Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut [Pano] Panoramiques sphériques de Gilles Vidal

    Pour les amateurs de panoramiques sphériques, je voulais signaler le travail remarquable de Gilles Vidal à Toulouse qui a réalisé des panoramiques lors d'événements où il y a des centaines ou de milliers de personnes.

    A voir en particulier ce qu'il a fait pour couvrir les campagnes politiques des divers canditats (et candidates) avant le premier et le second tour de l'élection du Président de la République Française.
    http://www.gillesvidal.com/presidentielles2007.htm

    A signaler aussi son travail lors des manifestations anti-CPE au printemps 2006
    http://www.gillesvidal.com/manif_cpe.htm

    Sur beaucoup de ces panoramiques il y a une bande son pour rendre mieux l'événement et plonger le spectateur encore plus au milieu de l'arène.


  2. #2
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Impressionnant comme panoramas! Très joli travail, merci pour le lien!

    Amicalement

    Sny

  3. #3
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Comment fait-il pour ne pas avoir de fantomes? il utilise un boitier spécial pour les photo panoramiques, c'est pas de l'assemblage??

  4. #4
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    le plus réussi (entre autre autre parce que du panorama sur de l'événementiel ça doit etre coton), c'est que quasi aucun personnage (et il y en a..) ne fixe l'objectif.

    Tres bon lien!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    Comment fait-il pour ne pas avoir de fantomes? il utilise un boitier spécial pour les photo panoramiques, c'est pas de l'assemblage??
    Flo22, je ne connais pas la technique utilisée par Gilles Vidal, mais en général ce genre de photos est fait avec un fish eye pour minimiser le nombre de raccords entre images. Avec un fish-eye, pour faire la sphère complète, il suffit de 5 à 6 photos que l'on assemble puis post-traitement (pour ces images, il doit y avoir un gros travail de post traitement).
    Dernière modification par gibie ; 15/06/2007 à 21h08.

  6. #6
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    ok, parce que je le vois mal dire : bougez pas je fais un pano !!

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Gilles Vidal fait des panoramiques toujours assez originaux. J'aime beaucoup celui qu'il a fait à l'intérieur d'une melée de rugby
    http://www.gillesvidal.com/melee%5Bscm%5D.htm

  8. #8
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    Comment fait-il pour ne pas avoir de fantomes? ?

    Masques de fusions et multi layer et ça ne pose que rarement de problèmes.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    70
    Messages
    40
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM et quelques autres cailloux

    Par défaut

    Gibie, merci pour les liens pour les panoramiques de Gilles Vidal.

    J'adore l'atmosphère rendue pour ces manisfestations (électotales ou non !). La bande son ajoutée permet aussi de se plonger encore plus dans le panorama. Un superbe bravo au photographe/panographe :clap: :clap:

    Je suis allé consulter d'autres réalisations de Gilles Vidal et j'ai bien aimé son panoramique 1440 degrés (4 fois 360 degrès du tour de france
    http://www.gillesvidal.com/1440degres.htm

    et aussi ses panoramas classiques avec une petite préférence pour la partie sur les clones (surtout le Happy Birthday moi)
    http://www.panographe.fr/photorama.html

  10. #10
    Membre Avatar de jbernar
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Corse
    Messages
    41
    Boîtier
    400D et 20D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM et quelques autres cailloux

    Par défaut

    Super impressionant les scènes de rues avec les CRS !!! Très très bien fait. :surprise: :surprise:

    Bravo au photographe Gilles Vidal :clap_1: :clap_1: et merci à Gibie pour nous avoir fait découvrir ces panoramagnifiques ! :clap:

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Namur
    Âge
    39
    Messages
    88
    Boîtier
    350D / 40D /EOS 3000V
    Objectif(s)
    En apprendre toujours et encore...sinon un 18-50 f2.8 / 18-200 / 70-300 / 28-90

    Par défaut

    Vraiment chouette, j'aime beaucoup, merci pour le liens et bravo au photographe !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    60
    Messages
    10
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    Canon FE 15, 20, 35, 50, 85, 17-40, 24-105, Nikkor 10.5, Sigma FE 8, 12-24...

    Par défaut

    Bonjour... et merci pour mon travail !
    Membre depuis quelques semaines de votre forum, je me permets d'intervenir sur ce fil (à la demande de Gibie) afin de répondre à certaines de vos questions.
    En ce qui concerne mon matériel de panoreportage, je travaille avec un boîtier EOS 5D, équipé d'un objectif Nikkor 10,5 f/2.8 et d'une bague adaptatrice.
    Quatre photos sont nécessaires pour faire une sphère complète (en théorie 3 seraient suffisantes...), mais il n'est pas rare que j'utilise bien plus d'images pour créer un seul visuel panoramique.
    Enfin j'utilise, ou pas, un monopode équipé d'une tête "maison".
    En ce qui concerne les logiciels (je suis sur PC) c'est PTGui, Stitcher, la famille PanoTools et Photoshop CS3.
    Le reste c'est juste une histoire d'entraînement et d'un peu d'expérience.
    J'insiste cependant sur un point important : le matériel comme les softs n'ont que peu d'importance... le sujet prime sur tout ! Je trouve que c'est bien plus difficile de retranscrire une ambiance ou un sentiment que d'assembler quelques photos.

