Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    47
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut L'enfer du Nord [photos retouchées]

    Le post d'origine de Marcellin est ici : https://www.eos-numerique.com/forums...11/#post359935

    Je voulais juste faire profiter les gens du temps que j'ai passé à retoucher une de ses photos avant de la voir supprimée par les hautes instances... :banned: , j'ai donc créé cette discussion !!!

    Comme promis j'enverrai une autre version de la tof retouchée en couleur cette fois et avec les explications en conséquence.

    Marcellin, si la discussion ne te paraît pas appropriée, n'hésites pas à m'en faire part, je supprimerai les photos tout simplement...

    En espérant vous faire plaisir, (critiques bienvenues) :


    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark II N) | 58mm | 1/320s | f/5.6 | ISO 100

    Citation Envoyé par af.balog Voir le message
    Et voili avec en gros une demie heure de travail sur la photo (j'ai essayé d'aller vite, il y a des choses à peaufiner, notamment l'effet de "vignetage" que j'ai essayé de recréer, il y a aussi quelques petits coups de pinceaux trop visibles, mais bon... mon patron me paye pour que je travaille pour lui à la base :fear(1): )

    Pas plus de cinq tofs en affichage direct par sujet. Administration EOS Numerique.

    Voilà les traitements :
    1. calque copie du fond avec masque pour flouter l'arrière plan du cycliste
    2. création d'un calque en mode "lumière tamisée" avec un dégradé radial Noir->Gris moy sur le visage du cycliste pour le mettre en valeur
    3. calque de réglage => filtre photo jaune pour renforcer l'effet du prochain calque de réglage au jaune (les vêtements du cycliste)
    4. calque de réglage => mélangeur de couches avec masque sur le visage et la moto derrière, réglages R -50%, V 100%, B 100%
    5. calque de réglage => mélangeur de couches avec masque tout noir sauf visage en blanc, réglages R 90%, V 10%, B 10%
    6. calque de réglage => mélangeur de couches pour la moto
    7. calque en mode "obscurcir", un dégradé radial Blanc-> Gris moy pour rendre un aspect "vignettage", un petit coup de pinceau blanc diam 600 très estompé pour d'une part "révéler" la scène, d'autre part faire un très léger halo autour du cycliste

    On aplatit le tout, un petit coup de renforcement (200% 0.3 0) pour tonifier l'image sur un petit format (800x600 jpg), ajout du cadre parce que j'aime bien ! Et pour finir la partie qui fait plaisir à mon patron : je retourne au boulot !!!!!

    A+


  2. #2
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Je trouve le traitement très mauvais. La photo d'origine de Marcellin est dix fois meilleure. Désolé pour le temps passé dessus...

  3. #3
    Utilisateur Avatar de photoGraphic
    Inscription
    juin 2004
    Âge
    40
    Messages
    4 215

    Par défaut

    En ce qui me concerne je préfères aussi la version de départ, je trouves que la composition et le cadrage était bon. Ici, tu isoles un coureur mais on perd le côté ambiance et public, c'est dommage.

    De plus je trouves que ton traitement est un peu grossier, et détruit cette image qui au départ était bonne.

    photoGraphic

  4. #4
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    47
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Je trouve le traitement très mauvais. La photo d'origine de Marcellin est dix fois meilleure. Désolé pour le temps passé dessus...
    Waow, c'est si mauvais que ça ? :fear(1): Bon ok il y a des trucs que j'essaye pour la première fois : l'utilisation des calques en "lumière tamisée", "incrustation" ou encore "obscurcir" pour pouvoir créer une ambiance... j'ai essayé de reproduire certains traitements N&B vus par ailleurs, apparemment pas comme il le faut.

    Mais alors comment faut-il faire ??? La critique sans plus d'autre chose c'est un peu court non ???

  5. #5
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    47
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut

    Citation Envoyé par photoGraphic Voir le message
    En ce qui me concerne je préfères aussi la version de départ, je trouves que la composition et le cadrage était bon. Ici, tu isoles un coureur mais on perd le côté ambiance et public, c'est dommage.

    De plus je trouves que ton traitement est un peu grossier, et détruit cette image qui au départ était bonne.

    photoGraphic
    Désolé mais je n'ai pas trouvé le cadrage si réussi (en même temps je n'aurai pas cherché à faire une retouche si j'avais trouvé la photo parfaite), pour moi le cycliste était trop centré, mais il avait une expression que j'aimais beaucoup, l'effort se lit dans son visage... j'ai donc essayé de le mettre en valeur, perdant un peu le public, en même temps je ne pouvais que recadrer, pas changer le cadrage, il fallait faire avec ce que j'avais, je ne pouvais pas inventer du public et dé-zoomer... c'est pas un exercice facile non plus !

  6. #6
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Moi j'aime bien, seul petit "bémol", l'arrière plan trop blanc.
    Sinon le cadrage est sympa, et on devine bien l'effort fourni qui est selon moi accentué par la version N&B.

  7. #7
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    47
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut

    Citation Envoyé par luciefr75 Voir le message
    Moi j'aime bien, seul petit "bémol", l'arrière plan trop blanc.
    Sinon le cadrage est sympa, et on devine bien l'effort fourni qui est selon moi accentué par la version N&B.
    Merci !!! Je commencais à me sentir un peu seul ...

    En fait j'aurai vraiment du "foncer" l'arrière plan... et là c'est mieux ???

    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark II N) | 58mm | 1/320s | f/5.6 | ISO 100

  8. #8
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Oui, c'est mieux et je trouve que le cycliste ressort plus ainsi.
    Enfin ce n'est que mon avis mais il est fait pour être partagé non? On aime ou on aime pas mais il faut aussi savoir dire pourquoi afin que tous le monde progresse

  9. #9
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Pour moi aussi cette dernière version est bien meilleure et surtout plus expressive que l'original qui se perd un peu à vouloir montrer trop de choses. Le cadrage est bon et très dynamique, et j'aime assez le traitement N&B.

  10. #10
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    47
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Pour moi aussi cette dernière version est bien meilleure et surtout plus expressive que l'original qui se perd un peu à vouloir montrer trop de choses. Le cadrage est bon et très dynamique, et j'aime assez le traitement N&B.
    Ca c'est gentil ... et ça fait chaud au coeur !!!!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. tourbillon de l'enfer...
    Par eos2000 dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 00h18
  2. Tempête aux portes de l'enfer
    Par Serge68 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2007, 20h19
  3. Inde du Nord : nouvelles photos
    Par digitalreflexe dans le forum [Reportage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2006, 08h45
  4. Photos Bretagne Nord
    Par yffic dans le forum Albums
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2005, 16h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com