Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Jura
    Âge
    48
    Messages
    44
    Boîtier
    D60
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 DC

    Par défaut Agrandir une photo sans perte ?!? Oui c'est possible

    Salut à tous,

    Voilà je ne sais pas vraiment si tout le monde connais cette manipe, mais elle est des plus bleuffante.

    Il est apparement possible d'agrandir une photo dans des proportion hallucinante sans perte majeur de la qualité. Bon j'arrête de vous faire languire.

    Dans photoshop ouvrez votre image, puis dans image > taille de l'image > augmenté simplement de 10% ( donc mettre 110% ). Il suffit de répéter autant de fois que vous voulez le procédé, pour exemple, une image en 1024X760 en 72 px/pouce en gros 36cm X 27cm en 72px/pouce devient et sans perte majeur je le répète, 36cmX27cm mais cette fois en 600px/pouce.

    :surprise: incroyable non.

    Wod


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Quand tu fais ça, photoshop "calcul" les pixels intermédiaire en faisant une moyenne de l'information d'origine. Ca a pour effet de te "floutter" ton image. Pour t'en rendre compte. Alors, bien sûr, si tu agrandit ton image mais que tu gardes toujours une visualisation en full screen, la retranscription du fichier ne changera pas et ton image te parraîtra toujours d'aussi bonne qualité.

    Mais dans la réalité, ton image est dégradée. Et comment pourrait-il en être autrement ? Photoshop (ou tout autre logiciel) ne connaît pas ce qui est plus petit que le pixel. Il ne fait que l'extrapoller durant un agrandissement.

    En poussant le raisonnement jusque dans l'absurde, ça voudrait dire qu'en agrandissant par tranche de 10% pendant un bon moment, je pourrais même réussire à voir les bactéries que trottent sur ma peau ? On sait tous que c'est impossible, l'information n'étant pas dans mon fichier raw, jpg ou dng !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par Wod Voir le message
    Salut à tous,

    Voilà je ne sais pas vraiment si tout le monde connais cette manipe, mais elle est des plus bleuffante.

    Il est apparement possible d'agrandir une photo dans des proportion hallucinante sans perte majeur de la qualité. Bon j'arrête de vous faire languire.

    Dans photoshop ouvrez votre image, puis dans image > taille de l'image > augmenté simplement de 10% ( donc mettre 110% ). Il suffit de répéter autant de fois que vous voulez le procédé, pour exemple, une image en 1024X760 en 72 px/pouce en gros 36cm X 27cm en 72px/pouce devient et sans perte majeur je le répète, 36cmX27cm mais cette fois en 600px/pouce.

    :surprise: incroyable non.

    Wod

    C'est un procédé bien connu, mais qui ne donne pas les résultats "extraordinaires" attendus. Ils sont même pas extraordinaires du tout ...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Jura
    Âge
    48
    Messages
    44
    Boîtier
    D60
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 DC

    Par défaut

    Je ne dis pas que l'on peut avoir mieux, je sais bien comme le dis Zero_Janvi, qu'il n'y a pas plus petit que le pixel, mais travaillant dans le milieu de la press, je peux vous dire que cela m'aide énormément.

    l'Avantage de ce procédé est de perdre le moins possible pas de faire mieux. Si vous vouliez grossir votre image de 5 fois d'un coup, l'effet de pixelisation serait très net, par ce procèdé il est plus doux.

    Voilà tout, je ne suis pas magicien non plus

  5. #5
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Wod de rappeler cette technique que l'on oublie trop souvent.

    Une petite précision toutefois : cette méthode ne "perd" pas plus qu'une autre, ou que celle qui consisterait à aller directement à l'agrandissement final, sans passer par les incréments à 10%.
    La seule chose qu'elle fait, c'est de minimiser la dégradation de la netteté apparente apportée par l'interpolation (et effectivement, aucune information nouvelle n'est créée).
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Jura
    Âge
    48
    Messages
    44
    Boîtier
    D60
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 DC

    Par défaut

    J'ajouterais que pour le rééchantillonnage j'utilise le "bicubique plus net" qui permet de réduire quelque peu le flou.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. AV sans trépied, c'est possible ?
    Par Ardath dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2007, 17h44
  2. Agrandir La visée
    Par vinid3 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 17h21
  3. Redimensionner sans perte?
    Par gribou dans le forum Impressions
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/09/2006, 10h18
  4. Retouche photo en plusieurs fois : perte de qualité en jpeg ?
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2006, 15h51
  5. 135/400 sans trépied c'est possible ?
    Par mag26 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/09/2005, 14h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com