Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Myxomycète

  1. #1
    Membre Avatar de felicien
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    39
    Messages
    27
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF-S 60 mm macro, Bagues Kenko, GorillaPod

    Par défaut Myxomycète

    Bonjour,

    Voici un myxomycète (Ceratiomyxa fruticulosa). C'est la première image que je mets sur le forum... Je trouve ces petites "bêtes" très belles. Pour la photo, à vous de voir...



    (eos 400d + ef-s 60 mm)


  2. #2
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    Belle plante effectivement mais qui aurait été davantage mis en valeur en te rapprochant de sorte à ce que le sujet occupe toute l'image (c'est mon sentiment)

    Gérard

  3. #3
    Membre Avatar de felicien
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    39
    Messages
    27
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF-S 60 mm macro, Bagues Kenko, GorillaPod

    Par défaut

    Merci tigege mais je ne vois pas comment en me rapprochant le sujet pourrait occuper toute l'image. C'est faire qu'il n'y ait pas de "vide" à gauche, en bas et en haut ?

    Personnellement, je ne trouve pas ça esthétique mais je pense que je ne vois pas comment tu veux dire.

    Par contre, ce n'est pas une plante mais plutôt un assemblage d'amibes...

  4. #4
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Bonjour

    Super intéressant (je connais un peu... Ni végétal ni animal, assez bizarre ! Et en plus "ça bouge", trop lentement certes pour être vu à l'oeil nu, mais ça bouge !) ; j'en avais photographié sous forme cytoplasmique...

    Bref.

    Je pense que tu aurais du essayer :
    - vue verticale sur le regroupement (au milieu) pour suggérer un graphisme (motif répétitif, symétrie...)
    - vue de profil légèrement en plongée (toujours en fort grossissement) toujours en recherche de graphisme, mais en jouant cette fois sur la profondeur de champs

    Car là en fait, c'est une photo typiquement "documentaire" !

  5. #5
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par felicien Voir le message
    Merci tigege mais je ne vois pas comment en me rapprochant le sujet pourrait occuper toute l'image. C'est faire qu'il n'y ait pas de "vide" à gauche, en bas et en haut ?

    Personnellement, je ne trouve pas ça esthétique mais je pense que je ne vois pas comment tu veux dire.
    Je te suggérais en fait un grossissement de façon a ce qu'un motif répétitif de tes amibes occupent toute l'image, formant ainsi un graphisme très intéressant.
    Si j'ai bien compris c'est aussi l'idée que te suggères Cedric.
    Si tu souhaitais réellement cadrer entièrement le sujet (comme tu l'as fait), il aurait fallu un fond bien flou pour mettre en valeur ces amibes. Sauf que, cela aurait nécéssité une pdc réduite et du coup le sujet n'aurait pas eu assez de pdc.
    La question est donc : Comment obtenir un fond bien flou et avoir une pdc suffisante pour obtenir un sujet bien net ?
    La solution s'appelle Zcombine. C'est un gratuiciel qui produit en sortie une image qui est la combinaison intelligente de plusieurs images prises àvec des mises au point différentes à des pdc identiques.
    Un autre logiciel Hélicon focus réalise la même chose mais à la différence de Zcombine, il est payant.
    Evidemment, les conditions requises sont : Appareil sur trépied et pas de vent.
    A titre d'exemple Voici ICI une image réalisé de cette façon par N@ture par combinaison de six images.

    Gérard
    Dernière modification par ger@rd ; 06/06/2007 à 17h28.

  6. #6
    Membre Avatar de felicien
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    39
    Messages
    27
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF-S 60 mm macro, Bagues Kenko, GorillaPod

    Par défaut

    Je comprends ce que vous voulez dire. Il faut éviter le fond (qui n'est d'ailleurs pas très joli...) soit en réduisant la profondeur de champ (risque sur la netteté), soit en cadrant uniquement sur le sujet, soit en utilisant un logiciel.

    Merci pour votre aide, je vais faire plusieurs tentatives différentes la prochaine fois !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com