Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut Barcelone dangeureuse ?

    Salut à tous,
    je dois faire une petite virée a Barcelone pour le boulot, et j'aurais le temps de faire un tour en ville (WE).
    Comme je ne connais pas l'ambiance, je vous pose la question : peut on se balader le 20D à l'air sans craindre de se faire depouiller ? Ou vaut il mieux que je prenne uniquement l'IXUS ?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de SCaitano
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Buenos Aires - Montevideo - Luins-Vinzel
    Âge
    43
    Messages
    263
    Boîtier
    Canon EOS 30D
    Objectif(s)
    EF 50mm f1.4 - Tokina 12-24 - EF 70-200 F4L

    Par défaut

    Salut.

    Bien, mon conseil ce.

    Ne te balade pas avec un sac a dos photographique, utilise plutôt n'importe quel d'autre, mas NON photographique car les voleurs connaissent deja ceux que dissent "je suis un sac a dos rempli d'objectifs tres chers)

    Ne te balade pas la nuit tout seul dans les petites ruelles du centre (la Vielle Ville), celles que n'ont pas de lumière.

    Si tu vas aux "Ramblas" que c'est la promenade que t'amène jusqu'au port, plein de restos et des artistes et de gens, IL FAUT SURTOUT avoir un contrôle total sur tes affaires, tu peux montrer ton appareil photo mais tiens les poches vides tout le temps et le sac a dos vers l'avant (j'ai vu un homme se faire voler par trois gars en pleine journée et avec 200 touristes autour, il était un mètre devant moi) ils l'ont fait tomber au sol et en l'aident tout gentillement a se lever, l'ont vole.

    Si tu vois des petits groupes de gars dans un coin sombre, à la peau tres obscure genre du Maroc ou de blonds genre des Pays Bas, s'ils te suivent ou parlent, tu DOIS PAS rester sur place, trouve un lieu avec du monde. Il y a une tres grande concurrence de gens du Maroc et de pays de l'este (je ne suis pas raciste, mais c'est comme cela et c'est même la police que fait cette recommandation)
    que suvant se font prendre par la police pour avoir volé et selon leur pays ils utilisent une violence extrême, ou par contre une discrétion extrême (généralement de voleurs qui on reçu une préparation militaire pour la guerre son tres discrets et efficaces et pas agressifs mais les autres que viennent de pays dont les guerres sont au couteau et a coups de pierres sont tres agressifs et ils considèrent que la vie des autres ne vaut que son butin).

    cela ne veut pas dire que les voleurs sont deriere chaque arbre, mais s'ils voient qu'on est du genre idiot que ne fait pas attentoin a soi même ils vont vouloir tenter le coup.

    Mis a part tout cela, il faut pas exagérer, amuse toi, marche beaucoup, fait plein de photos, fait attention a toi et il n'y aurais pas de problèmes. Mon conseil c'est pour le pire car on n'est jamais trop prudents.

    Aux ramblas il faut pas manquer d'acheter, dans le vieux marché, un petit plat a la salade de fruits frais, et visiter le marché en mangeant cela, c'est trop cool.

    Visite aussi La Plaza España (Place Espagne), c'est tres jolie vers le soir avec la fontaine au ritme de la musique classique et les eaux colorées, il y a beaucoup de gens, de police, mais seulement jusqu'a ce que le spectacle de la fontaine soit fini, après, tire toi de la car les droguées et les bourres font rendez vous.

    bien, j'ai fini, je te souhaite un tres bon séjour la bas et n'aies pas peur, seulement montre a ceux que regardent tes affaires que tu es sur te gardes et que tu n'es pas une proie facile.

    Amicalement.

    Sebastián.

  3. #3
    Membre Avatar de fox mulder
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    La Joux (Fribourg-Suisse)
    Âge
    46
    Messages
    71
    Boîtier
    EOS 400D / Grip
    Objectif(s)
    Canon Ef-s 18-55 / Canon Ef-s 70-200 f4 / Canon Ef-s 60mm Macro f2.8

    Par défaut

    Si tu va à Barcelone, tente d'aller voir le musée océanographique.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Saint Dié/Saint Louis
    Âge
    39
    Messages
    188
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55 MK II; 50f 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par SCaitano Voir le message
    Salut.

    Bien, mon conseil ce.

