Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut Quel flash pour le 60 macro ?

    Bonjour,

    J'envisage l'achat d'un flash pour le 60 macro mais je ne sais lequel est le plus approprié pour ne pas avoir des fonds noirs .

    Il y a le 580 ex et l'annulaire MR-14 ainsi que le MT-24 . J'ai vu aussi que le 100 macro est utilisé avec le 580 pour déboucher le fond et mr-14 ou mt-24 pour éclairer le sujet.
    Sur le 60 macro, il ne semble pas prévu de faire ce type de montage ...
    Merci d'avance pour le partage de votre expérience en ce domaine..

    Amitiés.

    Gérard


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par tigege Voir le message
    Bonjour,

    J'envisage l'achat d'un flash pour le 60 macro mais je ne sais lequel est le plus approprié pour ne pas avoir des fonds noirs .

    Il y a le 580 ex et l'annulaire MR-14 ainsi que le MT-24 . J'ai vu aussi que le 100 macro est utilisé avec le 580 pour déboucher le fond et mr-14 ou mt-24 pour éclairer le sujet.
    Sur le 60 macro, il ne semble pas prévu de faire ce type de montage ...
    Merci d'avance pour le partage de votre expérience en ce domaine..

    Amitiés.

    Gérard
    Et pourquoi pas de la macro sans flash ? Le flash n'est absolument pas nécessaire. Il retire toute la délicatesse des couleurs et produit des tas de brillances inesthétiques.
    Le flash ne se justifie que dans certaines situations particulières : photo scientifique, figer le mouvement d'un insecte, très forts grossissements ...
    La lumière naturelle est si belle ...

  3. #3
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Moi j'utilise le 60mm avec le 580 et un diffuseur Lumiquest ou alors le flash macro de sigma, bien moins cher que le canon et excellent!

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne pas avoir de fond noir n'est pas exclusif à la macro.
    C'est un dosage flash/ambiance.
    Donc, travailler en expo manuelle, la E TTL faisant le reste

  5. #5
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Et pourquoi pas de la macro sans flash ? Le flash n'est absolument pas nécessaire. Il retire toute la délicatesse des couleurs et produit des tas de brillances inesthétiques.
    Le flash ne se justifie que dans certaines situations particulières : photo scientifique, figer le mouvement d'un insecte, très forts grossissements ...
    La lumière naturelle est si belle ...
    Tout à fait d'accord ! et pourtant.... j'ai récemment pris des photos de gouttes sur de la mousse végétale avec le 60 macro associé au tube ef 25 (rapport 1, 6 /1) et j'ai constaté que sans flash, les couleurs étaient beaucoup plus froides et ternes (lumière du soir) alors que après plusieurs essais, la même photo prises au flash a donnée des couleurs plus chaudes et dorées sur cette photo ICI . Je suis moi aussi pour utiliser la lumière naturelle mais force est de constater que dans certains cas le flash apporte un plus.
    Au travers de ses photos N@ture nous le montre bien par l'utilisation d'un flash annulaire qui commande un 580 lequel est fixé sur le collier de pied du 100 mm. Dans cette configuration le 580 est utilisé pour déboucher l'arrière plan, le flash annulaire servant à éclairer le sujet.
    Cependant le 60 macro n'étant pas prévu pour monter un collier de pied, l'association de deux flashs fonctionnant en maître esclave comme sur le 100 n'est pas une solution envisageable.
    Mais au fait, on peut aussi se poser la question "le 60 étant physiquement plus petit que le 100, un tel montage est-t'il bien nécéssaire et le flash intégré ne suffit-t'il pas ?"

    Des questions ... des interrogations.... des réflexions toujours et toujours ...la photographie est une quête sans fin . A suivre ....

    Amitiés.


    Gérard
    Dernière modification par ger@rd ; 29/04/2007 à 23h13.

  6. #6
    Membre Avatar de Croco
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    62
    Messages
    132
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    10 à 400mm, fixes et zooms + extenders

    Par défaut cordon, réflecteur...

    Citation Envoyé par tigege Voir le message
    Bonjour,

    J'envisage l'achat d'un flash pour le 60 macro mais je ne sais lequel est le plus approprié pour ne pas avoir des fonds noirs .

