Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de portnawak
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    47
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 100 macro F/2.8

    Question Dxo filmpack..."le grain"

    Je suis actuellement en train de tester la version d'évaluation de Dxo filmpack ,
    et je trouve le programme très bon pour le passage des photos en noir et blanc grâce aux différends rendus des films argentique.
    Seulement, voilà , je m'interroge concernant l'ajout de grain.. celui-ci est seulement visible lorsque l'on regarde la photo à 100% , dès que je diminue à 50% le grain disparait !
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'utilité de cette fonction ?
    Pourquoi le grain disparait-il lorsque je regarde la photo à la taille écran ?
    Je trouve ça vraiment dommage, car sur certaine photo l'ajout du grain Tri-max par exemple apporte parfois un rendu excellent...
    Merci d'avance !


  2. #2
    Membre Avatar de igloodhumour
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nantes
    Âge
    48
    Messages
    246
    Boîtier
    EOS 30D - 17-55 + 70-300 + 100mm 2.8
    Objectif(s)
    trouver du travail

    Par défaut

    Je suis pas un expert....mais je trouve que le rendu se voit encore mieux sur photo tirée...


  3. #3
    Membre Avatar de portnawak
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    47
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 100 macro F/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par igloodhumour Voir le message
    Je suis pas un expert....mais je trouve que le rendu se voit encore mieux sur photo tirée...

    Tu as beau ajouter tout le grain que tu veux avec filmpack mais sur un tirage 10x15 on ne voit rien du tout , d'où mon interrogation...

  4. #4
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par portnawak Voir le message
    Tu as beau ajouter tout le grain que tu veux avec filmpack mais sur un tirage 10x15 on ne voit rien du tout , d'où mon interrogation...
    Heureusement d'ailleurs, imaginons qu'on prenne une photo avec un film argentique et que le grain soit visible sur un 10x15, ça craindrait un peu, sauf peut-être en 3200 ISO...

    Pense aux résolutions équivalentes aux films : pour une Fuji Superia, c'est 6 à 8 MPixels, une Reala c'est 8 à 10 MPixels, une Velvia 50 c'est 16 à 20 MPixels! Je ne sais pas pour la Tri-X Pan 400, mais en 10x15 le grain ne sera pas évident.

    Note que si vraiment tu veux faire apparaître un très gros grain, tu peux régler l'intensité de l'effet et la taille du grain. Moi j'utilise surtout les rendus Velvia et Portra avec un grain au minimum (je cherche le rendu des couleurs, pas le grain) et le Tri-X Pan 400 avec un grain variant entre 50 et 100%. Je trouve qu'un portrait avec un grain léger permet de masquer le bruit numérique s'il y en a (et le lissage parfois violent de DXO), et donne un certain velouté à la peau.

    Au départ, je trouvais ce module film "gadget", mais je commence à l'apprécier...

  5. #5
    Membre Avatar de portnawak
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    47
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 100 macro F/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Heureusement d'ailleurs, imaginons qu'on prenne une photo avec un film argentique et que le grain soit visible sur un 10x15, ça craindrait un peu, sauf peut-être en 3200 ISO...

    Pense aux résolutions équivalentes aux films : pour une Fuji Superia, c'est 6 à 8 MPixels, une Reala c'est 8 à 10 MPixels, une Velvia 50 c'est 16 à 20 MPixels! Je ne sais pas pour la Tri-X Pan 400, mais en 10x15 le grain ne sera pas évident.

    Note que si vraiment tu veux faire apparaître un très gros grain, tu peux régler l'intensité de l'effet et la taille du grain. Moi j'utilise surtout les rendus Velvia et Portra avec un grain au minimum (je cherche le rendu des couleurs, pas le grain) et le Tri-X Pan 400 avec un grain variant entre 50 et 100%. Je trouve qu'un portrait avec un grain léger permet de masquer le bruit numérique s'il y en a (et le lissage parfois violent de DXO), et donne un certain velouté à la peau.

    Au départ, je trouvais ce module film "gadget", mais je commence à l'apprécier...
    Merci beaucoup pour ta réponse détaillée et très instructive pour moi !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. "Le Yin ey le Yang", ou, "la lutte végétale entre 2 mousses"
    Par manube dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2010, 18h44
  2. Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST"
    Par LeCelte dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2008, 17h33
  3. Défilé, pas "Mode", mais "Reportage" ...
    Par photodreams dans le forum [Reportage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2007, 00h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com