Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Normandie
    Âge
    63
    Messages
    30
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ça dépend des fois.

    Par défaut réglages d'un boitier pour shooter en RAW

    Bonjours.
    Débutant dans l'utilisation des fichiers RAW je me demande dabord si il y a des réglages spécifiques à la prise de vue en format RAW du genre: Temp.couleur, Esp.couleur, Style d'image etc...(menu 30D).
    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Non aucun réglage de ce type, tout ça se règle après au post traitement c'est tout l'avantage du RAW. Tu n'as qu'à surveiller l'expo et le cadrage..

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Mais c'est aussi parce que ce n'est pas critique que l'on peut choisir un réglage "standard" qui dans certains cas a un avantage. Par exemple DPP propose alors ces réglages par défaut, et puis pour la visualisation de la vignette sur l'écran LCD, on juge mieux (moins mal) de la netteté si l'image à des paramètres normaux (pour le sharpening entre autres) car la vignette, même en Raw tient compte de ces paramètres..

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Il n'est pas nécessaire de changer ses habitudes entre shooter en RAW et shooter en JPEG. Donc pas de réglage particulier.

    A la rigueur, tu peux faire une photo d'une charte des couleurs avant chaque série, ou lorsque la température de la lumière change. Comme ça tu peux oublier un peu tous les paramètres images et les faire plus tard sur l'ordinateur dans un logiciel de dématriçage.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Normandie
    Âge
    63
    Messages
    30
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ça dépend des fois.

    Par défaut

    Je vous remercie pour ces conseils que je vais m'empresser de mettre en oeuvre. Une petite précision tout de même: je ne connais pas le sens de "sharpening" employé par "predigny" dans sa réponse....

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par sicnarf Voir le message
    Je vous remercie pour ces conseils que je vais m'empresser de mettre en oeuvre. Une petite précision tout de même: je ne connais pas le sens de "sharpening" employé par "predigny" dans sa réponse....
    Pardon pour l'anglicisme ! C'est la "netteté" électronique, l'accentuation du contraste des contours, l'augmentation de la pente des transitions de luminosité, ... destinée à compenser une certaine mollesse du couple objectif-capteur. A noter qu'en argentique cette accentuation des contours existe aussi et est due à des phénomènes complexes qui, poussés à l'extrème, peuvent donner ce que l'on appelle la solarisation.

  7. #7
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il n'y a que les réglages de la sensibilité (ISO), de la vitesse et du diaphragme qui influent sur un RAW.
    TOUT le reste peut être ajusté au moment du "développement" du RAW (balance des blancs, netteté, contraste, saturation, température de couleur, niveaux, etc...)
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  8. #8
    Membre Avatar de Pyram
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Ardèche
    Messages
    202
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Nikkor 24/70 2.8 AF-S G

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Il n'y a que les réglages de la sensibilité (ISO), de la vitesse et du diaphragme qui influent sur un RAW.
    TOUT le reste peut être ajusté au moment du "développement" du RAW (balance des blancs, netteté, contraste, saturation, température de couleur, niveaux, etc...)
    Bonjour, je me pose question quand je vois la multitude de réglages possibles entre la "zone élémentaire"de la molette de sélection des modes et les sélections d'un style d'image du menu, pour ceux qui majoritairement enregistrent en "RAW" ca fait quand meme beaucoup de possibilités qui ne sont jamais utilisées...

    Une autre question, ces réglages sont t' ils alors effectués sur l'enregistrement en "JPEG" lors du choix "RAW + JPEG" je suppose que oui ?

  9. #9
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Toutafé, le RAW n'est disponible que dans la zone de réglages avancés dits créatifs. Seule l'image jpg est affectée définitivement des paramètres de personnalisation dans le cas du choix RAW+JPG.

