Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Alsace
    Âge
    37
    Messages
    851
    Boîtier
    R6, R6 mkII
    Objectif(s)
    24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4

    Par défaut Vibrance, Luminance, etc... c'est quoi?

    Salut tous,
    je me demandais à quoi correspondait tous les termes techniques du genre : vibrance, luminance, chrominance, tons foncées, tons clairs (bien que pour ces deux derniers j'ose imaginer quelque chose)...
    j'aimerai qu'on éclaire ma lanterne messieurs dames

    Merci
    clem


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Alsace
    Âge
    37
    Messages
    851
    Boîtier
    R6, R6 mkII
    Objectif(s)
    24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4

    Par défaut

    ça n'intéresse personne ça?

  3. #3
    Membre Avatar de Tibal
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    116
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Peleng 8mm - 50mm 1.8 II - 70-200 2.8 L IS

    Par défaut

    tu as fais une pitite recherche sur wikipedia ?

    la vibrance je l'ai oublié, la luminance ce sont les informations concernant la luminosité de ton image dans son ensemble (l'image en noir et blanc).
    La chrominance c''est l'ensemble des informations concernant la couleur de ton image.
    les tons clair désignent les hautes lumières de ton image et à l'opposé les tons foncés designent les basses lumières.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    france
    Messages
    73
    Boîtier
    neant à ce jour
    Objectif(s)
    idem boitier

    Par défaut

    la vibrance est une commande photoshop qui agit sur la saturation pour éviter l'écrétage

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben alors Clem ? on se réveille ?

    Dans l'ordre, car je suis certain que tu demande cela pas en tant que mot simple mais en tant qu'usage dans les logiciels dérawtiseurs:

    vibrance: vient à remplacer un peu le curseur de "saturation", en effet là ou la saturation va "booster" toute les couleurs, la vibrance commencera par celle qui ont en le plus besoin. Cad que comme il est plus difficile se "sur saturer" des couleurs froides, il commencera par les couleurs comme le bleu, les verts foncés avant de finir par des couleurs qui ont déjà tendance à "flasher" comme les jaunes et rouges. Au final cela permet donc de saturer sans sur saturer des couleurs déjà claquantes d'une photo, ce qui équilibrera le résultat final. Le résultat étant bien souvent assez naturel et sympa

    luminance: bien souvent sur les dérawtiseurs, on le retrouve dans bruit de la luminance, cad le bruit, celui qui a tendance à granuler l'image par les ISO. Lorsqu'on l'utilise on "lisse" l'image ce qui sur certains logiciels peut enlever des détails, là ou d'autres y parvienent sans trop lisser les détails. CR et LR nouvelles versions même à 100% maîtrisent bien le faite de ne pas impacter des zones à détails (bien sûr il faut essayer de ne pas arriver à ces valeurs d'utilisation, ce qui entendrait par là une mauvaise expo à la pdv ou un ISO extrême comme 3200/6400 iso)
    En général certains logiciels dédiés sont plus fort que les dérawtiseurs

    chrominance:souvent bruit de la chrominance, cad bruit de la couleur, même sur certaines photos prises à ISO bas, on a dans les tons foncés, des pixels de couleurs rouge, violet, brun, qui n'ont pas grand chose à voir avec la couleur qui se trouve dessous. Cela polue l'image, ici on peut donc complétement "nettoyer" ces couleurs parasites (et sa fonctionne très bien) Une valeur à 10 sur CR/LR par exemple et plus si vraiment très pollué on peut monter cette valeur à 25/30 ce qui suffit en général grandement

    tons foncées: les tons sombres de l'images, cad des valeurs du noir pure à noir plus clair voir gris foncé. Cela correspond à ce qui se trouve à gauche de ton histogramme. Le noir noir c'est la perte des détails dans les tons sombres (sauf si voulu) en tente d'habitude de s'y approcher sans l'atteindre si on souhaite des détails dans les tons sombres.

    tons clairs: les tons clairs de l'image, cad les hautes lumières (du blanc pur : cramage sans détails vers les lumières encore assez clairs) Idem le blanc blanc c'est le cramage, on s'y approche donc sans l'atteindre (sauf si voulu)

    tons moyens: ou luminosité sur certains dérawtiseurs, qui touche à toute la gamme de couleurs et tons qui se trouvent entre les tons foncés et les clairs, en gros beaucoup de tons et couleurs

