Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de Croco
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    62
    Messages
    132
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    10 à 400mm, fixes et zooms + extenders

    Par défaut AI Servo + Collimateur central + règle des tiers

    Bonjour,

    Je lis pas mal de post dans lesquels il est conseillé d'utiliser principalement le collimateur central en sport/animalier donc sur des sujets mobiles. J'imagine donc que l'AF est en mode AI servo pour assurer le suivi.

    Mais dans ce cas, le sujet n'est-il pas toujours centré ce qui semble contraire à la règle des tiers ?
    Ca ne semble pourtant pas le cas d'un certain nombre de photos.
    Alors ces photos sont-elles systématiquement recadrées (auquel cas il faut cadrer large) ou existe-t-il d'autres techniques, astuces, autres que l'utilisation d'un autre collimateur moins précis, pour obtenir un cadrage plus académique tout en utilisant AI servo + collimateur central ?

    Merci d'avance pour vos conseils.


  2. #2
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par Croco Voir le message
    Bonjour,

    Je lis pas mal de post dans lesquels il est conseillé d'utiliser principalement le collimateur central en sport/animalier donc sur des sujets mobiles. J'imagine donc que l'AF est en mode AI servo pour assurer le suivi.

    Mais dans ce cas, le sujet n'est-il pas toujours centré ce qui semble contraire à la règle des tiers ?
    Ca ne semble pourtant pas le cas d'un certain nombre de photos.
    Alors ces photos sont-elles systématiquement recadrées (auquel cas il faut cadrer large) ou existe-t-il d'autres techniques, astuces, autres que l'utilisation d'un autre collimateur moins précis, pour obtenir un cadrage plus académique tout en utilisant AI servo + collimateur central ?

    Merci d'avance pour vos conseils.
    Salut voisin:thumbup:

    Tout dépend du genre de photos que tu fais. Si ce sont des photos de sport avec du mouvement le ai servo s'impose. Personnellement pour les photos "statique", je fais la MAP sur le sujet (coll central) et je recadre ma photo avant de la prendre et je shoote, amis je ne suis pas en aiservo mais en one shot. J'ai découvert sur un autre forum, la config du bouton * et bouton de shoot. en le paramétrant à 4 donc mise au point par le bouton * et mémo avec le bouton shot. Si on combine ce réglage avec le réglage aiservo, le fait d'appuyer sur le bouton * en continu on a un suivi de la MAP et si l'on appuie qu'une fois , on fait la MAP comme en one shot, c'est un coup de main à prendre.
    Il faut que je retrouve le lien je pense que sera plus explicite.

  3. #3
    Membre Avatar de obr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Carrieres sous poissy
    Âge
    55
    Messages
    532
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    24-105 L, 100-400L,430EX, tokina 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par moncaillou Voir le message
    Salut voisin:thumbup:

    Tout dépend du genre de photos que tu fais. Si ce sont des photos de sport avec du mouvement le ai servo s'impose. Personnellement pour les photos "statique", je fais la MAP sur le sujet (coll central) et je recadre ma photo avant de la prendre et je shoote, amis je ne suis pas en aiservo mais en one shot. J'ai découvert sur un autre forum, la config du bouton * et bouton de shoot. en le paramétrant à 4 donc mise au point par le bouton * et mémo avec le bouton shot. Si on combine ce réglage avec le réglage aiservo, le fait d'appuyer sur le bouton * en continu on a un suivi de la MAP et si l'on appuie qu'une fois , on fait la MAP comme en one shot, c'est un coup de main à prendre.
    Il faut que je retrouve le lien je pense que sera plus explicite.
    Bonjour, La technique dont tu parles est la C.FN 4, et la personne qui maitrise complètement le sujet c'est Gparedes.
    Fais une recherche sur le forum, ty y trouvras ton bonheur.

    Sinon n'hesites pas à envoyer un MP à Gparedes, il se fera un plaisir de répondre (bien qu'actuellement je crois qu'il est plein demenagement et la sa connexion adsl ne soit pas complètement effective).

    En tous cas quand elle bien maitrisé c'est du tonnerre.
    Moi pour ma part je m'y fais petit à petit :bash:

    Bye

  4. #4
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Très bonne question que je me pose très souvent aussi et dont la réponse m'intéresse beaucoup !

    Utiliser un collimateur latéral est une solution mais ils sont moins fiables pour la détrection des sujets difficiles il me semble...

    Et concernant la touche *, le coup de l'appui continu puis appuyer qu'une fois pour figer l'af ne me semble pas régler le problème pour un animal avançant vers soit par exemple qu'on veut décentrer, mais je n'ai peut-être pas bien compris la manip... ?

