Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de mickado
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Pertuis
    Âge
    35
    Messages
    29
    Boîtier
    Canon eos 400D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut RAW ? Késako ? (débutant)

    Salut amis photographe !

    je me suis renseigner ici et là a fin d'avoir l'air moins con.

    Ce que je sais c'est que le RAW est un format d'image tout comme le jpg, gif etc... jusque là je ne fais pas erreure ?

    Mais par dessus tout je voudrais savoir quel est son utiliter ? c'est avantages et c'est défaults ?

    Merci a tous


  2. #2
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le raw est le format brut de l'image specifique à chaque boitier. Il faut un logiciel de conversion pour pouvoir créer l'image couleur issue de ce fichier.
    l'avantage pour moi de shooter en raw, est de pouvoir retravailler plus facilement l'image mais ceci impose un travail en post traitement donc du temps derriere l'ordinateur

  3. #3
    Membre Avatar de mickado
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Pertuis
    Âge
    35
    Messages
    29
    Boîtier
    Canon eos 400D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par frog Voir le message
    Le raw est le format brut de l'image specifique à chaque boitier. Il faut un logiciel de conversion pour pouvoir créer l'image couleur issue de ce fichier.
    l'avantage pour moi de shooter en raw, est de pouvoir retravailler plus facilement l'image mais ceci impose un travail en post traitement donc du temps derriere l'ordinateur

    Merci Frog !

  4. #4
    Membre Avatar de Yoann72
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Entre Le Mans et Tours
    Âge
    46
    Messages
    74
    Boîtier
    eos 40 D
    Objectif(s)
    sig 18/50 2.8 dc EX ;can 70/300 USM 4-5.6 IS; can 60mm macro 2.8, can 50 1.8 II

    Par défaut

    je corrige un peu mais le RAW ne se compare pas au Jpeg et autres formats. Ce sont des données informatiques qui une fois "derawtisées " donnent une image. Le plus grand avantage est que tu peux changer les réglages 'balance des blancs; luminosité; contraste; saturation etc après la prise de vues.
    Il existe de nombreux posts là dessus où l'utilité et les techniques d'utilisations sont brillamment expliquées.

  5. #5
    Membre Avatar de mickado
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Pertuis
    Âge
    35
    Messages
    29
    Boîtier
    Canon eos 400D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    ok d'accord, je vais essayer de chercher un peux mieux

  6. #6
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par mickado Voir le message
    Salut amis photographe !

    je me suis renseigner ici et là a fin d'avoir l'air moins con.

    Ce que je sais c'est que le RAW est un format d'image tout comme le jpg, gif etc... jusque là je ne fais pas erreure ?

    Mais par dessus tout je voudrais savoir quel est son utiliter ? c'est avantages et c'est défaults ?
    L'utilité c'est d'avoir l'image "brut de capteur", on récupère beaucoup plus d'informations que dans un fichier JPEG, ce qui augmente largement les possibilités de retouche ultérieures. L'inconvénient en effet c'est que ce format n'est pas exploitable directement, il faut utiliser un logiciel de traitement RAW (DPP, fourni avec l'appareil, DXO, Lightroom, Rawshooter, etc.). Note que tu peux shooter à la fois en RAW et JPEG, ce que je fais pour pouvoir visualiser rapidement les photos en JPEG moyenne résolution (je jette ensuite les fichiers JPEG).

    Le RAW nécessite un peu de travail et une certaine maîtrise de l'outil utilisé, mais vu tout ce qu'il permet de faire en post-traitement, je n'utilise plus que ça (et c'est le cas de pas mal de monde sur le forum apparemment!).

    Le RAW permet aussi de prendre les photos sans se soucier des réglages de contraste, netteté, balance des blancs, etc., je fais tout après coup, tranquillement, avec DXO.

  7. #7
    Membre Avatar de léos
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    AVIGNON
    Âge
    61
    Messages
    20
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    SIGMA 24-70 1:2.8-SIGMA 50-150 1:2.8-SIGMA 17-70 1:2.8-4.5

    Par défaut SLT

    Juste un détail ça te sort des fichiers de 10 à 13 mo donc si ta becane tourne souple mou évite car les soft genre photoshop ou autre mangeur de mémoire pour faire les corrections ou retouche te ferons un pti plantage bien sympa.

