Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Brussels
    Âge
    51
    Messages
    13
    Boîtier
    10D ; 400D
    Objectif(s)
    EF 28-135 IS ; EF 50 1:1.4

    Par défaut Quel derawtiseur choisir...

    Ce style de question semble revenir régulièrement, pourtant malgré la lecture de nombreux fils de discussion, impossible de me faire vraiment une bonne opinion...

    J'aimerais faire l'acquisition d'un bon derawtiseur, je ne suis pas un pro de la photo et donc si il y a des fonctions automatiques c'est un plus... je possède Photoshop CS2, mais je ne maitrise pas suffisament pour derawtiser correctement avec... je compte prochainement faire l'upgrade vers CS3 (cette info pouvant être utile dans le choix)

    J'ai essayé la demo de DXO, j'ai apprécié la qualité des résultats que j'ai pu obtenir assez facilement, mais à la lecture de nombreux thread j'ai été assez effrayé : l'activation du produit et le support... je suis IT avant tout, mon PC est reformatté de 1 à 2x par an et tout au long de l'année j'ai du matériel qui change régulièrement dans mon boitier... or visiblement on n'a droit qu'à 2 activations, on doit réactiver à chaque changement de matériel comme la carte réseau, et au delà de ces 2 activations il faut faire appel à leur support dont le délai de réponse semble aléatoire... pas trop envie de rester bloqué en attendant une réponse.... sans ce problème je pense que je me serais laissé aller à l'achat de DXO sans trop d'hésitation au vu des résultats obtenus avec la demo...

    Comme j'envisage CS3, Ligthroom fait aussi partie des logiciels sur lesquels je pourrais porter mon dévolu, en profitant de leur promo encore valable qq semaines, mais je n'ai pas encore testé ce produit, et je ne sais donc pas si il me donnera aussi facilement des résultats comparables à ceux de DXO (principalement les fonctions de réglage des couleurs, de contraste, le "smart vibrancy", les profils de papiers photo,... la partie de correction des distorsions m'intéresse bcp moins), peut-être que qqun pourrait donner son opinion à ce sujet ?

    Mais je reste aussi ouvert à tout autre logiciel

    Alors voila, si qqun pouvait m'aider à faire mon choix, je lui en serais reconnaissant

    Ps : détail, mon poste fixe est sous Windows et c'est dessus que j'effectue la majorité de mes derawtisations, mais mon portable est un MacBook, et donc un programme pouvant fonctionner sous les 2 plateformes reste un plus, cela m'éviterait de devoir derawtiser avec le portable dans une session virtuelle VMWare tournant un Windows ).


  2. #2
    Membre Avatar de sagedavid
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    retour ds le 92
    Âge
    48
    Messages
    2 153
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    Pas mal de cailloux dans les poches...

    Par défaut

    Et DPP version 3 ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Brussels
    Âge
    51
    Messages
    13
    Boîtier
    10D ; 400D
    Objectif(s)
    EF 28-135 IS ; EF 50 1:1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par sagedavid Voir le message
    Et DPP version 3 ?
    Je ne m'en sort pas du tout avec les réglages manuels, j'ai plus tendance à faire pire que mieux, j'ai donc plutôt besoin d'un outil qui possède des réglages automatiques et me permet facilement de les appliquer et de voir le résultat directement, pour me permettre de choisir, comme les profils de couleurs, la SmartVibrancy, la correction de luminosité uniquement dans les zones sombres,...

    Je n'utilise pas DPP mais possède Breeze Browser (ainsi que le downloader que j'utilise bcp), il a lui aussi des fonctions de derawtisation intéressantes et de qualité, mais... je n'arrive pas à obtenir les résultats que j'espère, car beaucoup trop manuel, et il me semble que c'est le même principe pour DPP non ?...

  4. #4
    Membre Avatar de sagedavid
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    retour ds le 92
    Âge
    48
    Messages
    2 153
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    Pas mal de cailloux dans les poches...

    Par défaut

    Il y a une fonction automatique sur DPP, sur le 2e onglet, petite courbe avec un (+) à ajuster selon tes gouts avec luminosité/contraste (voire "exposition" quand c'est vraiment trop lumineux).
    Ce que j'apprécie surtout c'est le curseur "netteté" sur le premier (surtout)et 2e onglet... (8 et 400 de netteté, + 1 ou 2 de saturation, et c'est bon >TIFF pour rotation/crop sous toshop
    C'est ce qui me plaît en ce moment, je ferai peut-être autrement dans un mois après avoir croisé Gérardo

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Brussels
    Âge
    51
    Messages
    13
    Boîtier
    10D ; 400D
    Objectif(s)
    EF 28-135 IS ; EF 50 1:1.4

    Par défaut

    Merci de vos réponses, mais il me semble que les boutons "auto" de dpp ou de camera raw sont quand même à des lieues de différence de ce que j'ai vu sous DXO... retoucher l'exposition par exemple c'est bien, mais c'est obligatoirement à toute la photo, là ou DXO peut éclaircir certaines zones trop sombres sans pour autant surexposer les zones qui l'étaient correctement à la base pas exemple...

    Bon, pas bien grave, j'essayerai de me faire ma propre opinion en installant une version de démo de Lightroom, comme j'ai fait avec DXO c'est bien pour ça qu'elles sont là... merci de vos commentaires

  6. #6
    Membre Avatar de kagou
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Alès (Gard 30)
    Âge
    53
    Messages
    349
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    50 f1.4 + 85 f1.8 + 70-200 f2.8 IS USM II + 16-35 f2.8L II USM

    Par défaut

    Bibble est très bien, avec noise ninja intégré, et perfectly clear au poil. C'est un très bon soft



    Sinon, je pense que si tu as la licence d'un soft, tu as le droit d'utiliser une copie/crack afin de ne plus te faire emmer@&#é par le système de protection

  7. #7
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Essai la démo de Lightroom, tu verras si ça te plait ou pas. Perso j'aime beaucoup car qualité d'image+fonctions très puissantes et très simples d'emploi. Niveau ergonomie pour moi il surclasse tous les autres et de loin, et comme en plus le résultat est là...

