Bonjour,

Je suis un petit nouveau dans ce forum et un n?ophite en photo comme vous allez vous en appercevoir avec ma premi?re question.

Voil? aujourd'hui j'ai un refelx argentique EOS 1000FN avec 2 objectifs canon (EF 75-300 1:4-5,6 III USM macro 1,5m et EF 28-105 1:3,5-4,5 USM macro 0,5m). Je veux passer au reflex num?rique et en particulier au 350d.

J'ai creus? un peu la question et j'ai lu des explications plus ou moins claires sur le fameux coefficient d'?quivalence de focale argentique-num?rique. Dans ce cas il est de 1,6. J'ai bien not? que c'est du ? la taille du capteur (rapport homoth?tique avec un 24x36) mais bien que les r?flex num?riques soient plus abordables depuis le 300d je ne vais pas pour autant acheter le EOS 1Ds Mk II pour lequel le pb ne se pose pas (faut que je gagne au loto d'abord )

L'id?e de base est d'acheter un boitier EOS 350d nu et de r?utiliser mes objectifs. J'ai bien compris que le 75-300 deviendrait 120-480 et le 28-105 deviendrait 45-168 ce qui est bien pour le zoom mais nettement moins cool pour les grands angle

Loin de moi l'id?e de demander des explications techniques pouss?es qui font appel aux math?matiques de lois optiques, je cherche juste des r?ponses pragmatiques aux questions suivantes :

1) l'effet de zoom par 1,6 se voit-il dans le viseur avant la prise de vue ? Autrement dit je cadre et vise comme avec un argentique mais, oh surprise, je constate que la photo est zoom?e par 1,6 ou bien le viseur me montre d?j? le r?sultat zoom? par 1,6 ?

2) le multiplicateur de 1,6 agit-il sur les autres param?tres des objectifs ? C'est-?-dire les diaphragmes (4 deviendrait 6,4 par exemple), les profondeurs de champs et la distance macro ?

3) J'ai vu qu'il y a des objectifs sp?ciaux pour les eos num?riques, la gamme EF -S sauf erreur. Est-ce juste pour le stabilisateur optique et dans ce cas en quoi est-ce sp?cifique aux reflex num?riques ? J'ai cru comprendre qu'il y a aussi une histoire de d'angles avec lesquels les photons arrivent sur le capteurs et qu'il y aurait une diff?rence subtile de comportement par rapport ? un film argentique, que faut-il comprendre ? Dernier point les EF-S peuvent-ils fonctionner sur des eos reflex argentiques ?

Merci d'avoir eu la patience de lire jusqu'au bout et merci d'avance pour votre aide.

Amicalement.