Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Suisse
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    24-70, 70-200, 100-400, 100 macro, extenseur 2x

    Par défaut Trépied or not trépied ?

    Je possède depuis quelques temps un 100mm macro et ... J'avoue être déçu des résultats.

    Il y a certes quelques photos magnifiques, mais je ne peux pas dire que le net soit systématique.

    Premièrement, le plan de netteté est souvent extrêmement ténu (je travaille en mode manuel pour viser le rapport 1:1), lorsque c'est net.

    --> ma question : pour faire du 1:1 avec cet objectif, vous utilisez systématiquement un trépied vous ?

    Je peux bien accélérer la prise de vue, mais il faut donc plus grande ouverture. Et à 2.8, une abeille n'est pas nette des yeux à la tête ...

    De même, je reviens d'un papillorama, où j'avais également embarqué mon 100-400mm. En rentrant, c'est terriblement frustrant de constater que même 1/200s avec le flash intégré du 20D (F5.6), c'est souvent flou ... GRRRRRRRRRRRRRR.

    Alors là, vous regardez les propriétés exif, et ... flûte, j'étais bloqué sur 200 ISO ... 400 ou 80 auraient probablement aidé ...

    Et pour ce genre de bêbête, vous utilisez également le trépied ?

    Bonne soirée à tous !


  2. #2
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Personnellement je n'utilise pas de trepied ni de monopod (je trouve ca trop encombrant et peu manoeuvrable dans la gariguette).

    Par contre, il n'est pas forcement necessaire de travailler à f2,8 ? As tu essayé f5,6 ou + ?On peu faire de belles macros sans être à f2,8 (personnellement j'y suis rarement dailleurs...), est il besoin de le preciser ?

    Il est vrai que le 100mm demande un peu d'apprentissage...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Bern
    Messages
    90
    Boîtier
    5d (I & III), fuji compact
    Objectif(s)
    Sigma 105 macro, Canon 17-40, 50 1.8 (suicidé du haut de la table) 85 1.8, 70-200-4is

    Par défaut

    J'ai un trepied, inutile dans 50% des cas, c'est à dire quand tu fais de la faune. Pour les papillons, sauf à leur réveil, le temps de mettre le trepied et tout, c'est mort. Un monopode, ca se discute, e vois des gens avec le monopode sur le genou ou des trucs, ca ofre un peu de stabilité en plus.

    Je pense qu'avec le 100 macro, tu dois arriver à faire des trucs nets avec l'habitude. Le 100 400, c'est pour moi un truc imosant, ca ne me suprend pas plus que ca. Mais avec l'habitude, tu dois pouvoir gérer une netteté correcte, voir belle. EN tous les cas cetains y arrivent.

    Pour les fleurs, le trepied est utile, cela peut permettre d'attendre confortablement que la brise se calme, ou avec peu de lumière. Mais perso, ca me prend plus de temps de le caler, faut vraiment en avoi besoin.

    Conclusion; trepied utile dans 0.5% des cas, monopode je pense un peu plus selon les sujets.

  4. #4
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Moi c'est pire, j'ai un 180mm macro !

    En macro, il faut souvent une faible ouverture, genre f/11 à f/22. Et comme la macro demande une grande finesse de détails, on travaille plutôt à 100 ISO. Avec un 100mm, il faut prendre à 1/125s grand maximum, si possible plutôt 1/200s. Du coup, problème de lumière.

    Les solutions :
    - Le flash, presque obligatoire à main levée avec mon 180mm
    - Le trépied
    - Le monopode

    Perso, depuis que j'ai un monopode, je l'utilise très souvent en macro, c'est pratique car permet une meilleure mobilité pour suivre un sujet et cadrer.

    Quand est-ce que Canon nous sortira un 100mm macro stabilisé? Ou mieux, un 180mm macro stabilisé? (mais là je n'ose imaginer le prix!)

  5. #5
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Trepied: de manière très occasionnelle pour des sujets qui ne bougent pas (c'est rare!)
    Monopod: depuis que j'ai le 180 macro je l'utilise pratiquement tout le temps avec cet objectif. C'est super pratique.
    Avec le 100 macro que j'utilise quand je veux partir léger: quasiment jamais de trépied ni de monopode, souvent avec flashs mais pas toujours. Pour des sujets pas trop loin du sol, je pose mes coudes par terre ou sur mes genoux pour augmenter la stabilité, ça marche très bien.
    Au niveau des isos, je suis maintenant souvent entre 200 et 400 isos, accentuation à 0 pour limiter la montée du bruit. Accentuation par logiciel (photoshop) sur la couche L après coup. Le bruit est alors très raisonnable.
    Ouverture souvent sous F8 pour rester dans des vitesses acceptables.

