Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 41
  1. #1
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Exclamation Calibration avec Spyder2Express

    Bonjour,

    J'ai pu utiliser une sonde de calibration Spyder2Express sur un écran LCD samsung 740N.
    C'est effectivement très simple, tout se fait tout seul.

    Par contre il me reste quelques questions, et malgré mes recherches sur les différents topics du forum ainsi que sur le site d'Arnaud Frich je n'ai pas trouvé grand chose.

    L'étalonnage des couleurs se fait mais qu'en est-il de la luminosité et du contraste ? J'ai pu lire ici ou là qu'après calibration plus de probleme de photo trop sombres ou trop claires etc etc...
    Mais pourtant à aucun moment j'ai l'impression que l'étalonnage n'intervienne sur ces points, je me trompe ?
    Il est juste demandé avant étalonnage de remettre les valeurs usines pour la lumiere et le contraste (valeurs trop élevée à mon gout d'ailleurs).

    Alors que faire ? Faut-il de ne pas suivre ce conseil et abaisser d'abord la luminosité pour ne plus en avoir plein les yeux et lancer ensuite le processus ?
    Agir autrement ?

    Merci de vos réponses


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Congo Brazza
    Âge
    44
    Messages
    912
    Boîtier
    350D-1DII / D700
    Objectif(s)
    17-40L/70-200 2.8LIS/85 1.2L/105 2.8 Macro/300 2.8L/N10.5/N14-24/N24-70/N70-200VR

    Par défaut

    Dans les reglages ils te demandent de regler le noir et le blanc afin de distinguer les cases du degradé légèrement en reprenant la luminosité et le contraste de mémoire.

  3. #3
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par malek Voir le message
    Dans les reglages ils te demandent de regler le noir et le blanc afin de distinguer les cases du degradé légèrement en reprenant la luminosité et le contraste de mémoire.
    Ah non je n'ai pas eu de demande ce genre...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    j'ai pas cette sonde, mais sur la mienne j'ai le choix de differents modes opératoires pour la calibration :

    - un mode simple, plus ou moins automatique, avec un minimum d'operation de l'utilisateur...
    - un mode avancé, ou là il faut regler différents paramètres en plusieurs étapes, soit des choix via le logiciel, soit des ajustements au travers l'OSD du moniteur...
    dans ce mode on règle effectivement le contraste, la luminosité, puis les caneaux RVB...

    peut être est ce pareil avec la spyder pro un mode simple, et un mode avancé avec plus de possibilité de réglage...

    bon courage
    @+

  5. #5
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 2No Voir le message
    j'ai pas cette sonde, mais sur la mienne j'ai le choix de differents modes opératoires pour la calibration :

    - un mode simple, plus ou moins automatique, avec un minimum d'operation de l'utilisateur...
    - un mode avancé, ou là il faut regler différents paramètres en plusieurs étapes, soit des choix via le logiciel, soit des ajustements au travers l'OSD du moniteur...
    dans ce mode on règle effectivement le contraste, la luminosité, puis les caneaux RVB...

    peut être est ce pareil avec la spyder pro un mode simple, et un mode avancé avec plus de possibilité de réglage...

    bon courage
    @+
    Merci de ton passage
    Et bien en fait ce n'est pas la Pro, mais la version Express, donc pas de choix de mode opératoire.
    En fait je me demande si ajuster le contraste et la luminosité avant, donc en passant outre le conseil de colorvision qui est de mettre les valeurs usines (luminosité à 100% et contraste à 75 sur cette ecran), va tout de même permettre un étalonnage valable des couleurs...

  6. #6
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Tu remets les valeurs d'usine avant la calibration comme c'est précisé. Ensuite il s'occupe de tout. Tout est nikel chez moi et les autres qui l'ont fait avec ma sonde. Outre passer les consignes du logiciel de la Spyder ne présente aucun intérêt au contraire.

  7. #7
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Tu remets les valeurs d'usine avant la calibration comme c'est précisé. Ensuite il s'occupe de tout. Tout est nikel chez moi et les autres qui l'ont fait avec ma sonde. Outre passer les consignes du logiciel de la Spyder ne présente aucun intérêt au contraire.
    Merci Fred, je vais donc retenter, mais c'est étrange, car sur le 1er essai c'est bien ce que j'ai fais, il y a eu léger changement niveau couleur, mais par contre la lumiere et le contraste sont restés les mêmes, j'en prends plein la poire lol (avant calibration et donc remise des réglages usine, j'utilisais cet ecran avec lumiere et contraste à 50%)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    faut pas négliger, que l'oeuil et le cerveau humain, dispose d'un fort pouvoir d'adaptation... bien souvent habitué aux réglages hors normes, le retour à une certaine réalité est parfois un peu brutal, et dépaysant...

    refais ta calibration tel que préconisé et teste là quelques jours, je crois que tu vas vite t'y faire... un retour aux anciens paramètres d'ici une à deux semaines te choquera visuellement...

