Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 195

Discussion: Linux Eos

  1. #1
    Membre Avatar de RAD
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Citoyen du monde
    Âge
    53
    Messages
    107
    Boîtier
    5D, 300D
    Objectif(s)
    Zenitar 16 f/2.8, 50 f/1.8, 24-70 L f/2.8, 400 L f/5.6, 180 Macro, bagues Kenko

    Exclamation Linux Eos

    Une nouvelle distrib ?
    Non, juste un topic pour concentrer les linuxiens canonistes afin de partager nos id?es, trucs, astuces et autres gal?res.

    Pour moi, debian SID sur P4 avec un noyau 2.6.9 sauce RAD.
    J'utilise "the gimp" mais pas en RAW car dcraw semble trop limit?.
    Pour la gestion, Kimdaba (j'utilise KDE) et coppermine + dotclear pour le WEB.

    Nous sommes peu nombreux mais faisons parler de linux et des logiciels libres !

    RAD


  2. #2
    Membre Avatar de Laurent A
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    95 (Val d'oise)
    Âge
    57
    Messages
    36
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Fixes seulement

    Par défaut

    Je songe tr?s s?rieusement passer ? Linux assez rapidement.

    Il y a 15 ans, j'?tais un virtuose du Korn shell, de vi de lex et de yacc, mais tout cela est bien loin... Aujourd'hui, je pr?f?rerai une distribution de type clicodrome pour me simplifier la vie J'ai test? Mandrake Move et j'ai ?t? surpris de la simplicit? pour param?trer ma connexion Internet ADSL...

    Concernant la photo, mon soucis sera de trouver le moyen d'exploiter les fichiers RAW et surtout de g?rer l'?talonnage de l'?cran pour faire de la retouche sous GIMP. Sinon, tous ces travaux continueront ? se faire sur une partition Windows...

  3. #3
    Membre Avatar de RAD
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Citoyen du monde
    Âge
    53
    Messages
    107
    Boîtier
    5D, 300D
    Objectif(s)
    Zenitar 16 f/2.8, 50 f/1.8, 24-70 L f/2.8, 400 L f/5.6, 180 Macro, bagues Kenko

    Exclamation

    mon soucis sera de trouver le moyen d'exploiter les fichiers RAW
    Il existe 2 plugins pour gimp : dcraw qui est assez sommaire et ufraw qui est plus ?volu? et que je viens d'installer.

    surtout de g?rer l'?talonnage de l'?cran pour faire de la retouche sous GIMP
    La, je n'ai pas encore trouv?.
    Peut ?tre WINE pour faire tourner un soft windows ?
    Si certains ont des id?es,

    Pour les "clickodrome" tu as le choix entre les mandrake et assimil? et les ubuntu, keala et autres. Sinon, pour une installation au petits oignons, une gentoo ou debian.

    RAD

  4. #4
    Membre Avatar de Laurent A
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    95 (Val d'oise)
    Âge
    57
    Messages
    36
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Fixes seulement

    Par défaut

    Citation Envoyé par RAD
    Il existe 2 plugins pour gimp : dcraw qui est assez sommaire et ufraw qui est plus ?volu? et que je viens d'installer.
    J'ai d?j? essay? les deux sous Windows, sans ?tre vraiment convaincu, il faut certainement laisser ces projets m?rir un peu. Ufraw est bas? sur dcraw.

    Citation Envoyé par RAD
    La, je n'ai pas encore trouv?.
    J?ai un piste :
    http://www.littlecms.com/
    Les binaires Windows sont disponibles ici :
    http://www.philippejimenez.net/Telechargement.php
    Et un peu de doc ici
    http://yeccoe.free.fr/scribus/node70.html

    je vais essayer quelques semaines sous Windows et je verrai ensuite...

