Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Diner En Blanc Place de l'Etoite.. reportage
-
28/06/2007, 23h21 #1
- Boîtier
- 400 D
- Objectif(s)
- devenir le Maître du monde. MUHAHAHAHAHAHAHA!!!!!
Diner En Blanc Place de l'Etoite.. reportage
PARIS 2007 (AFP) - Un "repas en blanc" a réuni jeudi soir des milliers de gens à Paris, dans un endroit tenu secret jusqu'à la dernière minute selon la règle du jeu cette année au pied de l'Arc de Triomphe.
En moins d'un quart d'heure, les participants, tout de blanc vêtus, ont installé table, chaises, nappes et vaisselle sur de petites tables pliantes pour déguster un repas arrosé de vin ou de champagne sur les terre-pleins séparant les avenues qui partent de la place de l'Etoile.
Nous etions 7.500 selon les organisateurs, 2.000 selon la police.
La moitié est arrivée par car de la région parisienne, l'autre, des jeunes pour la plupart, en métro mais tous avec le même objectif: être attablés à 21H40. De tous âges, ils portaient toutes les déclinaisons possibles de tenues blanches, du frac au costume de bédouin, de la robe d'état à la robe longue.
La police est arrivée 10 minutes plus tard mais s'est contentée d'observer la foule attablée qui sirotait du vin dans l'un des endroits les plus fréquentés de la capitale, par les touristes comme par les voitures.
Le lieu de ce "repas en blanc" annuel est toujours tenu secret jusqu'à la dernière minute, avec une solution de repli au cas où la police en empêcherait la tenue dans le premier endroit choisi.
Ceux qui sont arrivés en car n'ont su leur destination qu'une fois à bord, et ont baissé les rideaux pour voyager incognito.
L'événement rappelle les rassemblements de foule éclair (flahs mobs) pratiqués aux Etats Unis où des centaines de personnes se réunissent en un lieu convenu à une heure précise, convoqués par SMS ou par courriel.
Tout a commencé par un pique-nique avec un ami sur une table de bridge et des chaises pliantes en plein air, dans le centre de Paris. Ils ont alors décidé d'inviter quelques amis la fois suivante et se sont retrouvés une centaine.
L'affaire a fait boule de neige et à chaque dîner, le nombre de participants augmentait, toujours avec le même principe: chacun amène table et chaise avec une nappe blanche, de vraies assiettes, verres, couteaux et fourchettes, du vin, du champagne et un repas avec entrée, plat et fromage ou dessert.
Les repas ont cessé pendant quelques années mais l'idée a été "reprise par les jeunes" l'an dernier, explique l' organisateur, avec un dîner place des Invalides. D'autres s'étaient tenus place de la Concorde, ou dans la cour du Louvre.
Au passage des cars de police, les fêtards saluent en montant sur les chaises, sifflant, criant ou en agitant leurs serviettes.
"Nous ne demandons pas l'autorisation de la police", explique l'organisateur. "Et une fois que nous sommes installés, ils ne peuvent plus rien faire".
A minuit, les cars arrivent. En un quart d'heure, les lieux sont vides. "C'est comme Cendrilllon --à minuit, tout est fini", note Edouard, 37 ans.
A bientot BrAlm.Dernière modification par brAlm ; 28/06/2007 à 23h40.
-
28/06/2007, 23h39 #2
Tiens ! J'y étais aussi ! Quand j'ai vu arriver peu à peu de petits groupes de personnes habillées de blanc (au tout début), je me suis dit que ça ne pouvait quand même pas être une coïncidence... Du coup je suis restée... C'était impressionnant ! Et un peu comique aussi...
Et ça a donné ma photo du jour (défi Une tof par jour pendant un an - Home) :
14/06/2007 - Quand les gens en blanc décident de dîner aux pieds de l'arc de triomphe...
Il était 22 heures à ce moment-là. J'en ai pris d'autres bien sûr, mais je ne m'en suis pas encore occupée...
J'aime beaucoup ta dernière, avec tous ces gens qui agitent leurs serviettes.
Dernière modification par Araucana ; 28/06/2007 à 23h42.
-
28/06/2007, 23h48 #3
Je ne vais pas détailler vue par vue, mais c'est top !
-
29/06/2007, 10h03 #4
- Boîtier
- 1D4
- Objectif(s)
- 24 à 500mm
excellente idée et beau reportage, j'adhère!!
29/06/2007, 12h13 #5
- Boîtier
- d'amateur averti
- Objectif(s)
- passer expert puis expert averti
ça sent quand meme la boboÎtude à fond cette manif..AHMA
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Dinner En Blanc Place de l'Etoite.. N&B
Par brAlm dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 3Dernier message: 04/07/2007, 13h56 -
Diner En Blanc Place de l'Etoite.. Graph
Par brAlm dans le forum [Graphisme]Réponses: 0Dernier message: 28/06/2007, 22h51 -
heure du diner
Par seb1629 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 14Dernier message: 30/03/2007, 12h21 -
Durant le diner...
Par Jiheme dans le forum [Portrait]Réponses: 2Dernier message: 08/01/2007, 02h35