Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de Minimoi
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Boulogne (92)
    Âge
    41
    Messages
    196
    Boîtier
    1D Mk II N / 1D Mk II
    Objectif(s)
    300/2.8 L IS | 70-200/2.8 L IS | 28-70/2.8 L | 17-40/4 L | 50/1.8

    Par défaut Reportages sur circuit: trucs & astuces ?

    Bonsoir tout le monde,

    Je viens de décrocher ma première accréditation pour shooter des courses moto (les 5 séries de courses WERC de la saison 2007) : la première c'est à Ledenon, le week-end prochain!
    (Vu que les accréditations sont un sujet à la mode: je vais prendre les photos pour le compte d'un gros site moto français, qui les diffusera avec les comptes-rendus de course, donc l'accréditation à du sens )

    Je me suis fait imprimer un gilet fluo, histoire d'être bien visible par les pilotes & les comissaires: (et y'a pas de mal à faire sa pub :fear(1): )
    Pour trimballer le matos j'ai un sac de ceinture Lowepro contenant le 17-40 et le 70-200, et dans les bras j'aurai le 300 monté sur un monopode, et l'extender dans une poche.

    Donc la question pour les habitués de ce genre d'exercice: qu'est-ce que j'oublie ? Quels sont vos trucs pour maximiser vos oportunités de photos sur ce genre de reportage ?

    Merci!


  2. #2
    Membre Avatar de teryValencia
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Valencia (Espagne)
    Âge
    47
    Messages
    1 051
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    300 2.8 VR , 24-70 2.8

    Par défaut

    vu que j aurai du temps demain, j essaie de te transmettre mon avis sur la question.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    95
    Âge
    51
    Messages
    12
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    zoom du petit :)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Minimoi Voir le message
    j'ai un sac de ceinture Lowepro contenant le 17-40 et le 70-200, et dans les bras j'aurai le 300 monté sur un monopode, et l'extender dans une poche.
    qu'est-ce que j'oublie ?
    Ton boitier !

  4. #4
    Membre Avatar de bino
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    suisse
    Messages
    1 017
    Boîtier
    1D et 5D
    Objectif(s)
    Canon aussi...

    Par défaut bravo pour l'accréd.

    Pas mal la ceinture avec les objos, accesible rapidement.

    Pour les photos, avant de shooter, observe...

    Soleil du bon côté, autrement les motos seront dans l'ombre...
    Très important, le fond (paneau publicitaire) ou premier plan (les vibreurs). Quoi de plus moche qu'une moto perdue sur fond de bitume.
    Quelques vues avec des vitesses (très) rapide pour assurer une bonne netteté et après essayer de faire des filés.
    Pour le premier tour, utilise une focale pas trop longue, en cas de crash ou autre (voire ma photo dans l'eoscope):goodluck: les motos les une derrière les autres sont pas mal non plus...
    Rester vigilant une fois la course fini, weeling, burn out...

    Voila, bonnes photos

  5. #5
    Membre Avatar de photodreams
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    2 142
    Boîtier
    1DX+1DXMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24-105 / 135 2.0 / 70-200 2.8 / 300 2.8 ...

    Question

    Citation Envoyé par Minimoi Voir le message
    Je me suis fait imprimer un gilet fluo, histoire d'être bien visible Merci!
    Bonsoir, . Pourrais-tu m'indiquer par MP où tu as fait imprimer ce gilet et si cela ne te dérange pas, pour quel coût ? J'ai besoin de créer, pour des raisons de sécurité également, ce type de chose pour deux associations que j'anime. J'habite à quelques kilomètres de chez toi (Chaville). Merci.

  6. #6
    Membre Avatar de asap12
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Âge
    63
    Messages
    344
    Boîtier
    Canon EOS 5D & 1D Mk IIn & 1D Mk III
    Objectif(s)
    EF 16-35L,24-105L IS, 50 f:1.8, 70-200L, 200L, 300L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Minimoi Voir le message
    Bonsoir tout le monde,

    Je viens de décrocher ma première accréditation pour shooter des courses moto (les 5 séries de courses WERC de la saison 2007) : la première c'est à Ledenon, le week-end prochain!
    (Vu que les accréditations sont un sujet à la mode: je vais prendre les photos pour le compte d'un gros site moto français, qui les diffusera avec les comptes-rendus de course, donc l'accréditation à du sens )

    Je me suis fait imprimer un gilet fluo, histoire d'être bien visible par les pilotes & les comissaires: (et y'a pas de mal à faire sa pub :fear(1): )
    Pour trimballer le matos j'ai un sac de ceinture Lowepro contenant le 17-40 et le 70-200, et dans les bras j'aurai le 300 monté sur un monopode, et l'extender dans une poche.

    Donc la question pour les habitués de ce genre d'exercice: qu'est-ce que j'oublie ? Quels sont vos trucs pour maximiser vos oportunités de photos sur ce genre de reportage ?

    Merci!
    Le site Français, cela ne serait pas "ESPRIT RACING"?