    Vite Gparedes revient ! ;-)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France (54)
    Messages
    713
    Boîtier
    Canon 15vd
    Objectif(s)
    Canon 10-200 f1.4 IS

    Par défaut

    il faut se mettre en C.Fn-4 option 1 "Vérouillage AE/Autofocus" ?

    je viens de tester ça a l'air sympa

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Je peux répondre mais seulement au horaires travail mais c'est bon j'ai demandé ma com, j'espère l'avoir dans 10aine de jours/3 semaines max (c'est long pour un "connecté pure souche" )

    Plusieurs solutions donc:
    - le CFn4 : très bien surtout pour les sujets mobiles/mobiles avec pauses. En mouvement continue le pb de centrage avec collimateur central se pose quand même. Cependant cette option permet de faire bien plus de choses que sans. Certains sujet cependant et selon la place qu'il prend à l'écran peut permettre de decentrer tout en conservant un élément au centre permettant de garder un contact pour mapper comme il faut.

    - prendre un autre collimateur. Certes pas très efficace avec un 300D/350D/400D/20D/30D mais bien plus avec 1D Mark II et maintenant le 1D Mark III qui devrait offrir je pense une réactivité identique car tous les 19 sont en croix. Cette solution est donc viable si à l'usage vous voyez un comportement qui va bien. Cependant un regard animal pouvant changer rapidement il serait pas facile en cas de changement et d'attitude sympa du mauvais côté de changer rapidement le collimateur et cadrer comme il faut. Pas utilisable donc dans tous les cas. En sport cela serait viable, testez seulement si le suivi fonctionne bien ou pas. Demander un peu de rapidité pour changer de collimateur (plus pratique avec joystick type 20D/30D/1D Mark III)

    - bouton en MF, et faire la map à la main ! Cela fonctionne très bien. Comme j'utilise souvent le TC1.4 sur le 50-500mm je me suis habitué à shooter mêmes des oiseaux en vol avec et on obtient des résultats sympas. Ici pas besoin de sélectionner de collimateur c'est vous qui assurez le suivi et le cadrage.

    - bouton en MF encore ou Cfn4 mais mappé dans une zone de passage obligatoire avec cadrage déjà effectué. Utile en sport. On sait que la voiture passera ici, et on mappe et cadre comme on le souhaite, puis on shoot au passage (rafale au pire) Même en vol de face cela marche bien, il suffit de mapper en devant et attendre qu'il commence à être nette. En faite c'est lui qui fait la netteté et lorsqu'on le voit bien nette on shoot.
    Dans certains cas (photographe statique et attente du passage de la voiture par exemple) l'idéal et d'utiliser un pied et le mode M pour vérouiller les ouvertures/vitesses et ainsi ne pas avoir besoin de quoi que ce soit. Quelques tests suffisent pour trouver une bonne expo qui va bien. Plus facile avec une météo qui ne change pas de trop.

    - si c'est loin, c'est pas très grave de centrer, car le recadrage sera utile et presque nécessaire, mais comme on dispose d'un gros cadre il sera facile de recadrer comme on le souhaite mais logiciellement.

    Voilà, à vous de trouver celle qui vous va le mieux selon l'utilisation

    ++

    Ps: perso dans 90% je suis en Cfn4 et 10% en MF (surtout obligatoire à 700mm)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de Croco
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    62
    Messages
    132
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    10 à 400mm, fixes et zooms + extenders

    Par défaut Merci G

    Merci G pour ces excellentes réponses
    et en passant, désolé, je ne sais pas trop pourquoi j'ai ouvert mon post dans la discussion "objectif".

    J'ai testé le mode C. FN 4 hier et c'est vrai qu'on s'y fait vite, le bouton tombe très bien sous le pouce. Mais je le préfère avec le mode M qu'avec le mode Av car on a moins à se préoccuper de l'expo après décalage de la visée et comme beaucoup de mes sujets sont sur l'eau (noire ou éblouissante) ou se découpent sur le ciel l'expo me pose toujours des problèmes en mesure auto ce qui fait que je passe de plus en plus souvent en M.

    Il est aussi vrai que j'ai toujours obtenu d'excellents résultats avec la map manuelle et ce malgré ma légère (mais très énervante) myopie mais surtout sur des sujet "quasi" statiques.
    La map manuelle sur des sujets en mouvement transversal rapide ça doit être coton et tous mes essais se sont soldés par de très jolis flous associés à de très monstrueux cadrages.

    Les boîtiers pro sont encore un peu loin de mes moyens pour le moment alors pour l'AF je vais sans doute rester avec celui de mon 30D que je trouve assez décevant. J'en attendais plus au niveau rapidité et précision. Ai-je oublié de dire que je suis un doux rêveur ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Collimateurs et règle des tiers
    Par dukit dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 17h42
  2. Central parc
    Par Tikky dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2007, 19h50
  3. Verre en tiers pour 400D
    Par Daedalus dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2007, 21h21
  4. Collimateur central - Exposition
    Par Snooze dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2007, 10h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com