    Citation Envoyé par RAD
    Pour les "clickodrome" tu as le choix entre les mandrake et assimil? et les ubuntu, keala et autres. Sinon, pour une installation au petits oignons, une gentoo ou debian.
    Je pense que je vais commencer par la Mandrake, pour sa simplicit? d?installation.
    Les 3 fichiers ISO de Mandriva LE2005 sont maintenant disponibles en t?l?chargement :
    http://www.mandrivalinux.com/fr/ftp.php3

  5. #5
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut

    moi aussi debian sid (depuis 2 ans maintenant) mais kernel 2.6.12-rc2-mm2 sauce mistur... (pas eu le temps de compiler le 2.6.12-rc4-mm2 . sinon, ben j'utilise gimp pour tout ce qui est recadrage et post traitement l?g? mais j'ai du, apr?s 2 ans de r?sistance, r?installer er windows (avec licence !!!) afin de pouvoir utiliser le raw, car ?a change vraiment par rapport au jpeg (faisant des photos de feu, la correction d'expo est tr?s souvent n?cessaire).

    j'ai essay? dcraw mais vaiment pas pratique, sur mon centrino 1,4Ghz, je met pratiquement 15s pour convertir une image pour voir le r?sultat, alors qu'avec EosViewerUtility, les corrections sont visibles directement, mais une fois les fichiers raw convertis en tif ou jpeg, je repasse sous linux pour finir le traitement (windows ne me sert qu'a convertir mes image raw...)

    Yoann

  6. #6
    Membre Avatar de Laurent A
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    95 (Val d'oise)
    Âge
    57
    Messages
    36
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Fixes seulement

    Par défaut

    Bon ?a-y-est ! J'y suis pass?... :thumbup:

    Mandriva LE 2005 depuis les 3 CD ISO t?l?charg?s...
    L'installation s'est tr?s bien pass?e simple et rapide. :clap:
    J'avais pris soin de partitionner avec ? Partition Magic ? AVANT l'installation de Mandrake car je n'avais pas assez confiance dans le d?coupage avec l'outil Mandriva d'une partition NTFS.
    Les param?trages sont aussi simple que sous Windows,
    Comme j'utilisais d?j? Thunderbird et Firefox sous Windows, j'ai r?cup?r? mes ? marques-pages ? et le d?placement des fichiers Thunderbird dans une partition FAT32 me permet de PARTAGER le suivi de mes mails depuis Windows et Linux : impressionnant. :thumbup:
    En standard GIMP et UFRAW sont install?s par Mandrake, j'ai ?galement install? Xnview que j'utilisais ?galement pr?c?demment.
    Il me manque encore le TV-out de ma carte graphique ATI 9700

    Pour l'?talonnage de l'?cran, j'ai utilis? la proc?dure d?crite par : http://jlhamel.club.fr/ETALON/index.html
    Avec les images permettant l'?talonnage, les canaux de GIMP pour la s?paration Rouge/Vert/Bleu, et la correction des Gamma dans la configuration du bureau.
    C'est un peu sommaire comme ?talonnage, je verrai avec le temps ce que ?a vaut...
    Encore un petit effort au niveau des fonctionnalit?s de UFRAW et on sera tout pr?s du but

  7. #7
    Membre Avatar de kagou
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Alès (Gard 30)
    Âge
    53
    Messages
    349
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    50 f1.4 + 85 f1.8 + 70-200 f2.8 IS USM II + 16-35 f2.8L II USM

    Par défaut

    Tomb? dans Linux depuis 1993, j'ai connu quelques distributions :blink:
    Mais apr?s un long passage sous Debian, je suis depuis les premi?res versions beta sous Ubuntu.
    http://ubuntulinux.org/
    http://www.ubuntu-fr.org/

    Tout y est nickel, sauf dcraw qui est de base la derni?re version juste avant le support de mon 350d :34: Mais bon..; sous Linux on peut tout faire, alors apr?s 3 minutes tout est ok :thumbup:
    Pour le moment je d?couvre les programmes et l'utilisation de mon apn, pour le raw on verra apr?s.

