Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de juan66
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    perpignan
    Âge
    44
    Messages
    535
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    SIGMA 105/2,8 Macro | 70-200 2.8 L | 300 f/4 L | extendeur canon 1.4

    Par défaut Libellules et papillon

    Bonjour,
    Je continus mon apprentissage de la macro avec mon sigma 105mm , et j'attends donc avec impatience vos critiques et conseils!!
    J'ai une petite question, car je trouve que je perds pas mal en qualité entre mes raw et mes fichiers jpeg finaux, notament en netteté. Comment procédez vous? Pour ma part, j'ouvre mon raw avec dpp, puis je le convertis en jpeg. Et là c'est de suite moins nette je trouve. Ensuite je le recadre si besoin avec adobe, et je le compresse après avec dpp. C'est ok comme ça? Ou il y a mieu à faire?


    ISO : 200 | Tv : 1/500 | Av : 8.0


    ISO : 200 | Tv : 1/320 | Av : 6.3


    ISO : 200 | Tv : 1/250 | Av : 7.1

    Une dernière que j'avais déjà posté mais que j'ai recadré :





    ISO : 200 | Tv : 1/320 | Av : 8.0
    Dernière modification par juan66 ; 07/06/2007 à 18h38.


  2. #2
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut

    Je me permets un petit commentaire, j'espère que tu ne m'en voudras pas...

    1ère photo: Tu as centré la tête de la libellule, mais ce n'est pas ce qui m'a dérangé le plus; tu as coupé un bout sur la droite. Au niveau traitement, il y a un petit manque de netteté (tu devrais accentuer après redimensionnement), et je trouve qu'il y a un léger voile, les niveaux à reserrer légèrement je pense .

    2ème photo: A nouveau ce voile et ce léger manque de netteté. Paralèllement à cela je trouve à nouveau dommage que tu aies coupé l'arrière de la libellule; il faudrait trouver un cadrage plus original, plus soigné de manière à suggérer la libellule entière, même si une majorité de son corps est hors zone de netteté.

    3ème photo: J'ai l'impression qu'il y a un petit problème de MAP (je ne vois pas les yeux nets, mais juste derrière? est-ce dû à la compression?!). J'aurais peut-être vu un cadrage vertical ici, tu as à nouveau coupé un bout de ton sujet.

    4ème photo: C'est pas mal, il y a de l'idée. J'aurais cadré plus en bas à droite, de manière à laisser de l'espace non derrière mais devant le sujet, dans la direction supposée de son avancée ainsi que de son regard.

    5ème photo: Elle sort clairement du lot; bonne netteté, cadrage plus recherché et travaillé... Par contre dommage pour ces deux tâches dans l'arrière plan qui attirent beaucoup le regard. Tu aurais pu au moins écarter la brindille (la fleur gêne moins et apporte un peu d'originalité à la photo).

    Amicalement

    Sny

  3. #3
    Membre Avatar de juan66
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    perpignan
    Âge
    44
    Messages
    535
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    SIGMA 105/2,8 Macro | 70-200 2.8 L | 300 f/4 L | extendeur canon 1.4

    Par défaut

    T'en vouloir? Au contraire, merci beaucoup pour tes commentaires plus que constructifs.
    Il me faut en effet penser à mieu cadrer, puis cette histoire de netteté... il y a tellement de choses à penser en macro!!

  4. #4
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par juan66 Voir le message
    T'en vouloir? Au contraire, merci beaucoup pour tes commentaires plus que constructifs.
    Il me faut en effet penser à mieu cadrer, puis cette histoire de netteté... il y a tellement de choses à penser en macro!!
    La macro est de loin pas la discipline la plus facile... Cela demande une bonne technique et de l'expérience. Continue à photographier, c'est comme cela qu'on apprend. Surtout il ne faut pas s'en vouloir de faire des erreurs, c'est même par là qu'on apprend le plus!

    Tu as déjà le principal, un coin pour photographier les insectes, un appareil, un objectif, et des idées et buts à mettre en pratique!

    Enfin je laisse les personnes plus qualifiées que moi pour te donner d'autres conseils.

    Amicalement

    Sny

    PS: je tiens à te dire que je sens vraiment quelque chose de sympa dans ta dernière photo, c'est sur cette piste qu'il faut que tu creuses je pense

  5. #5
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    1,2 et 3 ont de très beaux fonds, c'est une piste aussi. faire attention à ne pas cadrer le sujet au milieu. Concernant ta question post-traitement, chaque sauvegarde jpeg altère la résolution de l'image. Donc, ne sauvegarder en jpeg que la version finale. Après avoir essayé pas de logiciel de développement, j'utilise maintenant LightRoom que je trouve excellent et facile d'emploi.

    Gérard

  6. #6
    Membre Avatar de juan66
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    perpignan
    Âge
    44
    Messages
    535
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    SIGMA 105/2,8 Macro | 70-200 2.8 L | 300 f/4 L | extendeur canon 1.4

    Par défaut

    Merci tigege. J'y suis donc retourné ce matin (assez têtu en catalogne ), et j'ai fait attention à ne pas centré!

    http://img105.imageshack.us/img105/1...nforum1so7.jpg

    Pas plus de cinq photos en affichage direct par sujet. Administration EOS Numerique.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 09/06/2007 à 16h05. Motif: Pas plus de cinq photos en affichage direct par sujet.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 2 libellules
    Par jp60 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2007, 19h24
  2. Libellules
    Par Kinoa dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 10h21
  3. Libellules
    Par Schott_J dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 21h08
  4. Libellules en vol au 100-400...
    Par fluo dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2006, 02h25
  5. Libellules
    Par fth84 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 20h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com