Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Utilisateur
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    grenoble
    Âge
    44
    Messages
    109
    Boîtier
    eos 30d
    Objectif(s)
    sigma 17-70 , 10-20 , 50-500 - canon 70-300 is et 100 mm f2.8 - tokina 10-17

    Par défaut Différence entre rotule manfrotto 486 et 488

    Bonjour,
    Je sais que c'est un sujet fréquemment abordé mais ne connaissant pas du tout les rotules ball je ne parviens pas à trouver de réponse claire...
    J'hésite entre ces deux rotules : MA 486 RC2 et MA 488RC2
    Ma question est simple : est ce que avec la 486 on peut bloquer le mouvement vertical pour ne conserver que le mouvement horizontal à 360° (pour du panorama) car si j'ai bien compris on peut le faire avec la 488 grace à ses deux molettes...
    Je crois comprendre que ce n'est possible qu'avec la 488 mais si on pouvait me le confirmer ce serait trés sympa à vous car j'ai du mal à comprendre le fonctionement de ces deux molettes séparées.
    D'avance merci.
    Jérôme


  2. #2
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je crois comprendre que ce n'est possible qu'avec la 488 mais si on pouvait me le confirmer ce serait trés sympa à vous car j'ai du mal à comprendre le fonctionement de ces deux molettes séparées
    Ce que tu dis pour les 2 modèles est tout à fait exact.

    Pour essayer de t'expliquer :
    - Lorsque tu fixes les rotules sur la tête du pied, tu visses en fait la platine grise alu en forme de disque que tu vois au dessous sur les 2 photos. Cette platine est alors fixée et ne bouge plus.
    - maintenant, sur la 486, lorsque tu desserres le levier, la boule peut bouger dans tous les sens dans son logement et en plus, la couronne noire en dessous peut tourner sur 360° sur le disque gris alu.
    - sur la 488, si tu agis seulement sur la molette "ball lock", la boule peut bouger dans son logement, mais la couronne reste fixée et ne tourne pas sur le disque gris. A l'inverse, si tu agis sur le levier et pas sur la molette, la couronne tourne mais la boule est bloquée, et dans ce cas, tu n'as que la rotation horizontale, l'ensemble est solidaire et tourne au-dessus du disque gris.

    Voilà, j'espère que j'ai été assez clair pour toi

  3. #3
    Utilisateur
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    grenoble
    Âge
    44
    Messages
    109
    Boîtier
    eos 30d
    Objectif(s)
    sigma 17-70 , 10-20 , 50-500 - canon 70-300 is et 100 mm f2.8 - tokina 10-17

    Par défaut

    Merci beaucoup Tatam pour cette réponse claire et précise, j'ai bien pigé pour le principe de la 488 (je pense que c'est celle que je prendrai), j'aurai juste besoin d'une petite précision, concernant la 486, est ce que le levier a une action type tout ou rien, en meme temps sur la boule et sur le disque, ou bien est-ce que on peut jouer sur la position du levier pour bloquer la boule en pouvant quand même pivoter le disque... ou bien est-ce que c'est même pas la peine d'y penser ?
    Encore merci.
    Jérôme (un peu dur de la comprenette parfois )

  4. #4
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur la 486, le levier débloque les deux en même temps. Tu peux serrer plus ou moins fort, mais la boule et la couronne seront plus mois lâches en même temps...

  5. #5
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Par contre, même si la rotule est bloquée, tu as une autre solution pour faire tourner ton apn sur le plan horizontal de 360° : c'est de faire tourner la colonne centrale du pied. J'ai un Manfrotto 190ProB et ça, c'est possible...

  6. #6
    Utilisateur
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    grenoble
    Âge
    44
    Messages
    109
    Boîtier
    eos 30d
    Objectif(s)
    sigma 17-70 , 10-20 , 50-500 - canon 70-300 is et 100 mm f2.8 - tokina 10-17

    Par défaut Merci !

    OK, Merci pour ta patience et pour cette réponse, maintenant je sais de quelle type de rotule j'ai besoin.
    Au plaisir,
    Jérôme

  7. #7
    Utilisateur
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    grenoble
    Âge
    44
    Messages
    109
    Boîtier
    eos 30d
    Objectif(s)
    sigma 17-70 , 10-20 , 50-500 - canon 70-300 is et 100 mm f2.8 - tokina 10-17

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    Par contre, même si la rotule est bloquée, tu as une autre solution pour faire tourner ton apn sur le plan horizontal de 360° : c'est de faire tourner la colonne centrale du pied. J'ai un Manfrotto 190ProB et ça, c'est possible...
    Merci également pour cette précision intéressante.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix rotule Manfrotto 488
    Par fredm dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2007, 11h34
  2. Manfrotto 190 Pro B + rotule MA 222
    Par fanch dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/04/2006, 21h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com