Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de obr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Carrieres sous poissy
    Âge
    55
    Messages
    532
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    24-105 L, 100-400L,430EX, tokina 12-24

    Par défaut Distance objectif animal

    Ma question peut vous paraitre bête mais en fonction de vos objectifs, à quelles distances en moyenne etes vous de l'animal pour obtenir une photo potable sans avoir pour autant à recadrer?

    Je sais que la réponse va etre différente bien sur entre un moineaux et un éléphant mais j'aimerai bien une réponse de votre part.

    il vrai que ma question s'adresse plus par rapport aux oiseaux, mais je suis ouvert à toutes vos réponses.

    Merci


  2. #2
    Abonné Avatar de Tiebin
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Corserey -Suisse-
    Âge
    44
    Messages
    4 077
    Boîtier
    1DX + 1D IV
    Objectif(s)
    Du 17 au 500 V2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Difficile de répondre, mais j'essaye d'avoir la distance le plus proche possible.

    Pour mes martins je suis selon les perchoirs entre 4.5 (map mini avec mon 500 F4) à 6 mettre, et la j'utilise l'extender.

    Il faut dire qu'avec le 5D, je perds un peu de focal.
    1D Mark II N | EF 100-400 L IS USM | EF 24-70 F2.8 L USM | 12-24 EX Sigma | EF 100 F2.8 | 580 EX | EF 500 F4 L IS USM

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Pour avoir une très bonne image il me semble que sur le capteur, l'oiseau doit occuper une hateur d'au moins 1cm. Si l'oiseau fait 20cm de hauteur la distance maxi sera donc 20xfocale de l'objo. Pour un 300mm ça fait 6000mm = 6 m.

  4. #4
    Membre Avatar de vanvan
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Poitiers
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS5D
    Objectif(s)
    EF 50/1,8I, 100 macro, 300 f/4 IS, 70/200 2,8

    Par défaut

    Je connais des photographes qui tapent des martins pêcheurs au 135 mm avec BagueAllonge, à une distance de 1m en affut.
    J'en connais d'autres qui montent le doubleur sur le 500, le tout sur un 20D ( X1,6, petit capteur, soit 1600mm de focale résultante ) et qui recadrent de sûrcroit, pour avoir l'oiseau occupant une bonne partie du cadre.
    Devinez lesquels sont les meilleurs photographes naturalistes?

  5. #5
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    59
    Messages
    1 624
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Wink

    Salut,
    tu devrais poser ta question dans "l'atelier animalier", je pense que tu aurais plus de réponses.

    A+

  6. #6
    Membre Avatar de obr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Carrieres sous poissy
    Âge
    55
    Messages
    532
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    24-105 L, 100-400L,430EX, tokina 12-24

    Par défaut

    Désolé d'avoir posté au mauvais endroit, photographics a fait le necessaire.:rolleyes:

    Merci pour toutes vos réponses, cela confirmes ce que je pensais il vaut mieut ne pas etre au dela de 4 mètres...

    J'en arrive donc à la question suivante : une fois que l'on a trouvé l'animal à photographier, comment faites vous l'approche :
    plusieurs passages pendant plusieurs jours pour que l'animal s'habitue.
    approche lente mais au risque de voir l'animal disparaitre
    des heures d'attente au risque de ne jamais revoir apparaitre l'animal à l'endroit que l'on souhaitait.

    Dans l'attente de vous lire....:p

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par obr Voir le message
    Désolé d'avoir posté au mauvais endroit, photographics a fait le necessaire.:rolleyes:

    Merci pour toutes vos réponses, cela confirmes ce que je pensais il vaut mieut ne pas etre au dela de 4 mètres...

    J'en arrive donc à la question suivante : une fois que l'on a trouvé l'animal à photographier, comment faites vous l'approche :
    plusieurs passages pendant plusieurs jours pour que l'animal s'habitue.
    approche lente mais au risque de voir l'animal disparaitre
    des heures d'attente au risque de ne jamais revoir apparaitre l'animal à l'endroit que l'on souhaitait.

    Dans l'attente de vous lire....:p
    Là encore cela va dépendre de l'animal en question, un martin pêcheur ne se laissera jamais approcher même lentement, avec un peu de chance c'est lui qui pourrait se poser pas loin, mais se sera son choix pas celui du photographe.
    Donc si c'est un rouge gorge on aura facilement l'occasion de l'approcher (attention car selon l'endroit et le moment de l'année il ne se comportent pas pareil) et si ce sont certains oiseaux seul l'affût permettra de trouver des solutions:
    - pour cela, il faut repèrer au jumelles par exemple, et si possible vérifier plusieurs fois si ce perchoir est souvent utilisé ou choisir un endroit potentiel même si on n'y a pas vu grand chose (mais là décption possible, donc vaut mieux la 1ère solution)
    - venir tôt, avant qu'il puisse voir ta présence même lorsque t'installe ton affût
    - attendre et lorsqu'il est present, assurer de petites séries de shoots (un rafale pourrait le faire se barrer) Un clac, puis clac pui clac et lorsqu'on voit qu'il cherche à savoir d'ou cela vient, on pourra continuer puis petite rafales de 2 à 3 vues maxi par exemple (ce qui continuera probablement à le faire chercher votre emplacement) Mais la rafale direct est souvent le départ immédiat de l'oiseau. Donc laissons le s'habituer à un bruit avant de le faire fuire car trop brusque. Car entre sa première posé sur perchoir et fuite après bruit louche il peut se passer plusieurs heures, alors autant essayer de le garder longtemps sur la branche avant qu'il panique.
    Une fois la série dans la boîte on pourra s'amuser à faire une rafale qui pourrait dans ce cas créer sa fuite et espèrer avoir un envol

    Comme toujours, plus on connais le sujet plus on peut préparer sa "capture" photo, mais bien sûr il est indispensable de respecter le plus possible sa vie privé, car cela peut avoir des conséquences sur les progénitures (pas d'approche sauvage des zones de nidifications par exemple) Cela doit être fait très prudement et avec un maxi respect de son habitat

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de obr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Carrieres sous poissy
    Âge
    55
    Messages
    532
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    24-105 L, 100-400L,430EX, tokina 12-24

    Par défaut

    Merci gerardo pour toutes ces infos.

    A te lire, et en lisant les expériences des autres, je crois que j'ai encore bien des choses à apprendre...
    Je vais donc poursuivre tranquillement mon apprentissage en surfant sur le net et en achetant diverses revues.
    En tout cas j'espère bien à jour ramener une photo de qualité tel que vous pouvez en offrir chaque jour.:p

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photographier un animal de nuit
    Par olive30 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 18h41
  2. Patchwork animal
    Par Chentyt dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 10h38
  3. Animal songeur !
    Par PB62 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 23h52
  4. avis portrait animal ?
    Par lacaldoche dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 22h49
  5. Objectif macro, angle de champs et distance
    Par mistike dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2005, 18h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com