Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1

    Par défaut

    Salut a tous,

    Voici quelques bonnes questions auxquelles je ne trouve pas de r?ponse.

    ----------------------------------------------------------------------
    1) Comment avec ce logiciel, peut on connaitre la r?solution de l'image en dpi ?

    ----------------------------------------------------------------------
    2) En recadrant comment garder la meme r?solution toujours en terme dpi ?
    en effet, plus le dpi est ?lev?, plus on a de d?tails sur la photo.

    deux solutions:
    1- si on recadre aux dimensions de la photo initiale => taille identique mais perte de d?tails car dpi diminue.

    2- si on recadre aux dimensions de la selection => taille diminue mais pas de perte de d?tails.

    Je souhaiterais la 2, car cela signifie qu'avec la meme resolution, un eventuel agrandissement est toujours possible.

    Je me base bien sur sur les donn?es de l'outil.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    65
    Messages
    35

    Par défaut

    Je vois que personne ne r?ponds, je m'y colle m?me si je n'ai pas Photoshop element, mais Photoshop 7. Je pense que le fonctionnement est le m?me.

    1) Comment avec ce logiciel, peut on connaitre la r?solution de l'image en dpi ?
    Fait un clic droit dans la barre bleu en haut de l'image (celle qui contiens le nom du fichier), dans le menu, choisis "Taille de l'image" une fen?tre appara?t donne la taille et la r?solution. Ce m?me menu permet de changer la r?solution et/ou la taille de l'image, ce qui r?ponds ? la question 2.

    OK ?

  3. #3

    Par défaut

    bjr,

    A pr?s avoir lu le topic OllO, j'ai v?rifi? avec adobe element et tout est bon, tu as la r?ponse

    A plus

  4. #4

    Par défaut

    En fait, cela ne r?pond pas tout a fait:

    ex: photo prise a 6 Mp

    Si je recadre 1/4 de la photo... La nouvelle photo devrait alors avoir 1.5 Mp or quand je recadre, il m'indique toujours 6 Mp...

    => Si je r?duis en proportion la taille de l'image recadr?e, j'ai donc : dimensions de la photo recadr?e = dimensions de la selection (ce que je voulais que la nouvelle photo garde les dimensions de la selection). Ainsi aucune perte de qualit? car Les dimensions sont les dimensions imprimables.

    Cependant, j'ai peur que le recadrage 1.5Mp => 6Mp me fasse perdre de la qualit?... non ?

  5. #5

    Par défaut

    En fait, ma question est surtout :

    Comment recadrer sans perte de qualit?... Pour ceci, il faut que les dimensions de la photo recadr?e, soit celles de la selection, mais sans aucune r?interpr?tation des pixels.

    Comment faire ?

    J'ai des photos de mariage et je voudrais bien en recadrer certaines... mais j'ai peur de perdre en qualit

  6. #6

    Par défaut

    Bjr,

    Si tu recadres avec le m?me dpi tu ne dois pas avoir de pertes de qualit

  7. #7

    Par défaut

    Pourtant apres recadrage, j'ai toujours le meme nombre de pixel => g?n?ration du logiciel de pixels => perte de qualit

  8. #8

    Par défaut

    bjr,

    Dpi ne veux pas dire nombre de pixels mais r?solution de l'image tu peux avoir une image 640pixels par 640 pixels en 72 dpi (point par pouce) et la m?me en 300 dpi.

    Si au d?part elle est affich?e en 300 dpi et que tu recadres en 300 dpi je ne pense pas que tu es une perte de qualit

  9. #9

    Par défaut

    Pas de perte de qualit? si tu reduit la taille de la photo, la perte s effectue lors d un enregistrement sous un autre format ex jpg
    voila


  10. #10
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Prenons une photo.
    Cette photo fait 10x15 et est en r?solution 300dpi et p?se, par exemple, 1Mo.

    Maintenant, si on la recadre (ce qui revient ? la d?couper avec une paire de ciseaux), en conservant la r?solution de 300dpi, la photo est plus petite (ben oui) et p?se moins lourd (par exemple 600ko).
    A ce stade, ce qui reste de la photo n'a pas subie de perte de qualit?.
    Il est d'ailleurs possible de l'imprimer car la r?solution de 300dpi est la bonne.

    Maintenant, il faut la sauvegarder. Chaque sauvegarde au format jpeg, m?me avec la compression la plus faible (11 ou 12 dans Photoshop) engendre une perte de qualit?.
    D'une mani?re g?n?rale, ? chaque fois qu'une photo jpeg est enregistr?e en jpeg, il y aura une perte (l?g?re si les r?glages sont appropri?s, 11 ou 12) de qualit?. Il faut s'en souvenir et ne r?duire tant que faire se peut le nombre de manipulations/enregistrements d'une photo au format jpeg.

    L'id?al est donc d'utiliser un format sans compression tel que le Tiff ou Raw mais qui p?se tr?s lourd.

    Si maintenant, on recadre (d?coupage) en sp?cifiant une r?solution inf?rieure ? celle d'origine, il y aura perte d'informations.

    Pour l'impression, il faut d'une mani?re g?n?rale, pr?alablement g?n?rer une image avec 300dpi de r?solution. Si l'image est d?j? ? 300dpi, pas de probl?me. Si elle est ? 72dpi, il faut la r?-?chantilloner ? 300dpi. La qualit? n'en sera pas am?lior?e car le r?-?chantillonage se fera seulement ? partir des informations d?j? existantes et ne cr?era pas des d?tails qui n'existaient pas. Cela aidera n?anmoins grandement l'imprimante car cela correspond ? ce qu'elle attend quand on imprime en qualit? photo.

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  11. #11

    Par défaut

    Bjr,

    Bonne description cela a le m?rite d'?tre clair merci

  12. #12
    Membre Avatar de land
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    VAUCLUSE
    Messages
    157
    Boîtier
    5D II en commande !
    Objectif(s)
    10-22 17-55 28-135 50 f1.4

    Par défaut

    Bjr,
    Merci pour ces infos, bon ? savoir

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com