Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Abeilles du jour

  1. #1
    Abonné Avatar de espars22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    La Roche Derrien, 22
    Âge
    62
    Messages
    115
    Boîtier
    Eos R6 Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4-Canon RF 100 500 f4.5-7.1 L IS-Canon EF24 105L IS - Canon 100 macro 2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut Abeilles du jour

    Les abeilles sont au travail depuis quelques jours. Quel balais !
    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm | 1/500s | f/4.5 | ISO 400

    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm | 1/400s | f/4.5 | ISO 400

    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm | 1/200s | f/6.3 | ISO 400

    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm | 1/200s | f/6.3 | ISO 400

    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm | 1/200s | f/6.3 | ISO 400


  2. #2
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    47
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut

    Dommage pour la netteté de la 4e (sur la 1e, c'est moins gênant car elle est de dos l'abeille), mais sinon c'est très beau ... moi qui n'aime pas les photos animalières habituellement !

    Belles couleurs et bonne gestion de l'expo et de la PDC...

    Dans la 4, c'est la MAP qui a foiré je pense... mais dans la 1e ??? MAP aussi ??? A mon avis oui (la patte a l'air nette) => tu pouvais descendre en vitesse (à 1/200 les autres étaient nettes) et réduire l'ouverture (le fond est suffisamment éloigné pour être flou et isoler la scène)

    P'tites questions tant que je te tiens : le 5D réagit comment dans les 800-1600-3200 ISO ? Il y a combien de collimateurs AF ? Quand tu shootes ce genre de scènes, tu es en Manual Focus ou Auto Focus ? Si en AF, tu shootes en Servo ? Est-ce que le Servo sur le 5D est prédictif (càd sur une rafale, il anticipe les mouvements du sujet entre deux prises) ? Tu es en priorité Vitesse ?

    C'est juste pour essayer de voir ce que savent faire les "bons" boîtiers (je n'ai qu'un 300D), et si qqun a un 30D et peut répondre aux mêmes questions (surtout la partie sur les zizos). Et par ailleurs ça me permet aussi de comprendre les habitudes de chacun en macro (sujet mobile ou non), un domaine que j'aimerai bien explorer un jour !

    A+

  3. #3
    Abonné Avatar de espars22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    La Roche Derrien, 22
    Âge
    62
    Messages
    115
    Boîtier
    Eos R6 Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4-Canon RF 100 500 f4.5-7.1 L IS-Canon EF24 105L IS - Canon 100 macro 2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour tes remarques. Mon auto critique était plus sévère mais j'étais surtout satisfait des couleurs car pour les mises au point avec ces petites bêtes, je n'ai pas trouvé la solution.
    J'étais en mode AF et en priorité ouverture et possibilité rafale mais pas systématiquement. Les meilleurs photos ont été obtenues en one shot Logiquement le mode Servo est prédictif, je pense que c'est cette technique que je vais essayer.
    Merci encore, cette après midi je passe à la pratique.

  4. #4
    Abonné Avatar de espars22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    La Roche Derrien, 22
    Âge
    62
    Messages
    115
    Boîtier
    Eos R6 Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4-Canon RF 100 500 f4.5-7.1 L IS-Canon EF24 105L IS - Canon 100 macro 2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    les iso j'oçubliais. Oui il gère plutôt bien la montée en iso mais peut être par habitude et par méfiance je préfère rester assez bas... Tester et tester encore. Avec ces outils le champ de possibilité est tellement vaste...

  5. #5
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    47
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut

    Citation Envoyé par espars22
    Mon auto critique était plus sévère
    C'est que tu as envie de progresser, c'est bien ! (Mais ne portes pas de robe de bure quand même )

    Citation Envoyé par espars22
    pour les mises au point avec ces petites bêtes, je n'ai pas trouvé la solution.
    J'étais en mode AF et en priorité ouverture et possibilité rafale mais pas systématiquement. Les meilleurs photos ont été obtenues en one shot Logiquement le mode Servo est prédictif, je pense que c'est cette technique que je vais essayer.
    Sans connaître le monde de la Macro, voilà comment je procéderai : tu es à l'affut sur une plante où tu projettes qu'un insecte viendra survoler ou se poser, tu as déjà fait une mesure d'expo sur un point plus ou moins sombre de la plante et tu te cales sur ces réglages en manuel pour correctement exposer le "décor" (ça te permet également de mieux affiner vitesse et profondeur de champ, ça te dira si tu dois monter en sensibilité si ta vitesse mini est trop élevée à la profondeur de champ désirée), l'insecte vient, s'il est posé et que tu as le temps de faire une mesure d'expo en prédominance centrale sur le bestiau, fait le, ajuste l'expo et recadre, sinon tu gardes ton expo (shootes de toute manière en RAW, ça te permettra de récupérer le max d'info), essayes à la fois en AF Servo en rafale (il y en aura bien une de bonne) avec la MAP sur le collimateur central (à moins que le 5D n'ai tout plein de collimateurs (au fait il en a combien ?)) mais il faut un objo avec AF rapide je pense, et aussi essayes l'AF One Shot, la main sur la bague de l'objo pour affiner (s'il est EF il devrait le faire) et c'est un coup à prendre...

