Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 47
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Marzan
    Âge
    41
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55

    Unhappy Netteté sur les photos ! Un débutant s'interroge...

    Bonjour à tous, je viens d'acquérir un 400D et autant vous dire que je débute complétement dans la photo... J'ai profité du beau temps matinal pour prendre quelques clichés, mais ce que je reproche à TOUS, c'est leur netteté. Je m'attendais à quelquechose de très précis et net mais je suis surpris que malgré le poids de la photo l'image reste aussi nette qu'avec mon powershot S45 de 4MP ! Pouvez-vous me guider avec des mots simples sur la réalisation d'un beau paysage, et que pensez-vous de cette photo


    http://www.mezimages.com/up/06/198547-Sanstitre-1.jpg


    (ps : j'ai réduit la taille de l'image pour l'hébergeur, c'est pourquoi il y a temps de gros pixels...)
    Tu n'as pas réduit assez, c'est 800 pixels maximum pour l'affichage directe.


  2. #2
    Membre Avatar de Bruno L
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    473
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8 | EF 70-200 2.8 IS

    Par défaut

    Hello,

    Il faudrait que tu donne les info de ta prise de vue, ça s'appel les données Exif.

    Il faudrait la vitesse et l'ouverture au moins, mais le reste peut être utile.

  3. #3
    Membre Avatar de Thibaut
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    47
    Messages
    169
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22 + EF-S 17-55 f/2,8 IS USM + EF 50 F/1,8 II

    Par défaut

    C'est une condition de PDV difficile que tu nous propose (contre-jour).
    De manière générale, si tu passes du compact numérique au reflex: prends tes photos en RAW et post-traitement obligatoire, sinon tu seras déçu pour la majorité des photos en conditions normales et tu auras l'impression que ton compact fait de meilleures photos que ton reflex 3 fois plus cher...
    Les reflex sont plus exigeants que les compacts dans le sens où ils demandent de maîtriser tous les paramètres, de la PDV à l'enregistrement final en jpeg.
    Une fois le cap du RAW passé (pas si difficile si tu t'inspires des nombreux posts du forum), profite des avantages procurés par un reflex : contrôle de la profondeur de champ, du temps d'exposition, HDR, macro...
    Bienvenu dans le monde du reflex.
    Thibaut

  4. #4
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par mister_je5 Voir le message
    Bonjour à tous, je viens d'acquérir un 400D et autant vous dire que je débute complétement dans la photo... J'ai profité du beau temps matinal pour prendre quelques clichés, mais ce que je reproche à TOUS, c'est leur netteté. Je m'attendais à quelquechose de très précis et net mais je suis surpris que malgré le poids de la photo l'image reste aussi nette qu'avec mon powershot S45 de 4MP !
    Pas de panique, j'ai eu la même réaction que toi lorsque j'ai acheté mon 350D.
    J'avais un bridge Nikon 5700 qui faisait de superbes photos.
    Avec mon 350D c'était moins net, moins pettant.
    Bref les boules :o) :bash:

    Il faut savoir que les bridges et les compact, appliquent des post-traitements :
    - Saturation
    - Contraste
    - Netteté
    ...
    Avec un reflex tu as la photo avant tous ses traitement, pour justement avoir la main sur la photo avant les dégradations des post-traitements.
    Il va aussi falloir jouer avec les vitesses, et ouvertures...

    Ca n'engage que moi, mais le mode programme auto sur un reflex est moins performant que sur un bridge...
    Je prends aucune photo en mode auto sur mon 400D.
    Pour la photo que tu montres, on remarquera, que malgré le contre-jour, le ciel n'est pas cramé,

    Autre chose, je joue beaucoup avec l'histogramme et avec la touche A-/+, qui sont trés important.

    Il m'a fallu 3 mois intensifs, pour arriver à de belles photos...

    Aujourdh'ui j'ai un 400D, et je trouve qu'il crame moins les ciels, et les photos sont plus équilibrées...

    Autre chose de trés important : Acheter un bon cailloux, moi j'ai un 24-105 IS USM L (960 Euros), ça change beaucoup de chose.

    @+

    Olivier

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Effectivement, pour reprendre tout ce qui a été dit, les réglages usines du 400D et de bien d'autres reflex sortent des photos JPG moins flashy que celles des compact/bridges.