  10. #10
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Petite contribution perso :
    J'aime bien shooter en RAW avec le style d'image "fidèle" (ou standard pour les modèles qui ne gèrent pas les styles d'image) avec la netteté et le contraste à zero, et je laisse la balance des blancs en auto pour la reprendre avec l'outil "température de couleur" plus tard. Je règle aussi la luminosité de l'écran arrière juste un cran au-dessus du plus sombre.
    Bien sûr tout est réglable sur la photo RAW au post-traitement mais le fait d'avoir des couleurs "neutres", moins de contraste et moins de netteté au visionnage lors de la prise de vue pousse à être plus "exigeant" sur la qualité car la photo visible n'est pas "flatteuse" comme elle peut l'être avec des pré-réglages JPG où la netteté et le contraste sont poussés.
    C'est personnel et probablement psychologique mais ça marche pour moi

    Et en plus j'ai cette illusion (peut-être) que DPP (et certainement Lightroom) se débrouillent mieux sur l'accentuation de netteté que le boitier il y a moins de crénelage à réglages identiques. Finalement c'est un fait que ces réglages netteté contraste luminosité peuvent être ajustés de façon plus fine avec le logiciel de dématriçage en couches RVB que sur le boitier.

    A+
    grpl
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  11. #11
    Membre Avatar de Deufre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    645
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 - Canon 50/1.8 - Sigma 70-300 APO DG - M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par gripoil
    J'aime bien shooter en RAW avec le style d'image "fidèle" (ou standard pour les modèles qui ne gèrent pas les styles d'image) avec la netteté et le contraste à zero, et je laisse la balance des blancs en auto pour la reprendre avec l'outil "température de couleur" plus tard. Je règle aussi la luminosité de l'écran arrière juste un cran au-dessus du plus sombre.
    Bien sûr tout est réglable sur la photo RAW au post-traitement mais le fait d'avoir des couleurs "neutres", moins de contraste et moins de netteté au visionnage lors de la prise de vue pousse à être plus "exigeant" sur la qualité car la photo visible n'est pas "flatteuse" comme elle peut l'être avec des pré-réglages JPG où la netteté et le contraste sont poussés.
    C'est personnel et probablement psychologique mais ça marche pour moi
    Les réglages netteté, saturation et contraste ne sont pas pris en compte quand tu shootes en RAW, uniquement en JPEG

  12. #12
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Deufre Voir le message
    Les réglages netteté, saturation et contraste ne sont pas pris en compte quand tu shootes en RAW, uniquement en JPEG
    Oui, mais comme un jpeg est toujours disponible, même si le mode est "RAW seul" (dans ce cas, ce n'est qu'un jpeg miniature, qui sert pour l'affichage à l'écran), ce que veut dire gripoil, c'est qu'il utilise l'affichage de ce jpeg , avec certains réglages, pour vérifier la qualité de la photo, ce qui peut être une bonne idée, mais il faut faire attention à la façon dont le processeur de l'appareil va interpréter le RAW pour le transformer en jpeg. Ca peut être parfois trompeur.

    Autre chose : lorque l'on prend en RAW et que l'on utilise un style d'image, le RAW n'en tient pas compte du tout. Le RAW reste un RAW.
    Encore une fois, quelque soit le mode, le RAW ne tient compte que de 3 facteurs : sensibilté ISO, vitesse et diaphragme.

    Tous les autres réglages définis au moment de la prise de vue (balance des blancs, style d'image, contraste, netteté, saturation, sépia, N&B, filtre, etc) n'ont aucun effet sur le RAW correspondant à cette prise de vue.
    Et c'est heureux que ce soit comme ça !

    PS : je me souviens d'un copain qui avait régler son APN pour sur le style d'image N&B. Effectivement, une photo N&B était affichée sur l'écran de son APN.
    Mais il avait oublié qu'il était en mode "RAW seul". Quelle ne fût pas sa surprise quand il visualisa plus tard les RAW : ils étaient évidemment restés en couleur !
    Dernière modification par TransFXB ; 10/05/2007 à 17h37.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  13. #13
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour ces infos, j'apprends j'apprends
    Je comprends que le RAW soit "pur" (équivalent à un négatif), mais en poussant d'un cran le contraste sur l'appareil ou en changeant le style d'image DPP reprend ce paramètre poussé quand j'ouvre le RAW par la suite. Ca me dérange car j'aime bien partir d'une vue neutre ça me permet de ne pas "trop" accentuer des choses comme la netteté, le contraste etc. (alors que si l'affichage initial est déjà accentué dès l'ouverture sous DPP j'ai tendance à en rajouter par principe "puisque je suis supposé dérawtiser" )
    A+
    grpl
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  14. #14
    Membre Avatar de Deufre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    645
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 - Canon 50/1.8 - Sigma 70-300 APO DG - M42

