Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    LIBOURNE 33
    Âge
    70
    Messages
    1 033
    Boîtier
    5D, EOS350
    Objectif(s)
    50mm, 24-85mm,70-200mm, 24-70mm, speedlight430

    Par défaut cas precis lumiere studio

    voila mon souci...(en plus je viens d'essayer de lire et comprendre l'histogramme sur le post precedent) moi aussi je fonctionne un max avec pour les lumieres..mais c'est tres dur a gerer...
    bon voila mon problème..

    dimanche je fais une série danse sévillanne en studio..
    je bénéficie de 2 spots parapluies (1500w ? c'est ca?) d'une boite a lumiere et d'un spot fixe..

    pour avoir un max de mouvement il me faut travailler en rafale...
    le 350 supporte pas trop les rafales en raw et les parapluies prennent tout leur temps pour recharger après chaque declenchement...

    Alors je vais travailler tout en lumiere fixe..mais j'aurais donc une température orangée...
    je vais travailler en JPEG qui "rafalera" plus souvent qu'en raw...

    donc il faut que je mette tous les parametres de mon coté a la prise de vue...?
    et justement avoir un histograme plutot sur la droite...

    ensuite est il preférable de mettre un fond blanc ou un fond sombre?

    ALLEZ j'ai besoin de tous vos avis...

    merci par avance
    biz F.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    J'avais pas vu ton post, mais les questions sont intéressantes, ça vaut le coup d'en papoter.

    Citation Envoyé par frederique Voir le message
    Alors je vais travailler tout en lumiere fixe..mais j'aurais donc une température orangée...
    Ben balance des blancs manuelle obligée (encore que, si tes lampes sont bien, tu peux passer en BDB tungstène).

    Citation Envoyé par frederique Voir le message
    je vais travailler en JPEG qui "rafalera" plus souvent qu'en raw...
    Oui, de toutes façons à partir du moment ou ta BDB est réglée à la mano et idem pour l'expo, c'est un peu luxueux de faire du raw sauf si c'est un shoot pro dont dépend ta carrière mais si c'est pour s'amuser c'est pas indispensable...

    Citation Envoyé par frederique Voir le message
    donc il faut que je mette tous les parametres de mon coté a la prise de vue...?
    et justement avoir un histograme plutot sur la droite...
    Oui, en faisant ta balance des blanc, tu shootes une feuille blanche ou un réflecteur et tu en profites pour caler l'expo comme il faut, ensuite tu touches plus à rien tant que tu ne modifies pas la lumière.

    Citation Envoyé par frederique Voir le message
    ensuite est il preférable de mettre un fond blanc ou un fond sombre?
    Tout depend de ce que tu veux faire, à toi de voir.
    Un fond blanc est toujours un peu plus problématique car en réfléchissant la lumière il participe à l'éclairage d'nue façon pas forcément simple.

  3. #3
    Membre Avatar de MAc Arthur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    65
    Messages
    2 401
    Boîtier
    1Dx 5D MkIII
    Objectif(s)
    100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f/2,8 II, 28-70mm L f/2,8

    Par défaut

    Bon Fred on récapépète...
    Tu as 4 sources (2 parapluies une boite un fixe), c'est çà?
    Je trouve que c'est beaucoup mais çà c'est toi qui voit..
    mets toi en JPEG, fais ta balance des blancs manuelle comme indiquée plus haut.
    Quand à avoir ton histo plutot à droite je ne comprends pas, à droite c'est surex donc cramé donc pas récupérable
    Moi je shoot toujours très légèrement sous ex (1/2 diaph) pour avoir une latitude de correction. On arrive toujours à déboucher partiellement des noirs, mais le cramé c'est comme les tatines c'est poubelle... non?
    concernant le fond, difficile de te donner un conseil, j'ai mes périodes fond blanc, d'autre fond noir. C'est vrai que le fond blanc est plus frais pour ce genre de prise mais je ne pense pas que celà influence ta lumière ou tes réglages
    Mac
    Bizz comme sur ton site ;-)

  4. #4
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Pour ce qui est de la lumière fixe quand ca bouge, c'est bien, mais c'est pas top : le flash à l'avantage de figé et les boite à lumière sur de l'éclairage fixe, ca chauffe et dois fois, ca brule. Alors attention quand même.