  9. #9
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 2No Voir le message
    faut pas négliger, que l'oeuil et le cerveau humain, dispose d'un fort pouvoir d'adaptation... bien souvent habitué aux réglages hors normes, le retour à une certaine réalité est parfois un peu brutal, et dépaysant...

    refais ta calibration tel que préconisé et teste là quelques jours, je crois que tu vas vite t'y faire... un retour aux anciens paramètres d'ici une à deux semaines te choquera visuellement...
    Oui je sais bien, mais il est dit un peu partout que la luminosité des LCD est trop forte, alors à 100%
    A moins que la sonde n'ait un soucis remarque... je tenterai sur un autre écran dès que j'aurai un moment.

  10. #10
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Oui je sais bien, mais il est dit un peu partout que la luminosité des LCD est trop forte, alors à 100%
    A moins que la sonde n'ait un soucis remarque... je tenterai sur un autre écran dès que j'aurai un moment.
    Ca a bien changé. Et ton écran est loin d'etre une merde. Donc c'est possible qu'il ne soit pas si mauvais de base pour contraste et éclairage. Moi sur mon LCD de portable la luminosité a pas trop changé. Pourtant elle est bien en rapport avec mon TFT du PC. Donc c'est que Spyder a raison

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    45
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4 IS USM; Canon 70-200 f4 USM; Canon Extender 1.4 + Flash 580EX

    Par défaut

    Salut,

    Je possède egalement une sonde spyder2express et j'ai été confronté exactement au meme probleme que toi. (par contre mon ecran est un belinea 102035W)

    j'ai suivi dans un premier temps les conseils et remis mon ecran avec les reglages d'usine et j'avais l'impression de faire des UV a chaque fois que j'utilisais mon ecran.

    J'ai donc regle la luminosité manuellement avec une mire de gris (je crois que j'ai utilisé un truc style Adobe Gamma) Puis j'ai utilisé ma sonde.

    C'est la methode que j'utilise maintenant pour calibrer mon ecran et j'en suis plutot content. C'est methode n'est pas parfaite, il vaudrait mieux que ce soit le logiciel qui modifie la luminosité, mais lorsque j'ai fait des tirages, ils correspondaient bien à l'attendu.

  12. #12
    Membre Avatar de fth84
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Avignon
    Âge
    54
    Messages
    385
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, Canon 24-70 L, Canon 50 1.8, canon macro 100 2.8, canon 100-400 L IS

    Par défaut

    Bonjour Helios

    Je possède la spyder 2 express également et je confirme ce que t'a dit Fred
    Au moment où le profil se charge, on voit bien la différence et chez moi, il y a bien une baisse de luminosité

    Par contre, au moment de la calibration, il faut faire attention qu'il n'y ait pas un éclairage fort sur l'écran
    "Assurez vous qu'aucune lumière n'est dirigée directement sur l'écran. Eteignez toute source d'éclairage vertical ou utilisez un dispositif d'occultation pour protéger l'écran. Eteignez les lampes de bureau se trouvant à proximité de l'écran ou placez les ailleurs. Réduisez la variation des lumière tombant des fenêtres en fermant les stores. ..."
    Et penser à mettre à jour le firmware

    Florence

  13. #13
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grominet66 Voir le message
    Salut,

    Je possède egalement une sonde spyder2express et j'ai été confronté exactement au meme probleme que toi. (par contre mon ecran est un belinea 102035W)

    j'ai suivi dans un premier temps les conseils et remis mon ecran avec les reglages d'usine et j'avais l'impression de faire des UV a chaque fois que j'utilisais mon ecran.

    J'ai donc regle la luminosité manuellement avec une mire de gris (je crois que j'ai utilisé un truc style Adobe Gamma) Puis j'ai utilisé ma sonde.