  8. #8
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par léos Voir le message
    Juste un détail ça te sort des fichiers de 10 à 13 mo donc si ta becane tourne souple mou évite car les soft genre photoshop ou autre mangeur de mémoire pour faire les corrections ou retouche te ferons un pti plantage bien sympa.
    Oh, les 8Mo des RAW du 20D ne sont rien, le TIFF 48 bits en sortie de DXO fait 48Mo. Mais du temps de l'argentique c'était pire, puisque mon scanner film donne, à partir d'un néga ou d'une diapo, des fichiers de... plus de 100Mo (environ 20 MPixels en 48 bits).

    Je n'utilise pas Photoshop, mais Paint Shop Pro, pas forcément beaucoup plus économique en RAM. J'ai 1Go de mémoire et il est arrivé que DXO "coince" par manque de mémoire! (ça m'arrive moins maintenant, j'ai pris le réflexe de fermer toutes les autres applications lorsque je lance un traitement par lot avec DXO)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    66
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Tamron 19-35, Sigma 70-300 APO Canon 28-135 IS USM

    Par défaut

    Bonsoir à tous,
    Moi, je voudrais poser une question: comment sauvegardez-vous vos fichiers RAW ?
    Je stock mes fichiers sur le disque dur, et lorsque jais 500 Mo de données,
    j'essaye de graver un CD mais la problemes.
    Nero se perd sur des fichiers aussi important et ne grave pas correctement.
    Les deux ou trois dossiers sont bien lisibles et ensuite windows indique: pas de réponse !!!

    Christian

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    66
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Tamron 19-35, Sigma 70-300 APO Canon 28-135 IS USM

    Par défaut

    Les deux ou trois premiers dossiers sont bien lisibles et ensuite windows indique: pas de réponse !!!

  11. #11
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris69 Voir le message
    Moi, je voudrais poser une question: comment sauvegardez-vous vos fichiers RAW ?
    Je stock mes fichiers sur le disque dur, et lorsque jais 500 Mo de données,
    j'essaye de graver un CD mais la problemes.
    Nero se perd sur des fichiers aussi important et ne grave pas correctement.
    Les deux ou trois dossiers sont bien lisibles et ensuite windows indique: pas de réponse !!!
    Je commence par les recopier sur le disque dur, dans un répertoire destiné à les recevoir. Ensuite, je lance DXO, et je les transforme en TIFF 48 bits, que je retouche si besoin avec Paint Shop Pro, puis enfin je les transforme en JPEG haute qualité. Ces JPEG sont la version finale des photos, celle que je classe et archive préciseusement.

    Les TIFF sont détruites. En revanche, avant je détruisais les RAW, et c'est bien malheureux, car en passant de Rawshooter à DXO je me suis aperçu que je pouvais tirer plus de mes RAW et j'ai regretté de ne pas pouvoir reprendre d'anciens RAW effacés. Donc maintenant, j'archive mes RAW. Quand j'ai terminé de les traiter, je les déplace dans un répertoire dédié, où ils attendent d'être suffisamment nombreux pour remplir un DVD (4,7 Go) et alors je les grave avec Nero sur un DVD-R, sans classement particulier si ce n'est l'ordre chronologique du numéro de fichier qui me permet de les retrouver (je fais a priori moins de 10000 photos par an, donc c'est facile en connaissant à peu près la date de la photo de retrouver le DVD).

    Ton problème avec Nero n'a rien à voir je pense avec le fait que ce sont des RAW. Moi je grave les RAW sur le DVD, sans sous-répertoire ni rien.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    66
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Tamron 19-35, Sigma 70-300 APO Canon 28-135 IS USM

    Par défaut

    Bonjour Miaouzz32
    comme tu l'a remarqué toi-mëme pour ton usage, je veux graver mes RAW brutes de capteur pour sauvegarde et traitement ulterieur.
    quel version de Nero utilises-tu ?
    moi j'ai Nero Express qui me pose les problemes évoqués ci dessus.

    Christian.

  13. #13
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chris69 Voir le message
    quel version de Nero utilises-tu ?
    moi j'ai Nero Express qui me pose les problemes évoqués ci dessus.
    Nero Express n'est qu'une surcouche sur Nero, une interface plus simple.

    J'utilise une version assez ancienne, Nero 6.0, et j'utilise généralement Nero Express pour les gravures "simples" car je trouve qu'on commet moins facilement d'erreur avec.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Visée 100%, kesako?
    Par binocle dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2007, 13h04
  2. 20D... update firmware? Késako?
    Par loorent dans le forum Canon
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2006, 16h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com