Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de echoes
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Strasbourg !
    Âge
    53
    Messages
    786
    Boîtier
    5D (ST-E2 + 430EX II + Ezybox)
    Objectif(s)
    35+85+135

    Par défaut comment faire une photo ?

    Sacr?e question hein ?

    Bon, je m'explique :

    En principe en mode manuel, on param?tre l'ouverture et la vitesse en fonction de l'indication de lumi?re donn? par le viseur. Mais ensuite, quelle strat?gie adopter ???

    --> ouverture moyenne , grande ouverture, petite ouverture ???
    Vous allez me dire tout d?pend de la profondeur de champ recherch?e... Pour une grande par exemple ? Faut'il aller j'usqu'a f/22 ???

    Je suis preneurs de tous conseils.



    :goodluck:


  2. #2
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Je r?f?lchis pas comme ca en g?n?ral.....

    Admettons que j'ai besoin d'une grande P.D.C : je fermerai jusqu'? obtenir la P.dC souhait?e (en controlant avec le bouton test de P.D.C).... tout en surveillant le temps de pose pour ne pas avoir un temps de pose rendant le flou de boug? in?vitable...

    ensuite..... si le temps de pose est trop long : on peut soit
    1/ sortir le pied (pour un sujet immobile)
    2/ augmenter les ISO...
    3/ mettre le flash en mode M (en gardant le bonne ouverture et en raccourcissant le temps de pose.)

  3. #3
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Ca c est pas comment on fait une photo mais plutot la technique des parametre du boitier ( en fonction de l objectif aussi et de ces contraintes)

    Mode manuel ?? pourquoi ?? dans des conditions tr?s d?licate oui

    Mode P AV TV et tu d?cales comme tu veux ensuite, la cellule de l appareil est la pour mesurer la lumi?re.
    Apres comme tu dis, **C important ou pas , ?viter le flou de bouge etc

    Et avec le numerique fais des essais a toutes les plages de valeur sur le meme sujet et tu vas ensuite de toi-m?me ou ce trouve TES bons r?glage pour TES photos

  4. #4
    Membre Avatar de Ganesh
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Chaussan (rhone)
    Âge
    65
    Messages
    550
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

    Par défaut

    J'utilise le mode P ou le mode A. Si je veux controler la P D C je privil?gie le mode A, avec ensuite par exemple une grande ouverture pour avoir un fond flou (portraits) ou bien le contraire.
    Sinon, j'essaye d'utiliser mes objectifs ? 5,6 ou 8 car je sais que c'est la ou ils sont le plus performants.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,
    Comme Ganesh j'essaye d'utiliser les profondeurs de champs optimum de chaque zoom, d'o? le faite qu'avoir les tests CI par exemple de chaque zoom / focale fixe permet d'essayer de les utiliser dans les ouvertures o? le piqu? est le meilleur.
    Cependant l'ouverture ? utiliser va quand m?me v?chement d?pendre de la focale, car avec une focale ? 18 ou 24 il ne sera pas n?cessaire de se placer ? f22 pour avoir une grande profondeur de champs alors qu'avec un 70mm ou un macro des fois il est n?cessaire d'aller jusqu'au moins f10/f13 pour voir un petit sujet (surtout si on utilises des rapprochements elev?s)

    Une des techniques possibles en num?rique et de prendre la m?me photo ? des ouvertures diff?rentes, en faisant attention bien s?r de ne pas utiliser des vitesses trop juste (blou de boug?) ou sinon on peut essayer de les ?viter en montant les ISO ou encore avec les stabilisateurs si tu en disposes ou encore avec un pied. L'avantage est ensuite de regarder les piqu? de chaque photo et ainsi de rester dans des r?glages assez "justes". On peut aussi utiliser les bracketting.

    En gros fait des tests divers et vari?s de tous les r?glages dont tu disposes, ainsi tu pourra le jour J de la photo ? ne pas louper, avoir le r?glage rapidement en t?te.

    Pour ce qui est des calorim?tries, balance des blancs, etc... le mode RAW peut permettre en post traitement de "corriger" ce qui aurait p? ?tre r?gl? avant. C'est des fois plus rapide de prendre de la marge de manoeuvre.

    Idem en photo de sport, je pr?f?res des fois opter pour un cadrage approximatif voir plus large que pr?vu (on ne sait pas toujours dans quel sens va se d?placer le sujet en mouvement) et de recadrer par la suite ce qui aurait d? ?tre le bon cadrage. Disant qu'il s'agit l? de prendre une marge de s?curit? plut?t que de shooter en "coupant" un ?l?ment important.

    De plus en plus, malgr? que cela ne fait pas l'unanimit?, je fais de petites retouches apr?s shoot pour dynamiser la photo (recadrage, accentuation, contrastes, etc...)

    Voil? ma mani?re de faire, m?me si je penses que chacun fait ensuite comme il le sent le mieux

    @+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de echoes
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Strasbourg !
    Âge
    53
    Messages
    786
    Boîtier
    5D (ST-E2 + 430EX II + Ezybox)
    Objectif(s)
    35+85+135

    Par défaut

    Merci pour vos conseils, mais je suis tout de m?me un peu surpris que vous ne bossiez pas en mode M, en utilisant l'indicateur de luminosit? pour choisir la bonne ouverture et la bonne vitesse en fonction de la profondeur de champs recherch?e... ? Serais-ce trop risqu? ??? Comment font les pros ??

    En tout cas, c'est un r?gale cet appareil !

  7. #7
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par echoes
    Merci pour vos conseils, mais je suis tout de m?me un peu surpris que vous ne bossiez pas en mode M, en utilisant l'indicateur de luminosit? pour choisir la bonne ouverture et la bonne vitesse en fonction de la profondeur de champs recherch?e... ? Serais-ce trop risqu? ??? Comment font les pros ??

    En tout cas, c'est un r?gale cet appareil !
    C est la cellule qui te donne l indication du couple diaf/vitesse

    Alors mode M ou autre c est pareil ensuite tu peux decaler l un ou l autre a ta guise
    Les pros ( comme tu dis, et je n en suis pas un) utilise des cellules externes c est un autre moyen de mesurer la lumiere

    Le mode M exite depuis le debut des appareils photo, d ailleur il n y avait que ca tu reglais ta vitesse et ensuite tu reglais ton diaf direcrtement sur l objectif et une aiguille de donnait l indication de la bonne exposition, et ce mode est rester

    MAis tu peux utiliser le mode M tant que tu veux , l avantage des autre mode tu choisis ton diaf ou ta vitesse et l autre s ajuste mais tu peux faire de decalage ( tu obtients la meme choise en M) c est simplement une petit evolution de la technique

    Tu aussi tres bien utiliser te objectif AF en mode manuel aussi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment faire briller un photo
    Par YJDESIGN dans le forum Tutos
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/01/2008, 11h53
  2. Comment faire...
    Par le-fugitif dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 20h40
  3. comment faire!
    Par jackdu60 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 23h02
  4. photo de théâtre... comment faire ?
    Par tompouce01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2006, 18h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com