Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Membre Avatar de ERCA
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Loriangeles
    Messages
    31
    Boîtier
    Imac 20 pouces
    Objectif(s)
    efs fournit avec le 400d

    Par défaut Améliorer son flux de production

    Bonjour,

    Dans ce message j'ai détaillé, tant bien que mal, ma façon de gérer mon flux de production qui est loin d'être au top.
    Le but étant de repérer et de corriger mes erreurs afin d'utiliser au mieux mon flux.

    j'utilise Iview pour cataloguer, dxo pour une première retouche puis photoshop et quelques fois lightroom.
    Je destine mes photos en priorité pour le print mais j'ai aussi besoin de les diffuser sur le net. Donc je dois gérer le CMJN et le RVB.
    Par ailleurs je travaille avec un Canon EOS400D avec lequel je shoot mes photo au format RAW. (ça j'ai bien compris!), je travail sur un imac intel avec tiger 10.4.9. Vous trouverez des captures d'images pour les paramètres des logiciels utilisés




    Mon traitement d'image :

    1 - Je shoot mes photos au format raw puis les importe sur mon ordinateur via IVIEW.
    2 - dans le dossier importé je créé un sous dossier que je nomme ORIGINAL et dans lequel je place mes fichiers importé.
    3 - Toujours dans IVIEW je sélectionne, note et rentre les métadonnées dans les fichiers importés (au format raw).
    4 - une fois ma sélection faite je les ouvres dans DXO et j'utilise le traitement automatique et les exporte en TIFF (voir capture 01).
    5 - dans IVIEW j'actualise mon dossier qui me fait apparaître les fichiers traités par DXO dans le dossier ORIGINAL. Je place ces photos en dehors du dossier ORIGINAL.
    6 - Une fois dans IVIEW je vérifie si certaine photo ont besoin d'être recadrées ou nettoyées et les ouvres soit dans LIGHTROOM soit dans PHOTOSHOP puis les enregistre suivant la retouche en TIFF ou en PSD.
    7 - Pour la retouche des couleurs j'utilise PHOTOSHOP et/ou LIGHTROOM que j'enregistre en TIFF.


    Question 01 :
    - Mon fichier au format CR2 ( 3888x2592 pixels - 180 pixel/pouce - 48 bits) qui pesait 9 mo en importation se retrouve au final à peser 57,8 Mo ( 3888x2592 pixels - 72 pixel/pouce - 48 bits).
    Est-ce normal? J'enregistre en TIFF car le DNG s'affiche mal dans IVIEW.
    Quel format en général pour des RAW me conseillez vous pour l'expotation?

    Question 02 :
    - Après traitement dans DXO je vérifie le profil couleur de ma photo qui suivant le logiciel, ne m'indique pas le même profil...
    Mode colorimétrique dans IVIEW : sRGB IEC61966-2.1
    Mode colorimétrique dans Bridge CS3 : Adobe RGB (1998)
    Est ce que quelqu'un peut faire le test? j'ai contacté DXO mais ils n'ont pas été en mesure de me répondre.

    Question 03 :
    A force je ne sais plus quel logiciel utiliser avant l'autre, ni même lequel préférer à un autre exemple : camera raw ou Lightroom

    Question 04 :
    quel format de fichier utiliser pour des fichiers dont on ne connaît pas encore leur destination?

    J'imagine que certains vont s'marrer et d'autres s'arracher les cheveux en lisant ma façon de traiter mes images mais c'est justement parce que je suis conscient que je n'ai pas la bonne méthode que j'ai besoin de votre aide.
    Au total j'ai près de 20000 fichiers que je manipule quotidiennement donc la moindre information, conseil, critique est la Bienvenue!
    Bien sûr je rêve d'un tuto vidéo (en français) ou tout cela serait décortiqué... ha si seulement un Pixelus tombait sur ce message...

    Merci
    RK

    MES PARAMETRE ET VERSION DES LOGICIELS :

    Configuration sur le EOS 400D :
    qualité photo : RAW
    espace couleurs : Adobe rvb
    style d'image : neutre
    balance des blancs : automatique

    Configuration sur Iview mediapro 3.1.3 :
    http://i151.photobucket.com/albums/s...NCHE-IVIEW.jpg


    Configuration sur DXO optics pro V4.2 :
    http://i151.photobucket.com/albums/s...LANCHE-DXO.jpg

    Configuration sur CS3 :
    http://i151.photobucket.com/albums/s...LANCHE-CS3.jpg


  2. #2
    Membre Avatar de ERCA
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Loriangeles
    Messages
    31
    Boîtier
    Imac 20 pouces
    Objectif(s)
    efs fournit avec le 400d

    Par défaut

    Personne ne peut m'aider svp ???

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Production du 70-300 interrompue ??
    Par Tanguy75 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2007, 09h54
  2. Organisation de mon flux de production
    Par ERCA dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2007, 14h36
  3. Camera raw et option du flux de production
    Par Tom&J dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2006, 19h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com