  8. #8

    Par défaut

    Citation Envoyé par RAD
    Peut ?tre WINE pour faire tourner un soft windows ?
    J'utilise FreeBSD, et RawShooter marche bien avec Wine, ? quelques bidouilles pr?t : copier les fichiers icc/icm depuis un CD de windows dans le r?pertoire de Wine et l? ou est install? RawShooter. Seul l'enregistrement du logiciel ne marche pas, cela oblige donc ? avoir la fen?tre d'enregistrement ? chaque d?marrage.
    Sinon pour les autres logiciels : Gimp, little cms, Exif Tool (celui en Perl), exiftags (uniquement jpeg, mieux vaut Exif Tool), dcraw (assez difficile d'avoir des bons r?sultats, mieux vaut RawShooter), GQView, GThumb, GtkAM (indispensable pour les Canon), et surtout l'indispensable ImageMagick.

    Edit : ha et j'ai oubli? CUPS + filtres HPIJS si vous avez une imprimante HP c'est le mieux, sinon CUPS + Gimp-Print.

  9. #9
    Membre Avatar de Laurent A
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    95 (Val d'oise)
    Âge
    57
    Messages
    36
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Fixes seulement

    Par défaut

    Citation Envoyé par kakod
    J'utilise FreeBSD, et RawShooter marche bien avec Wine, ? quelques bidouilles pr?t : copier les fichiers icc/icm depuis un CD de windows dans le r?pertoire de Wine et l? ou est install? RawShooter. Seul l'enregistrement du logiciel ne marche pas, cela oblige donc ? avoir la fen?tre d'enregistrement ? chaque d?marrage.
    Tu as de la chance, moi il se bloque d?finitivement sur le "tigre flou"...
    avec quelques insultes...

    err:x11drv:X11DRV_CreateWindow invalid window width -22
    fixme:seh:EXC_RtlRaiseException call (from 0x4ec7301e) to unimplemented function dciman32.dll.DCICreatePrimary
    wine: Unhandled exception (thread 0009), starting debugger...

    Bon, je ne suis qu'un modeste d?butant, je parviendrai peut-?tre ? le faire fonctionner plus tard...
    Je suis quand m?me parvenu ? faire fonctionner PhotoFiltre avec wine

  10. #10

    Par défaut

    Voici mon .wine/config, si ?a peut t'aider:

    Note : /home/Wine ne contient PAS de DLLs de Windows ou une install de Windows, seuls les fichiers .icm/.icc on ?t? copi?s depuis un CD de Windows.

    La version de Wine est la 20050524.

    Code:
    WINE REGISTRY Version 2
    [wine]
    "Windows" = "c:\\windows"
    "System" = "c:\\windows\\system"
    "Temp" = "c:\\"
    "Path" = "c:\\windows;c:\\windows\\system"
    "Profile" = "c:\\windows\\Profiles\\Administrator"
    "GraphicsDriver" = "x11drv"
    "ShellLinker" = "wineshelllink"
    
    [Drive C]
    "Path"="/home/Wine"
    "Type"="hd"
    "Label"="Windows"
    "Filesystem"="unix"
    
    [Version]
    "Windows" = "winxp"
    
    [DllOverrides]
    "oleaut32"     = "builtin, native"
    "ole32"        = "builtin, native"
    "comdlg32"     = "builtin, native"
    "shell32"      = "builtin, native"
    "shfolder"     = "builtin, native"
    "shlwapi"      = "builtin, native"
    "shdocvw"      = "builtin, native"
    "advapi32"     = "builtin, native"
    "msvcrt"       = "native, builtin"
    "mciavi.drv"   = "native, builtin"
    "mcianim.drv"  = "native, builtin"
    "msi"          = "native, builtin"
    "*" = "builtin, native"
    
    [x11drv]
    "AllocSystemColors" = "100"
    "PrivateColorMap" = "N"
    "PerfectGraphics" = "N"
    "Managed" = "Y"
    "UseDGA" = "Y"
    "UseXVidMode" = "Y"
    "UseXRandR" = "Y"
    "UseTakeFocus" = "Y"
    "DXGrab" = "N"
    "DesktopDoubleBuffered" = "N"
    