  7. #7
    Membre Avatar de teryValencia
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Valencia (Espagne)
    Âge
    47
    Messages
    1 051
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    300 2.8 VR , 24-70 2.8

    Par défaut

    dans le desordre :

    1/ pense a arriver suffisamment tot
    2/ prend le programme des courses, ainsi tu pourras jongler entre pit walks et session de piste.
    3/ as tu un scooter ou un truc du style ? c est preferable pour se deplacer rapidement sur les voies de services du circuit.
    4/ (optionnel)[c est ma folie du moment ] Pourquoi ne pas mettre ton 10D en remote dans un endroit bien choisi au ras du sol dans une courbe ? ca ferait de chouette photos
    5/ alterne entre files et photos statiques.
    6/ gare aux fonds, soigne les.
    7/ ... puis le soleil aussi, comme enonce tres justement auparavant
    8/ qq tours afin la fin de chaque course, approche toi de la ligne d arrivee et ensuite du pit. sinon tu seras a la bourre.

    voila qq elements tres subjectifs.

    tery

  8. #8
    Membre Avatar de photo-surf
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    50
    Messages
    1 069
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

    Par défaut

    Faire le tour du circuit pendant les sessions d'essai afin de repérer les meilleurs spots

  9. #9
    Membre Avatar de Minimoi
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Boulogne (92)
    Âge
    41
    Messages
    196
    Boîtier
    1D Mk II N / 1D Mk II
    Objectif(s)
    300/2.8 L IS | 70-200/2.8 L IS | 28-70/2.8 L | 17-40/4 L | 50/1.8

    Par défaut

    Merci à tous pour vos conseils!

    Quelques points de réponse par-ci par là:

    - je serai sur place pendant 3 jours entiers (essais du vendredi matin au samedi midi, puis 11 courses de difféntes catégorie du samedi midi au dimanche soir, donc je vais pouvoir prendre mon temps pour les repérages )

    - Terry: un appareil en remote j'y ai pensé, mais j'ai vendu mon 30D pour financer le MkII... Quand les finances seront remontés je pensais à acheter un 10D, un 20mm et une paire de Pocket Wizzard mais ca fait encore 1000 € à sortir... glups! (on verra l'année prochaine! )

  10. #10
    Membre Avatar de teryValencia
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Valencia (Espagne)
    Âge
    47
    Messages
    1 051
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    300 2.8 VR , 24-70 2.8

    Par défaut

    je jugerais avoir vu que tu possedais un 30D et un 10D .. j ai du rever.
    moi il me manque a peu pres tout un second boitier et les pockets wizards.
    Le probleme c est que shooter un match de foot en nocturne, pour avoir une pdc importante = fermer a bloc = pas de lumiere = ISO eleves

  11. #11
    Membre Avatar de Minimoi
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Boulogne (92)
    Âge
    41
    Messages
    196
    Boîtier
    1D Mk II N / 1D Mk II
    Objectif(s)
    300/2.8 L IS | 70-200/2.8 L IS | 28-70/2.8 L | 17-40/4 L | 50/1.8

    Par défaut

    Le probleme c est que shooter un match de foot en nocturne, pour avoir une pdc importante = fermer a bloc = pas de lumiere = ISO eleves
    C'est pour ca que je shoot que de la moto: quand il fait un temps dégeu ca roule pas, et t'es tranquille à la buvette!:rudolph:

  12. #12
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    Citation Envoyé par Minimoi Voir le message
    C'est pour ca que je shoot que de la moto: quand il fait un temps dégeu ca roule pas, et t'es tranquille à la buvette!:rudolph:
    ... pareil que la balle pelote

    Les puristes savent de quoi je parle, surtout les Belges, ou les gars de Maubeuge...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Namur (BE)
    Âge
    48
    Messages
    315
    Boîtier
    5D MkIII, 7D MkII ,1D MkIII, ....
    Objectif(s)
    Jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Minimoi Voir le message
    Donc la question pour les habitués de ce genre d'exercice: qu'est-ce que j'oublie ?
    Aux ajouts proposés par les autres intervenants, j'ajouterait quelques bricoles : un en cas (biscuits, ...), gourde / bouteille d'eau et casquette (parfois génante, mais ca sert parfois ...).
    C'est souvent quand le soleil tape dur que justement la petite buvette près de l'endroit ou tu te trouves est fermée ;-). En plus si tu as trouvé un bon spot, ca fait une raison de moins de devoir le quitter et de risquer de te le faire chauffer par quelqu'un.