    Ne te balade pas avec un sac a dos photographique, utilise plutôt n'importe quel d'autre, mas NON photographique car les voleurs connaissent deja ceux que dissent "je suis un sac a dos rempli d'objectifs tres chers)

    Ne te balade pas la nuit tout seul dans les petites ruelles du centre (la Vielle Ville), celles que n'ont pas de lumière.

    Si tu vas aux "Ramblas" que c'est la promenade que t'amène jusqu'au port, plein de restos et des artistes et de gens, IL FAUT SURTOUT avoir un contrôle total sur tes affaires, tu peux montrer ton appareil photo mais tiens les poches vides tout le temps et le sac a dos vers l'avant (j'ai vu un homme se faire voler par trois gars en pleine journée et avec 200 touristes autour, il était un mètre devant moi) ils l'ont fait tomber au sol et en l'aident tout gentillement a se lever, l'ont vole.

    Si tu vois des petits groupes de gars dans un coin sombre, à la peau tres obscure genre du Maroc ou de blonds genre des Pays Bas, s'ils te suivent ou parlent, tu DOIS PAS rester sur place, trouve un lieu avec du monde. Il y a une tres grande concurrence de gens du Maroc et de pays de l'este (je ne suis pas raciste, mais c'est comme cela et c'est même la police que fait cette recommandation)
    que suvant se font prendre par la police pour avoir volé et selon leur pays ils utilisent une violence extrême, ou par contre une discrétion extrême (généralement de voleurs qui on reçu une préparation militaire pour la guerre son tres discrets et efficaces et pas agressifs mais les autres que viennent de pays dont les guerres sont au couteau et a coups de pierres sont tres agressifs et ils considèrent que la vie des autres ne vaut que son butin).

    cela ne veut pas dire que les voleurs sont deriere chaque arbre, mais s'ils voient qu'on est du genre idiot que ne fait pas attentoin a soi même ils vont vouloir tenter le coup.

    Mis a part tout cela, il faut pas exagérer, amuse toi, marche beaucoup, fait plein de photos, fait attention a toi et il n'y aurais pas de problèmes. Mon conseil c'est pour le pire car on n'est jamais trop prudents.

    Aux ramblas il faut pas manquer d'acheter, dans le vieux marché, un petit plat a la salade de fruits frais, et visiter le marché en mangeant cela, c'est trop cool.

    Visite aussi La Plaza España (Place Espagne), c'est tres jolie vers le soir avec la fontaine au ritme de la musique classique et les eaux colorées, il y a beaucoup de gens, de police, mais seulement jusqu'a ce que le spectacle de la fontaine soit fini, après, tire toi de la car les droguées et les bourres font rendez vous.

    bien, j'ai fini, je te souhaite un tres bon séjour la bas et n'aies pas peur, seulement montre a ceux que regardent tes affaires que tu es sur te gardes et que tu n'es pas une proie facile.

    Amicalement.

    Sebastián.
    Bein dis donc, ca donne pas envie d'y aller ce que tu dis

  5. #5
    Membre Avatar de shyguy
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    53
    Messages
    882
    Boîtier
    7D + 5D
    Objectif(s)
    quelques cailloux mais jamais assez d'imagination pour les utiliser...

    Par défaut

    Hello,

    je me suis toujours baladé le 20D à l'air dans barça. Je le rentrais juste quand j'entrais dans des zones un peu plus "défavorisées". J'ai vécu un peu à Barcelone (quelques mois) je me suis jamais senti en dangé, de nuit comme de jour. Par contre la nuit je suis beaucoup plus discret.

    A l'époque c'était avec mon G6 mais j'y suis aussi retourné avec mon 20 D par la suite. No soucy.

    je me debrouille un peu en espagnol, et je suis pas trop graingalé, j'adore cette ville ou j'ai fait plusieurs séjours, quand j'y étais pour une durée un peu logue c'était souvent avec des locaux (mais je me deplace aussi beaucoup seul), je m'oriente un peu... Cela a peut-être joué dans mon sentiment de me sentir bien et pas stréssé sur mon appareil (pas comme au Maroc que j'ai découvert l'année dernière par exemple).

    en esperant que cela te soit utile...

  6. #6
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Merci pour ttes ces bonnes informations qui confirment le peu que je savais C'est trés sympa à vous !
    C'est vrai qu'il ne faut pas avoir une attitude qui sous entende "allez y volez moi je suis un pauvre touriste un peu paumé"... et faire gaffe...

