Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    paris
    Messages
    8
    Boîtier
    5d mark 2
    Objectif(s)
    canon 24-70 2.8 L

    Par défaut calibration et et profil couleur sous photoshop

    bonjour,

    apres avoir calibré mon ecran, dois je utiliser ce profil sous photoshop ou garder "adobe rvb 1998" ?

    merci


  2. #2
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par taipuna Voir le message
    bonjour,

    apres avoir calibré mon ecran, dois je utiliser ce profil sous photoshop ou garder "adobe rvb 1998" ?

    merci
    Ta question me fait craindre que tu confonde espace de travail et profil moniteur. Dans les réglages couleurs, dans la partie "espace de travail", tu trouves un menu déroulant. Cliques dessus pour simple consultation. Dans tout les choix offerts, certains sont regroupés, un trait plein horizontal délimitant chaque section. Dans une de ces sections tu dois trouver un choix qui commence par: "moniteur" (ou monitor en anglais) et un profil est indiqué. C'est à cet endroit que tu dois trouver le profil que tu viens de créer et auquel tu auras pris soins de donner un nom facilement reconnaissable. Cette sélection est faite par photoshop en fonction de ce qu'il trouve dans les fichiers windows. Referme ton menu déroulant en prenant soins de sélectionner ton espace de travail habituel (adobe 1998 ou sRVB).

    J'imagine que tu as lu sur le forum que c'était "mieux" de travailler en adobe 1998, en théorie c'est tout à fait exact, néanmoins, si je ne fais pas d'erreur, au vu de ta question, tu ne maîtrise pas trop la gestion des couleurs, auquel cas je te conseillerais plutôt dans un premier temps de prendre sRVB en espace de travail, le temps que tu creuse la question. Objectivement ça ne changeras pas grand chose pour toi mais ça t'éviteras de t'emmêler les pinceaux entre les attributions de profil, conversions de profil et autres joyeuseté et de faire tout et n'importe quoi en ce qui concerne la couleur. Comme l'explique Arnaud Frich, sRVB "fonctionne" paradoxalement mieux par défaut sauf à bien comprendre ce que l'on fait...

    Si la question te tente, je saurais que trop te conseiller les bouquins de Daumas et/ou de Niemetsky pour approfondir le sujet.
    Dernière modification par Tikky ; 16/06/2007 à 00h39.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par taipuna Voir le message
    bonjour,

    apres avoir calibré mon ecran, dois je utiliser ce profil sous photoshop ou garder "adobe rvb 1998" ?

    merci

    Garder Adobe rvb 1998

  4. #4
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Le profil d'écran va être chargé par la carte graphique au démarrage, il sert à ça et rien qu'à ça. En aucun cas il ne doit être utilisé ailleurs en lieu et place d'un espace de travail comme Adobe RVB.

    Quant à savoir si tu dois travailler dans l'espace Adobe RVB ou dans sRVB, fais des recherches sur le forum, le sujet à été maintes fois débattu. Tikky te donne une piste très sage, AMHA.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    paris
    Messages
    8
    Boîtier
    5d mark 2
    Objectif(s)
    canon 24-70 2.8 L

    Par défaut merci

    merci pour vos réponses

  6. #6
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Le profil d'écran va être chargé par la carte graphique au démarrage
    A priori ce sont les gamma par couche et détermination du point blanc qui sont chargés dans la LUT au démarrage (un petit programme propriétaire qui s'installe lors de la calibration par la sonde en a la charge à chaque démarrage. C'est la calibration. Le profil, lui, qui est la détermination de la caractérisation est utilisé à la volé par certaines application seulement dont photoshop et pas windows (par défaut) abstraction faite de Vista dont j'ignore tout.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tikky Voir le message
    A priori ce sont les gamma par couche et détermination du point blanc qui sont chargés dans la LUT au démarrage (un petit programme propriétaire qui s'installe lors de la calibration par la sonde en a la charge à chaque démarrage. C'est la calibration. Le profil, lui, qui est la détermination de la caractérisation est utilisé à la volé par certaines application seulement dont photoshop et pas windows (par défaut) abstraction faite de Vista dont j'ignore tout.
    Un peu confus, comme explication, n'est-il pas ?

  8. #8
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Un peu confus, comme explication, n'est-il pas ?
    Je vais tenter de faire simple pour toi

    Ce n'est pas le profil qui est chargé dans les LUT de la carte video, mais les informations concernant le point blanc choisi, et le gamma.
    Voila pourquoi, au démarrage, lorsque le soft idoine charge la LUT de la CG, on peu observer un changement de l'aspect de l'écran.

