Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Nancy
    Âge
    40
    Messages
    160
    Boîtier
    5D Mark II + 400D
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 24-70 f2.8 L, 70-200 f4 L IS et 100 f2.8 Macro.

    Par défaut Conseil en photos de Rallye

    Bonsoir à tous,
    De retour d'une journée sur le rallye Alsace-Vosges, j'ai pues découvrir les joies de la photo sportive et j'ai maintenant plusieurs questions à vous posez (vous pouvez voir les photos dans la galerie sport) :

    Déjà les réglages que j'ai utilisé :

    -Boitier utilisé 400D avec 70-200 F4 IS Mode AV, AF sur le colimateur central, Aiservo, F4 pour privilégier la vitesse.Iso 100 ou 200 selon la lumière.

    -Je pense n'avoir rien oublié, déjà est ce qu'un réglage ne correspond pas pour ce genre de photo je pense notamment au collimateur, est ce une bonne idée de ne garder que le central ?

    -Le mode : j'ai utilisé le mode AV car c'est celui que j'utilise régulièrement mais est'il adapté à la photo sportive ?Le mode M est'il préconisé, pour ce genre d'exercice ?

    -J'ai aussi rencontré un problème lors de cette journée : posté au coin d'une épingle, je guettais les voitures déboulées en bout de ligne droite et lorsque je m'appraitre à prendre la photo, une vilain reflet du soleil tappe sur le pare brise du véhicule et fait grimper ma vitesse. forcément quand je regarde le résultat, la photo est sous exposée. Aurais-je dues utiliser le mode M ?

    J'espère avoir etait clair.
    Ouppss la faute de frappe dans le titre
    Merci d'avance!


  2. #2

    Par défaut

    En rallye je travaille toujours en manuel. Je fais mes réglages à l'avance pour la zone ou je veux photographier.
    On sait qu'il y a plus ou moins une voiture qui arrive toutes les minutes, donc si la météo change, on refait les réglages vite fait avant qu'elle arrive.

    Mais bon, il y a peut-être également un mode automatique qui fonctionne correctement

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Valence
    Âge
    38
    Messages
    217
    Boîtier
    EOS 350D, 40D
    Objectif(s)
    Canon 70-200 F4 L USM, Tamron 28-75 F2.8 Xr Di Ld, Sigma 100-300 F4 EX HSM

    Par défaut

    Citation Envoyé par TheYoda Voir le message
    En rallye je travaille toujours en manuel. Je fais mes réglages à l'avance pour la zone ou je veux photographier.
    On sait qu'il y a plus ou moins une voiture qui arrive toutes les minutes, donc si la météo change, on refait les réglages vite fait avant qu'elle arrive.

    Mais bon, il y a peut-être également un mode automatique qui fonctionne correctement
    Et la couleur de la voiture, faut la connaitre aussi. Parce qu'entre une bagnole blanche et noire ca fait une belle difference. Et quand elle arrive on a pas forcement le temps de modifier les réglages.

    Perso je me mets en Tv, comme ca je joue sur la vitesse d'obturation pour faire du figé ou du filé, suivant les endroits ou je me trouve et l'envie que j'ai.
    Pour les reflets, c'est un peu galère. Meme en M on aura jamais un resultat correct. La règle, c'est de toujours avoir le soleil derrière soi, et de bien regarder les ouvreurs pour voir quand il faut shooter et quand il faut eviter.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    53
    Messages
    432
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-70L, 50 f1.8, 85L f1.2, 135L, 200L f1.8, - Sigma 150 f2.8, 120-300 f2.8

    Par défaut

    Un seul conseil, faites gaffes ! la vie vaut plus qu'une photo ...

    Rallye Alsace-Vosges - Un spectateur mortellement fauché par une voiture
    19.05.2007 22:06

    Un piéton, qui assistait à une des épreuves du rallye Alsace-Vosges, a été mortellement fauché en début d'après-midi par une voiture de course à Denipaire, un village au nord de Saint-Dié (Vosges), a-t-on appris samedi auprès des gendarmes et des organisateurs.

