Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 50
  1. #1
    Membre Avatar de mathieu-09
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Besançon
    Âge
    42
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)
    SIGMA DC 17-70mm 1:2.8-4.5 I Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

    Par défaut Netteté sur les photo de Mr scorfel...

    Bonjour savez vous comment Mr scorfel fait il pour avoir autant de netteté sur ses photo de paysages? ou si vous avez une autre technique ...


  2. #2
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Par défaut Hyperfocale

    C'est de l'optique. Un début de réponse ici.
    A+

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    44
    Messages
    47
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    Photographier

    Par défaut

    Bonjour,
    sur ce site Depth of Field
    il semble qu'en plus du traitement hdr (3 photos ), il semble que les sujets sont pris avec 2 diaphragmes favorisant la netteté du 1er plan puis de l'arrière plan.
    Peut-être est-ce le procédé utilisé??

  4. #4
    Membre Avatar de tgl
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    78
    Âge
    58
    Messages
    1 359
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    avec un petit tableau pour mémoriser les valeurs de l'hyperfocale pour ton jeu d'objectifs, il est alors simple de s'installer sur un trépied et de faire des paysages nets ! il faut dire que le plus difficile est d'apprécier le réglage sur l'objo pour trouver des mesures bâtardes comme 1,59m ... il vaut mieux arrondir un peu

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    75
    Messages
    343
    Boîtier
    Abstinence jusqu'à mai 2008: 6D
    Objectif(s)
    Chasteté jusqu'a mai 2008: 24-105

    Par défaut

    Vous voulez dire qu'il ne suffit pas de mettre son appareil à f/11 - f/13 ?

    Merci pour le lien Polak, pas encore lu.

  6. #6
    Membre Avatar de scorfel
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Gap
    Messages
    1 013
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20mm / Sigma 18-200mm

    Par défaut

    Et bien ma recette est toute simple, en général, je ferme le diaph f14 minimum, ce qui permet d'avoir une plus grande profondeur de champs, et je fais la mise au point manuelle sur l'infini, ça suffit dans la plupart des cas à avoir une netteté sur l'ensemble de la photo (en paysage).

    Si ta compo comporte un élément très proche en premier plan, et qu'il t'es impossible d'avoir un ensemble complètement net, tu peux très bien faire deux prises de vue (ou trois) avec une mise au point premier plan / centre / horizon et de faire un assemblage en post-traitement.

    Cela implique évidement de faire le tout au trépied tout en gardant la même expo pour chaque vues.


    Alex

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    75
    Messages
    343
    Boîtier
    Abstinence jusqu'à mai 2008: 6D
    Objectif(s)
    Chasteté jusqu'a mai 2008: 24-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par scorfel Voir le message
    et je fais la mise au point manuelle sur l'infini.
    Peux-tu préciser, merci?

  8. #8
    Membre Avatar de Thibaut
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    47
    Messages
    169
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22 + EF-S 17-55 f/2,8 IS USM + EF 50 F/1,8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par scorfel Voir le message
    Et bien ma recette est toute simple, en général, je ferme le diaph f14 minimum, ce qui permet d'avoir une plus grande profondeur de champs, et je fais la mise au point manuelle sur l'infini, ça suffit dans la plupart des cas à avoir une netteté sur l'ensemble de la photo (en paysage).
    Pourquoi ne fais tu pas la mise au point sur l'hyperfocale (approximativement, vue la précision des bagues de MAP, c'est pas évident...), ce qui te permettrait de gagner encore en netteté au premier plan ?

    Thibaut

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    44
    Messages
    47
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    Photographier

    Par défaut

    J'étais un peu ds le vrai!!?

  10. #10
    Membre Avatar de Thibaut
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    47
    Messages
    169
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22 + EF-S 17-55 f/2,8 IS USM + EF 50 F/1,8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jlo Voir le message
    je me goure peut être mais je crois que vous dites la même chose là ! non ?
    Non, c'est pas exactement pareil:
    - MAP sur l'infini : net entre l'hyperfocale et l'infini,
    - MAP sur l'hyperfocale: net entre la moitié de l'hyperfocale et l'infini.
    Thibaut

  11. #11
    Membre Avatar de scorfel
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Gap
    Messages
    1 013
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20mm / Sigma 18-200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thibaut Voir le message
    Pourquoi ne fais tu pas la mise au point sur l'hyperfocale (approximativement, vue la précision des bagues de MAP, c'est pas évident...), ce qui te permettrait de gagner encore en netteté au premier plan ?

    Thibaut
    En utilisant le grand angle (le Sigma 10-20) avec un diaph fermé à f14-f16 en moyenne, j'ai une distance hyperfocale de 30-40cm environ, donc en réglant l'objo sur l'infini cela me suffit largement, ça m'évite de devoir chercher une distance de mise au point précise, les graduation de la bague n'est pas ultra précise, comme ça je me met direct sur l'infini et je peux me concentrer sur le reste pour prendre la photo.

