Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 40
  1. #1

    Par défaut 430EX sur 5D en mode Av

    J'ai qq soucis pour utiliser mon 430EX en mode Av. Il y a 2 réglages possibles au niveau de la vitesse de synchro (dans les fonctions perso du 5D) soit 1/200e fixe, soit "auto" seulement.

    Le problème étant qu'en mode "auto" (de la synchro du flash), le boitier semble faire une mesure "sans flash" genre "1/10 a f/4", ce qui ne semble pas logique. A mon sens, il devrait choisir une vitesse entre 1/60e et 1/200e et la puissance du flash ferait le reste. Si c'est pas tres clair, je peux développer

    Est-ce un reel souci par rapport au mode "auto" de la synchro flash, ou est-ce une erreur de compréhension ou de réglages de ma part ?

    Merci a vous


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    59
    Âge
    40
    Messages
    334
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    les modes Av et Tv prennent la mesure comme si il n'y avait pas de flash.
    Si tu veux que la mesure d'expo prenne en compte le flash passe en mode P ou en mode M

  3. #3

    Par défaut

    C'est bien ce que j'en avais deduis... pas terrible tout ca... Merci pour la reponse en tout cas.

  4. #4
    Membre Avatar de Moimeme
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Villars-sur-Glâne (CH)
    Âge
    52
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 5D III & 1Dx
    Objectif(s)
    De 14 à 500mm

    Par défaut Précisions...

    En mode AV
    Il va te permettre de faire un fill-in au flash tout en contrôlant l'ouverture.
    Si ta vitesse dépasse le 1/200 la photo sera blanche (1/200 limite de la synchro eos 5D)

    En mode TV
    Dans ce mode, clair, tu commandes la vitesse, si tu règle à 1/80 s, le flash compensera si nécessaire la luminosité manquante. Dans ce mode, il t'est impossible de piloter l'ouverture.

    En mode M
    Tu contrôle la vitesse et l'ouverture, le flash compensant si nécessaire la luminosité manquante.
    Il est clair que plus tu fermes le diaphragmes plus la profondeur de champ est nette, mais la portée du flash sera limitée.

    En mode P
    Tu contrôles rien et il fait tout tout seul...

    A toi de juger...

  5. #5

    Par défaut

    Merci, mais je suis pas completement debutant non plus , je sais ce que font les modes de priorite, mon probleme est bien different.

    Mon probleme vient du mode Av, pour lequel si je regle la synchro flash en auto (ce qui est possible pas les fonctions personnalisees du 5D), et bien il fait une expo "sans flash" et tire un coup de flash qd meme... ca fait donc effectivement un gros fill-in, mais c'est evident flou... Je trouve etrange qu'en mode de synchro auto, le 5D ne "verouille" pas la vitesse dans une plage entre 1/60e et 1/200e...

  6. #6
    Membre Avatar de damiagnus
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    46
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 350 D
    Objectif(s)
    sigma 17-70 / Canon EF 50 f1.8 II / Sigma 10-20

    Par défaut

    Tiens c'est marrant, j'ai exactement la même constatation avec ce flash et mon 350D.
    Le mode Av, que j'utilise maintenant très souvent, est finalement inutilisable avec le Flash!

    Je me suis résolu à utiliser le mode M avec l'ouverture que je souhaitais et un temps d'expo "au pif" plus petit que 1/25 pour éviter le flou de bougé. Jusqu'à présent ça marche, même si quelquefois l'arrière plan est très sombre, mais surtout cette méthode me semble tellement hasardeuse!!

    Est-ce bien de celà que tu veux parler?

  7. #7

    Par défaut

    C'est exactement de cela que je veux parler, j'en suis arrive a la meme conclusion... j'ai du mal a comprendre le raisonnement de Canon... mais bon.

