Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de RobynWood
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Cestas
    Âge
    55
    Messages
    188
    Boîtier
    7D - 40D
    Objectif(s)
    17-55 IS f/2.8, 70-200 f/4L (Le pied), 50 f/1.8 (magique), 75-300.

    Par défaut Fonctionnement de l'IS et collimateur actif.

    Bonjour,

    Je viens de récupérer mon tout nouveau 17-55 IS f/2.8. :rolleyes: Par habitude (héritée de mes anciens argentiques) j’ai activé et bloqué le collimateur central pour la map ce qui me permet d’être toujours très précis sur la netteté. Inconvénient inéducable, je dois « prendre » les photos en deux temps : 1) Map sur le collimateur central. 2) Recadrage pour shooter.

    Ma question est : Comment fonctionne la stabilisation avec ce type de pratique ? L’IS calcule t-il au moment de la MAP ou au moment du shoot ? Dans le premier cas, ceci reviendrait à dire que « mon bougé » est calculé quelques secondes avant que je ne prenne vraiment la photo ! Donc bien trop tôt !:blink:


  2. #2
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Il me semble que l'IS fontionne en premanence dès que tu appuies sur le déclencheur. Il s'agit d'un système gyroscopique qui mesure les déplacements angulaire sur ses 2 axes (1 seul en mode II).
    La correction du mouvement est faite en temps réel : pas de mesure des mouvements dans un premier temps pour calculer / extrapoler une loi de correction dans un 2ième temps et finalement corriger le mouvement dans un 3ième temps. C'est un objectif ... pas un superordinateur :blink:

    Donc pas de soucis, tu peux faire la mise au point pendant 3h, l'IS sera parfaitement efficace quand tu déclenchera : Il corrigera en direct les mouvements durant la prise de vue

  3. #3
    Membre Avatar de kamioon
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Helsinki
    Messages
    328
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par RobynWood Voir le message
    ... mon tout nouveau 17-55 IS f/2.8. :rolleyes: Par habitude (héritée de mes anciens argentiques) j’ai activé et bloqué le collimateur central pour la map ce qui me permet d’être toujours très précis sur la netteté...
    Ce n'est pas ce que recommande Canon pour les grands angles.
    C'est trigonométrique : la distance du sujet augmente avec l'angle de rotation (/cosinus)...
    Avec un UGA, la rotation angulaire peut être importante et à grande ouverture (F2.8) le recadrage provoque souvent une erreur de MAP.
    Il vaut mieux déplacer le collimateur actif sur la partie de l'image où l'on veut la mise au point.
    On perd en sensibilité du collimateur (sauf avec le nouveau MK III) mais on gagne en précision.
    A titre d'exemple une rotation de 20° du centre vers la périphérie provoque une augmentation de distance du sujet de 6%. A 30°, ce qui arrive souvent avec un UGA, la variation est de 13%....

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par kamioon Voir le message
    ....
    C'est trigonométrique : la distance du sujet augmente avec l'angle de rotation (/cosinus)...
    Avec un UGA, la rotation angulaire peut être importante et à grande ouverture (F2.8) le recadrage provoque souvent une erreur de MAP.
    ...
    Ce n'est pas très claire cette explication. Si le plan focal n'a pas de courbure excessive, la netteté sera assurée sur l'objet qui à servi à faire la map, quelque soit le changement d'angle de visée. De plus en UGA, la pdc est très grande, même à ouverture importante.

  5. #5
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Un p'tit déssin ?? Parceque là les explications

    Vaux mieux avoir compris avant de vous lire....

  6. #6
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par RobynWood Voir le message
    j’ai activé et bloqué le collimateur central pour la map ce qui me permet d’être toujours très précis sur la netteté. Inconvénient inéducable, je dois « prendre » les photos en deux temps : 1) Map sur le collimateur central. 2) Recadrage pour shooter.
    Je ne travaille que de cette façon aussi. Je ne saurais pas entrer dans les détails techniques du fonctionnement. Par contre je peux te dire que ça fonctionne à chaque fois et que c'est nikel.