    Jean-Pierre

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    79
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Bonjour
    Pour la macro j'utilise le pied et le retardateur et priorité a l'ouverture, je peux ainsi me concentrer sur la composition ou demander à celui qui m'accompagne de donner son avis et ainsi gagner du temp. J'ai deux trépieds un mini et un normal, mais j'ai l'oeil sur un pied carbone avec la colonne qui se déporte latéralement pour s'abaisser très près du sol.
    Il faut dire que je fais la collection de champignons et ça ne bougent pas souvent avec le vent.
    Ben oui on n'a jamais dit que la photo était facile, ça se mérite.
    Jean d'Offus

  7. #7
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeandoffus Voir le message
    Bonjour
    Pour la macro j'utilise le pied et le retardateur et priorité a l'ouverture,Jean d'Offus
    Retardateur ?
    Pour éviter le bougé lors du shoot ?

    Merci,

    Olivier

  8. #8
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut

    Il y a autant de manière de faire de la macro que de macroteurs. A toi de tatonner et de voir ce qui te convient le mieux. C'est sûr, il faut un peut de temps, pas si facile qu'il n'y parait les petites bestioles....
    Perso, c'est trépied dans 95% des cas...

  9. #9
    Membre Avatar de PBruhat
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    SAUGUES
    Âge
    62
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20 17-70 70-300 105mmMacro

    Par défaut

    J'ai essayé avec un trépied, mais c'est il faut le dire assez encombrant, et j'ai vite laissé tomber... Le truc, mais ça a déjà été dit c'est 1/250 +flash (même en plein jour), et mise au point manuelle. La respiration aussi a une importance, s'entrainer à 'respirer ventralement' (c'est pas des blagues), ne pas hésiter à faire 10 prise quasi identiques pour en avoir une bonne.. et c'est dans la poche

    PB

  10. #10
    jf990224
    Guest

    Par défaut

    Perso, j'estime que la macro se pratique à la volée, sans trepied ... Tout le plaisir est la : être à 4 pattes à se contorsionner pour prendre un insecte presque au ras du sol ...

    Mais bon, chacun à sa vision des choses. Il est clair que la qualité doit être meilleure avec trepieds ou monopode.


  11. #11
    Membre Avatar de xav
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Moselle (France)
    Âge
    47
    Messages
    729
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

    Par défaut

    T'inquiétes, tu peux largement être 4 quatre pattes la tête en bas avec un trépied, fais l'essai, c'est aussi très rigolo. En tout cas, faudra me dire comment tu fais pour shooter en lumière naturelle à main levée et à 1/15s...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    54390 FROUARD
    Âge
    66
    Messages
    1 683
    Boîtier
    1DMK3 et 5D
    Objectif(s)
    50 macro 100 macro 180 macro 24/70 70/200 IS 300 2.8 IS MPE65

    Par défaut

    Bonjour ,
    Pas du tout d'accord avec jf990224 , la macro se pratique avec tous les moyens disponibles , main levé , pied , monopode , flashs , sans flash .... seul le plaisir et le résultat compte .
    Il ne faut pas se cantonner à une seule technique .
    Christian

  13. #13
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Quel type de rotule utilisez vous avec un monopod ???

  14. #14
    jf990224
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par xav Voir le message
    T'inquiétes, tu peux largement être 4 quatre pattes la tête en bas avec un trépied, fais l'essai, c'est aussi très rigolo.
    Ha faudra que j'essyae ca ... c'est vrai que ça doit être fun ...

    Citation Envoyé par xav Voir le message
    En tout cas, faudra me dire comment tu fais pour shooter en lumière naturelle à main levée et à 1/15s...
    Dans ce cas j'utilise le flash avec un lumiquest soft screen (certains disent qu'il faut utiliser le flash dans 100% des cas pour la macro pour boucher les ombres) et j'adapte mon ouverture en conséquence (2.8 ou 3.5), d'ailleurs j'adore les macros avec tres peu de PDC.

    Mais bon c'est vrai qu'à 1/15 avec ma parkinson, j'ai quelques diffcultés ... lol


  15. #15
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMG Voir le message
    Quel type de rotule utilisez vous avec un monopod ???
    J'utilise une roule 1 axe, la Manfrotto 234RC, pas cher et assez costaude. Ne surtout pas prendre une rotule 3 axes classique, ça ne sert strictement à rien avec un monopode et c'est casse-pied à utiliser.

