Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut Aberrations chromatiques ?

    Bonjour tout le monde..
    Ah, parfait cette nouvelle rubrique
    Voici un terme que je rencontre souvent dans mes lectures, surtout s'il s'agit de tests d'objectifs : "aberrations chromatiques"
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que c'est exactement ???
    Peut-?tre exemples ? l'appui.. ?

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    france
    Âge
    56
    Messages
    290
    Boîtier
    20d
    Objectif(s)
    17-85is, 70-200L, tamron 90

    Par défaut

    Pour l'exemple, nono en avais poster un tr?s parlant http://www.mototuning.com/nono/IMG_0296.JPG (attention, c'est assez gros).
    Regarde dans les branches d'arbre, le filet violet le long de certaines branches.


    Techniquement, l'aberration chromatique se produit lorsque les diff?rentes longueurs d'ondes (les diff?rentes couleurs) du spectre lumineux ne convergent pas suivant le m?me angle quand elles traversent une lentille.
    En gros tu auras les bleus qui convergeront avant les rouges ou r?ciproquement.

  3. #3
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Merci pour ta r?ponse, je comprends d?j? mieux. Rien de tel qu'un exemple pour comprendre.. :-))
    Est-ce que cela d?pend ensuite de la longueur de la focale ?
    Qu'est-ce qui fait que deux zooms de m?mes distances focales arrivent ? des r?sultats diff?rents ? ce niveau ? Est-ce un d?faut de fabrication ou bien in?vitable dans certains cas ???

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Près de Rennes (35)
    Âge
    39
    Messages
    189
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    m42 + EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par clownfish
    Qu'est-ce qui fait que deux zooms de m?mes distances focales arrivent ? des r?sultats diff?rents ? ce niveau ? Est-ce un d?faut de fabrication ou bien in?vitable dans certains cas ???
    Utiliser des lentilles avec un mat?riau ? faible dispersion permet de limiter les aberrations chromatiqures. (70-300 APO SUPER MACRO II par exemple !!!).

    Le verre ? faible dispersion permet d'?viter (de limiter) que les dif??rentes longueurs d'onde de la lumi?re soient r?fract?es de fa?on diff?rente.

    Apr?s, je pense que la position que l'on a par rapport ? la source lumineuse peut aussi jouer dans l'apparition d'aberrations chromatiques.
    Dernière modification par arfalchon ; 10/03/2005 à 19h08.

  5. #5
    Membre Avatar de Rebel21
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Dijon (21)
    Âge
    57
    Messages
    1 159
    Boîtier
    EOS 90D
    Objectif(s)
    Canon 24-105LIS, 17-40L, Canon 500/4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par titerm
    Pour l'exemple, nono en avais poster un tr?s parlant http://www.mototuning.com/nono/IMG_0296.JPG (attention, c'est assez gros).
    Regarde dans les branches d'arbre, le filet violet le long de certaines branches.
    Ca ressemble ? ce qui est appel? les franges pourpres (purple fringe ).
    Y a t'il d'autres exemples d'ab?ration ?

  6. #6

    Par défaut

    Citation Envoyé par titerm
    Techniquement, l'aberration chromatique se produit lorsque les diff?rentes longueurs d'ondes (les diff?rentes couleurs) du spectre lumineux ne convergent pas suivant le m?me angle quand elles traversent une lentille.
    En gros tu auras les bleus qui convergeront avant les rouges ou r?ciproquement.
    Ce genre d'abberation chromatique du a la diffraction est inevitable, sauf dans le cas d'une source de lumiere monochromatique (un laser par exemple)

    Elle est inevitable car distance focale d'une lentille de verre varie avec la couleur, c'est ? dire, avec la longueur d'onde des radiations composant la lumi?re utilis?e.
    A noter que l'aberration chromatique est ind?pendante des aberrations g?om?triques et qu'elle subsiste, m?me pour des rayons paraxiaux.

    Pour reduire l'abberation chromatique on peut utiliser des materiaux speciaux, tel que la fluorite (extremement cher et particulierement fragile (tres tendre il me semble, et sensible a l'humidit? et au choc thermique).

    On peut aussi utiliser un jeu de lentille pour corriger (et non pas "reduire") les abberations chromatiques.

    A noter qu'il existe differents type d'abberation chromatique, mais on parle surtout de celle car c'est la seule abberation qui subsiste dans les objectifs de qualit?.

    Voila, j'espere que j'ai juste

    PS: http://www.astrosurf.org/lombry/rapport-coating-fr2.htm

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Aberrations chromatiques et format de capteur ??
    Par MarcG dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/06/2007, 23h35
  2. Aberrations chromatiques sur 24-105
    Par pmegard dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2007, 02h04
  3. TAMRON 28-75mm 2.8 Di : aberrations chromatiques !
    Par jean-pierre dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/03/2005, 00h15
  4. Aberrations chromatiques
    Par baylyns dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2004, 10h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com