Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: l'effet SCHWARZSCHILD

  1. #1

    Par défaut l'effet SCHWARZSCHILD

    Bonjour a tous,


    Ne trouvant pas la r?ponse,je voulais savoir si l'effet SCHWARZSCHILD etait valable aussi pour la photo num?rique ?


    Je pense qu'il s'agit plus d'un effet qui est valable pour l'argentique, en particulier les films ?

    qu'en pensez vous ?

    merci
    Greg


  2. #2
    Membre Avatar de konimin
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    strasbourg
    Âge
    61
    Messages
    262
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    Canon 17-85 ; Sigma 135-400 ; Canon 35-70 ; 50, tokina 75 -300

    Par défaut Cours de chimie ;-)

    Ben normalement non. L'effet de r?ciprocit? s'applique aux ?mulsions argentiques. (PLus le temps de poses est long moins l'?mulsion est sensible, donc si la cellule calcule un temps de pose de 10s, il faut exposer 15s (c'est un exemple)). Si je me souviens bien pour les poses longues, il fallait hypersensibiliser les films avec des gas, ou les refroidir, surtout en Astronomie. Mais depuis les CCD, justement, je crois que les astronomes n'ont plus ce probl?me. Je crois qu'il y a un balaise de l'astro sur le forum qui devrait pouvoir expliquer ?a.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Elancourt - Yvelines
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon 20D, Canon 40D
    Objectif(s)
    10-22, 17-85, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par konimin
    Si je me souviens bien pour les poses longues, il fallait hypersensibiliser les films avec des gas, ou les refroidir, surtout en Astronomie. Mais depuis les CCD, justement, je crois que les astronomes n'ont plus ce probl?me. Je crois qu'il y a un balaise de l'astro sur le forum qui devrait pouvoir expliquer ?a.
    Bonjour,

    L'hypersensibilisation ?tait en effet pratiqu? avec les ?mulsions argentiques (pour l'astro : le meilleur ?tait le TP 2415 Kodak) avec un gas compos? de 10% d'hydrog?ne et 90 % d'azote (appel? hydrazote ou forming gas). A noter que la fabrication de cette ?mulsion a ?t? arr?t?e r?cemment par Kodak . On pouvait hypersensibiliser d'autres ?mulsions dont des ?mulsions couleur.

    Mais avec l'arriv?e des CCD sp?ciaux astro, WebCam et maintenant APN (Canon 300D, 20D, etc.) qui sont de plus en plus utilis?s en astronomie, le probl?me s'est d?plac?. Ce n'est plus l'effet de r?ciprocit? qui g?ne mais il faut plut?t refroidir le capteur le plus possible pour ?viter la mont?e du bruit de fond lors des poses longues (en g?n?ral, utilisation de l'effet Pelletier pour refroidir si le capteur le permet d'un point de vue m?canique).

    A+,

    Alain

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cherche conseils pour reproduire l'effet de cette photo
    Par stephwasup dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 00h15
  2. L'effet papillon
    Par vlacante dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2006, 21h37
  3. L'effet de MASS
    Par spirou43 dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2006, 14h08
  4. L'effet papillon(s)
    Par Path dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2006, 21h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com