    [fonts]
    "Resolution" = "96"
    "Default" = "-adobe-helvetica-"
    "DefaultFixed" = "fixed"
    "DefaultSerif" = "-adobe-times-"
    "DefaultSansSerif" = "-adobe-helvetica-"
    
    [FontDirs]
    "dir1" = "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/TrueType"
    "dir2" = "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/TTF"
    
    [registry]
    "LoadGlobalRegistryFiles" = "Y"
    "LoadHomeRegistryFiles" = "Y"
    "LoadWindowsRegistryFiles" = "Y"
    "WritetoHomeRegistryFiles" = "Y"
    "SaveOnlyUpdatedKeys" = "Y"
    
    [Clipboard]
    "ClearAllSelections" = "0"
    "PersistentSelection" = "1"
    "UsePrimary" = "0"
    
    [WinMM]
    "Drivers" = "wineoss.drv"      ; default for most common configurations
    "WaveMapper" = "msacm.drv"
    "MidiMapper" = "midimap.drv"

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Un lieu d'habitation
    Messages
    61
    Boîtier
    Fujifilm XT-1
    Objectif(s)
    Faire des photos

    Par défaut

    ça fait longtemps que personne n'a posté ici. J'espère que ça va repartir car je suis sous Ubuntu GNU/Linux et j'espère bien pouvoir faire tout mon traitement photos sous cet OS. Pour info, la nouvelle release de Ubuntu est sortie ce mois-ci (une version tout les six mois est prévue - facile à installer, très bien intégrée, gestion du hotplug etc ...).

    Allez, fini la pub. Ce qui me parrait le plus dur à régler c'est :
    1- les problèmes de calibrage (a priori utiliser le soft de la sonde sous windows et récuperer le profil pour l'utiliser sous linux me semble le plus réalisable, mais à ce sujet je ne connais pratiquement rien pour l'instant)
    2- le traitement des fichiers raw (directement sous Gimp, ou traitement avant l'édition dans gimp ?)

    Bref, il y a du boulot, car je n'ai trouvé aucun site qui traite toutes les questions de photos numériques sous Linux et Cie.

  12. #12
    Membre Avatar de Bacchus
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Yvelines - 78
    Âge
    52
    Messages
    277
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    Quelques uns

    Par défaut

    Pour le traitement Raw, j'avais vu UFRaw si ca peut t'aider.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    54
    Messages
    86
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 20D, AL1, FTB, Minolta 7000
    Objectif(s)
    EF 50mm1,8II,EF 17-40 F4 L, EF-S 18-135 3,5-5,6 IS

    Thumbs up

    Bonjour

    J'utilise une mandriva ( ex mandrake ) depuis 2001 ( actuellement sous Mandriva 2006). The Gimp + ufraw pour travailler mes photos ( je débute de toute façon sur la retouche :blink: ). Lorsque l'on apprivoise ufraw, on obtient la plupart du temps de meilleures photos qu'en utilisant dpp ... mais on rame pas mal. Le seul problème que je rencontre : je perd les exifs quand je dérawtise ...
    Sinon, j'ai viré windows de mon pc principal depuis longtemps ( 2002 je crois ).
    L'avantage Linux : une foultitude de logiciels libres et un esprit communautaire très intéressant.

    Vala
    Olivier

  14. #14

    Par défaut

    Voici deux petits script qui permet de derawtiser sans perdre les exifs (entre autre):
    CRW -> JPG
    CRW -> TIFF (16 bits)

    nécessite ImageMagick et exiftool, ainsi que les profils ICC que vous voulez utiliser (voir début des scripts pour plus d'infos)

    de manière général, pour copier les tags d'une image à l'autre avec exiftool :
    Code:
    exiftool -P -AllTagsFromFile fichier_taggé fichier_a_tagger
    note : le premier (CRW -> JPG) ne derawtise pas vraiment mais extrait le JPG embarqué.
    Dernière modification par kakod ; 27/10/2005 à 08h35.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Un lieu d'habitation
    Messages
    61
    Boîtier
    Fujifilm XT-1
    Objectif(s)
    Faire des photos

    Par défaut Un page de résumé

    J'ai commencé à éditer une page où concentrer tout ce qui concerne Linux et le traitement des photos numériques. Il n'y a pas grand chose, c'est juste le résultat de 15 minutes de boulot. J'ai encore des choses à y ajouter, mais toute contribution est la bienvenue.
    Pour info, je travaille dans le domaine des logiciels libres depuis fin 1999.