  8. #8
    Membre Avatar de damiagnus
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    46
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 350 D
    Objectif(s)
    sigma 17-70 / Canon EF 50 f1.8 II / Sigma 10-20

    Par défaut

    Peut-être qu'il y a de la "technologie cachée" et que si nos photos sont bien exposées c'est que le flash s'en est chargé durant la PDV et ce n'est pas une question de chance...

    Mais quand meme c'est choquant de sacrifier le mode Av...

  9. #9
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    J'avais le même problème avec mon 20D et je me suis aperçu qu'en allumant le flash après le boitier le flash n'était pas pris en compte. Maintenant j'allume systématiquement le flash avant le boitier et avec la fonction kivabien (synchro forcée à 1/250 en mode Av) la vitesse est bien de 1/250 quelle que soit l'ouverture choisie.

    Je peux donc gérer la pdc et le flash calcule automatiquement la quantité de lumière pour une bonne expo à f/x et 1/250 !

  10. #10

    Par défaut

    pareil avec 380 EX + 5D et 10D
    Ca vient pas de ton matos mais d'un choix bizarre de Mr C
    Donc dans l'urgence je me sers de P...(honte a moi.. )

  11. #11

    Par défaut

    Je confirme que si tu te mets en synchro forcee a 1/200 (sur le 5D), ca "corrige" ce probleme, mais en mode auto il est impossible de se servir du boitier en priorite ouverture (du moins des que la lumiere commence a baisser...)

  12. #12

    Par défaut

    C'est un choix que Canon a fait, mais il n'est pas forcement logique.

    La logique voudrait que si le flash est sur le premier rideau, la vitesse de synchro soit comprise entre 1/60e et 1/200e a peu pres, et que si le flash est sur le second rideau, alors on est dans le cas d'un fill-in, auquel cas, oui, un temps d'expo long semble logique.

    Avec le systeme actuel, il est impossible de faire une photo en basse lumiere a autre chose que la plus grosse ouverture de l'objo (a moins de passer en M)... c'est quand meme relativement genant...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    49
    Messages
    69
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85, 50F1.8, 70-200F4

    Par défaut

    Je ne comprend pas le rapport avec le 1er / 2eme rideau avec le fill-in. Le fill-in c'est la technique qui permet de déboucher les ombres avec le flash, en contre jour essentiellement.
    Sur un sujet immobile la synchro sur le premier ou deuxieme rideau ne va rien changer du tout.

  14. #14

    Par défaut

    Citation Envoyé par laveyronet Voir le message
    Je ne comprend pas le rapport avec le 1er / 2eme rideau avec le fill-in. Le fill-in c'est la technique qui permet de déboucher les ombres avec le flash, en contre jour essentiellement.
    Sur un sujet immobile la synchro sur le premier ou deuxieme rideau ne va rien changer du tout.
    Sauf que si tu veux juste deboucher des ombres, tu as donc une lumiere ambiante assez "forte" et le pb dont je parle ne se pose pas.
    Par contre, si tu veux faire une photo de nuit a 1/15e et avoir le fond visible (comme un paysage), alors tu vas vouloir exposer longtemps le fond, et tirer le coup de flash au second rideau pour "imprimer" ton premier plan, en dernier justement.

    Citation Envoyé par ZX-6R Voir le message
    il n'y a rien d'illogique là-dedans à mon sens.... fill in = Av ; source principale = M
    Si ca te semble logique d'avoir 4000 euros de matos soit disant semi-pro pour shooter en M... moi ca me choque, et il faudra m'expliquer le raisonnement derriere. Et encore, j'ai un 24-105... mais si j'avais un 50 f/1.4... bonjour la tronche des photos si elles sont toutes a 1.4 des que je les prends au flash en lumiere "faible".

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    49
    Messages
    69
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85, 50F1.8, 70-200F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Adc Voir le message
    Sauf que si tu veux juste deboucher des ombres, tu as donc une lumiere ambiante assez "forte" et le pb dont je parle ne se pose pas.
    Par contre, si tu veux faire une photo de nuit a 1/15e et avoir le fond visible (comme un paysage), alors tu vas vouloir exposer longtemps le fond, et tirer le coup de flash au second rideau pour "imprimer" ton premier plan, en dernier justement.
    Je n'ai jamais effectué le test. Mais sur un sujet fixe, que le coup de flash soit synchronisé sur le premier ou le deuxieme rideau ne doit pas changer chose.