    Mais tu peux y remédier et faire bien plus. Avant de te lancer dans le développement via le RAW (format brut capteur) qui reste ce qu'il y a de plus souple et de plus peformant, je te propose plus simple:

    Sur le 400D via les style d'image, tu peux intervenir sur le traitement final de la photo en sélectionant un style d'image et en changeant les réglages netteté, staturation, contraste, teinte.

    Je te propose donc de faire plusieurs fois la même photo avec des réglages différents et regarder celle qui s'approche de ce que tu recherches.

    Par exemple sur tu veux du flashy pour tes paysage, vas sur le style paysage (par ex) et augmente la saturation sur 4, la netteté à 4 aussi, et éventuellement monte le contraste d'un cran aussi.

    Bons essais

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Marzan
    Âge
    41
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses claires et précises !
    Après de nombreux essais dans les modes P, TV, AV, M et adep, pour trouver le meilleur point de vue, je reste un peu sur ma fin ! Quand je vois certaines photos qui sont postées sur le site je me demande comment cela est-il possible !?! Pour les portraits pas de souci, j'ai tout compris. Mais pour les paysages, mouai c'est bien c'est sur mais un zoom sur la photo et je m'aperçois que c'est pas net comme je le pensais ! Je pense que la position AV est quand meme la mieux pour les paysages.
    Sinon, question, l'objectif 18-55 de canon fourni avec le 400D n'est il pas un peu limite pour tout ce qui est macro, parce qu'une macro de 28cm, meme mon S45 d'avant faisait mieux! que pensez-vous de cet objectif ?
    Encore merci pour vos réponses !

  7. #7
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par mister_je5 Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses claires et précises !
    Après de nombreux essais dans les modes P, TV, AV, M et adep, pour trouver le meilleur point de vue, je reste un peu sur ma fin ! Quand je vois certaines photos qui sont postées sur le site je me demande comment cela est-il possible !?! Pour les portraits pas de souci, j'ai tout compris. Mais pour les paysages, mouai c'est bien c'est sur mais un zoom sur la photo et je m'aperçois que c'est pas net comme je le pensais ! Je pense que la position AV est quand meme la mieux pour les paysages.
    As tu appliqué les post traoitements pour comparer ?
    Compares tu avec un nombre de pixels similaires ?
    J'ai eu le 18-55, je l'ai revendu.

    Citation Envoyé par mister_je5 Voir le message
    Sinon, question, l'objectif 18-55 de canon fourni avec le 400D n'est il pas un peu limite pour tout ce qui est macro, parce qu'une macro de 28cm, meme mon S45 d'avant faisait mieux! que pensez-vous de cet objectif ?
    Encore merci pour vos réponses !
    Le 18-55 n'est pas fait du tout pour de la macro, il est clair qu'avec un bon compact tu feras de plus belles photos qu'avec le 18-55.
    Un bon objectif macro coute 500 Euros minimum.

    Il faut comparer ce qui est comparable...
    No'oublies pas que le cailloux a plus d'impact que l'appareil sur le résultat de la photo,

    @+

    Olivier

    @+

    Olivier

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Marzan
    Âge
    41
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Oui je compare avec un nombre de pixels similaires. Qu'entends tu par post traitement ? Un logiciel qui permet de mettre a plat toutes les photos ??
    Je crois que j'investirais prochainement pour un autre objectif, mais c'est là le souci, parce que j'adore la macro mais aussi les paysages. Donc je vais devoir investir dans 2 différents, je pensais à un 70/300 pour les paysages et on verra pour la macro.
    Mais bon ça ne résouds toujours pas mon souci de netteté ! Si on me dit que ça vient de l'objectif, je comprendrais !!!

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France 94
    Âge
    59
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ...Canon...

    Par défaut

    J'ai le même matériel que toi et j'ai le même probleme.
    Perso je pense que 400D est bridé par le 18-55...

    Ca vaut ce que ça vaut mais donne un coup d'oeil ici : Comparatif

  10. #10
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par mister_je5 Voir le message
    Oui je compare avec un nombre de pixels similaires. Qu'entends tu par post traitement ? Un logiciel qui permet de mettre a plat toutes les photos ??
    Non, je parlais de la saturation, netteté, contraste que les bridges appliquent en auto contrairement aux reflex.

    Citation Envoyé par mister_je5 Voir le message
    Je crois que j'investirais prochainement pour un autre objectif, mais c'est là le souci, parce que j'adore la macro mais aussi les paysages. Donc je vais devoir investir dans 2 différents, je pensais à un 70/300 pour les paysages et on verra pour la macro.
    Avant d'acheté, pense que l'objectif tu le gardera, même si tu achètes d'autres boitiers ultérieurement.
    Par contre un 70-300 n'est pas fait pour le paysage, il faut un grand angle.