    Surtout dans des moments ou la lumière n'est que de courte durée, c'est mine de rien un peu de temps gagné, car après il faut soigner la compo, les réglages... etc



    Citation Envoyé par Deadalus
    Citation:
    Posté par scorfel
    et je fais la mise au point manuelle sur l'infini.

    Peux-tu préciser, merci?

    Sur l'objectif, il y a la bague de mise au point. Je débraye la mise au point auto pour passer en manuel, et je me cale sur ce qu'on appelle "l'infini".

    c'est, sur la bague, la position généralement la plus à droite, avec une signe comme un 8 au dessus.

    Tu dois avoir sur tes objos la bague de mise au point avec les distance marquées dessus (plus ou moins détaillé selon l'objectif), et bien tu cherche ou est le "8", et tu cale ta mise au point sur celui-ci.

    En faisant cela, ta photo est nette de la distance hyperfocale à l'infini.




    Citation Envoyé par delanoep
    J'étais un peu ds le vrai!!?

    Oui tout a fait cette technique est faisable, mais ça demande du travail en post-traitement (la je parle pour l'assemblage de plusieurs photos avec une map différente)

    Mais cette technique est utile seulement si l'on fait une photo avec un premier plan très rapproché.


    Citation Envoyé par Jlo
    Citation:
    Posté par Thibaut
    Pourquoi ne fais tu pas la mise au point sur l'hyperfocale (approximativement, vue la précision des bagues de MAP, c'est pas évident...), ce qui te permettrait de gagner encore en netteté au premier plan ?

    Thibaut


    je me goure peut être mais je crois que vous dites la même chose là ! non ?
    Aujourd'hui 10h23

    Non car en fait en faisant la mise au point sur l'infini, la netteté s'étend de la distance hyperfocale à l'infini, et en faisant la mise au point sur l'hyperfocale, la netteté s'étend de la moitié de la distance hyperfocale à l'infini.




    Alex

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    44
    Messages
    47
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    Photographier

    Par défaut

    excusez d'avoir dérangé!!
    je sors (définitivement):goodluck:

  13. #13
    Membre Avatar de olau
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Région bordelaise
    Âge
    52
    Messages
    2 154
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

    Par défaut

    Pour info, un bon article sur l'hyperfocale ici: L'hyperfocale

  14. #14
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par scorfel Voir le message
    Non car en fait en faisant la mise au point sur l'infini, la netteté s'étend de la distance hyperfocale à l'infini, et en faisant la mise au point sur l'hyperfocale, la netteté s'étend de la moitié de la distance hyperfocale à l'infini.
    Alex
    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour toutes ses explications enrichissantes.

    Tu me tires les oreilles, si j’ai pas compris :
    Pour avoir de la netteté du premier plan à l’arrière plan, tu conseilles de mettre l’appareil sur un trépied, de débraillé l’autofocus, et de mettre l’objectif sur l’infini. Sachant que tu es au moins à f14, ta profondeur de champs est grande (de l’hyperfocale à l’infini)
    Je ne comprend pas pourquoi tu débrailles, car si tu laisse faire la MAP par l’autofocus, il te ferai une profondeur de champs de la ½ hyperfocale (encore plus prêt de tes pieds, jusqu’à l’infini car nous sommes sur un grand angle. Quel est le gain ? ou n’ai je pas compris ? As tu peur que ton autofocus détecte quelque chose de prêt avec un des collimateurs ?

    Autre question : Lorsque je suis en MAP avec mes collimateurs, un de mes collimateurs détecte un arbre à 10m et un autre collimateur détecte une maison à 50m. Comment se comporte la MAP, se calle t’elle sur l’objet le plus proche détecté ? ou se calle t’elle entre 10 et 50m ? ou à 50m ?

    Autre question, pour le calcul de l’hyperfocale, sachant que j’ai un 400D, dois je tenir compte du coef de 1.6 pour le paramètre de la focale ?

    Merci,

    Olivier

  15. #15
    Membre Avatar de mathieu-09
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Besançon
    Âge
    42
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)
    SIGMA DC 17-70mm 1:2.8-4.5 I Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

    Par défaut Et bien ...

    et bien, si on m'avais dit que ce forum me donnerait autant d'indications, je l'aurai crée plus tôt. Je viens de me mettre à la technique de l’hyperfocale, et des filtres P 121 ND8, il ne me reste plus qu’à …
    mais cela reste relativement simple au final, surtout qd Scorfel dit qu’il reste la plupart du temps sur infini pour ses images.
    En tout cas un grand merci pour ces indications, et un petit message pour Scorfel : elles sont terribles tes photos, bravo …

    bon maintenant je vais nettoyer mon capteur, car lorsqu'on prend des photos avec un grande ouverture, on voit toutes les poussières...

