Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut Rendu ?cran <--> impression

    Salut,

    J'ai un probl?me d'?talonnage des couleurs entre 2/3 softs. Je vous avais d?j? pos? la question, et on m'avait r?pondu que ?a d?pendait du format de mes images sur le 20D (dans le menu, l'option "format adobe").

    Pour revenir dessus, le probl?me ?tait que sur le logiciel "exif", mes images sont lumineuses et bien expos?es alors que sur Photoshop, Acdsee et IE elles sont sombres (au point que certains d?tails disparaissent).

    Je n'ai toujours pas de solution, mais le plus ?trange c'est que le probl?me se produitpour les images que j'avais fait avec mon compact Canon S40.

    Le pb logiciel n'est pas le plus important pour l'instant car je finirais bien par trouver en cherchant plus s?rieusement, le vrai probl?me est que j'ai peur qu'au tirage papier elles ressortent aussi sombres que sous photoshop.

    Pour mieux que vous compreniez, je mets une photo en ligne.
    http://www.mototuning.com/nono/egypt...e_IMG_0183.JPG
    Sous photoshop les murs de la fen?tre sont noirs, sur exif on distingue les hieroglyphes.

    Comment la voyez vous chez vous ? Comment pensez-vous qu'elle ressortira au tirage (Photo Station) ?
    Dernière modification par nono ; 18/04/2005 à 12h47.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    france
    Âge
    56
    Messages
    290
    Boîtier
    20d
    Objectif(s)
    17-85is, 70-200L, tamron 90

    Par défaut

    Ce que tu appelles ton logiciel exif doit avoir un reglage gamma individuel plus important.

    En augmentant le gamma, sur ta photo, on voie effectivement les details des murs. Mais sinon, il sont trop sombres.
    Ceci dit, Je suis sur un ecran non calibr

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut

    J'ai ?galement un ?cran non calibr? :o

  4. #4
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    chez moi, je ne le vois pas noir j'aper?ois les hieroglyphes, mais si je change de position je les distingue bien (j'ai un ecran tft).
    il faudrai que quelqu'un du forum qui ? un bon ?cran crt et calibr? te r?ponde.
    mais je pense qu'a la sortie labo ?a sera bon.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    103

    Par défaut

    Bonjour ? toi,

    j'ai r?cup?rer ton image pour la visualiser sur mon ?cran.
    J'ai un photovision 20 II qui est calibr? pour un usage pro.

    Ce que l'on peut apercevoir sur ton image en balladant la souris dans les zones sombres c'est que ton taux encrage est environ de 300 ? 320 % (100% dans les 4 couleurs cmyk = 400%) et qu'avec une telle charge, tu ne peut pas avoir de d?tail dans ces zones. C'est un pr?l?vement informatique donc pas de probl?me de calibration d'?cran, je lis les infos... malheureusement ton boitier a mal g?r? les basses lumi?res ou la mesure n'?tait pas appropri?e au moment du shoot. Le seul rem?de une retouche s?lective dans ces zones et tu r?cup?rera ce qui t'interesse. Je donne des infos quadri, c'est plus simple ? lire pour moi que les donn?es RVB qui sont soustractives. N'envois pas ton image pour un tirage dans cet ?tat sinon tu n'as pas fini de discuter avec ton labo.

    Salutations
    Franck

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par eight
    Bonjour ? toi,

    j'ai r?cup?rer ton image pour la visualiser sur mon ?cran.
    J'ai un photovision 20 II qui est calibr? pour un usage pro.

    Ce que l'on peut apercevoir sur ton image en balladant la souris dans les zones sombres c'est que ton taux encrage est environ de 300 ? 320 % (100% dans les 4 couleurs cmyk = 400%) et qu'avec une telle charge, tu ne peut pas avoir de d?tail dans ces zones. C'est un pr?l?vement informatique donc pas de probl?me de calibration d'?cran, je lis les infos... malheureusement ton boitier a mal g?r? les basses lumi?res ou la mesure n'?tait pas appropri?e au moment du shoot. Le seul rem?de une retouche s?lective dans ces zones et tu r?cup?rera ce qui t'interesse. Je donne des infos quadri, c'est plus simple ? lire pour moi que les donn?es RVB qui sont soustractives. N'envois pas ton image pour un tirage dans cet ?tat sinon tu n'as pas fini de discuter avec ton labo.

    Salutations
    Franck
    Salut,

    Je ne comprends pas bien ton message, les cot?s seraient "noirs" au niveau informatique (donc irr?cup?rables) mais r?cup?rables ?!?