    Par défaut

    En mode RAW (seul), les réglages netteté, saturation et contrastes sont appliqués sur l'écran LCD du boitier?
    Ah...ben, moi aussi j'apprends. Je pensais voir une image 'neutre'

  15. #15
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Deufre Voir le message
    En mode RAW (seul), les réglages netteté, saturation et contrastes sont appliqués sur l'écran LCD du boitier?
    Ah...ben, moi aussi j'apprends. Je pensais voir une image 'neutre'
    oui, au jpeg affiché à l'écran.
    de toute façon, pour faire un jpeg à partir d'un RAW, il faut bien lui donner quelques directives et ces directives sont plus ou moins accentuées par les réglages que tu as prédéfinis.
    Dernière modification par TransFXB ; 10/05/2007 à 17h54.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  16. #16
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gripoil Voir le message
    Merci pour ces infos, j'apprends j'apprends
    Je comprends que le RAW soit "pur" (équivalent à un négatif), mais en poussant d'un cran le contraste sur l'appareil ou en changeant le style d'image DPP reprend ce paramètre poussé quand j'ouvre le RAW par la suite. Ca me dérange car j'aime bien partir d'une vue neutre ça me permet de ne pas "trop" accentuer des choses comme la netteté, le contraste etc. (alors que si l'affichage initial est déjà accentué dès l'ouverture sous DPP j'ai tendance à en rajouter par principe "puisque je suis supposé dérawtiser" )
    A+
    grpl
    Avec DPP tu peux toujours annuler les réglages que tu as appliqué au RAW (qui sont effectivement mémorisés, dans un fichier XML, je crois) et ainsi revenir au négatif de départ.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  17. #17
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pensais voir une image 'neutre'
    Une image neutre, cela n'existe pas !
    Le fichier RAW est l'enregistrement brut des données (signaux électriques) sortant du capteur, ce n'est pas une image. Pour générer une image, il faut "interpréter" ces signaux électriques et créer un un fichier image (au format TIFF, JPEG ou autre). Qui dit interprétation dit choix et c'est ce que l'on fait en réglant les paramètres de balance des blancs, style d'image, etc.
    Cette interprétation (que l'on peut comparer au développement d'un film argentique) peut se faire soit dans le boitier (lorsqu'on lui demande de générer un fichier JPEG), soit sur l'ordinateur avec un logiciel de derawtisation. (Le travail de post-traitement dans les logiciels d'image tel Photoshop n'est que l'équivalent du tirage en argentique).
    Pour afficher une image sur son écran, le boitier doit donc faire cette interprétation du RAW, même si on choisit de ne pas stocker un JPEG. Cette interprétation (et donc l'image affichée) sera faite en utilisant le paramétrage du boitier.

    L'intérêt de disposer du fichier RAW est que cela permet de repartir des signaux électriques du capteur et donc de choisir et tester - à posteriori - différents développements avec différents réglages. Il y a là un grand avantage sur l'argentique ou le développement ne peut être fait qu'une fois.
    Si on enregistre en JPEG seulement, le développement est fait - à priori et de manière unique et définitive - dans le boitier. La seule intervention possible est le travail avec les logiciels d'image, comme en argentique le travail sous l'agrandisseur.
    Dernière modification par Lauca ; 11/05/2007 à 18h56.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [problème connection 1DmkII au PC pour réglages boitier
    Par ywar1 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/05/2008, 10h34
  2. BDD NN3 : quels réglages pour votre couple boîtier/objectif ?
    Par sagedavid dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 48
    Dernier message: 22/01/2008, 12h22
  3. Demande d'aide pour le choix d'un boitier
    Par Pirouette dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/06/2007, 19h41
  4. DPP & Réglages boîtier EOS 350D...
    Par tipounastre dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 12h01
  5. Besoin de votre aide pour l'achat d'un futur boitier
    Par Devils dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/10/2006, 11h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com