    Il y a le 580 ex et l'annulaire MR-14 ainsi que le MT-24 . J'ai vu aussi que le 100 macro est utilisé avec le 580 pour déboucher le fond et mr-14 ou mt-24 pour éclairer le sujet.
    Sur le 60 macro, il ne semble pas prévu de faire ce type de montage ...
    Merci d'avance pour le partage de votre expérience en ce domaine..

    Amitiés.

    Gérard
    Bonjour,

    Il existe plein de solutions différentes à ton problème :
    - pas de flash
    - un flash
    - 2 flash
    - et + si affinité

    Le 580 monté sur le boîtier fonctionne assez bien avec le 60mm tant qu'on n'est pas au grossissement maximum car là on est un peu près de la cible et le flash éclaire un peu haut.

    On peut aussi déporter le 580 grace à un cordon adaptateur TTL 2 (environ 55 euros). Dans ce cas on peut soit tenir le flash déporté à la main mais ça ne laisse qu'une seule main pour tenir le boîtier (sauf si on a un trépied évidemment) soit on met le flash sur un petit trépied ce qui libère les deux mains pour le boîtier. Cette technique n'est pas des plus pratique avec les insectes car ils ne sont pas statiques mais avec les fleurs ça fonctionne très bien.

    On peut aussi utiliser le 580 avec une barette d'extension qui se fixe sous le boîtier. Il faut soit un transmetteur ST-E2 (environ 230 euros) soit le cordon mentionné plus haut pour piloter le flash. Cette technique fonctionne assez bien aussi.

    Il existe d'autres techniques à base de flash cobra et de réflecteurs. Dans ce cas, le flash cobra est fixé sur le boitier et éclaire un réflecteur plutôt que le sujet, le sujet est éclairé par la lumière réfléchie. Il existe de petits réflecteurs ronds pas trop chers bien adaptés à ce genre de manip. L'avantage c'est que la lumière est plus douce qu'un coup de flash direct. Mais encore une fois, avec les sujets mobiles il faut être très doué pour parvenir à tout tenir dans les mains sans faire fuir l'insecte.

    Ensuite il y a bien sûr les techniques à base de flash macro (EM 140 DG Sigma ou MR-14 EX ou MT-24 EX). Là, le choix est essentiellement une question de budget, les flash macro Canon sont très chers. J'ai eu un Sigma que j'ai revendu car il ne me satisfaisait pas à 100% mais il fait son job dans 90% des cas pour un prix raisonnable.

    Pour finir, il existe plein de solutions avec plusieurs flash (2 cobra, 1 cobra un annulaire, etc...) qui permettent d'éclairer à la fois le sujet et le fond. Pour la technique, c'est pareil. Le flash macro pilote le 2ème flash qui est soit tenu à la main soit posé sur un petit pied. Ou alors on utilise la lumière naturelle + un réflecteur. Bref, c'est pas le choix qui manque.

    En réalité, avoir un fond noir ou pas ne dépend pas réellement du flash. C'est plus une question de vitesse et d'ouverture. Avec une grande valeur d'ouverture (f16, f22) et une vitesse élevée, tu as toutes les chances d'avoir un fond noir sauf à éclairer spécifiquement le fond avec un flash ou avec un réflecteur. Il faut donc trouver un couple vitesse-diaph qui permet à l'APN d'atteindre l'arrière plan.

  7. #7
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse Croco.... C'est vrai, il existe de nombreuses solutions... Personnellement, j'envisage n' utiliser qu'un seul flash... et finalement, je pense que dans la gamme speedlite, le 580EX est le plus adapté à la macro (inclinaison de -7°).
    Je viens d'ailleurs d'en faire l'acquisition et suis en train de potasser la notice.

    Amicalement

    Gérard

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel flash macro pour 180/3.5 EF-L ?
    Par sagedavid dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2007, 13h14
  2. Un flash macro : un vrai plus pour la macro ?
    Par Auvergnat63 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2007, 16h33
  3. Quel flash pour mon 350D ?
    Par DenisH dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2007, 20h13
  4. quel flash pour un 350d ?
    Par Lolo13 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2006, 00h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com