    Afin de pouvoir mieux evalué "le risque" diriez vous que Barcelone semble moins sur que Marseille ou Paris (dans certains quartiers par exemple) ou equivalent ?

  7. #7
    Membre Avatar de SCaitano
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Buenos Aires - Montevideo - Luins-Vinzel
    Âge
    43
    Messages
    263
    Boîtier
    Canon EOS 30D
    Objectif(s)
    EF 50mm f1.4 - Tokina 12-24 - EF 70-200 F4L

    Par défaut

    A Paris sur toutes les cartiers que j'ai visite je me suis senti plus sur qu'a Barcelone la nuit dans n'importe quel endroit. Et je me suis baladé dans des endroits que je viens de te dire que ne sont pas recommandables, par exemple, les petites ruelles dans la vieille ville, Place Espagne après que les fontaines soient éteintes et rien ne s'est produit, bien sur, je sais mettre a sa place a n'importe qui car je parle spagnol (c'est ma langue d'origine) et pour cela je me suis senti un peu plus sure, mais un français que ne parle pas espagnol et que se balade tout seul c'est différent. L'endroit est beau, mais j'ai aussi vu des tronches pas tres amicales, ou plutôt tres "amoureuses" (si tu sais sous entendre) Si tu peux ne pas donner l'image du touriste typique c'est mieux.


    Mais, il faut pas avoir peur, il faut juste marcher a pied sur en regardant ou tu marches, rien de plus, si le destin veut qu'il nous arrive quelque chose, il nous arrivera même dans notre lit. Moi je connais Barcelone tres bien, et je connais surtout la façon de penser des gens, les styles, pour cela je préfère te raconter le pire pour que tu soit plus prudent que le stricte nécessaire, de cette façon on réduit les possibilités d'avoir un problème.

    Si je t'ai pas donné envie d'y aller (comment on raconte dans un post) désolé, mais je prefére te faire trop prudent plutôt que te dire "c'est tres sure tu peux y aller en toute tranquillité que rien n'y se passe", et bien NON, si tu as demandé et je connais l'endroit je me sens un peu responsable de te dire la réalité, il y a beaucoup d'ilegal la-bas que n'ont pas de travail, donc y leur faut voler pour trouver de quoi manger, et il y a de jeunes que ne respectent rien ni personne comment n'importe ou dans le monde, et la situation économique du pays n'est pas tres bonne, donc c'est normal que il y aie beaucoup de voleur dans le rues.

    Salut.

    Amicalement.

  8. #8
    Membre Avatar de raouldubac
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    brussels belgium
    Messages
    69
    Boîtier
    5D et 350D
    Objectif(s)
    400mm f4 DO IS USM + 70-200mm 2.8L IS USM + 24-70mm 2.8L + 50mm1.2 + 14mm 2.8L

    Par défaut

    Du calme : ce problo est commun à toute ville un peu cosmopolite, que ce soit Paris, Los angeles, Lisbonne, etc...
    L'essentiel est de CONNAITRE le QUARTIER où tu veux aller: ton hotelier te renseignera.
    de toutes manières, si tu ne te sens pas à l'aise, tu ne feras pas de bonnes photos! dans des zones douteuses, je remplace mes EOS par un LUMIX....

  9. #9
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    Faut pas dramatiser...

    je connais Barcelone aussi et je me sens pas plus en insécurité, qu'à Paris, nimes, beziers, marseille...

    Faire attention, mais sans parano...

  10. #10
    Membre Avatar de Baracca
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Sud de la France
    Âge
    53
    Messages
    1 295
    Boîtier
    Au bout de mes doigts
    Objectif(s)
    Progresser

    Par défaut

    gargouse, entièrement daccord avec toi.
    Le Sud, est un peu plus chaud, mais faut pas etre parano.
    Que cela soit la France, ou les pays étrangers que j'ai fait, il faut faire gaffe sans trop attirer l'attention, sur ce que tu ne veux pas que l'on te vole.
    La discrétion, c'est la meilleur défense.

    Ps: demain je serai aussi du coté de Barcelone.