    Citation Envoyé par mister_je5 Voir le message
    Mais bon ça ne résouds toujours pas mon souci de netteté ! Si on me dit que ça vient de l'objectif, je comprendrais !!!
    Pour moi c'est en partie l'objectif.

    @+

    Olivier

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Marzan
    Âge
    41
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Ca me fait plaisir d'entendre ça !!!! oui je pense franchement k'il est un peu bridé à cause de l'objectif ! Bon je crois qu'après l'été, je vais changer d'objectif ! J'aimerais néanmoins avoir d'autre avis, personne ne nie que le 18/55 bride plus ou moins le 400D ??
    Si oui quel objectifs me conseilleriez vous en sachant que je veux un fort zoom pour les paysages et un bon objectif pour la macro ? merci à tous d'avance. (c'est fou ce qu'ils sont sympas les gens sur ce forum !!!! :thumbup: )

  12. #12
    Membre Avatar de Bruno L
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    473
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8 | EF 70-200 2.8 IS

    Par défaut

    Bon ok le 18-55 n'est pas ce qui ce fait de mieux mais faudrait pas exagérer, il fait des très bonne photo quand même ...




    Et d'autre sur mon blog dans l'album paysage.
    Même en petit et ultra compressée ça donne encore pas si mal je trouve.

    Si tu n'arrive pas a faire de photo net avec le 18-55 tu n'y arrivera pas non plus avec d'autre.

    Je te conseil de rester entre F8 et F11 et de surveiller ta vitesse.

    Si tu pouvais aussi poster des exemples pour qu'on vois l'étendue du flou et voir si c'est juste une question de post-traitement ... (ton 1er lien ne marche plus).
    Dernière modification par Bruno L ; 11/06/2007 à 20h23.

  13. #13
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par mister_je5 Voir le message
    Si oui quel objectifs me conseilleriez vous en sachant que je veux un fort zoom pour les paysages et un bon objectif pour la macro ? merci à tous d'avance. (c'est fou ce qu'ils sont sympas les gens sur ce forum !!!! :thumbup: )
    Je me permet d'insister, pour les paysages, il ne faut pas un fort zoom, il faut un grand angle. Sauf si tu comptes faire un gros plan de l'aiguille du midi tout en restant à Chamonix.

    @+

    Olivier

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Le problème (relatif) que tu décrit est lié à la façon de postraiter les photos as -tu fais exploité les options dont je te parlais (netteté, saturation, contraste,etc...)

    Je pense que si tu prends le temps de le faire çà va répondre à tes questions...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Marzan
    Âge
    41
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    xavierb, tu veux dire après la prise de la photo, grace à photoshop ou autre ??? ou directement sur l'appareil ? parce que je me suis amusé a tripoté les réglages sur l'appareil en définisant une préférence utilisateur mais le changement est léger !
    J'ai pas eu le temps de prendre beaucoup de vraies photos comme la tienne bruno L, mais peux tu me dire quel mode tu utilises pour de tels paysages ?? Vitesse entre F8 et F11 ok, c'est noté. et à 10 millions kan tu zoomes sur les arbres au fond, tu les vois plutot net ?? (pour la suite je vous répondrais demain, je me lève tot demain matin donc au lit)

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Oui je parle des réglages sur l'appareil via les styles d'images. En fait çà te permet d'indiquer au DigiC II les post-traitement que tu souhaites sur ta photo finale en Jpeg.

  17. #17
    Membre Avatar de scorfel
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Gap
    Messages
    1 013
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20mm / Sigma 18-200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par mister_je5 Voir le message
    xavierb, tu veux dire après la prise de la photo, grace à photoshop ou autre ??? ou directement sur l'appareil ? parce que je me suis amusé a tripoté les réglages sur l'appareil en définisant une préférence utilisateur mais le changement est léger !
    J'ai pas eu le temps de prendre beaucoup de vraies photos comme la tienne bruno L, mais peux tu me dire quel mode tu utilises pour de tels paysages ?? Vitesse entre F8 et F11 ok, c'est noté. et à 10 millions kan tu zoomes sur les arbres au fond, tu les vois plutot net ?? (pour la suite je vous répondrais demain, je me lève tot demain matin donc au lit)
    Heu... non, f8-f11 c'est pas la vitesse, mais l'ouverture du diaphragme!