  7. #7
    Membre Avatar de echoes
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Strasbourg !
    Âge
    53
    Messages
    786
    Boîtier
    5D (ST-E2 + 430EX II + Ezybox)
    Objectif(s)
    35+85+135

    Par défaut

    pareil que fred08 !

    Maintenant, l'IS neutralise les vibrations, je ne sais pas si le fait de cadré-recadré est considéré comme ne étant une.

  8. #8
    Membre Avatar de kamioon
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Helsinki
    Messages
    328
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

    Par défaut

    Dans le document Canon << Getting the most from your EOS-1 class digital SLR>>
    Page 11, Autofocusing Techniques : Off-Center Focusing Points vs. “Focus Lock and Recompose”

    However, many photographers never use the off-center focusing points, preferring the old-fashioned method of locking focus with the center point and then recomposing for the actual image. Before multi-point AF cameras were available, “Focus Lock and Recompose” (FLR) or manual focus were the only choices available. That’s no longer the case.

    FLR is sufficiently accurate for photographing distant subjects, but it can cause focusing errors, especially backfocus, when photographing subjects within about 15 feet of the camera. This is often the case during portraiture. For optimum focusing performance with close subjects, we recommend avoiding the FLR technique. Instead, use an offcenter focusing point or focus manually.

    Cela a bien à voir avec le plan focal mais c'est de la faute de Pythagore !

    La map se fait en A avant la rotation du plan focal.
    Après rotation, la mise au point est en B mais le point A n'est plus dans le plan focal.
    L'erreur de focus est sensible sur une distances faible, à grande ouverture et avec grande rotation angulaire.

    Et si Canon le dit...

    Dernière modification par kamioon ; 26/05/2007 à 11h17. Motif: erreur de mot

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par echoes Voir le message
    pareil que fred08 !

    Maintenant, l'IS neutralise les vibrations, je ne sais pas si le fait de cadré-recadré est considéré comme ne étant une.
    L'action de l'IS est limitée et si l'on recadre il restabilisera vite sur la nouvelle position mais c'est vrai que ce n'est pas le top pour l'IS. Le mieux serait d'utiliser la commande de map* qui est indépendante du bouton de déclanchement (fonction personnalisée F04=1 sur le 400D).

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par kamioon Voir le message
    ...
    L'erreur de focus est sensible sur une distances faible, à faible ouverture et avec grande rotation angulaire.
    ...
    Ok, c'est convaicant, mais l'effet ne doit être sensible que pour les faible distances où la pdc est faible.
    Quand tu dis "à faible ouverture" tu veux sans doute dire "à grande ouverture" (mais petit numéro).

  11. #11
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Comme expliqué plus haut, l'IS est basé sur un système gyrocopique permettant de détecter. Durant le recadrage, il ne s'agit pas d'une vibration mais d'un déplacement (déplacement = amplitude plus grande que virbration et fréquence moins élevée).
    Dans le cas du déplacement, les gyrocopes (puisqu'il s'agit d'une technologie mécanique - on sent bien les pièces en rotations quand l'IN est en marche - et non optique comme dans les avions), il sont en butée et donc ne stabilisent rien du tout.
    Dès que le déplacement s'arrète, l'équilibre revient et la fonction de stabilisation redevient instantanément efficace.
    Donc tu peux recarder tant que tu veux, dès que tu t'arrêtes de bouger pour prendre la photo, la stabilitsation est éfficace.

    C'est vrai, c'esrt un peu compliqué sur le plan technique, mais c'est comme ça que ca marche. Après l'electronique permet juste de réguler et d'optimiser le principe gyroscopique.

  12. #12
    Membre Avatar de kamioon
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Helsinki
    Messages
    328
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ok, c'est convaicant, mais l'effet ne doit être sensible que pour les faible distances où la pdc est faible..
    Je l'ai malheureusement vérifié sur pas mal de photo avant que j'abandonne la technique du recadrage. C'était sensible sur mes photos en intérieur et notamment sur les portraits comme le précise Canon.

    PS : Oops !! j'ai corrigé l'erreur de mot

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    341
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par kamioon Voir le message
    La map se fait en A avant la rotation du plan focal.
    Après rotation, la mise au point est en B mais le point A n'est plus dans le plan focal.
    L'erreur de focus est sensible sur une distances faible, à grande ouverture et avec grande rotation angulaire.
    je ne comprend pas bien, là. Si tu fais la mise au point sur A et que tu la bloques, elle ne se refera pas en B. Et c'est A que tu veux net, non?

