Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Classement de photos

  1. #1
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut Classement de photos

    Juste pour savoir ce que vous utilisez comme prog (si vous en utilisez un &#33 pour classer vos photos.
    Moi j'utilise Adobe Photoshop Album.

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie


  2. #2
    Membre Avatar de cmos
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Paris (75), France.
    Âge
    55
    Messages
    473
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f4 L USM - 50 f1.8 - Speedlite 430 EX.

    Par défaut

    Chez moi, c'est un peu le souk et je dois vraiment m'y mettre ? ces logiciels de classement de photos.

    Je suis int?ress? par les avis des forumeurs sur les outils qu'ils utilisent pour ?a.

  3. #3
    Membre Avatar de volcan
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Oise
    Âge
    60
    Messages
    753
    Boîtier
    EOS 70D Grippé
    Objectif(s)
    Canon 10-22, Canon 24-105, Canon 70-300 IS USM, Canon 50 1,8 II, Flash Metz 32 MZ 3

    Par défaut

    Salut ? tous,
    moi j'utilise photoshop Album 2.0 et c'est super !
    images faciles ? retrouver datation des images faciles ? retrouver.
    C'est la tranquilit? de l'esprit avec plus de 2500 images class?es

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Orléans
    Âge
    58
    Messages
    40
    Boîtier
    Je n'ai plus de Canon
    Objectif(s)
    ---

    Par défaut

    J'utilise iViewMedia. Il catalogue, on peut mettre des commentaires pour chaque photos ou en lot. Ensuite, on peut faire une recherche par mot clef dans les commentaires. Je trouve cela tr?s pratique, en plus bien s?r de toutes les infos exif, sur lesquelles on peut aussi faire des recherche.

    Il fait en outre tr?s bien les diaporamas.

  5. #5
    Membre Avatar de Doumé40
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Landes
    Âge
    69
    Messages
    777
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

    Par défaut Classement des photos et suppression des doublons

    Bonjour
    Comment classez vous vos photos d'une manière simple?
    J'ai plusieurs milliers de photos et je n'ai pas pris soin de bien nommer mes fichiers avec des dates. J'ai simplement mis des noms tel que "Noel 2006" et je suis entrain de copier tous mes cd de sauvegarde sur un disque dur. Certaines sont enregistrées deux fois et je suis un peu perdu vu le nombre. Connaissez vous un logiciel simple pour classer et éliminer les doublons.
    Merci pour vos réponses
    Dominique

  6. #6
    Utilisateur Avatar de Haentjens.R
    Inscription
    août 2005
    Âge
    48
    Messages
    1 058

    Par défaut

    Moi je les classes par années et par mois!
    Quand je les grave, j'imprime en même temps une planche contact des photos présentes dans ce CD rom et voila.

  7. #7
    Membre Avatar de sandan
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    LAURAGAIS
    Âge
    73
    Messages
    635
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24/105 L IS USM -100/400 IS USM -100 macro USM-16/35;speedlite 580EX-ext x1.4

    Par défaut

    dans photoshop album OK,mais dans le PC ou disque dur externe?

  8. #8
    Membre Avatar de caouito
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Victoret (13)
    Âge
    51
    Messages
    359
    Boîtier
    Eos numerique
    Objectif(s)
    .

    Wink Iview

    Pour moi le classement se fait avec Iview: c'est pas trop cher, c'est plutot simple et vraiment performant.

    Comme principe d'archivage, je cree des repertoires principaux par theme (famille - Nature - Sport), puis des sous themes (ex: dans famille: piscine - noel - anniversaires), et par sous themes, je cree un repertoire "optimisees" et un "negatifs".

    Je ne classe pas par date ou iso car toutes ces infos sont dans les exifs et sont retrouvees par le catalogueur.