    Le spectateur, un photographe amateur de 46 ans et grand passionné de sport automobile, a été fauché par la Peugeot 206 numéro 93. Il a été héliporté au CHU de Nancy mais est décédé de ses blessures trois heures après l'accident, a-t-on précisé de mêmes sources.

    L'épreuve, une spéciale entre Ormont et Ortomont, a été annulée.

    Le 23e Rallye Alsace-Vosges, qui se déroule du 18 au 20 mai, compte pour le Championnat de France des rallyes de la FFSA.

    "La fête est ternie", a déploré le président de l'Asacar, l'Association sportive de l'Automobile club d'Alsace et du Rhin organisatrice du rallye, qui y voit un accident lié aux "aléas de la course".

    "Nous faisons tout pour la sécurité, mais on peut pas sécuriser tous les virages", a-t-il précisé. (AFP)

  5. #5
    Utilisateur
    Inscription
    février 2007
    Âge
    39
    Messages
    105

    Par défaut

    j'ai fait des photos au rallye monte carlo, c'etait la premiere fois que j'assistais à un rallye et j'ai été vraiment abasourdis par la dangereusité du truc, moi meme les voitures me passaient à moins d'1m (j'etais dans un fossé avec des pros) et l'adrenaline procurée par la photo fait un peu tout oublier, c'est après que l'on se rend compte du danger...

  6. #6
    Membre Avatar de PiXoN
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Reunion
    Âge
    42
    Messages
    147
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    - 50 mm 1.4 - 17 85 Is - 24 70 L - 580 ExII - 550 Ex -

    Par défaut

    perso j'utilise le mode P ou Tv et ça marche bien... M c'est super complexe parce que les voitures ne sont pas les mêmes, et le tps changent aussi...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Nancy
    Âge
    40
    Messages
    160
    Boîtier
    5D Mark II + 400D
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 24-70 f2.8 L, 70-200 f4 L IS et 100 f2.8 Macro.

    Par défaut

    Merci pour vos premiers conseils. J'essayerais alors le mode TV la prochaine fois.
    Pour le collimateur, vous en pensez quoi ?
    Merci

  8. #8
    Membre Avatar de Laurent77
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    77
    Âge
    35
    Messages
    78
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    75-300; 18-55 IS usm, 28-80 usm, 35-80

    Par défaut

    toujours le central, plus précis

  9. #9
    Membre Avatar de clem's
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Hamois
    Âge
    36
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm, Canon EF 70-200mm f/4,0 L USM

    Par défaut

    Je suis possesseur du 400D aussi et je me rend presque chaque week end sur les rallyes (belges).
    Je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir un 70-200mm(j'en rêve)

    Moi j'utilise ces réglages:
    -Mode Tv
    -Collimateur automatique
    -Ai Servo
    -AWB
    -Mesure évaluative
    -Mode rafale histoire d'etre sur de pas louper quelque chose, étant donné le temps que l'on a pour shooter

    Si tu souhaite d'autres précisions n'hésite pas

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Nancy
    Âge
    40
    Messages
    160
    Boîtier
    5D Mark II + 400D
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 24-70 f2.8 L, 70-200 f4 L IS et 100 f2.8 Macro.

    Par défaut

    Citation Envoyé par clem's Voir le message
    Je suis possesseur du 400D aussi et je me rend presque chaque week end sur les rallyes (belges).
    Je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir un 70-200mm(j'en rêve)

    Moi j'utilise ces réglages:
    -Mode Tv
    -Collimateur automatique
    -Ai Servo
    -AWB
    -Mesure évaluative
    -Mode rafale histoire d'etre sur de pas louper quelque chose, étant donné le temps que l'on a pour shooter

    Si tu souhaite d'autres précisions n'hésite pas
    Merci pour tes conseils, je pense que je vais essayer ca début juin pour voir ce que cela donne.

    C'est vrai que le 70-200 est parfait pour cet exercice, notamment sur le rendu des couleurs.

    Je te tiendrais au courant des résultats.