    Le profil lui contient des tables ou un algorytme qui permet de savoir quel couple rvb envoyer à la CG pour chaque valeur Lab. Ce travail est celui du logiciel quand il sait le faire. Photoshop le fait, mais on peut très bien avoir un moniteur calibré, caractérisé qui affiche n'importe quoi sous certains soft de retouche qui n'utilisent pas le profil pour l'affichage. Il faut trois conditions pour avoir un affichage fidèle:

    - LUT chargée correctement dans la CG
    - Le Profil soit utilisé par le logiciel qui affiche l'image
    - fichier correctment tagué avec son profil.

    La première condition est du ressort du soft qui charge au boot (adobe gama par exemple), la deuxième implique qu'un profil ait été établit (en fonction de ce qui est chargé dans la LUT) et que le logiciel d'affichage sache s'en servir, la troisième s'explique d'elle même.

  9. #9
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tikky Voir le message

    ...Ce n'est pas le profil qui est chargé dans les LUT de la carte video, mais les informations concernant le point blanc choisi, et le gamma.. .
    A priori oui, mais alors pourquoi un soft comme photofiltre, si on reste en sRVB, affiche une image à l'identique de Toshop ? Idem avec Picasa.

  10. #10
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    A priori oui, mais alors pourquoi un soft comme photofiltre, si on reste en sRVB, affiche une image à l'identique de Toshop ? Idem avec Picasa.
    J'imagine que ça doit être parceque l'essentiel de la différence dépend d'avantage du gama et du point blanc que des tableaux de convertions. Mais ça dépasse un peu mes compétence que de savoir pourquoi dans tel ou tel cas, sur tel ou tel moniteur, tel ou tel observateur à une sensation de différence marquée ou non...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tikky Voir le message
    Je vais tenter de faire simple pour toi

    Ce n'est pas le profil qui est chargé dans les LUT de la carte video, mais les informations concernant le point blanc choisi, et le gamma.
    Voila pourquoi, au démarrage, lorsque le soft idoine charge la LUT de la CG, on peu observer un changement de l'aspect de l'écran.

    Le profil lui contient des tables ou un algorytme qui permet de savoir quel couple rvb envoyer à la CG pour chaque valeur Lab. Ce travail est celui du logiciel quand il sait le faire. Photoshop le fait, mais on peut très bien avoir un moniteur calibré, caractérisé qui affiche n'importe quoi sous certains soft de retouche qui n'utilisent pas le profil pour l'affichage. Il faut trois conditions pour avoir un affichage fidèle:

    - LUT chargée correctement dans la CG
    - Le Profil soit utilisé par le logiciel qui affiche l'image
    - fichier correctment tagué avec son profil.

    La première condition est du ressort du soft qui charge au boot (adobe gama par exemple), la deuxième implique qu'un profil ait été établit (en fonction de ce qui est chargé dans la LUT) et que le logiciel d'affichage sache s'en servir, la troisième s'explique d'elle même.
    Merci.
    Mais c'est l'explication qui est assez confuse, pas moi qui ne comprends rien.
    "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" à écrit quelqu'un.

    PS : Inutile de poster une autre explication pour moi, je connais ces notions

  12. #12
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" à écrit quelqu'un.
    Ce quelqu'un s'appelle Boileau. Et il a crû bon d'ajouter "et les mots pour le dire arrivent aisément".

    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    PS : Inutile de poster une autre explication pour moi, je connais ces notions
    Je n'aurais de tout façon guère pû faire plus clair...
    Dernière modification par Tikky ; 16/06/2007 à 20h12.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tikky Voir le message


    Je n'aurais de tout façon guère pû faire plus clair...

    J'espère que cette remarque est ironique ...

  14. #14
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    J'espère que cette remarque est ironique ...
    Espoirs déçus... Restons en là.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. changer le profil icc sous photoshop elemnts 5.0
    Par anthony91 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2007, 19h29
  2. profil icc et photoshop
    Par tom1900 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2007, 22h47
  3. profil couleur photoshop
    Par samy-76 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 20h57
  4. Profil canon IP4000 sous Photoshop
    Par maxip dans le forum Impressions
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2006, 01h10
  5. Capture One et profil de couleur alternatif
    Par Zaphod dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 15h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com