    H= F²/1000 x D x C

  16. #16
    Membre Avatar de mathieu-09
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Besançon
    Âge
    42
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)
    SIGMA DC 17-70mm 1:2.8-4.5 I Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

    Par défaut une autre question..

    si je fait la formule magique avec une focale de 17 mm et une ouverture de f16 j'obtient 0.95, doit-je regler la bague de MOP sur 0,95m pour que (0.95m/2=0.5) tout les objet soient net entre 0,5m et l'infini ? c'est ce que j'ai retenu de l'hyperfocale? je me plante completement ou je suis dans le juste ?

    Merci

  17. #17
    Membre Avatar de Thibaut
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    47
    Messages
    169
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22 + EF-S 17-55 f/2,8 IS USM + EF 50 F/1,8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par mathieu-09 Voir le message
    si je fait la formule magique avec une focale de 17 mm et une ouverture de f16 j'obtient 0.95, doit-je regler la bague de MOP sur 0,95m pour que (0.95m/2=0.5) tout les objet soient net entre 0,5m et l'infini ? c'est ce que j'ai retenu de l'hyperfocale? je me plante completement ou je suis dans le juste ?

    Merci
    Tu ne te plantes pas, c'est exact.

  18. #18
    Membre Avatar de mathieu-09
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Besançon
    Âge
    42
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)
    SIGMA DC 17-70mm 1:2.8-4.5 I Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

    Par défaut

    thanks tibo ...

  19. #19
    Membre Avatar de scorfel
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Gap
    Messages
    1 013
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20mm / Sigma 18-200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour toutes ses explications enrichissantes.

    Tu me tires les oreilles, si j’ai pas compris :
    Pour avoir de la netteté du premier plan à l’arrière plan, tu conseilles de mettre l’appareil sur un trépied, de débraillé l’autofocus, et de mettre l’objectif sur l’infini. Sachant que tu es au moins à f14, ta profondeur de champs est grande (de l’hyperfocale à l’infini)
    Je ne comprend pas pourquoi tu débrailles, car si tu laisse faire la MAP par l’autofocus, il te ferai une profondeur de champs de la ½ hyperfocale (encore plus prêt de tes pieds, jusqu’à l’infini car nous sommes sur un grand angle. Quel est le gain ? ou n’ai je pas compris ? As tu peur que ton autofocus détecte quelque chose de prêt avec un des collimateurs ?

    Autre question : Lorsque je suis en MAP avec mes collimateurs, un de mes collimateurs détecte un arbre à 10m et un autre collimateur détecte une maison à 50m. Comment se comporte la MAP, se calle t’elle sur l’objet le plus proche détecté ? ou se calle t’elle entre 10 et 50m ? ou à 50m ?

    Autre question, pour le calcul de l’hyperfocale, sachant que j’ai un 400D, dois je tenir compte du coef de 1.6 pour le paramètre de la focale ?

    Merci,

    Olivier


    Par rapport à la mise au point sur l'infini, le fait de mettre l'appareil sur trépied ne change pas grand chose, même si tu shoot à main levée tu peux mettre ta mise au point en manuel sur l'infini.

    Pour le trépied, c'est plus selon la lumière et le temps d'expo dont tu auras besoin.

    Je préfère débrayer l'autofocus pour être "sûr" de ma mise au point lorsque je veux une photo entièrement nette, surtout dans les lumières un peu sombres, ou l'autofocus peut être un peu trompé.

    Je ne comprend pas pourquoi tu débrailles, car si tu laisse faire la MAP par l’autofocus, il te ferai une profondeur de champs de la ½ hyperfocale (encore plus prêt de tes pieds, jusqu’à l’infini car nous sommes sur un grand angle

    Non il ne me fera pas une profondeur de champs à la moitié de la distance hyperfocale, car pour cela il faut que je fasse volontairement la mise au point à la distance hyperfocale, si je laisse en auto, la mise au point sera faite sur un élément de la photo aussi bien lointain que proche.



    Alex

  20. #20
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    60
    Messages
    1 625
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Question

    Citation Envoyé par scorfel Voir le message
    ...
    Si ta compo comporte un élément très proche en premier plan, et qu'il t'es impossible d'avoir un ensemble complètement net, tu peux très bien faire deux prises de vue (ou trois) avec une mise au point premier plan / centre / horizon et de faire un assemblage en post-traitement.
    ...
    Alex
    Salut,
    tu peux expliquer cette technique, c'est la première fois que j'en entends parler.
    Je connaissais le HDR avec 3 photos prises avec des temps différents mais ça n'a rien à voir.
    Peut-être as-tu un exemple, les 2 ou 3 prises initiales et ensuite la composition finale...

    Merci.
    A+

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Traitement des paysages de Scorfel
    Par visionlarge dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2008, 00h57
  2. Netteté en photo de paysage
    Par plum dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/10/2007, 05h05
  3. Comment obtenir une bonne netteté en photo animalière
    Par pickifou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 16h42
  4. la netteté...?
    Par jackdu60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/09/2006, 18h18
  5. Aide netteté pour la photo d'étang
    Par sam110389 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 21h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com