    Toujours est-il que j'ai fait deux captures d'?cran, une sous exif et une autre sous acdsee.
    Voici le r?sultat :
    http://www.mototuning.com/nono/egypte_capture1.jpg
    http://www.mototuning.com/nono/egypte_capture2.jpg

    On voit bien la diff?rence entre les deux prog. Mais effectivement si le labo les voit comme Acdsee ou Photoshop, j'suis mal

    Sinon, ce n'est pas mon boitier qui a mal g?r? la chose, c'est moi qui n'y connaissait rien ? l'?poque (tout automatique)... remarque je ne suis pas plus fortiche qu'avant en contre jour...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par david
    chez moi, je ne le vois pas noir j'aper?ois les hieroglyphes, mais si je change de position je les distingue bien (j'ai un ecran tft).
    il faudrai que quelqu'un du forum qui ? un bon ?cran crt et calibr? te r?ponde.
    mais je pense qu'a la sortie labo ?a sera bon.
    Humm humm... j'suis content que tu les vois normalement. Ca viendrait donc peut ?tre de ma configuration windows ?!

  8. #8
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par nono
    Salut,

    J'ai un probl?me d'?talonnage des couleurs entre 2/3 softs. Je vous avais d?j? pos? la question, et on m'avait r?pondu que ?a d?pendait du format de mes images sur le 20D (dans le menu, l'option "format adobe").

    Pour revenir dessus, le probl?me ?tait que sur le logiciel "exif", mes images sont lumineuses et bien expos?es alors que sur Photoshop, Acdsee et IE elles sont sombres (au point que certains d?tails disparaissent).

    Je n'ai toujours pas de solution, mais le plus ?trange c'est que le probl?me se produitpour les images que j'avais fait avec mon compact Canon S40.

    Le pb logiciel n'est pas le plus important pour l'instant car je finirais bien par trouver en cherchant plus s?rieusement, le vrai probl?me est que j'ai peur qu'au tirage papier elles ressortent aussi sombres que sous photoshop.

    Pour mieux que vous compreniez, je mets une photo en ligne.
    http://www.mototuning.com/nono/egypt...e_IMG_0183.JPG
    Sous photoshop les murs de la fen?tre sont noirs, sur exif on distingue les hieroglyphes.

    Comment la voyez vous chez vous ? Comment pensez-vous qu'elle ressortira au tirage (Photo Station) ?

    Bonjour

    Si tu tires cette photo tu la jetteras


    C est crame sur le soleil et sous ex sur les murs c est normal tu es en contre jour
    Mais si tu avais fait la mesure de la lumiere sur le mur tu aurais ete bien exposer

    C est a toi de savoir ce que tu veux comme resulltat en final (soit le coucher de soleil un peu haut encore ou les murs)

    Et la phot que tu presente n est pas prise au 20D et ton histogramme n est pas bien expose non plus

    Sous photoshop tu peux recuper un peu avec ton clair et ton fonce

    Mais comme dis plus haut et part d autre n envoie pas au tirage

  9. #9
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par nono
    Humm humm... j'suis content que tu les vois normalement. Ca viendrait donc peut ?tre de ma configuration windows ?!
    Voir c est un grand mot on les apercois parce qu on le sait
    mais en fait c est noir

    Garde ta config NONO

  10. #10
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par nono

    Toujours est-il que j'ai fait deux captures d'?cran, une sous exif et une autre sous acdsee.
    Voici le r?sultat :

    )
    C est quoi ce logiciel ?????

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ger@ld
    C est quoi ce logiciel ?????
    C'est un petit soft super sympa. Un viewer super rapide qui donne ?galement les exifs des photos lorsqu'on survole les vignettes. Tr?s pratique je trouve.
    http://home.pacbell.net/michal_k/exif_v.html

    Citation Envoyé par Ger@ld
    C est crame sur le soleil et sous ex sur les murs c est normal tu es en contre jour
    Mais si tu avais fait la mesure de la lumiere sur le mur tu aurais ete bien exposer

    C est a toi de savoir ce que tu veux comme resulltat en final (soit le coucher de soleil un peu haut encore ou les murs)

    Et la phot que tu presente n est pas prise au 20D et ton histogramme n est pas bien expose non plus
    Effectivement ! Mais ? ma d?charge, la photo date de plus d'un an et ? l'?poque je n'y connaissais rien du tout en photo (m?me pas la r?gle des tiers), ce qui explique le r?sultat. Mais maintenant que la photo est faite il faut faire avec

    D'autant que je ne tiens pas particuli?rement ? sortir cette photo pr?cis?ment mais c'est celle qui illustre le mieux ma question car en fait toutes mes photos ressortent plus sombres sous photoshop (S40 ou 20D, contre jour ou pas).