  11. #11
    Membre Avatar de clem's
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Hamois
    Âge
    36
    Messages
    40
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm, Canon EF 70-200mm f/4,0 L USM

    Par défaut

    Derien si tu as d'autres questions n'hésite pas

    C'est avec plaisir que je regarderai tes prochains clichés

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Alsace
    Âge
    37
    Messages
    851
    Boîtier
    R6, R6 mkII
    Objectif(s)
    24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par tross Voir le message
    j'ai fait des photos au rallye monte carlo, c'etait la premiere fois que j'assistais à un rallye et j'ai été vraiment abasourdis par la dangereusité du truc, moi meme les voitures me passaient à moins d'1m (j'etais dans un fossé avec des pros) et l'adrenaline procurée par la photo fait un peu tout oublier, c'est après que l'on se rend compte du danger...
    je peux te dire que pour ma part j'étais un peu comme toi au début, à la recherche de l'image unique, quitte à prendre un peu de risques. l'an dernier je suis passé à moins d'un mètre d'une monoplace en course de côte qui est sortie de la route et a fauché deux personnes mortellement, depuis je veille à toujours avoir du dégagement à l'endroit où je me situe, et surtout chose importante dans tous sports mécaniques que je pratique très régulièrement en tant que photographe : toujours regarder la course, ne jamais tourner le dos... question de pouvoir anticiper...
    si vous avez besoin de conseils, je suis également dispo et si vous voulez voir un peu ce que je fais c'est sur mes sites, voila...

    A+
    clem

  13. #13
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    Citation Envoyé par clem's Voir le message
    Je suis possesseur du 400D aussi et je me rend presque chaque week end sur les rallyes (belges).
    Je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir un 70-200mm(j'en rêve)

    Moi j'utilise ces réglages:
    -Mode Tv
    -Collimateur automatique
    -Ai Servo
    -AWB
    -Mesure évaluative
    -Mode rafale histoire d'etre sur de pas louper quelque chose, étant donné le temps que l'on a pour shooter

    Si tu souhaite d'autres précisions n'hésite pas
    collimateur automatique,,,???certain preconise le central....
    tu peu preciser pourquoi tu choisis ça

  14. #14
    Membre Avatar de Clems
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    92
    Âge
    37
    Messages
    534
    Boîtier
    6d2
    Objectif(s)
    17-40 F4 L, 24 105 F4L, 70 200 F2.8 LIS, 50 1.8 II, 430EX

    Par défaut

    J'ai moi aussi une petite question.

    je me retrouve souvent avec une image figée où l'on peut presque compter le nombre de trous du disque de frein, alors en conditions "normales", à partir de quelle vitesse trouve-t-on un peu de dynamise dans les images ?

    Et d'ici là j'aurai peut etre reçu mon 430ex, est-ce utile pour ce genre de situations ?

    Merci !
    Dernière modification par Clems ; 31/05/2007 à 21h24.

  15. #15
    Membre Avatar de Woolfy
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    35
    Messages
    42
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-40L + 50 1.8 + 70-300IS

    Par défaut

    Pensez vous que se mettre à l'intérieur d'un virage présente moins de risque que de se situer à l'extérieur?
    C'est une réflexion que je me suis toujours faite, il est plus rare de voir un sur-virage qu'un sous-virage.
    Bien sur, en aucun cas ça ne dispense d'être attentif.

  16. #16
    Membre Avatar de Clems
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    92
    Âge
    37
    Messages
    534
    Boîtier
    6d2
    Objectif(s)
    17-40 F4 L, 24 105 F4L, 70 200 F2.8 LIS, 50 1.8 II, 430EX

    Par défaut

    ça dépend si tu est en entrée ou sortie de virage.
    le mieux c'est d'etre légérement surélevé.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Alsace
    Âge
    37
    Messages
    851
    Boîtier
    R6, R6 mkII
    Objectif(s)
    24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Clems Voir le message
    je me retrouve souvent avec une image figée où l'on peut presque compter le nombre de trous du disque de frein, alors en conditions "normales", à partir de quelle vitesse trouve-t-on un peu de dynamise dans les images ?
    Pour ma part quand il fait très beau je bosse à 1/800e en mode Tv quand je shoote de 3/4 ou de face histoire d'avoir une bonne profondeur de champs, sinon je jongle entre 1/500 et 1/250 quand il fait nuageux toujours de 3/4
    pour du filé, suivant les sujets ça va du 1/100e au 1/200e voire même quelques fois au 1/250e...
    de 3/4, l'effet de figé est moins important, tout dépend du moment où tu shoote la voiture...
    je ne dis pas que j'ai la science exacte non plus...