    Je suis aussi un utilisateur inconditionnel de la MAP "cadrage/décadrage" sur le collimateur central et n'ai jamais eu de probléme, ni avec la MAP, ni avec l'IS.
    Dernière modification par chirouille ; 27/05/2007 à 10h42.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par chirouille Voir le message
    je ne comprend pas bien, là. Si tu fais la mise au point sur A et que tu la bloques, elle ne se refera pas en B. Et c'est A que tu veux net, non?

    Je suis aussi un utilisateur inconditionnel de la MAP "cadrage/décadrage" sur le collimateur central et n'ai jamais eu de probléme, ni avec la MAP, ni avec l'IS.
    Mais tu vois bien que après la rotation, le point A n'est plus sur le plan focal mais en avant. Dit d'une autre façon, ce qui est net n'est pas à égale distance de l'appareil, plus on s'écarte du centre plus l'objet doit être loin. C'est un choix dans le calcul de l'objectif : un plan objet donne un plan image. Ca aurait pu être autrement mais pour la photo de documents (plats) c'est bien pratique, de plus, le lointain peut être considéré comme étant sur un même plan (à l'infini).
    La pratique du "cadrage/décadrage" est une très bonne chose mais avec un très grand angulaire, bien ouvert et à faible ou moyenne distance, il faut faire attention et ne pas trop pousser ce décadrage. Le collimateur central étant généralement plus précis que les latéraux, dans la plupart des cas, je crois qu'on gagne en pratiquant ce décadrage, mais c'est intéressant d'être conscient du problème.
    Dernière modification par predigny ; 27/05/2007 à 10h55.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    341
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

    Par défaut

    OK, mais c'est principalement valable à très faible PdC, à grande ouverture et de près. Perso je n'ai pas d'UGA

  16. #16
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Exact, valable pour une PdC faible et une distance petite.

  17. #17
    Membre Avatar de RobynWood
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Cestas
    Âge
    55
    Messages
    188
    Boîtier
    7D - 40D
    Objectif(s)
    17-55 IS f/2.8, 70-200 f/4L (Le pied), 50 f/1.8 (magique), 75-300.

    Par défaut

    Ok merci à vous de vos réponses... Les choses me semblent plus clair maintenant.

    Une question tout de même, pour ceux qui n'utilise pas la technique du "mise au point / recadrage" comment faite vous pour que le collimateur actif soit le bon ? :blink: Perso avec le 300D, je n'y arrive quasiment jamais !

  18. #18
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    On active le colimateur en fonction du cadrage souhaité et ensuite on fait la photo.

  19. #19
    Membre Avatar de RobynWood
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Cestas
    Âge
    55
    Messages
    188
    Boîtier
    7D - 40D
    Objectif(s)
    17-55 IS f/2.8, 70-200 f/4L (Le pied), 50 f/1.8 (magique), 75-300.

    Par défaut

    Citation Envoyé par engel Voir le message
    On active le colimateur en fonction du cadrage souhaité et ensuite on fait la photo.
    Oui mais ceci demande un "bon coup de main". En tout cas sur le 300D ! Pas facile de jongler avec le bouton droit, la molette, la vérification sur l'ACL tout en cadrant ... :rudolph:.
    Avec un modèle comme ma fille mes photos comporteraient souvent... du vide...

  20. #20
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Quand tu n'a pas le temps, je fait la map avec le colimateur central, je déclale et je shoote de suite.
    Je n'utilise quasiment jamais le mode avec tous les colimateurs activés... c'est trop souvent le mauvais qui accroche :34: :blink:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. a quand l'IS sur le 24/70 L USM
    Par Benoit C. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2007, 15h41
  2. renseignement sur l'is...!
    Par jackdu60 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 18h18
  3. Geai et l'IS
    Par albert2 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2007, 11h00
  4. L'IS du 300m f4 L IS.
    Par Viktor dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2006, 20h12
  5. L'IS du 17 85 ?
    Par dom1973 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2006, 22h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com