    En mode AV si tu veux qui l'apn ne prenne pas une vitesse trop lente, il faut jouer avec le correcteur d'expo, en fesant le choix de sous-exposer le fond.

  16. #16

    Par défaut

    Fait le test pour la synchro premier/second rideau, tu verras bien une difference (surtout si tu fais la photo a main levee).

    Pour ce qui est de la correction d'expo, je ne trouve pas ca logique non plus, puisqu'il devrait aussi jouer sur la puissance du flash pour compenser (ce qui eviterait alors de devoir faire une correction d'expo et qui au final donnerait une photo correctement exposee).

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    49
    Messages
    69
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85, 50F1.8, 70-200F4

    Par défaut

    Augmenter la puissance du flash permettrai effectivement de raccourcir le temps d'expo, a condition que l'arriere plan soit a porté du flash. Mais le premier plan serai complement cramé. La lumière perd en puissance le carré de la distance . Si ton arrière plan est à 2 metres, et le premier plan à 1 metre, l'arrière plan recoit 4 fois moins de lumière que le premier plan.

  18. #18

    Par défaut

    Certes, enfin, le fond du probleme est par contre assez simple, et n'a pas de reponses pour le moment, comment shooter avec le flash a une autre ouverture que la plus grande de l'objo... (je demande pas de pouvoir shooter a f16, mais bon un diaph ou 2 pour recuperer un peu de qualite d'objo, c'est pas de refus).
    Donc si qq1 a une reponse a cette question (a part le "faut passer en M" que je trouve inacceptable pour le moment, meme si evidemment ca resoud le probleme...)

  19. #19

    Par défaut

    Alors tu prends ton flash, mets le sur ton 400D, mets toi en P, va dans un endroit sombre chez toi, et tu lis a haute voix l'ouverture qu'il te propose...(tu verras, ce sera 1/60e et l'ouverture la plus grande de l'objo que t'as mis dessus) ensuite, tu relis ma phrase plus haut qui dit "comment shooter avec le flash a une autre ouverture que la plus grande de l'objo"... et tu vas comprendre mon probleme.

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Moimeme Voir le message

    En mode M
    Tu contrôle la vitesse et l'ouverture, le flash compensant si nécessaire la luminosité manquante.
    Il est clair que plus tu fermes le diaphragmes plus la profondeur de champ est nette, mais la portée du flash sera limitée...

    Juste un petit détail à propos de la PDV au flash en lumière directe: il n'est pas possible de gérer la profondeur de champ, la quantité de lumière est correcte pour une distance et une ouverture correspondante, mais l'avan-plan recevra davantage de lumière que le sujet central, le second plan, moins. La profondeur de champ ne s'applique normalement que lorsque toute la profondeur de champ souhaitée est uniformément éclairée, chose non possible avec un flash en source de lumière principale en éclairage direct.

    Exemple: avec un NG de 43, à 4m l'expo obtenue: f=11 à 4m, f=8 à 5 m f= entre 5,6 et 8 ( le calcul NG/D donne 7 NG étant le nombre guide et D la distance en mètres), ce qui signifie pour un sujet principal distant de 5m, une photo surex d'1 diaphragme à 1m en avant et sous-ex de presqu'autant un mètre en arrière.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode M et flash 430EX
    Par Helios dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2007, 15h23
  2. 430Ex:En mode manuel Info Exif = Off
    Par Blanc-a dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2006, 00h18
  3. Photos rugby: mode Sport p/r mode P
    Par Moscool dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2006, 12h32
  4. mode d'emploi 430EX
    Par sny dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2006, 15h22
  5. 430ex
    Par Lucky dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2005, 13h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com