    On peut également monter directement l'appareil sur le monopode, avec un adaptateur de pas de vis, mais la 234RC permet de basculer l'appareil vers le bas ou vers le haut, tout en maintenant le monopode vertical, c'est parfois très utile.

  16. #16
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Ok pour la 234RC. Merci pour le renseignement

  17. #17
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zorg44 Voir le message
    Je possède depuis quelques temps un 100mm macro et ... J'avoue être déçu des résultats.

    Il y a certes quelques photos magnifiques, mais je ne peux pas dire que le net soit systématique.

    Premièrement, le plan de netteté est souvent extrêmement ténu (je travaille en mode manuel pour viser le rapport 1:1), lorsque c'est net.

    --> ma question : pour faire du 1:1 avec cet objectif, vous utilisez systématiquement un trépied vous ?

    Je peux bien accélérer la prise de vue, mais il faut donc plus grande ouverture. Et à 2.8, une abeille n'est pas nette des yeux à la tête ...

    De même, je reviens d'un papillorama, où j'avais également embarqué mon 100-400mm. En rentrant, c'est terriblement frustrant de constater que même 1/200s avec le flash intégré du 20D (F5.6), c'est souvent flou ... GRRRRRRRRRRRRRR.

    Alors là, vous regardez les propriétés exif, et ... flûte, j'étais bloqué sur 200 ISO ... 400 ou 80 auraient probablement aidé ...

    Et pour ce genre de bêbête, vous utilisez également le trépied ?

    Bonne soirée à tous !
    Je réalise toutes mes macros sans trépied ni autres accessoires. J'ai bien essayé avec un monopod mais ça me gêne plutôt qu'autre chose, donc j'ai abandonné .

    J'adore le rapport 1/1 j'y suis à 90% quand cela est possible.

    Ma dernière série Rapport 1/1 sans trépied ou autre et c'est net de chez net

    Eos-5d Flash 580 Ex Canon 100mm macro , l'ensemble en manuel.

    L'ensemble pèse déjà pas mal et je suis à 80% de réussite. Il faut-être patient au début et persévérer, la macro n'est pas facile.
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  18. #18
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeandoffus Voir le message
    Bonjour
    Pour la macro j'utilise le pied et le retardateur et priorité a l'ouverture, je peux ainsi me concentrer sur la composition ou demander à celui qui m'accompagne de donner son avis et ainsi gagner du temp. J'ai deux trépieds un mini et un normal, mais j'ai l'oeil sur un pied carbone avec la colonne qui se déporte latéralement pour s'abaisser très près du sol.
    Il faut dire que je fais la collection de champignons et ça ne bougent pas souvent avec le vent.
    Ben oui on n'a jamais dit que la photo était facile, ça se mérite.
    Jean d'Offus
    Retardateur ??? Si tu prends une mouche par exemple, tu lui demandes de poser pendant 10 secondes ??
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    47
    Boîtier
    Eos 400D
    Objectif(s)
    50mm f/1,8 + 100mm Macro + 17-50 f/2.8 + 70-200 F4L IS + 400mm f/5.6L

    Par défaut

    Bonjour,

    Suite à mon arrivée très récente das le monde macro (vive le 100mm macro !), je comprends sans difficulté les petites déceptions citées dans le premier message. :goodluck:
    Pour la PDC, je pencherait pour effectivement passer à 5,6 ou plus (quitte à monter en ISO si besoin) ou pour utiliser le falsh. A 2,8, c'est très très court !
    Je me suis fait un petit test bien utile pour me rendre compte de la PDC du 100mm canon : sur une herbe assez longue, j'ai bloqué l'appareil, calé la MAP pour avoir du 1:1 et pris la même photo à 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16... ça done une idée de l'ouverture à utiliser en fonction de la pdc voulue.

    Côté trépied, pour l'instant c'est sans... mais bien calé, les coudes dans l'herbe.

    Les résutats étaient pas terrible au départ (80% de flou, soit de MAP soit de bougé... la totale!) mais s'améliorent doucement. Pour l'instant, j'ose pô trop montrer

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. trépied
    Par Tat dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 227
    Dernier message: 12/01/2008, 22h03
  2. Sac à dos et trépied
    Par owkenobi dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2006, 08h55
  3. trépied
    Par csgauer dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2006, 23h33
  4. trepied?
    Par lorenzo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/12/2005, 17h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com