  11. #11
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Par défaut

    5 jours passés là-bas à mitrailler un peu partout dans la ville, tout à pied et en métro, et je ne me suis pas senti en danger une seconde. Ca brasse, y'a du monde partout, des touristes en masse, et si l'on évite les petites ruelles sombres et vides à 2h du mat' (comme partout, d'ailleurs, même à Grenoble ...), y'a vraiment pas de problèmes.
    Comme toujours, faut savoir être discret. Eviter par exemple de crier haut et fort: "Hé, je suis un touriste, j'emm...de les espagnols et j'ai 4000 euros de matos dans mon Lowepro!!!" ... Mais bon, tout ça est du bon sens (et puis y'a pas de raison de crier ça, les espagnols sont super sympas...).
    Je ne fais pas de ma visite de 5 jours une généralité, mais pour répondre à la question initiale: garde l'IXUS à la maison, et soit discret avec ton 20D. (j'aurais bien l'air malin, si tu te fais dépouiller ...)
    A+ et bon voyage!
    Dernière modification par Le Polak ; 04/05/2007 à 14h52.

  12. #12
    Membre Avatar de sforestier
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bucharest
    Âge
    47
    Messages
    290
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    Peleng 8 Fish - Canon 17-40L / 50 1.4 / 70-200 2.8 IS / Ext 1.4

    Par défaut

    Je devrais y aller quelques jours debut Juin. Je vous tiendrai au courant.
    Et puis de toute facon j'ai pas Ixus, donc le problème est réglé.

  13. #13
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    de toutes manières, si tu ne te sens pas à l'aise, tu ne feras pas de bonnes photos! dans des zones douteuses, je remplace mes EOS par un LUMIX....
    pour avoir vraiment trainé 4 jours à Barcelone il y a 2 ans en Mai: le pied...au point de volontairement rentré à pied à l'hotel pour profiter des rues à 4 heures du mat..

    C'est vrai que j'avais qu'un reflex argentique ancien et pas 5000€ en bandoulière..mais ça c'est le pb du numérique haut de gamme..où se ballader en sécurité avec ça si ce n'est un safari au Kenya??

    Barcelone est une ville super, hautement photographique sauf si Gaudi te révulse..
    Comme à Paris , Marseille etc..c'est ton attitude générale qui prévaudra.
    Etre 2 ça aide, ne pas sortir un sac ouvert avec 4 seriesL visible aussi. Savoir affronté le regard des gens (comme un photographe) ni en ennemi ni en résigné...

    Et la citation ci dessus est essentielle...si tu te sens pas bien tu feras des cartes postales au mieux..et un Ixus dans la poche c'est parfait..

    Maintenant encore une fois je n'ai jamais eu d'appareil du cout d'un 20D, et je concois tres bien tes questions.

    En conclusion:
    - Barcelone est une ville tres chouette , où les "repères" sont faciles à prendre..y'a pas de vérité mais on sent bien si "ça le fait" ou pas..et une ville à photographier oh oui!

    - le petit APN en plus: toujours!

    - Pour faire simple je dirais qu'il y a suffisamment de "photographes" dans Barcelone pour sortir "l'artillerie" quand d'autres l'ont sortie et ça ne veut pas dire que tu feras des clichés éculés.. maintenant si t'as en projet de faire un reporatge noir et blanc de nuitavec faune locale sur fond de garage taggués et carcasses de moto désossée sur fond de mur rongés style Bronx..c'est plus couillu, c'est potientellement super mais y'aura de l'adrénaline..à Barcelone comme ailleurs..

    Bon séjour..et bon shoots..Gaudiement votre...


    PS: envoie une photo de toi, et dis moi à quelle heure tu comptes rentrer et à quel hotel, un peu bourré et avec tout ton matos..ça pourrait intérréssé mon pote Sergio à qui j'ai passé commande...
    Dernière modification par Myso. ; 04/05/2007 à 15h38.

  14. #14
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Merci pour tous vos commentaires ! (certains m'ont bien fait rire !) :p
    Bon ben je vais prendre les 2 (l'Ixus sait vite se faire oublier a la ceinture !) et je sors ou l'un ou l'autre en fonction de l'ambiance...
    Mais a priori je sens que le 10-22mm va parler ! (Msieur Gaudi me v'vlà !)

    Vraiment merci pour vos temoignages, je percois bcp mieux tout ca maintenant !

  15. #15
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    :goodluck: Et n'oublie pas de nous montrer un peu ça et prends aussi un télé sur les clochers de la sagrafamilia!

  16. #16
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Et ben voilà ! J'ai des souvenirs plein la tete, qques ampoules aux pieds, et qques kilos de photos ! Super heureux ! Barcelone (du moins le centre) est vraiment top ! :rolleyes:

    J'aurais bientôt qques tofs à vous faire partager !