    Pour finir je ne peux que vous inviter à faire un petit tour afin de découvrir les productions souvent proche de la perfection de garçons comme :
    Mickael Therer (http://www.mediapiculture.net/360days/?s=360), Hervé Douris (http://www.panoramas.re/), Peter Murphy (http://www.mediavr.com/blog/), Jook Leung (http://360vr.com/), Andras Frenyo (A Panoramic Photo Blog [ a sphericalphoto.com project ], Tristan Shu (qui a déjà son fil ! http://www.tristanshu.com/), Andrey Ilyin (Àíäðåé Èëüèí - âèðòóàëüíûå òóðû, íåäâèæèìîñòü) et d'autres que je suis désolé d'oublier ! :o

    Gilles

  13. #13

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Gilles, merci pour les explications et pour ton témoignage. Je suis sur qu'il y a plein d'autres questions qui te seront posées par les autres forumeurs dans les prochains jours.

    Merci aussi pour la liste de liens. Je compte m'en servir dans les prochaines semaines au travers d'une petite selection pour montrer ce que ce l'on peut produire dans le monde de la photo panoramique sphérique.

    Pour moi, tu figures parmi les plus grands pour la raison que tu invoques : le sujet qui passe avant la technique. C'est la raison pour laquelle tu es le premier des photographes professionnels dont j'avais envie de parler.

    Je constate que de plus en plus de monde s'interesse à ce type de panoramique et je suis content si, sur ce forum, on arrive à en parler/montrer/voir et produire un peu plus.

    Merci encore pour ta visite ici :clap_1: :clap_1:.
    Dernière modification par gibie ; 16/06/2007 à 20h33.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    193
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    18-55mm et 60mm macro f2.8

    Par défaut

    Travail impressionnant et fort joli...

    Yves

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Gilles,

    J'adore tes panoramiques de foule mais j'ai été bluffé par le pano sphérique de l'intérieur de la melée de rugby :
    rugby : la mêlée - le Sporting Club Mazametain à l'entraînement | g i l l e s v i d a l : : : p a n o g r a p h e

    J'essaie d'imaginer comment je pourrais faire si j'avais à réaliser une image comme çà et plus je refléchis, plus je trouve un grand nombre de contraintes qui me semblent que cette prise de vues est un vrai "tour de force"
    - endroit plutot exigu,
    - premier plan trés proche de tous les côtés (visages/mollets des joueurs, gazon) d'ou l'importance de maintenir l'objectif sur le point focal
    - pas beaucoup de lumière d'ou usage d'un trépied indispensable + éclairage ?
    - comment après chaque photo, régler la position de la photo suivante sans que les joueurs de rugby se relèvent mais alors comment s'assurer que les joueurs se remettent exactement au même endroit ?

    En un mot, ton pano me fait le même effet qu'un tour de magicien où on ne comprend rien ! Peux tu nous éclairer un peu sans dévoiler tous tes secrets ?

    Et un grand merci aussi pour les autres panos : j'ai trouvé les panos que tu as fait avec les scènes de rue et les CRS particulièrement oppressant.
    Dernière modification par gibie ; 17/06/2007 à 14h27.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    70
    Messages
    40
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM et quelques autres cailloux

    Par défaut

    Gibie, moi aussi je me pose des questions sur ce panoramique à l'intérieur de la melée de rugby.

    Gilles écrit qu'il utilise un monopode mais je vois mal l'utilisation d'un monopode dans ce cas car il se pose le problème du respect de la position du point nodal compte tenu de la faible distance des divers premiers plans.

    J'ai beaucoup aimé aussi la réalisation du 1440 degres (4 fois 360) fait sur le tour de France et avec les explications données par Gilles, je comprends à peu près comment on peut faire ce genre de panoramiques.

    Mais comme toi, pour le pano du rugby, je ne comprends pas comment ce pano peut être fait : c'est pas le mystère de la chambre jaune mais le mystère de l'intérieur d'une melée de rugby !
    Dernière modification par bernard78 ; 17/06/2007 à 22h51.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    60
    Messages
    10
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    Canon FE 15, 20, 35, 50, 85, 17-40, 24-105, Nikkor 10.5, Sigma FE 8, 12-24...

    Par défaut

    Bonjour,

    En ce qui concerne la panographie sous la mêlée, rien de bien compliqué : un mini trépied, mon matériel habituel (5D + 10,5), 4 photos (en "entrant" sous la mêlée), et "un peu" de photoshop... et rien d'autre. Promis !!!
    Techniquement, même si en théorie le principe est simpliste, la vue à 1440° m'a demandé beaucoup plus de travail... il m'a fallu bien entendu aligner les 4 panos et, en les dupliquant les uns les autres, parvenir à rendre crédible les jointures grâce aux masques de fusion dans Photoshop. De mémoire cette manipulation m'avait pris pas mal de temps... mais là non plus, pas de secret particulier !

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Gilles, merci pour les explications et pour nous livrer tes tours de main !

    Comme indiqué précedemment, j'admire depuis longtemps ton travail toujours original et très bien réalisé techniquement.
    Dernière modification par gibie ; 19/06/2007 à 18h02.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Gilles, j'avais une autre question sur le mariage boitier 5D et objectif Nikkor 10,5.

    Je pensais que cet objectif était un fish-eye pour les capteurs type APS (coefficient 1,5). Qu'est ce que cela donne sur un 5D (full frame) et pourquoi utiliser le Nikkor versus un fish-eye de Canon 14 mm ou le Sigma 8 mm ?
    Dernière modification par gibie ; 19/06/2007 à 19h39.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Pano] Panoramiques sphériques de Vincent Ogloblinsky
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/12/2007, 20h58
  2. [Pano] Panoramiques sphériques de Gilles Vidal (suite)
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 19h33
  3. [Pano] Panoramiques sphériques du chateau de Chenonceau
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/10/2007, 21h48
  4. [Pano] Panoramiques sphériques d'Andrey Ilyin
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 23h46
  5. [Pano]Panoramiques sphériques de Tristan Shu
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2007, 22h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com