    Shooter en JPEG, c'est bien, mais dit toi que tu vas perdre de la dynamique (rien à voir avec shoot pro dont dépend ta carrière). Le fait de passer en JPEG ne permet pas de raffaler plus souvent, mais plus longtemps. Quelques soit la technique tu auras 2.8 images par seconde. En RAW, tu pourras prendre 4 photos avant de coincer, en JPEG 14.

    La couleur du fond n'a pas d'importance. Certes ca participe à ton éclairage mais c'est pas là dessus que tu feras tes mesures donc, fait en fonction de l'image que tu veux produire.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    326
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 70-200/4 L, Canon 85/1.8, Sigma 18-50/2.8 DC EX, Canon 50/1.4, Canon 20/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par MAc Arthur Voir le message
    Quand à avoir ton histo plutot à droite je ne comprends pas, à droite c'est surex donc cramé donc pas récupérable
    Plutot à droite n'est pas cramé : tant qu'il reste de la matière (pixel en dessous de 255 255 255) ca reste bon. L'avantage et de pouvoir ensuite baisser l'exposition (tirage RAW) de façon à diminuer le buit éventuele et à conserver de la matière dans les ombres. Augmenter l'expo au dévelloppement du RAW va automatiquement amener du bruit dans les parties foncées

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par MAc Arthur Voir le message
    Quand à avoir ton histo plutot à droite je ne comprends pas, à droite c'est surex donc cramé donc pas récupérable
    Moi je shoot toujours très légèrement sous ex (1/2 diaph) pour avoir une latitude de correction. On arrive toujours à déboucher partiellement des noirs, mais le cramé c'est comme les tatines c'est poubelle... non?
    En fait avoir l'histo à droite ça veut dire s'approcher très près de la droite mais sans toucher. En étant sous-ex d'un demi diaph tu te prives de nuances dans les dégradés clair/obscur... c'est un réglage sur lequel il faut être attentif pour ne pas cramer justement, mais bon ça te permet aussi de tirer le plus possible parti de ton matériel.
    Par contre quand c'est cramé, c'est perdu. Il faut donc vérifier très régulièrement l'histogramme quand tu shootes.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par chriscb Voir le message
    Pour ce qui est de la lumière fixe quand ca bouge, c'est bien, mais c'est pas top : le flash à l'avantage de figé et les boite à lumière sur de l'éclairage fixe, ca chauffe et dois fois, ca brule. Alors attention quand même.

    Shooter en JPEG, c'est bien, mais dit toi que tu vas perdre de la dynamique (rien à voir avec shoot pro dont dépend ta carrière). Le fait de passer en JPEG ne permet pas de raffaler plus souvent, mais plus longtemps. Quelques soit la technique tu auras 2.8 images par seconde. En RAW, tu pourras prendre 4 photos avant de coincer, en JPEG 14.
    C'est juste, mais bon dans le contexte cité par Frédérique (photographier des danseurs), elle n'a pas trop le choix donc exit le flash et le raw...

  8. #8
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    elle n'a pas trop le choix donc exit le flash et le raw...
    Justement, elle l'a Pour replacer le contexte, il s'agit de photographier des danseurs en studio et donc pas au cours spectacle, le flash n'est donc pas exclu (c'est un choix personnel tout a fait respectable, mais ca reste un choix)...

    Personnellement, je serais partie sur du flash et en RAW (mais ca aurait été mon choix et pas celui de Frederique). J'ajoutais quelques précision concernant le mode rafale pour dire que ca n'allait pas plus vite.

    Concernant la lumière continue, autre soucis auquel je n'avais pas pensé à ma premiere intervention : c'est moins puissant. Ca a plusieurs consequence :
    1. Tu ouvres plus et donc ta mise au point est plus difficile surtout quand comme dans ton cas, ca bouge.
    2. Tu baisses la vitesse et donc forcement, tu te retrouves avec des flous de bougé.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre cokin, besoin précis
    Par freetryall dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2007, 17h11
  2. Nombre précis de declenchements
    Par axflstde dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2007, 13h22
  3. Studio Lumière Continue
    Par walter1555 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2007, 18h36
  4. Lumière studio portable
    Par Digit@ll dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2006, 18h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com