    Je suis parti avec le 20D + 10-22mm (bcp servi) + 28-125mm (un peu servi)
    J'ai egalement emmené l'Ixus (compact) : bcp servi ! (malheureusement je ne pourrais pas vous montrer ces clichés sur un site dedié aux EOS...)

    Encore merci pour vos commentaires. je n'ai pas resenti trop d'angoisse a sortir le matos, neanmoins les ramblas sont le seul endroit ou j'ai hesité, trop de monde, trop de brassage... mais le petit compact s'y pretait bien !

    A bientôt !

    Dernière modification par FZeder ; 21/05/2007 à 23h08.

  17. #17
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par FZeder Voir le message
    Et ben voilà ! J'ai des souvenirs plein la tete
    J'y part dans 10 jours et c'est vrai que je ne m'étais pas posé la question de l'insécurité. Je pense que c'est comme partout, il faut faire attention.
    Tu peux me donner quelques tuyaux sur les coins sympas à voir?
    Merci

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    80
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Bonjour
    Un petit village , une église une placette et quelques palmiers, un banc où quelques vieux discutent comment refaire le monde et une terrasse, tout cela en plein soleil, cela intéresse quelqu'un? Ha! oui j'oubliais le tout en Espagne, voilà voilà
    Jean d 'offus





    Mais peut-être faut-il aussi se méfier des petits vieux?
    Dernière modification par jeandoffus ; 22/05/2007 à 11h14.

  19. #19
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Concernant les coins sympas ils sont legions ! En fait ma chérie et moi projetons d'y retourner une semaine, car 1 journée c'est evidement trop court (meme bien rentabilisée comme elle l'a été ! ouille les pieds !)

    Evidement il faut faire le centre ville - vieille ville - quartier gothique - immeubles gaudi - la sagrada familia - les remblas - les pêtits restos - les places - etc... et ne pas hesiter a se laisser perdre dans les ruelles pendant qques rues... on a parfois qques bonnes surprises et ca permet de lever un peu le nez du plan ! (le metro aussi est super sympa je trouve, climatisé, high tech, ca cause dedans, ya des ecran lcd...)

    Coté insecurité j'ai pas pu me rendre vraiment compte.. j'y etais un samedi, du matin au soir et il y avait bcp de monde... je ne me suis pas baladé seul le soir dans des ruelles inconnues par exemple...
    Mais l'agitation extreme des remblas m'a spontanement fait ranger le 20D et sortir l'Ixus... j'ai dailleurs vu trés peu de reflex, surttout du compact... est ce une mode ou un vrai desir de ne pas s'exposer ? je ne sais pas...

    Dans la sagrada j'ai par contre sorti le 10-22mm et je m'en suis donné a coeur joie ! (meme si il ya + d'echaffaudages que de pierre la dedans !) En gros dans les lieux payants tu es plutot en securité et tu peux sortir le materiel... Dans les lieux clos c'est un peu la meme chose... dans la rue c'est un peu different evidement, il faut faire au feeling, en fonction de lambiance...

    Tu trouveras bcp d'infos sur Barcelone via les moteurs de recherches

    A+

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    75
    Messages
    79
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24 105 IS USM

    Par défaut Parano quand tu nous tiens ...

    Je crois que quand on possède un appareil photo quel qu'il soit, pour être sûr de ne pas se le faire voler une seule solution : rester barricadé dans sa chambre. On peut y faire des photos bien plus originales que dans tous ces pays de voleurs sanguinaires.

    J'ai passé cet été une semaine à Barcelone. J'ai traversé tous les quartiers de jour comme de nuit, à pied ou en métro. Je ne me suis jamais senti plus en insécurité que dans n'importe quelle autre ville.
    Sinon si les voyages vous font si peur on peut aussi acheter des cartes postales par internet ce qui évite de sortir de chez soi.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Hotel de Barcelone
    Par pif38 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 22h32
  2. Rossi and co, Barcelone
    Par bino dans le forum [Sport]
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2007, 23h48
  3. Balcons à Barcelone
    Par Virginia dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2007, 14h17
  4. Barcelone la nuit
    Par tbardin dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 20h27
  5. Contraste à Barcelone
    Par planzman dans le forum [Architecture]
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2007, 19h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com