  8. #8
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    Je suis il y a qq temps tombé sur un comparatif des dérawtiseurs pour NEF NIkon..

    C'était tres bien fait et les résultats étaient tres tres interressants ..c'est un sujet capital..

    Je vais essayer de retrouver ce lien (pour l'exemple..)

    La meme chose pour CR2 serait d'importance...

  9. #9
    Membre Avatar de Mav
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Andresy
    Âge
    59
    Messages
    349
    Boîtier
    7D ; 40D; D60
    Objectif(s)
    EF 10-22 ; EF 24-105L F/4 ; EF 70-200L IS F/2.8 ; EF 85 F/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    Essai la démo de Lightroom, tu verras si ça te plait ou pas. Perso j'aime beaucoup car qualité d'image+fonctions très puissantes et très simples d'emploi. Niveau ergonomie pour moi il surclasse tous les autres et de loin, et comme en plus le résultat est là...
    + 1 j'utilisais auparavant Raw shooter mais je suis passé sur Lightroom : quel bonheur, puissant et complet.

  10. #10
    Membre Avatar de floops
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Chambéry
    Âge
    42
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 5D mk II
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L | EF 24mm 2.8 IS | EF 50mm F1.4 | EF 100mm macro 2.8 | EF 70-200mm F4

    Par défaut

    Je suis étonné de voir que peu d'entre vous utilisent DDP qui est pourtant fourni avec nos chères EOS !
    Dernière modification par floops ; 09/08/2007 à 19h53.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Citation Envoyé par floops Voir le message
    Je suis étonné de voir que peut d'entre vous utilisent DDP qui est pourtant fourni avec nos chères EOS !
    C'est clair que depuis la version 2.2 il est sympa DPP. Le rendu des couleurs est vraiment sympa je trouve.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Moi je pense que j'ai à peu près tout essayé.
    RawShooter, DPP, RawImageTask, Lightroom, Silkypix, Bibble, Capture One, LightZone, etc... etc...

    Au final, j'utilise :
    - RawImage Task pour obtenir un JPEG pour chaque RAW de manière à classer et trier plus rapidement.
    Selon le nombre de photos que j'ai, je refait un peu les réglages, ou pas.
    RawImageTask donne de très bons résultats, de bonnes couleurs, peu de bruit et des détails, mais peu de réglages possible.
    En gros, en général mes réglages se limitent à l'expo et au contraste.

    - Bibble Lite (je vais bientôt passer à la Pro pour avoir la prise en compte du multiproc).
    Pour moi, c'est le dérawtiseur qui permet le meilleur workflow.
    L'interface est entièrement paramétrable, les files de développement sont extrêment riches de possibilités.
    L'outil auto Perfectly Clear fait parfois des mircales. Le reste du temps (80%) il est a côté de la plaque mais ça n'est pas grave.

    Il y a pas mal de plugins, qui permettent des petits plus, dont certains sont payants.

    Au final, le soft a pour moi deux défauts principaux :
    - il est touffu... on se retrouve avec 3 outils différents pour la même chose...
    Parfois du coup je galère un peu pour trouver les bons réglages, maintenant je me limite à l'essentiel, je préfère sous-corriger que l'inverse.
    - le dématriçage n'est pas le meilleur du marché. Pour un très grand tirage cela peut-être génant.
    Mais dans ce cas, pour un très grand tirage, je pense que je choisirais RawImageTask + éditeur d'images externe.

    J'ajoute que l'interprétation de la balance des blancs est un peu chaude par défaut... c'est le cas de beaucoup de softs.

    J'ai aussi une licence Capture One offerte par Sandisk avec une carte Extreme III, ça peut servir dans certains cas (par exemple pour des portraits)

    Au final, le choix d'un logiciel c'est surtout lié à deux choses principales, pour moi :
    - la colorimétrie par défaut (c'est un peu comme choisir une marque de pelloche)
    - la façon dont on arrive à maitriser les différents outils.

    La plupart des programmes existants sont excellents.
    Maintenant, ça n'est pas parce qu'un soft est excellent qu'on aura de bons résultats avec...
    Dans beaucoup de softs, je sais que j'ai tendance à surcorriger et que je ne trouve pas le juste milieu....

    Donc voila, moi j'ai fait mon choix, j'ai parfois un peu de mal à m'y tenir, j'ai tendance à essayer trop souvent de voir si sur une photo je n'arrive pas à mieux avec un autre truc... ce qui est souvent une perte de temps.

    De toutes façons le programme parfait n'existe pas.
    On ne peut pas avoir à la fois le workflow et la richesse de Bibble, le dématriçage de RawImageTask, les corrections optiques et le Lighting de DxO, les couleurs de Sikypix, la correction des tons à la souris de Lightroom, le ZoneMapper de Lightzone, etc... etc...
    Dernière modification par Zaphod ; 18/08/2007 à 14h26.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    59
    Âge
    40
    Messages
    334
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Pour les utilisateurs de lightroom, est-ce possible (dans la partie diaporama) de réaliser un fichier PDF en y mettant plusieurs images par page?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel sac à dos choisir?
    Par roddy dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2007, 20h54
  2. Quel sac à dos choisir ???
    Par L'Oracle dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/05/2007, 12h39
  3. Quel imprimante choisir?????
    Par freddo26 dans le forum Impressions
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 00h04
  4. quel LCD choisir?
    Par ryoeos dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 16h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com