    En plus de cela, j'ai une base de noms de personnes et de mots clefs que j'attribue aux fichiers. Cela peut paraitre long mais avec iview, c'est vraiment rapide et intuitif. De plus, c'est le prix a payer afin de pouvoir s'y retrouver et le mieux est de le faire au plutot!!!

    pour info voici une promo valable encore 3 jours pour iview...

    http://www.iview-multimedia.com/prod...jsp?coupon=DxO

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    63
    Boîtier
    7D + 5D + 40D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 - Canon 24-105 L IS - Canon 70-200 2.8 L IS - Canon 100-400 L IS

    Par défaut

    J'utilise iView Media Pro, récemment acheté avec l'offre DXO et j'en suis très satisfait

  10. #10
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Question Classement et archivage des photos

    Salut,

    Je suis embêté car je ne sais pas comment classer mes photos.

    D'un coté j'obterais pour un classement chronologique, qui permettrait de retrouver facilement toutes les photos liées à un evenement, vacances, etc.
    Par contre si on veux retrouver une photo dont on ne connait plus la date, c'est galère.

    L'autre solution, c'est le classement par thème, un peu comme sur le forum. 9a permet de voir toutes les photos d'amis ou de couché de soleil, enfin bref ayant un theme précis. Le problème c'est que certaines photos auraient plusieurs thèmes (pis ça prend deja assez de place comme ça pour ne pas vouloir faire des copies) donc difficile de savoir ou les caser et puis du coup on ne peut plus voir d'un coup toutes les photos prises pendant des vacances par exemple.

    La meilleure solution que je vois, c'est de classer les fichier de façon chronologique et d'utiliser un logiciel qui permet d'associer un thème à chaque photo. J'ai recherché un peu sur le forum mais j'ai pas trouvé d'infos précises sur les logiciels de classement photo.
    Il faudrait que ce logiciel associe un theme pour chaque photo, qu'il permette une recherche par thème (et par date en meme temps ça peut etre utile pour restreindre la recherche) et qu'il integre un viewer pratique (genre pouvoir faire defiler simplement les photos trouvée en plein écran).
    Mais la plus grosse contrainte pour un logiciel comme cela c'est la possibilité de sauvegarder le classement. Parce que s'il faut tout recommencer dès qu'on reinstalle le pc c'est pas pensable. Il faut également que le logiciel soit "durable" parce que si on a 5 ans de photos classées puis que le logiciel ne fonctionne plus ben c'est mort !

    Est ce que vous connaissez un logiciel qui correcpond à TOUTES ces contraintes ? Un plus serait qu'il soit gratuit...:rolleyes:

    Sinon si vous avez d'autres solutions, je suis preneur...:clap_1:

    Merci pour les infos !!:rudolph:

  11. #11
    Membre Avatar de link
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    54
    Âge
    46
    Messages
    2 077
    Boîtier
    r5
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Je fais un dossier par thème puis dedans un dossier par date.
    Il y a aussi des dossiers par sorties et un autre pour eos numérique .

  12. #12
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    C'est moi qui ai fait de la merde ou mon post a été fusionné avec un autre?

  13. #13
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    C'est moi qui ai fait de la merde ou mon post a été fusionné avec un autre?
    Non tu ne rêves pas, ton sujet à été fusionné avec un autre, ceci pour éviter les posts à répétition.

  14. #14
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce que tu veux faire s'obtient en utilisant les metadonnées. Ce sont des informations qui sont stockées dans le fichier image. On peut y mettre entre autre des mots clés (par exemple : "plage, été, ballon, enfants").
    La suffit ensuite de faire une recherche un ou plusieurs mots clés.

    Cette opération s'appelle le cataloguage. Il existe nombreux logiciels pour cela, du plus simple au plus complexe, certains gratuits, d'autres payants.

    Ces logiciels te permettent de saisir les métadonnées, puis de les utiliser une faire une recherche. Ces métadonnées étant stockées dans le fichier image, tu ne perd rien an cas de changement de catalogeur.

    De cette manière, on sépare le rangement du classement.

    Personellement, mes photos sont renommées avec la dates de chargement + un compteur. Ni le nom des dosiers (un par année et un sous-dossier par date de chargement) ni le nom des photos ne référence le contenu. Par contre, toutes mes photos sont renseignées avec des mots clés, me permettant de faire les recherches aussi fine que je veux ( par exemple "toutes les photos de queues de rorqual bleu vues de profil")

  15. #15
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    merci pour l'explication !