    Voilà j'espère que cela t'aidera dans la compréhension de ces termes

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    L'encyclopédie Wikiparedes a encore frappé!!! Ouch. Merci car au passage je suis preneur

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    144
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    EFS 10-22; Tamron 28-75; 70-200 F/4L; 50 F/1.4; Sigma 150mm macro

    Par défaut

    J'ai vu plusieurs topics qui parle de vibrance. Mais c'est outil est disponible qu'à partir de Photoshop CS3 non?
    Je l'ai pas trouvé dans CS2.
    Je me trompe?

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ju182 Voir le message
    J'ai vu plusieurs topics qui parle de vibrance. Mais c'est outil est disponible qu'à partir de Photoshop CS3 non?
    Je l'ai pas trouvé dans CS2.
    Je me trompe?
    Oui en effet CS2 ne le proposait pas, c'est maintenant réparé.
    Sur Capture One ou encore RawShooter ces réglages éxistaient.

    LR lui aussi l'intégre puisque complétement synchro avec Camera RAW de CS3

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Alsace
    Âge
    37
    Messages
    851
    Boîtier
    R6, R6 mkII
    Objectif(s)
    24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4

    Par défaut

    merci gerardo pour les petites précisions bien utiles

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    101
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    17-55 2.8, Canon 50mm1.8, Canon 70-300 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Ben alors Clem ? on se réveille ?

    [...]

    Voilà j'espère que cela t'aidera dans la compréhension de ces termes

    ++
    :thumbup: Merci beaucoup pour ces explications, notemment sur la vibrance que je ne comprenais pas trop... (Merci aussi de la question intelligente :clap:
    Juste une précision, en réduisant le bruit de chrominance, on ne lisse pas les détails je crois ? Donc on peu y aller franco ? C'est sur le bruit de luminance qu'il faut se méfier ?

    Merci A+

  11. #11
    Membre Avatar de Rebel21
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Dijon (21)
    Âge
    57
    Messages
    1 159
    Boîtier
    EOS 90D
    Objectif(s)
    Canon 24-105LIS, 17-40L, Canon 500/4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message

    vibrance: vient à remplacer un peu le curseur de "saturation", en effet là ou la saturation va "booster" toute les couleurs, la vibrance commencera par celle qui ont en le plus besoin. Cad que comme il est plus difficile se "sur saturer" des couleurs froides, il commencera par les couleurs comme le bleu, les verts foncés avant de finir par des couleurs qui ont déjà tendance à "flasher" comme les jaunes et rouges. Au final cela permet donc de saturer sans sur saturer des couleurs déjà claquantes d'une photo, ce qui équilibrera le résultat final. Le résultat étant bien souvent assez naturel et sympa

    Merci pour l'explication toujours claire :clap_1:

    Dans LR, utilises-tu de préférence la vibrance ou la saturation, ou les 2 (et alors, dans quelle proportion) ?

  12. #12
    Membre Avatar de omaley
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Biver (13)
    Âge
    51
    Messages
    928
    Boîtier
    5DMII
    Objectif(s)
    T17/35 f2.8-4 | C24/105 L IS f4 | C50 f1.4 | S85 f1.4 | C100 f2.8 L IS Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Brice Voir le message
    L'encyclopédie Wikiparedes a encore frappé!!! Ouch. Merci car au passage je suis preneur
    Maître Yodaparedes nous montre le chemin... une fois de plus.

    Grand merci à toi de la part d'un petit padawan

  13. #13
    Membre Avatar de arachnea
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Nice
    Âge
    60
    Messages
    320
    Boîtier
    30 D
    Objectif(s)
    Quelques culs de bouteilles...

    Par défaut

    Bonjour

    Merci Gerardo pour ces explications toujours très claires.

    Concernant la réduction du bruit de chrominance, il me semble que quand on pousse un peu sous CR, on se retrouve avec des aplats pas très esthétiques. Mieux vaut ne pas trop forcer quand même.