    Exif ressort les photos telles qu'elles sont vu sur l'?cran de l'appareil. Je cherche ? savoir pourquoi lui et pas le reste. Pb de configuration windows ? Exif corrige-t-il l'expo ? Comment savoir comment est calibr? le studio de d?veloppement ?

  12. #12
    Membre Avatar de Ger@ld
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    60
    Messages
    708
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Quel type d ecran as tu?
    Est il etalonne?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    france
    Âge
    56
    Messages
    290
    Boîtier
    20d
    Objectif(s)
    17-85is, 70-200L, tamron 90

    Par défaut

    Ton logiciel a une valeur de gamma par default a 1.5.
    Tu fais ctrl-E, viever. Tu met 1.0 et tu verra la m?me chose (rien ? ) que photoshop.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par titerm
    Ton logiciel a une valeur de gamma par default a 1.5.
    Tu fais ctrl-E, viever. Tu met 1.0 et tu verra la m?me chose (rien ? ) que photoshop.
    ahhhhhhhh... C'?tait plus simple qu'il n'y paraissait
    Merci je vais faire le test.

    edit (2min later) : Effectivement...bon dans ce cas je vais retoucher toutes les photos incrimin?es
    Merci Titerm (?a commence ? faire un certain nombre de fois que tu me d?pannes, je vais finir par ?tre redevable

    Sinon pour r?pondre ? G?rald, j'ai un IIyama 17" (7 ans et qui marche nickel) mais pas ?talonn
    Dernière modification par nono ; 18/04/2005 à 17h37.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    103

    Par défaut Le Gamma

    Pour r?pondre ? plusieurs forumer, le gamma ne corrige pas l'image mais son affichage.
    On peut se faire plaisir avec un gamma qui rend l'image plus agr?able ? regarder mais les valeurs parlent plus et ne bougeront pas.

    Je r?gle ? longueur d'ann?e ce genre de probl?mes avec mes clients. Je veux ce que j'ai ? mon ?cran ou sur mon imprimante et l? on rentre dans le domaine de la formation par t?l?phone.

    Personnellement je travail en CMYK pour mon job, je touche aussi au RVB pour certaines images mais l'essentiel est est r?alis? en CMYK. Donc l? on utilise les 4 couleurs cyan magenta jaune et noir. Dans la palette d'infos photoshop tu peux r?gler en pourcentage d'encrage soit pour exemple C100 M 40 J30 = taux d'encrage de 170 %.
    Pour la presse mag on arrive des pourcentage maxi de 280 voir 300 % d'encrage (pour ?viter les surcharge en impression) et on peux tout ? fait composer un noir quadrichromie avec ce type de pourcentage. Ton image fait entre 300 et 320 % d'encrage dans ses zones sombres donc forcement c'est charbonn?.

    Quant je te parle de m?thode additive, c'est le cas du CMYK donc plus simple ? lire en info que le RVB qui lui fonctionne en soustractive (c'est l'addition des couleurs qui fait le blanc) et je comprends mieux la lecture avec des pourcentage qu'avec cette valeur maxi du RVB qui est 255 (!!!???).
    Je peux t'envoyer un profil ?cran et les r?glages que j'utilise si cela peut t'aider mais ils tiennent compte de mon ?cran et de mes syst?mes d'?critures (imprimantes) mais vraisembleblement meilleur que celui qui te dit que ton image est bonne.

    Ton ?cran peut ?tre ton pire enemi si tu ne prends pas la pr?caution de le calibrer ou de le connaitre parfaitement, sinon tu as les valeurs qui t'informent sur les couleurs de ton image et tu peux commencer les cours de chromie pour apprivoiser le principe.

    Pour la photo en studio je travail sur Paris avec le studio Collet et je dois r?cup?rer leur dernier test de profil RVB pour mes applications photo, si cela interesse quelqu'un, j'en ferais don au membres du forum.

    voil?, en esp?rant avoir ?t? clair
    Salutations
    Franck

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    103

    Par défaut

    une petite suite ? ma pr?c?dente r?ponse.

    tu as de la chance dans ton malheur, ton boitier ? trouv? des chose dans les basses lumi?res, le seul probl?me c'est que le dessin est cach? dans les couches. Une petite correction dans cette zone et ta photo ressemblera une fois tir?e a ce que tu as pu voir sur ton soft qui rend les images belles ? l'?cran.