    Voilà bon essais et tiens moi au courant !!!

    PS : tu estimes à combien d'ISO le seuil au-delà duquel tu juges qu'il y a trop de grain ? (je sais tout est relatif mais bon)
    Dernière modification par af.balog ; 18/04/2007 à 11h51.

  6. #6
    Membre Avatar de jacouille45
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    annecy
    Âge
    78
    Messages
    415
    Boîtier
    Noir
    Objectif(s)
    trop chers

    Par défaut

    Magnifique!!! comme j'aime...

  7. #7
    Abonné Avatar de espars22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    La Roche Derrien, 22
    Âge
    62
    Messages
    115
    Boîtier
    Eos R6 Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4-Canon RF 100 500 f4.5-7.1 L IS-Canon EF24 105L IS - Canon 100 macro 2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci

  8. #8
    Abonné Avatar de espars22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    La Roche Derrien, 22
    Âge
    62
    Messages
    115
    Boîtier
    Eos R6 Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.4-Canon RF 100 500 f4.5-7.1 L IS-Canon EF24 105L IS - Canon 100 macro 2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 5 D compte 9 collimateurs AF et d'apès la notice et mon interpré"tation, a l'intérieur du cercle de mesure spot, il y a 6 collimateurs d'assistance qui fonctionnent en mode AF Servo AI. Cela permet, même si le sujet s'éloigne légèrement du central, la mise au point est toujours assurée.
    Pour les Iso, désolé je n'ai pas assez de recul pour être précis sur ce point d'autant que j'utilise déjà des objectifs avec de grandes ouvertures le100 macro f:2.8, le 24 105 f:4, le 50mm f 1.4, sur le 100 400 je dois essayer de le pousser dans les isos)
    Merci encore pour tes précieux conseils. Pour la macro j'utilise un monompod et étant d'un naturel assez impatient, j'ai tendance à ne pas attendre sur une fleur at à attendre. J'ai essayer et après un certain temps je me d"cide à faire une pose et c'est toujours à ce moment là que l'abeille à décidé de venir se poser... C'est vraiment une affaire de patience. Alors je fais souvent comme les abeilles, je trouve un réglage assez standard pour la zone choisie et je butine de fleurs en fleurs et je shoot réflex... du vrai sport.
    A+ avec j'espère d'autres clichés

  9. #9
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    47
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut

    Citation Envoyé par espars22 Voir le message
    Le 5 D compte 9 collimateurs AF et d'apès la notice et mon interpré"tation, a l'intérieur du cercle de mesure spot, il y a 6 collimateurs d'assistance qui fonctionnent en mode AF Servo AI. Cela permet, même si le sujet s'éloigne légèrement du central, la mise au point est toujours assurée.
    Ah bah c'est tout bien ça, n'hésites pas à shooter en AI Servo et en rafale si tu as une grosse carte.

    Citation Envoyé par espars22 Voir le message
    Pour les Iso, désolé je n'ai pas assez de recul pour être précis sur ce point d'autant que j'utilise déjà des objectifs avec de grandes ouvertures le100 macro f:2.8, le 24 105 f:4, le 50mm f 1.4, sur le 100 400 je dois essayer de le pousser dans les isos)
    Pas grave, penses à fermer quand même un peu quitte à monter dans les isos, ça t'évitera au moins quelques MAP approximatives...

    Citation Envoyé par espars22 Voir le message
    Merci encore pour tes précieux conseils. Pour la macro j'utilise un monompod
    Sur le 5D tu as un rapport de 1:1, donc tu peux utiliser la règle suivante : vitesse mini > 1 / focale ... ici tu as utilisé du 100mm, donc au-dessus de 1/100e tu évites déjà les flous de bougé. Tu montes ensuite en vitesse afin de "figer" le mouvement de la bestiole, tu es là à 1/400e, 1/500e, soit largement au-dessus de la vitesse mini, donc pas besoin de monopode...

    Citation Envoyé par espars22 Voir le message
    et étant d'un naturel assez impatient, j'ai tendance à ne pas attendre sur une fleur at à attendre. J'ai essayer et après un certain temps je me d"cide à faire une pose et c'est toujours à ce moment là que l'abeille à décidé de venir se poser... C'est vraiment une affaire de patience. Alors je fais souvent comme les abeilles, je trouve un réglage assez standard pour la zone choisie et je butine de fleurs en fleurs et je shoot réflex... du vrai sport.
    A+ avec j'espère d'autres clichés
    Une autre solution : un coup de Baygon, tu ramasses la bestiole et tu la poses sur une plante délicatement pour pas abîmer ... la plante hein, pas la bestiole, pour elle c'est trop tard ! :clown:

    Après tu fais tous les réglages que tu veux et t'as même pas besoin d'utiliser l'AI Servo !!!!
    :rudolph:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Abeilles
    Par louison dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 16h57
  2. Abeilles
    Par riri86 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 16h01
  3. Abeilles
    Par moab dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2007, 01h09
  4. Nos amies les abeilles
    Par enzorator dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2007, 19h51
  5. Les abeilles ...
    Par alfa dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2006, 12h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com