Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: Bonjour a tous...
Mode arborescent
-
22/04/2007, 16h26 #1
- Inscription
- April 2007
- Localisation
- Paris
- Âge
- 59
- Messages
- 22
- Boîtier
- EOS 50 & EOS 350D
- Objectif(s)
- EFS 17-85 IS, EF 80-200 ...
Bonjour a tous...
Voici un bout de temps que je tourne en visiteur sur ce forum, et hier j'ai décidé de vous rejoindre.
Ayant la chance d'avoir un père passionné, j'ai pu commencer la photo très jeune. Mes premières photos ont été prise au parc de sceau sur un Kodak Brownie. Le soir même, je faisais (sous contrôle) mon premier dévelopement et le lendemain, mes premiers bouts d'essai et tirages. C'était il y a plus de trente ans, et cette passion ne m'a jamais quitée.
Au fur et a mesure des années, j'ai récupéré les anciens apareils familiaux et ai toujours gardé la plupart d'entre eux : foca sport, exacta... et bien sur ce fameux petit brownie.
Mon premier apareil "en titre" fut un canon AE1 program, avec cellule intégrée (entre autre): une révolution pour moi.
Puis, beaucoup plus tard, un EOS 50, avec autofocus (entre autre) : une autre révolution...
J'ai découvert le numérique au traveres d'un coolpix 995 d'occasion, puis d'un bridge coolpix 5700. J'attendais avec impatience la démocratisation des reflexs... Lorsqu'elle est arrivée, j'ai été profondément décu par Canon et leur politique de bridage du 300D. Ayant beaucoup appréciés mes premiers Nikon, je me suis donc tourné vers un D70. Aprés plus d'un an et demie de bons et loyaux services, j'ai été dans l'obligation de le renouveler.
A l'époque de la sortie du D70 il n'existait que peu d'alternatives. D'un autre coté, mon opinion est que les différence entre les boitiers tiennent surtout à l'utilisation qu'on en a. Hors situations extrêmes, les boitiers les plus simples (si de qualité raisonnable) offrent quasiment les mêmes possiblités que beaucoup de boitiers de niveaux supérieurs, (même s'il faut parfois ruser entre les modes manuels d'un coté, ses habitudes de l'autre, et sous réserves des optiques, naturellement...)
J'ai donc décidé de repartir sur un boitier simple de bon rapport qualité/prix, et de prioritariser mon budget sur les objectifs. En Aout dernier, mon choix s'est arrrété sur le 350D aussi pour l'economie que representait le partage de mes optiques (moyennes) avec mon "vieil" EOS 50...
Avec son processeur, son capteur et ses fonctionalités, je n'ai pas encore pu le prendre en grave défaut, et n'ai que rarement atteint ses limites. Les photos que j'ai foirées, étaient le plus généralement dues a ma méconnaissance du boitier, ou "l'erreur bête". J'en suis très content.
Peu à peu je réinvestit donc sur des objectifs corects, puis (plus tard) haut de gamme en occasion. Le changement de boitier se fera sur les critères de fonctionalité et de rapport qualité prix, plus que de nouveauté. Le "rêve" serait : Une coque plus résistante, éventuellement une tropicalisation, une gamme de vitesses plus étendues, une "vraie" mesure spot, plus d'ergonomie (p.ex. rappels certains menus sur le boitier, modes de personalisations, double molette de contrôle vitesse/ouverture en mode manuel), meilleurs viseur, prise en main, balance des blancs dans certains cas, et quelques autres.
Entre un 40D qui fait murmurer et supputer, ou du plus haut de gamme en occasion, on verra bien... je ne suis pas pressé... (ma femme et mon banquier m'en sont reconnaissants)
Actuellement, j'utilise quelques anciens objectifs, partagés avec mon EOS 50, et l'EFS 17-85 IS USM canon, que je trouve d'un excellent rapport qualité prix. En complément de focale moyen de gamme je compte acquérir prochainement son binôme en 70-300.
Mon EOS 50 me sert de moins en moins, et je le garde surtout par nostalgie, ayant totalement arrété le labo il y a plus de deux ans.
Concernant le numérique, depuis le coolpix 5700 je ne travaille qu'en RAW. Cela permet de retrouver une part de la souplesse que donnait la chaine dévelopement/tirages en argentique.
Pour ce qui est de mes centres d'intèrêt, ils sont principalement autour des paysages, architecture, graphisme et "reportage", mais je ne suis pas sectaire...
Que les choses soient claires : je ne suis qu'un amateur, comme beaucoup d'entre nous, et ne me considère en aucun cas autrement. Pour moi, la photo est une passion, point visiblement partagé sur ce forum. Le message de présentation que je voulais faire passer est le suivant : Quand on aime la photo, elle vous le rend bien. Qu'importe le niveau que l'on a à l'instant T, ni le boitier ni les optiques. A l'echelle de la passion, la seule chose qui importe a l'instant T est de tirer le meilleur de son équipement, de son jugement et de son oeil,dans un but clair : se faire plaisir, toujours plus, et donc progresser, humblement, comprenant que ce n'est pas "l'apareil" qui prend la photo, mais soi même.
D'un brownie aux D-XYZ ou plutot (pardon les moderateurs) aux XYZ-D de maintenant, la technologie a totalement changée, mais le plaisir de la prise de vue, la magie (ou parfois la frustration) du resultat final, et surtout le fait que ce soit l'individu qui décide quand, comment et quoi reste le même.
C'est ce que je voulais partager avec vous en présentation, car c'est ce que je pense.
Heureux de vous rejoindre,
Espérant ne pas avoir créé de Troll ou autre générateur de flammes,
Bien cordialement à toutes et tous,
Bruno.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Bonjour à tous
Par chris07 dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 20Dernier message: 24/10/2007, 17h44 -
Bonjour à tous
Par Bok78 dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 16Dernier message: 24/10/2007, 15h57 -
Bonjour à tous
Par Tib's dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 11Dernier message: 07/08/2007, 00h18 -
Bonjour à tous
Par fuki dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 13Dernier message: 14/12/2006, 09h15 -
bonjour a tous
Par yoyoh dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 15Dernier message: 07/02/2006, 13h12