    Attention ? ta place je toucherai qu'? la partie gauche car le halo de soleil va en prendre un coup et la retouche va se voir si elle n'est pas bien r?alis?e.

    Franck

  17. #17
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    oui chez moi je vois les d?tails:p , mais je precise en prenant diverse positions. mon tft ? 5 ans ce qui fait de lui un vieux tft et d'une qualit? moins bonne qu'un ?cran classique.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par eight
    une petite suite ? ma pr?c?dente r?ponse.

    tu as de la chance dans ton malheur, ton boitier ? trouv? des chose dans les basses lumi?res, le seul probl?me c'est que le dessin est cach? dans les couches. Une petite correction dans cette zone et ta photo ressemblera une fois tir?e a ce que tu as pu voir sur ton soft qui rend les images belles ? l'?cran.

    Attention ? ta place je toucherai qu'? la partie gauche car le halo de soleil va en prendre un coup et la retouche va se voir si elle n'est pas bien r?alis?e.

    Franck
    C'est ce que je vais faire

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    199
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par eight
    Pour r?pondre ? plusieurs forumer, le gamma ne corrige pas l'image mais son affichage.
    On peut se faire plaisir avec un gamma qui rend l'image plus agr?able ? regarder mais les valeurs parlent plus et ne bougeront pas.

    Je r?gle ? longueur d'ann?e ce genre de probl?mes avec mes clients. Je veux ce que j'ai ? mon ?cran ou sur mon imprimante et l? on rentre dans le domaine de la formation par t?l?phone.

    Personnellement je travail en CMYK pour mon job, je touche aussi au RVB pour certaines images mais l'essentiel est est r?alis? en CMYK. Donc l? on utilise les 4 couleurs cyan magenta jaune et noir. Dans la palette d'infos photoshop tu peux r?gler en pourcentage d'encrage soit pour exemple C100 M 40 J30 = taux d'encrage de 170 %.
    Pour la presse mag on arrive des pourcentage maxi de 280 voir 300 % d'encrage (pour ?viter les surcharge en impression) et on peux tout ? fait composer un noir quadrichromie avec ce type de pourcentage. Ton image fait entre 300 et 320 % d'encrage dans ses zones sombres donc forcement c'est charbonn?.

    Quant je te parle de m?thode additive, c'est le cas du CMYK donc plus simple ? lire en info que le RVB qui lui fonctionne en soustractive (c'est l'addition des couleurs qui fait le blanc) et je comprends mieux la lecture avec des pourcentage qu'avec cette valeur maxi du RVB qui est 255 (!!!???).
    Je peux t'envoyer un profil ?cran et les r?glages que j'utilise si cela peut t'aider mais ils tiennent compte de mon ?cran et de mes syst?mes d'?critures (imprimantes) mais vraisembleblement meilleur que celui qui te dit que ton image est bonne.

    Ton ?cran peut ?tre ton pire enemi si tu ne prends pas la pr?caution de le calibrer ou de le connaitre parfaitement, sinon tu as les valeurs qui t'informent sur les couleurs de ton image et tu peux commencer les cours de chromie pour apprivoiser le principe.

    Pour la photo en studio je travail sur Paris avec le studio Collet et je dois r?cup?rer leur dernier test de profil RVB pour mes applications photo, si cela interesse quelqu'un, j'en ferais don au membres du forum.

    voil?, en esp?rant avoir ?t? clair
    Salutations
    Franck
    Je n'ai pas tout compris, mais je vais tacher de le relire ? t?te reposer, je crois que tu as beaucoup ? m'apprendre pour la suite. Et je vais tacher de calibrer mon ?cran.

    Merci

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    103

    Par défaut D?cid?ment

    elle me prend la t?te ton image !

    Un petit truc dans photoshop : menu image > r?glage > ton fonc? - ton clair et hop c'est nickel avec le petit r?glage qui va bien. Avec cette solution pas de masque et tu touches seulement au premier plan ou/et ? l'arri?re plan.

    Ca fait 10 balles
    Franck

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Rendu tirage/écran
    Par dar dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 17h07
  2. Calibration Ecran Ctrl 350d/ecran Ordinateur Lcd
    Par arthemus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 47
    Dernier message: 13/06/2006, 13h09
  3. rendu écran avec Capture One
    Par alexandre dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2006, 12h14
  4. RawShooter et rendu des TIF
    Par teryValencia dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/11/2005, 19h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com