  14. #14
    Membre Avatar de Minimoi
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Boulogne (92)
    Âge
    41
    Messages
    196
    Boîtier
    1D Mk II N / 1D Mk II
    Objectif(s)
    300/2.8 L IS | 70-200/2.8 L IS | 28-70/2.8 L | 17-40/4 L | 50/1.8

    Par défaut

    Après 3 jours à shooter au Ledenon sous des conditions météo très diverses , une petite liste dans le désodre de ce qui marche/ marche pas:

    - le sac de ceinture est hyper pratique et n'est pas génant pour marcher. Va faloir sortir la machine à coudre pour améliorer qq détails, pour la prochaine course ce sera bon

    - les bouchons d'oreille: au bout de 3 H en bord de piste à 2 mètres des motos, bonjour le mal de crâne

    - entre deux sessions c'est une bonne idée d'aller discuter avec les comissaires qui sont en poste: ils connaissent les raccourcis pour aller à différents endroits de la piste, savent où se postent habituellement les photographes, quelles sont les zones sécurisées et à contrario les zones plus risquées

    - la tropicalisation n'est pas un gadget: il a pas mal plû le premier jour mais j'ai malgré tout pû continuer à shooter sans me soucier de la protection du matériel... Quand il faut assurer les prises de vue c'est vraiment un confort!

    - un flash est indispensable pour les photos des podiums, l'ombre des casquettes masque les yeux des vainqueurs :ranting2:

    - avoir de la crème solaire... passer 1 journée le nez collé sur le dos du boitier, mais avec un coup de soleil sur le pif c'est vraiment galère. Le prochain coup je prends un bob plutôt qu'une casquette, trop gênante pour shooter en vertical!

    - j'ai fait l'erreur d'essayer qq minutes les 300/2.8 d'un autre photographe présent: ca y est je suis foutu il m'en faut un... c'est incroyable la vitesse de l'AF de ce truc! :surprise:

    Voilou pour le moment!

  15. #15
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    sympa tous ses petit conseil ,utile meme si on est pas accrediter

  16. #16
    Membre Avatar de F360m-350d
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Marseille
    Âge
    41
    Messages
    374
    Boîtier
    1D Mark 3
    Objectif(s)
    Canon : 17-40 F4 L | 50 1.4 | 100 Macro 2.8 | 70-200 F4 L IS| 300 F4 L IS | 430EX

    Par défaut

    je suis allée à Lédenon aussi, mais c'etait pour les super series.
    Ce fut aussi ma premiere accreditation.

    Toutes astuces indiquées par minimoi font partie de ce que j'ai ressenti aussi
    Faut bcp, bcp, bcp marcher... donc physiquement faudra pas etre surpris, surtout sur un circuit valloné comme le Lédenon.

    Faut faire gaffe dans les stands a bien exposer les photos.
    Car parfois les voitures pointes le bout de leur museau à l'exterieur où le soleil tape et à l'interieur c'est bien sombre.
    ( a la limite un bon flash est necessaire, comme pour les podiums)

    Faire attention au projections de gravillons (pour vos yeux et vos objo)

    Prevoir un moyen de vider vos cartes (en une journée j'ai shooté sur 3 cartes de 1Go, elles m'ont servi 2 fois chacune, et j'avais un portable avec moi)

    on crame vite au soleil aussi, puis faut essayé de bien s'approprier les lieus stratégiques ainsi que les chemins qui y menent, car pour etre dans les stans, sur la ligne de depart, dans les virages, sur la pitlane au moment des ravitaillement et sur le podium ça demande une bonne organisation (et une durée de course superieure a une heure

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Matsuyama, Japon
    Âge
    42
    Messages
    44
    Boîtier
    20D+5D markII
    Objectif(s)
    Canon 70-200f4L 50mmf1,8 Tamron 17-50f2,8, canon 24-105 L IS, Sigma 50mm f 2.8 macro

    Par défaut

    Félicitation pour l'accréditation.
    D'ailleurs comment tu as réussi à en avoir une ? Moi ça fait des mois que je shoote au circuit de Bresse (pour ceux qui connaissent) et pas moyen d'avoir une acréditation.

  18. #18
    Membre Avatar de Bombhash
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 004
    Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

    Par défaut

    Dixit Minimoi : je vais prendre les photos pour le compte d'un gros site moto français

    Je pense que ça aide

  19. #19
    Membre Avatar de Minimoi
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Boulogne (92)
    Âge
    41
    Messages
    196
    Boîtier
    1D Mk II N / 1D Mk II
    Objectif(s)
    300/2.8 L IS | 70-200/2.8 L IS | 28-70/2.8 L | 17-40/4 L | 50/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bombhash Voir le message
    Dixit Minimoi : je vais prendre les photos pour le compte d'un gros site moto français

    Je pense que ça aide
    C'est pas que ca aide, c'est (presque) la seule façon: les organisateurs n'autorisent personne sur la piste sauf bonne raison pour des problèmes d'assurance, entre autre... Par ex. pour Ledenon, après les échanges de mail entre Moto-Station (pour qui je shoote) et l'orga il a fallû signer une décharge auprès de l'orga ET une autre auprès de la direction du circuit. Tout le monde se couvre au maximum...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Trucs et Astuces pour défilés
    Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2007, 21h39
  2. [Trucs et astuces] Optimiser sa réussite en macro
    Par Cédric Girard dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/10/2006, 19h25
  3. [Bouquin] Photo Numérique - 500 trucs, astuces, techniques
    Par TransFXB dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2005, 09h52
  4. trucs et astuces pour PHOTOSHOP
    Par felin dans le forum Tutos
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2004, 11h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com