Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de Croco
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    62
    Messages
    132
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    10 à 400mm, fixes et zooms + extenders

    Par défaut Balade d'hier dans les marais de Saone (25)

    Salut à tous,

    Quelques photos récoltées hier lors d'une balade dans les marais de Saône (25).
    Beaucoup de vent et pas grand chose à photographier. Moi qui comptais retrouver toutes mes copines les demoiselles ! Mais il doit être encore trop tôt. Pareil pour les grenouilles, j'en ai croisé deux ou trois bien planquées, impossible à photographier sans bousiller leur habitat alors je me suis abstenu et une petite dernière vers 20h00 qui m'a généreusement laissé un shoot, de dos, d'au-dessus et au flash (pas de quoi se relever la nuit) avant de s'esquiver.

    Toutes les photos son prises avec boîtier sur trépied, déclencheur souple, sans flash et avec relevé du miroir pour les poses de plus de 1/30s. Les RAW sont traités sous DPP. Pas de recadrage. Je n'ai pas voulu trop monter les zizos pour conserver la meilleure définition possible alors je me suis retrouver avec des temps de pose assez long. Le vent a été assez sympa pour se calmer de temps en temps ce qui m'a permis de descendre au 1/2s pour certains shoots.

    Pour cette première tof le vent ne voulais pas se calmer alors la netteté est pas au top. Quand j'ai essayé d'attacher la tige, une des bebête s'est envolée :

    EXIF: EOS 30D | 180mm | 1/50s | f/11 | ISO 400

    Toujours du vent mais cette fois-ci j'ai pu profiter d'une seconde de calme.

    EXIF: EOS 30D | 180mm | 1/60s | f/9 | ISO 400

    Une libellule extrêmement obligeante. Je suis resté près d'une heure en sa compagnie et elle s'est prêtée de bonne grâce à tous mes désirs photographiques. J'ai même pu la transférer de son brin d'herbe à un bout de bois beaucoup moins sujet aux caprices du vent mais bien sûr sans effet sur le mouvement des ailes soumises au zéphir. Sans ce :censored: vent j'y aurais passé moins de temps.
    Compte-tenu du temps de pose, j'ai utilisé le relevé du miroir

    EXIF: EOS 30D | 180mm | 1/15s | f/11 | ISO 200

    Obligé d'avoir une petite ouverture pour avoir la PDC nécessaire alors le temps de pose en prend un coup. A quelques mm près, la photo est au rapport 1:1

    EXIF: EOS 30D | 180mm | 1/8s | f/13 | ISO 200


  2. #2
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Jolie série!!
    question : c'est quoi la méthode relevé du miroir??
    Merci

  3. #3
    Membre Avatar de Croco
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    62
    Messages
    132
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    10 à 400mm, fixes et zooms + extenders

    Par défaut

    Citation Envoyé par Brice Voir le message
    Jolie série!!
    question : c'est quoi la méthode relevé du miroir??
    Merci
    Quand le temps de pose est compris entre 1/30s et 1/4s ou 1s, la photo peut être floutée à cause des vibrations du boîtier engendrées par le relevé du miroir. Si le temps de pose est plus court, la vitesse est assez rapide pour que les vibrations ne soient pas perceptibles. Si le temps de pose est plus long les vibrations ne sont pas perceptibles non plus car la pellicule (capteur) n'est pas impressionné suffisamment pendant le temps d'amortissement.
    Tous les boîtiers numériques EOS actuels disposent d'une fonction de relevé du miroir (voir fonctions personnalisées).

    Le principe est le suivant :
    Au premier déclenchement, le miroir se relève mais la photo n'est pas prise. Le viseur devient noir puisque le miroir est relevé ce qui fait perdre la cible des yeux. On attend 1 ou 2 secondes que les vibrations causées par le miroir s'estompent puis on déclenche une deuxième fois ce qui provoque la prise de la photo. A associer avec un déclencheur au risque de perdre tout l'intérêt de la chose.

  4. #4
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Merci beaucoup, je n'avais jamais entendu parler de cette technique, forte intéressante de surcroît!! Je vais m'y intéresser de plus prêt!

  5. #5
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    Jolie série.

    Gérard

  6. #6
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    jolie photo ; mais comment fais tu pour les photographier au trepier , moi que je vois des insectes ils bougent toures les 2 secondes alors quell est la technique ,il y t il des heures iou sa bouge pas !!!

  7. #7
    Membre Avatar de Croco
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    62
    Messages
    132
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    10 à 400mm, fixes et zooms + extenders

    Par défaut

    Citation Envoyé par regis Voir le message
    jolie photo ; mais comment fais tu pour les photographier au trepier , moi que je vois des insectes ils bougent toures les 2 secondes alors quell est la technique ,il y t il des heures iou sa bouge pas !!!
    C'est pas tant l'horaire qui immobilise les insectes que la température. Alors il est vrai qu'ils sont moins farouches tôt le matin quand il fait encore frais. En plus, les gouttes de rosée ajoutent souvent un plus photographique.

    Dans le cas de la libellule j'ignore pourquoi elle était aussi peu alerte. J'ai pu la toucher du doigt et la transférer d'un support vers un autre sans qu'elle s'envole. Il faisait frais et il y avait pas mal de vent mais je ne sais pas si c'en est la cause. Alors peut être vieille et malade ou tout juste sortie d'une léthargie quelconque....

    Et puis le 180 permet de garder une bonne distance de travail ce qui permet de shooter au trépied sans faire fuir l'insecte.


    Merci à tous pour vos compliments

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Dans les marais ...
    Par DomBZH44 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 16h37
  2. Dans le marais poitevin
    Par briceos dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2007, 21h31
  3. Balade d'hier dans les marais de Saone (25) suite
    Par Croco dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 18h42
  4. dans le marais...
    Par duckhunter dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 16h25
  5. Promenade dans les marais
    Par photoGraphic dans le forum Albums
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2006, 13h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com