    C'est la methode que j'utilise maintenant pour calibrer mon ecran et j'en suis plutot content. C'est methode n'est pas parfaite, il vaudrait mieux que ce soit le logiciel qui modifie la luminosité, mais lorsque j'ai fait des tirages, ils correspondaient bien à l'attendu.
    Ah ! ça me rassure un peu lol

  14. #14
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fth84 Voir le message
    Bonjour Helios

    Je possède la spyder 2 express également et je confirme ce que t'a dit Fred
    Au moment où le profil se charge, on voit bien la différence et chez moi, il y a bien une baisse de luminosité

    Par contre, au moment de la calibration, il faut faire attention qu'il n'y ait pas un éclairage fort sur l'écran


    Et penser à mettre à jour le firmware

    Florence
    Merci Florence.
    J'avais bien mis à jour le logiciel, c'est même la 1ere chose que j'ai faite
    Oui j'avais bien lu ces recommendations, et j'avoue que je n'ai pas baisser les stores (il n'y a toutefois pas de lumiere directement sur l'écran) car il est dit également "Vous devez proceder à l'étalonnage dans les mêmes conditions d'éclairage de la pièce que celles d'utilisation normale du moniteur" (un peu contradictoire d'ailleurs leurs recommandations du coup...l)

  15. #15
    Membre Avatar de my_ichigo
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    40
    Messages
    149
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    quelques uns...

    Talking

    Ben non ca veut dire que tu dois pas travailler avec un spot de 250w braqué sur ton écran

  16. #16
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Bonjour,

    J'ai pu utiliser une sonde de calibration Spyder2Express sur un écran LCD samsung 740N.
    C'est effectivement très simple, tout se fait tout seul.

    Par contre il me reste quelques questions, et malgré mes recherches sur les différents topics du forum ainsi que sur le site d'Arnaud Frich je n'ai pas trouvé grand chose.

    L'étalonnage des couleurs se fait mais qu'en est-il de la luminosité et du contraste ? J'ai pu lire ici ou là qu'après calibration plus de probleme de photo trop sombres ou trop claires etc etc...
    Mais pourtant à aucun moment j'ai l'impression que l'étalonnage n'intervienne sur ces points, je me trompe ?
    Il est juste demandé avant étalonnage de remettre les valeurs usines pour la lumiere et le contraste (valeurs trop élevée à mon gout d'ailleurs).

    Alors que faire ? Faut-il de ne pas suivre ce conseil et abaisser d'abord la luminosité pour ne plus en avoir plein les yeux et lancer ensuite le processus ?
    Agir autrement ?

    Merci de vos réponses
    Tu as du choisir une procédure d'étalonnage qui ne s'occupait pas de luminosité/contratse... mais elle devrait.

  17. #17
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Tu as du choisir une procédure d'étalonnage qui ne s'occupait pas de luminosité/contratse... mais elle devrait.
    Ce n'est pas ça non plus... Avec la version express du Spyder, on a pas le choix entre différentes procédures, juste définir si LCD ou CRT et zou c'est parti.

  18. #18
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Ce n'est pas ça non plus... Avec la version express du Spyder, on a pas le choix entre différentes procédures, juste définir si LCD ou CRT et zou c'est parti.
    Certes mais chez moi il s'occupe de la luminosité et du contraste quand même.

  19. #19
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    • EXIF: Capture d'écran




    Ca ne semble pas inscrit dans la procédure, mais pourtant après je peux te dire que ma luminosité de mon écran a bel et bien été modifiée.

  20. #20
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne pas confondre "Calibrer" un écran et "Caractériser" un écran.

    "Calibrer" un écran consiste à lui appliquer un réglage (luminosité, contraste, TC) défini par l'utilisateur. Les sondes peuvent aider à approcher dess valeurs choisies, mais le choix de ces valeurs restent l'apanage de l'utilisateur.

    "Caractériser" un écran consiste à mesurer son affichage des couleurs et à le comparer à une charte. Les différences sont stockées dans une table - le profil ICC de l'écran (la "caractéristique" de l'écran) - qui sera utilisée, de manière inverse, pour lui faire restituer une couleur la plus proche possible de celle inscrite numériquement dans le fichier image. (J'ai simplifié, le mécanisme est un peu plus complexe).
    Bien ententendu, une "caractérisation" se fait pour un "calibrage" donné et celui-ci ne doit ensuite plus être modifié.

    Je ne connais pas le logiciel de la sonde Spyder, mais celui de ma sonde (Monaco EZColor) me laisse le choix de faire "Calibrage" et "Caractérisation" ou seulement la "Caractérisation". Je fait systématiquement les 2, pour être sûr que que le calibrage de mon écran corresponde bien aux valeurs que j'ai choisies.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Calibration d'écran avec spyder2
    Par manube dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2009, 13h38
  2. Problème de calibration
    Par Panoramix dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/10/2007, 16h30
  3. Ecran 5D et calibration ???
    Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2007, 07h00
  4. Calibration et logiciels
    Par galakfr dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2007, 19h21
  5. Calibration d'écran LCD
    Par Xsquall dans le forum Impressions
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/02/2006, 04h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com