Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de kiki
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    chalons en champagne
    Âge
    56
    Messages
    362
    Boîtier
    canon eos 20D et 40D
    Objectif(s)
    17-85 IS - 28-135 IS - 70-300 IS - 50 f1.4 - sigma 50-500 DG

    Par défaut ruelles et vieilles cours dans les villages du sud

    Bonsoir

    Je ne fais pas souvent du paysage sauf en vacances comme tout le monde et justement ..
    Cette année j'aimerais ramener des photos ( réussies tant qu'à faire ) de ruelles , de pittoresques arrières cours dans les villages du sud ...mais quand j'en faisais j'avais toujours des problèmes d'expositon , les ruelles ne ressortent pas car trop sombres ou alors la moitié complètement dans l'ombre ou encore les façades des maisons en pierre surexposées voire carrément cramées
    Alors je me disais que peut être vous auriez quelques bons conseils qui pourrait m'éviter de refaire les mêmes erreurs ?
    Comment faire pour que la luminosité soit équilibrée ? comment faut il exposer ?
    Vaut il mieux un ciel voilé pour éviter les ombres ??
    Si vous aviez des exemples ce serait top
    D'avance merci !!!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    58
    Messages
    631
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

    Par défaut

    Te lever tôt pour bénéficier de la lumière du matin ?
    Utiliser la lumière du soir ?

    :goodluck:

  3. #3
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    avoir une boussole dans la tête peut servir
    vois ou se situe la zone qui sera cramée et suivant l'heure qu'il est tu sauras s'il aurait fallu passer 2 ou 3 heures plus tôt ou plus tard
    ce sera pour le lendemain à une meilleure heure

  4. #4
    Membre Avatar de Etienne
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Manche & Calvados
    Âge
    35
    Messages
    338
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

    Par défaut

    Salut,

    le mieux est d'éviter au maximum de prendre des photos en pleine journée lorsque la lumière est la plus directe et donc la plus violente et préférer ainsi les douces lumières du matin et du soir qui t'apporteront en plus de jolies teintes plus ou moins chaudes !

    Sinon lorsque tu n'as pas le choix, un ciel couvert sera plus approprié pour ce type de photos car les nuages diffuseront la lumière, rendant par la même occasion la lumière moins dure...

    Et si tu n'as vraiment pas le choix d'éviter le milieu de journée avec un ciel dégagé, prends plusieurs fois la même photo avec des expositions différentes pour ensuite les assembler en post-traitement (hdr, etc.) ce qui résoudra le problème des zones d'ombres sous-exposées et des zones de hautes-lumières sur-exposées.

    Dernière modification par Etienne ; 27/05/2007 à 19h08.

  5. #5
    Membre Avatar de fabricemey
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    61
    Messages
    33
    Boîtier
    eos 400D et eos 30D
    Objectif(s)
    Zoom CANON 18-55 mm F 3,5/5,6 EFS et 70*300 4.5 5.6 apo de chez sigma

    Thumbs up prends plusieurs fois la même photo avec des expositions différentes

    Citation Envoyé par Etienne Voir le message
    Salut,

    le mieux est d'éviter au maximum de prendre des photos en pleine journée lorsque la lumière est la plus directe et donc la plus violente et préférer ainsi les douces lumières du matin et du soir qui t'apporteront en plus de jolies teintes plus ou moins chaudes !

    Sinon lorsque tu n'as pas le choix, un ciel couvert sera plus approprié pour ce type de photos car les nuages diffuseront la lumière, rendant par la même occasion la lumière moins dure...

    Et si tu n'as vraiment pas le choix d'éviter le milieu de journée avec un ciel dégagé, prends plusieurs fois la même photo avec des expositions différentes pour ensuite les assembler en post-traitement (hdr, etc.) ce qui résoudra le problème des zones d'ombres sous-exposées et des zones de hautes-lumières sur-exposées.

    bjr a tous ce sujet m'interresse particulierement surtout "prends plusieurs fois la même photo avec des expositions différentes pour ensuite les assembler en post-traitement " car ça je ne sais pas faire , alors comment fait on si c'est possible de m'expliquer en detail et avec des termes de débutants car chui pas trop doué merci d'avance à ceux qui vont tentez de m'aider.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    espagne
    Messages
    8
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    24-105/4, 17-40/4, 50/1.4, 100/2.8 macro

    Wink

    Salut, regarde Qtpfsgui website (gratuit) ou HDR photo software & plugin - Tone Mapping, Exposure Blending & HDR Imaging for photography (payant en version complete) ca devrait t'aider (par contre c'est en anglais).

  7. #7
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    éviter le soleil de midi
    vérifier l'histogramme et utiliser le braketing

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. scène de vie dans les ruelles de Bonifacio
    Par flying-fish dans le forum [Reportage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2007, 21h24
  2. Vieilles Ruelles (desaturé)
    Par m3jo666 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 02h14
  3. Mafate et ses villages reculés
    Par Herode dans le forum [Paysage]
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2007, 19h48
  4. Vieilles pierres, vieilles feuilles
    Par albert2 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 11h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com