne dès que j'ai un peu de temps.
    Content que tu progresses. Les déformations que tu observes viennent à mon avis de la non utilisation d'une tête panoramique bien réglé sur le point nodal. Le trou noir au sommet vient certainement d'une ou plusieurs photos du ciel que le logiciel n'a pas su rattacher aux autres photos.


    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    Par contre pour la tête Nodal Ninja, ce qui m'intéresserait beaucoup serait de voir le dessous de la tête histoire de voir comme elle est attachée au trepied. Si elle s'attache à une vis standard comme celle utilisée pour attacher un boitier Canon, ça devrait marcher sur mon trepied!

    Merci
    Laurent
    Tu peux voir le dessous de la tête Nodal Ninja page 15 du manuel d'utilisation
    http://www.nodalninja.com/Manuel_de_...sation_NN3.pdf.

    Je te dirais demain soir si c'est du 3/8" ou du 1/4".

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    48
    Messages
    110
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 + polarisant + réducteur 0.45 / EF 100-300 / EF-S 10-22

    Par défaut

    ça me rassure, je crois que ça marchera sur mon trépied :-) je croyais que la nodal ninja allait devoir se fixer par un autre procédé. Elle fait partie de ma liste d'achat mais d'abord un autre boitier :-)

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par gibie Voir le message
    Je te dirais demain soir si c'est du 3/8" ou du 1/4".
    1Laurent1, je viens de vérifier ma tête panoramique Nodal Ninja 3 et on peut la mettre sur les 2 filetages classiques utilisés en photo du 1/4" ou du 3/8"

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Debut en Panoramique - Questions de bases
    Par davdag dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/01/2008, 23h40
  2. Futur Premier "studio" et premières grandes questions
    Par tupierro dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 58
    Dernier message: 05/12/2007, 13h07
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 02/12/2007, 14h52
  4. Mon premier panoramique de Puget sur Argens dans le Var
    Par LouloOWeB dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 04h16
  5. Mon Premier Pano
    Par emilmick dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 22h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com