    Fred

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    En effet chrominance est moins méchant que luminance, malgré que ce dernier à vraiment beaucoup été amélioré et n'a plus la même aggrésivité réductrice. Cependant une valeur de 10 ou 20 en chrominance est bien souvent suffisant il n'est donc pas nécessaire de le pousser de trop, cela n'apporterait rien de plus. Une fois qu'on voit que les zones sombres sont dépollués complètement avec une valeur il sera inutile de mettre plus.

    A ce jour j'utilise en effet presque plus la saturation, mais presque exclusivement la vibrance et si nécessaire sous LR je sature que la couleur qui demande "boostage" individuel. Il faut vraiment que la photo initial soit plate et pauvre en couleur pour que j'utilise la saturation

    De plus j'utilise de plus en plus la netteté de la version 1.1, en utilisant le masquage pour éviter de créer du bruit sur les zones d'applat.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre Avatar de Yaelika
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Eilat Israel
    Âge
    71
    Messages
    1 388
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)
    E17-40f/4L USM, EF70-200 f/4L USM EF100MMF/2.8 Macro USM, EF24-70f/2.8L USM,50mmf/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    En effet chrominance est moins méchant que luminance, malgré que ce dernier à vraiment beaucoup été amélioré et n'a plus la même aggrésivité réductrice. Cependant une valeur de 10 ou 20 en chrominance est bien souvent suffisant il n'est donc pas nécessaire de le pousser de trop, cela n'apporterait rien de plus. Une fois qu'on voit que les zones sombres sont dépollués complètement avec une valeur il sera inutile de mettre plus.

    A ce jour j'utilise en effet presque plus la saturation, mais presque exclusivement la vibrance et si nécessaire sous LR je sature que la couleur qui demande "boostage" individuel. Il faut vraiment que la photo initial soit plate et pauvre en couleur pour que j'utilise la saturation

    De plus j'utilise de plus en plus la netteté de la version 1.1, en utilisant le masquage pour éviter de créer du bruit sur les zones d'applat.

    ++
    C'est maintenant que le lis tout le post mais il vaut mieux tard que jamais. Il est vrai que je suis toute nouvelle avec mon 40 D avant j'avais un olympus.
    Merci Gerardo, la vibrance j'avais deja lu des trucs mais je n'avais pas compris. Tu l'as fait divinement.
    Un grand merci.

  16. #16
    Membre Avatar de loubeto
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    605
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon EF 24 105 IS F/4 L USM / Canon EF 70 200 F/4 L USM / Canon EF 17 40 F/4 L USM

    Par défaut

    J'avais déjà lu tes explications sur le workflow que je trouvais top et là je comprend encore plus... Tes explications sont toujours limpides surtout pour de jeunes apprentis comme moi...

    Un tout grand merci pour tes réponses et explications, top :clap:

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Biarritz
    Messages
    559
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 mm EF-S F2,8 IS USM - Canon 50mm F1,8 II.

    Par défaut

    Merci à toi Gparedes pour toutes ces explications !

    en fait l'idéal serait de recencer tes posts d'explications techniques, de temps en temps j'en trouve un mais il doit y en avoir d'autres...

  18. #18
    Membre Avatar de loubeto
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    605
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon EF 24 105 IS F/4 L USM / Canon EF 70 200 F/4 L USM / Canon EF 17 40 F/4 L USM

    Par défaut

    +1 cela serait une bonne idée

  19. #19
    Membre Avatar de daniel974
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Quesnoy sur Deûle
    Âge
    62
    Messages
    157
    Boîtier
    5dMk3 - 50d - 580 EX II
    Objectif(s)
    10-22/15-85 is usm/L 24-105/70-200 2.8 L IS USM/Ext 2X II

    Par défaut

    maintenant après re-lecture approfondi de ce post, je m'y retrouve un peu mieux

    Merci

    Daniel

  20. #20
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par daniel974 Voir le message
    maintenant après re-lecture approfondi de ce post, je m'y retrouve un peu mieux

    Merci

    Daniel
    Plus d'un an 1/2 pour assimiler...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. C'est quoi ?
    Par GIL44 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 22h38
  2. c'est quoi?
    Par eldadarbator dans le forum [Flore]
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2007, 11h31
  3. c'est quoi dxo
    Par epmale dans le forum DXO
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2007, 10h59
  4. C'est quoi ça ?
    Par cartos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2007, 19h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com