    Donc en faite, les logiciels de classement modifient les exifs ?
    Tu utilises quel logiciel toi ? peux tu me donner des noms de logiciels qui répondent aux critères que j'avais donnés ?

    merci

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    48
    Messages
    55
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    100mm Macro

    Par défaut

    Pour être précis, ce ne sont pas les exifs que tu modifies, ce sont les métadonnées "IPTC Core". Le principe reste cepandant le même: ce sont des informations attachées aux images.

    Beaucoup de soft permettent de les éditer, à commencer par Adobe Bridge, iViewMedia ou Lightroom. Perso, malgré beaucoup de recherches, je n'ai pas trouvé mieux que Bridge qui a pourtant de grosses lacunes. En effet une grosse partie de mes 30.000 photos sont d'amis et j'essaye de tagger les photos avec leurs noms, mais l'opération est tout de même fastidieuse. Quand c'est possible, je geo-tag éagelement les photos, normalement avec un petit logiciel bien foutu pour ca qui s'appelle itag.

  17. #17
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilise actuellement IViewMedia Pro. C'est un logiciel très complet, mais pas exempt de défauts.

    Les +
    - Logiciel très (trop ?) complet.
    - Permet de gérer de très nombreux champs IPTC
    - Module d'importation très pratique
    - Permet de gérer des dicitionnaires de données IPTC
    - Permet de contraindre les champs IPTC à une liste prédéfinie
    - Permet de gérer des volumes imprtant avec des performances correctes.

    Les -
    - Son prix (très éleveé)
    - Ergonomie discutable sous Windows (ne respecte pas toujours les conventions). Si tu es sur Mac, ce point est sans objet, car son ergonomie est mieux adaptée à cet OS (normal, car il a été développé pour le Mac, le version Windows n'étant qu'un portage)

    Son prix élevé le destine plutôt à ceux qui ont besoin de ses fonctionnalités étendues.

    Pour démarrer, et de manière mons onéreuse, parmi les plus répendus sous Windows :
    Portfolio ou ACDSee (payants), Picasa (Gratuit) (liste non exhaustive !)

    Tu peux aussi voir du coté des dématriceur de RAW. Certains permettent de faire aussi du cataloguage :

    - DPP, fourni avec les appareils Canon
    - Lightroom (que je suis en train de teste et me parait aseez complet, bien qu'un peu lent)
    - Capture One
    - etc.

  18. #18
    Membre Avatar de roddy
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Brussels
    Âge
    38
    Messages
    47
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200, Canon 50 1,8

    Par défaut

    moi aussi je cherche une application pour classer mes photos sur mac. Pour l'instant j'utilise iPhoto mais je le trouve un peu lent.
    Je chercherais quelque chose de pas trop cher. ou gratuit ;-)

  19. #19
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    L'idéal serait un logiciel qui gère l'édition et la recherche sur l'IPTC et qui gère une base de donnée basée sur les données IPTC.

    Cela permettrait de conserver l'info de classement dans les fichiers mais egalement de faire une navigation par thèmes et une recherche rapide. Car le logiciel n'aurait pas a rechercher information parmis tous les fichiers dès qu'on veut trouver une photo.

    Je viens de voir que le logiciel qui me sert de viewer depuis longtemps XnView gère une base de donnée mais que celle ci est indépendante des données IPTC, dommage.

    Par contre je viens de me renseigner, à priori, il est prévu que le catalogage (ça se dit ça ?) soit lié aux données IPTC dans une future version, à voir donc....

    9a serait l'ideal car c'est le meilleur viewer d'image !!

  20. #20
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'idéal serait un logiciel qui gère l'édition et la recherche sur l'IPTC et qui gère une base de donnée basée sur les données IPTC
    C'est exactement ce que font les catalogueur, sinon les performaces en cas de recherche sur des volumes un peu conséquents seraient très mauvaises.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  2. Cataloguer, Indexer, Retrouver
    Par indigene dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2005, 18h41
  3. Qui peut m'expliquer certains CF ???
    Par jved dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2004, 19h26
  4. Autofocus- Front/Back et Objectifs
    Par chepa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2004, 16h03
  5. Quelques définitions des objectifs Canon
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2004, 12h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com