    Sinon il me semble qu'auprès de différents test, le 18-55 du kit n'est pas réputé pour des performances monstrueuses, mais vu son prix c'est plutôt normal et ce serait dommage de s'en passer en achetant le 400d.

    Le 18-55 version II semble un poil meilleurs, c'est celui que tu dois avoir non?

    De mémoire, les performances deviennent bonnes à partir de f8 il me semble. A une plus grande ouverture, le piqué chute.

    As tu essayé de faire des test en mise au point manuel? Je me souvient lorsque j'ai eu mon Sigma 18-200, lors des premiers test en paysage, j'étais très déçu après visualisation sur le pc (je venait de me séparer d'un Minolta Dimage A2, qui a vraiment un très bon piqué).

    Pour le Sigma, il arrive que la mise au point ne soit pas très précise, d'où ma question pour la mise au point manuel.

    Au final, toujours en prenant exemple avec le Sigma 18-200, en vérifiant bien la mise au point, quitte à la faire plusieurs fois, ou à passer en manuel, et en fermant à f8 minimum, j'obtiens de bonnes photos (sauf à 200mm, mais ça c'est une autre histoire...!).

    En appliquant ce qui t'a été dit plus haut, tout en vérifiant bien la mise au point (la faire éventuellement en manuel donc), tu devrait, je pense, obtenir des résultats qui te satisferont.


    Tiens nous au courant des tests.


    Alex

  18. #18
    Membre Avatar de jdes
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    peruwelz
    Âge
    65
    Messages
    27
    Boîtier
    eos 400d
    Objectif(s)
    18-55 canon

    Par défaut

    bonsoir,

    j ai eu la même impression que toi..
    mais en accentuant la netteté dans le logiciel dpp fourni avec l appareil la différence est considerable; bien meilleure netteté.. (pousser netteté à + 200 environ)

  19. #19
    Membre Avatar de Bruno L
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    473
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8 | EF 70-200 2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par mister_je5 Voir le message
    J'ai pas eu le temps de prendre beaucoup de vraies photos comme la tienne bruno L, mais peux tu me dire quel mode tu utilises pour de tels paysages ??
    Le mode c'est Av (priorité ouverture). Tu définis l'ouverture (F8 - F11) que tu veux et l'appareil calcule la vitesse qu'il faut pour avoir la bonne exposition.

    Citation Envoyé par mister_je5 Voir le message
    et à 10 millions kan tu zoomes sur les arbres au fond, tu les vois plutot net ??
    Si je zoom sur un arbre à fond, non je ne le vois pas net du tout mais c'est normal ! Un arbre à plus d'un kilomètre ne sera jamais net au point de pouvoir compter les feuilles dessus.

    Je te conseil vraiment d'arrêter de regarder tes photos à la loupe 100%, ça ne sert à rien.

    C'est uniquement le resulta final qui compte, ecran ou papier.

    Le post traitement est vraiment un gros plus, je te conseil de t'y interesser, mais si tu ne veux pas, tu peux passer par les styles d'image (dans le menu) et en définir un qui te plais mieux. Par contre cela ne va pas arranger ton problème de flou, le flou doit ce maitriser à la prise de vue sinon c'est quasiment irrecupérable.

    Et je le redis : si tu n'arrive pas à faire de photo net avec le 18-55 tu n'y arrivera pas mieu avec des objectifs 20x plus cher. A moin que ton 18-55 aie un problème de fabrication mais ... c'est une autre histoire.

    Le 400D est un bon petit appareil que tu ne mettera pas longtemps à "dompter" avec de la bonne volonter

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Marzan
    Âge
    41
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Merci pour tous,ça me redonne le moral ! bon il fait beau aujourd'hui, je vais aller prendre quelques clichés de ma jolie bretagne !!! Je vous posterais ça. Merci pour tout en attendant.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment obtenir une bonne netteté pour les photos d'oiseaux ?
    Par pickifou dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/02/2008, 22h59
  2. Débutant Photos de mes chats
    Par Crepomiel dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2007, 20h46
  3. Netteté photos 400D
    Par YVES42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/12/2006, 12h27
  4. [350D] Netteté des photos...
    Par Snooze dans le forum EOS 350D
    Réponses: 49
    Dernier message: 05/07/2006, 21h14
  5. photos de débutant
    Par pierrotchienfou dans le forum Albums
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2005, 16h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com