Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Galère, fichiers xmp

  1. #1
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut Galère, fichiers xmp

    Bjr,

    je patauge...

    en etstant les versions d'essai de pas mal de catalogueurs, je viens de me rendre compte que je fout le bordel dans mon DD. J'ai un fichier xmp à côté de chaque image. je sais pas si c'est à cause de lightroom, ivew, ou fotostation mais c'est la galère...

    je pige rien. ça fout le souk. il servent à quoi ces fichiers. Si je déplace mon image, je dois aussi déplacer le .xmp associé?

    A+


  2. #2
    Membre Avatar de xpmens
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    haute marne
    Âge
    53
    Messages
    1 379
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    17-85 IS USM & EF 70-300 IS USM

    Par défaut

    bonsoir
    rassure toi j'ai le meme soucis mais pas de reponse

  3. #3
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    "Google est ton ami"

    premiere lecture:
    Indestructible et incompressible : le format RAW et son grand frère le format DNG
    Le fichier RAW est en lecture seule, ce qui veut dire qu’il ne supporte aucune modification. Or nous avons vu dans le chapitre précédent que grâce à lui, on allait pouvoir faire beaucoup plus et beaucoup mieux qu’avec les autres formats. Alors, comment est-ce possible ? Tout simplement, en générant un fichier qui lui est attaché et qui va contenir toutes les infos de modifications que nous allons effectuer. Ce fichier annexe est le fichier .xmp. (Extensible Metadata Platform). Nous allons donc pouvoir effectuer autant de changements que nécessaires sans jamais toucher les pixels du fichier original. Adobe vient de creer un nouveau format, le format DNG. Ce format regroupe les données d’origine en lecture seule et le fichier .xmp. Ce tout en un est avantageux car il protège les données brutes tout en permettant d’historiser les modifications.

  4. #4
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    merci mais ça me dit pas qui a créer ces fichiers xmp, car il me semble pas les avoir vu au "déchargement" de la carte, et par ailleurs s'ils "suivent" automatiquement leur grand frère si je le déplace

  5. #5
    Membre Avatar de xpmens
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    haute marne
    Âge
    53
    Messages
    1 379
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    17-85 IS USM & EF 70-300 IS USM

    Par défaut

    es ce que comme moi tu as telecharger la mise a jour de chez adobe donc cela viens de la

  6. #6
    Membre Avatar de xpmens
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    haute marne
    Âge
    53
    Messages
    1 379
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    17-85 IS USM & EF 70-300 IS USM

    Par défaut

    cela viens quand tu ouvre un raws dans cs une fois la tofs enregistrer tu obtiens ce fichier

    ... lors de l’importation sont appliqués aux fichiers suivants de la séquence, à moins que l’un de ces fichiers ne soit accompagné d’un fichier XMP annexe .

  7. #7
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les fichiers RAW ne sont jamais modifiés par les logiciels de développement. Les réglages de développement sont enregistrés à part et utiilisés au moment de générer un fichier image (quel qu'en soit le format, TIF, JPEG, etc).
    L'enregistrement de ces réglages peut se faire soit dans un fichier séparé, au format XMP, qui porte alors le même nom que le fichier RAW, soit éventuellement en les accolant au fichier RAW (il n'y a alors pas de fichier séparé).
    Lightroom permet, via une option, de choisir entre les 2 méthodes d'enregistrement.

    En principe, tu n'as pas a te soucier de la gestion de ces fichiers XMP. Le logiciel de développement le fait pour toi. Si tu déplaces ou renommes ton fichier RAW, le logiciel déplacera/renommera automatiquement le fichier XMP.

    Si tu effaces un fichier XMP, la seule conséquence est que tu devras refaire tous les réglages de développement la prochaine fois que voudras obtenir un fichier image à partir du RAW.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 5D + graisse = galère
    Par af 001 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 11h01
  2. La galère sur le Léman
    Par Moimeme dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2007, 22h51
  3. [Galère] Les logiciels du 30D en allemand
    Par dodineau dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/07/2006, 12h07
  4. galere avec le Flash !
    Par didierweb dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2004, 21h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com