    La page :
    http://eric.lacroix.free.fr/Photo/Li...lPictures.html

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Bastia
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ef 50 1.8, ef 18-55, ef 75-300

    Par défaut

    Merci pour ta page sympa !

    Pour ma part linuxien des premières heures (j'ai commencé en 95 avec une slackware), j'utilise maintenant la fedora 4, gimp + ufraw et hugin le terrible pour les panoramas !

    Je n'ai plus touché un windows depuis 4 ans, car gimp remplace plus qu'avantageusement photoshop !

  17. #17
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Je tente d'installer une Gentoo pour (finir de) me convaincre de basculer tout linux .
    J'auria aimé avoir des retours sur WINE : qu'est ce qui passe qu'est qui ne passera pas ?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Un lieu d'habitation
    Messages
    61
    Boîtier
    Fujifilm XT-1
    Objectif(s)
    Faire des photos

    Par défaut

    dwd2v,
    merci pour la page, mais pour l'instant elle s'est surtout transformée en bookmark perso. J'ai un peu de tri à faire. Les premiers points que j'aimerai développer, c'est la dérawtisation et la gestion des profils de couleurs. Et puis il faudrait que je mette au propre les scripts que j'utilise pour traiter automatiquement mes photos, les classer, et documenter tout ça.
    Sinon, comme toi, je suis Linuxien de la 1ere heure, avec Slackware également (distribuée sur des CD Infomagic si je me souviens bien) en 1993 ou 94.

    LeCelte,
    je te recommande vivement Ubuntu. Sinon tu peux aussi voir du coté de Fedora (plus ou moins, RedHat pour le grand public). Gentoo, j'ai très peu utilisé, et il y a longtemps, donc même si j'avais un avis, il serait obsolète.
    Wine, le mieux, c'est d'aller sur le site, il y a une page avec la liste des applications testées. Perso, je l'ai très peu utilisé. Je ne me souviens pas si j'avais réussi à utiliser photostich sous Wine... Et je rappellerai - pour Linux plus que pour toute autre chose - Google est ton ami (la lecture de l'anglais est un très gros plus, mais c'est moins critique qu'il y a 5 ans).

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Genève
    Âge
    57
    Messages
    2
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut Mon premier message sur ce forum sera...

    ...sur Linux :rolleyes:

    Bonjour toutes et tous,

    Merci à RAD pour ce fil, je voulais conseiller au personne qui hésite à passé sous Linux d'essayer la distribution "SuSE" qui à un assistant à la windows qui s'appel "yast" et un plug and play très performant...

    Vous pouvez faire un essai avec la version "live" qui n'installe rien sur le disque dur.

    SuSE 10

    lien sur le téléchargement de la version 10

    Salutation
    Stephane

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    7
    Boîtier
    eos 350d

    Par défaut

    Très bonne idée que de lancer ce thread

    Je ne vais rien décrire d'exceptionnel; en gros, gqview pour visionner les séries d'images, the gimp pour recadrer (principalement) ou retoucher (ça reste exceptionnel), sinon pour publier des galleries de photo (web ou pas) j'ai trouvé sur ma debian un paquet 'imageindex' qui génère du html statique avec trois niveaux de taille d'images, il permet de retourner des images, d'ajouter des infos exif et comme c'est du perl, il y a possibilité de le modifier facilement

 

 
Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. ET LINUX alors ?
    Par nonoheran dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/10/2016, 20h55
  2. DPP 3.2 sous linux
    Par luc56 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/02/2013, 08h03
  3. Linux et appareil EOS
    Par jved dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/12/2007, 16h59
  4. Panorama + Linux
    Par lcl2000 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 23h06
  5. Linux suite...
    Par didierweb dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2004, 10h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com