    Citation Envoyé par Clems Voir le message
    Et d'ici là j'aurai peut etre reçu mon 430ex, est-ce utile pour ce genre de situations ?
    Le flash est utile pour les sports méca en mode synchro H (fill-in) pour déboucher les ombres lorsque le soleil est trop fort...

    Citation Envoyé par Woolfy Voir le message
    Pensez vous que se mettre à l'intérieur d'un virage présente moins de risque que de se situer à l'extérieur?
    C'est une réflexion que je me suis toujours faite, il est plus rare de voir un sur-virage qu'un sous-virage.
    Bien sur, en aucun cas ça ne dispense d'être attentif.
    Je ne pense pas qu'être à l'intérieur où à l'extérieur du virage soit plus ou moins dangereux. Il est dévident que souvent les voitures sous virent (tirent vers la sortie du virage) mais en adoptant une position de repli en cas d'urgence, ce n'est pas plus dangereux. Au contraire en intérieur de virage, si une voiture survire, le dégagement est lui aussi à prendre en compte, mais le danger est moins visible car en général (je prend l'exemple d'une épingle) on shoote avec le grand angle, donc on a l'impression que la voiture est plus loin que l'on croit... mais le risque est là...

    Je concluerai par dire que les sports méca sont très sympa a prendre en photo à partir du moment ou on ne se met pas en danger, et pas les pilotes non plus... n'oubliez pas également que même si vous êtes accrédité sans avoir de carte de presse, en cas d'accident l'organisateur peut être poursuivi de la même manière que si c'était un spectateur classique... et du fait que vous n'êtes pas assuré "professionnellement" pour ça, vous aurez également est problèmes de ce côté là...
    Prudence, prudence... un accident est parfois vite arrivé ... et à des endroits parfois totalements imprévus... et je parle en connaissance de cause...

    A+
    j'espère que le post vous aura aidé...
    Clem

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Nancy
    Âge
    40
    Messages
    160
    Boîtier
    5D Mark II + 400D
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 24-70 f2.8 L, 70-200 f4 L IS et 100 f2.8 Macro.

    Par défaut

    Je pense que cela va m'aider.
    Je vais tester ca ce week-end à une course de côte et je te redis ça!!

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Valence
    Âge
    38
    Messages
    217
    Boîtier
    EOS 350D, 40D
    Objectif(s)
    Canon 70-200 F4 L USM, Tamron 28-75 F2.8 Xr Di Ld, Sigma 100-300 F4 EX HSM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Woolfy Voir le message
    Pensez vous que se mettre à l'intérieur d'un virage présente moins de risque que de se situer à l'extérieur?
    C'est une réflexion que je me suis toujours faite, il est plus rare de voir un sur-virage qu'un sous-virage.
    Bien sur, en aucun cas ça ne dispense d'être attentif.
    Deja ne jamais te mettre en face d'une trajectoire de freinage ratée.
    Ensuite c'est une question d'appréciation! Cet après j'étais a l'interieur d'une épingle large, a 1 mètre de la route. Pour dire, j'ai shooté au 18mm. Et il n'y avait pas plus de risque de la normale.
    Plus le passage est rapide, plus c'est dangereux. En cas de sortie, la marge de manoeuvre est limitée. Le top, c'est d'etre en surplomb de la route.

    Et surtout, NE JAMAIS S'ASSOIR! Il y a deux semaines, deux spectateurs sont morts parce qu'ils n'ont pas eu le temps de se lever pour eviter une voiture en perdition.

  20. #20

    Par défaut

    oui c vrai ne jamais s assoir trop cho

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photos Rallye finale des Slaloms
    Par b0u2x dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 20h05
  2. Photos Rallye Mont Blanc 06
    Par shootwomen dans le forum [Sport]
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2006, 18h34
  3. Aide - photos de rallye d'hiver
    Par Maxime dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2005, 16h34
  4. Objectif idéal pour photos de rallye ?
    Par Maxime dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2004, 08h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com