Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 22 1234511 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 424
  1. #1
    Membre Avatar de scorfel
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Gap
    Messages
    1 013
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20mm / Sigma 18-200mm

    Par défaut Filtre Cokin gris dégradés

    Salut à toutes et tous!


    Me voila en vacances, je vais donc pouvoir passer plus de temps sur EOS numérique, car depuis un peu plus d'une semaine, je ne suis passé qu'en coup de vent, travail oblige!


    Suite aux nombreux messages que j'ai reçus me posant des questions sur les filtres gris dégradés, je crée cette discussion afin d'essayer de résumer l'ensemble ici.


    Alors ce fameux système de filtre Cokin, qu'en est-il exactement...?


    Tout d'abord de quoi se compose-t-il :

    -Une bague adaptatrice du diamètre de l'objectif, qui viendra se visser dessus, et sur laquelle on fixera le porte filtre

    -Un porte filtre donc, dans lequel les filtres viennent se glisser.

    -Les filtres, forcement, et la le choix est vaste...


    Petite photo de l'ensemble:



    Donc en haut à gauche la bague.
    En bas à gauche le porte filtre.
    En haut à droite le filtre (P121 G2 ND8).
    Et en bas à droite le cache objectif que se monte comme les filtre, ce qui permet de laisser le système monté sur l'objectif lorsque l’on n’utilise pas l'appareil ou l'objectif.


    Et le tout monté sur l'objectif (Sigma 10-20mm)



    L'ensemble se décline en trois séries : A, P (celui de la photo), Z pro, X pro, qui dépend du type d'appareil et d'objectif. Voir type de série


    Pour les filtres gris dégradés, il en existe toute une série, selon les utilisations et les besoins. (voir ici

    Pour ma part je n'utilise actuellement que le P121 G2 ND8.



    Venons-en à l'utilisation!

    Vous aurez sans doute remarqué que dans bien des cas, en voulant photographier un paysage durant un coucher de soleil par exemple, vous vous retrouvez avec une photo montrant un ciel bien exposé et un premier plan tout noir, ou alors l'inverse, un premier plan bien exposé et un ciel cramé...

    C'est la tout l'intérêt de ce système, le gris du filtre assombrit le haut de l'image, permettant de corriger le fort écart de luminosité que le capteur n'est pas en mesure de restituer.

    En simplifiant le tout, il suffit de mesurer l'exposition de manière a avoir le premier plan correctement exposé, et de placer un filtre plus ou moins sombre selon l'écart de luminosité du ciel (à titre indicatif, le P121 G2 ND8 assombris de 3 Il).

    Il est évidemment possible de combiner plusieurs filtres (3 sur le porte filtre) pour ajuster l'expo, ou pour un autre effet recherché, les possibilités sont nombreuses...



    Voila donc pour ce fameux système, tant utile pour les paysages.



    N'hésitez pas si vous avez des questions ou des zones à éclaircir sur ce que je viens d'expliquer, j'y répondrais avec plaisir dans la mesure ou je le pourrai!

    Alex


  2. #2
    Membre Avatar de Dioseiz
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Angers
    Âge
    45
    Messages
    215
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    12-24 /// 50 /// 24-105 /// 100 /// 70-200

    Par défaut

    [Mode Novice] on

    Est-ce que, si on photographie le ciel avec une exposition normale, ensuite le premier plan correctement exposé, et enfin on assemble le tout sous CS2 ne donnerait il pas un meilleur rendu? Ton filtre ne sert-il pas pour des prises vraiment spéciales (si tu as des exemples, je suis preneur ) ??

    [Mode novice] off

  3. #3
    Membre Avatar de corto83
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Toulon
    Messages
    128
    Boîtier
    EOS 5D / EOS 400D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22 f/3.5-4.5 - EF 24-105 f/4.0 L - EF 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Salut Alex...
    C'est une bonne idée de créer ce post, je possède ce dispositif, il est très efficace et donne de jolies compo.:thumbup:
    Le "HIC" c'est que sur le caillou que j'utilise, il vignette à mort à 10mm ( j'utilise le Canon 10-22 ) C'est important de le préciser, car visiblement le 10-20 Sigma ne présente pas cet inconvénient.
    Voli voilou, à bientot.

  4. #4
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par corto83 Voir le message
    Salut Alex...
    C'est une bonne idée de créer ce post, je possède ce dispositif, il est très efficace et donne de jolies compo.:thumbup:
    Le "HIC" c'est que sur le caillou que j'utilise, il vignette à mort à 10mm ( j'utilise le Canon 10-22 ) C'est important de le préciser, car visiblement le 10-20 Sigma ne présente pas cet inconvénient.
    Voli voilou, à bientot.
    J'ai le 10-22, et pour les filtres Cokin, la série Z pro (plus chère que la série P).
    Il faudrait que j'essaie ça un jour ou l'autre.....

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  5. #5
    Membre Avatar de scorfel
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Gap
    Messages
    1 013
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20mm / Sigma 18-200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dioseiz Voir le message
    [Mode Novice] on

    Est-ce que, si on photographie le ciel avec une exposition normale, ensuite le premier plan correctement exposé, et enfin on assemble le tout sous CS2 ne donnerait il pas un meilleur rendu? Ton filtre ne sert-il pas pour des prises vraiment spéciales (si tu as des exemples, je suis preneur ) ??

    [Mode novice] off

    La technique que tu décris est faisable, mais offre un rendu bien différent, moins naturel bien souvent, car la jonction ciel/premier plan tranche trop par l'écart de luminosité.

    De plus, ça demande pas mal de boulot sous Photoshop et ça devient quasiment impossible à réaliser lorsque qu'un élément du premier pan se trouve aussi sur le ciel (un arbre par exemple).

    Le filtre ne sert pas pour les prises vraiment spéciales, le dégradé apporte justement une jonction naturelle entre les forts contrastes (regarde les photos que j'ai postées ici, quasi toutes sont faites avec).

    Je ferai une photo avec chacune des techniques (filtre et montage Photoshop sans filtre) et je posterai le tout ici.



    Citation Envoyé par Corto83
    Salut Alex...
    C'est une bonne idée de créer ce post, je possède ce dispositif, il est très efficace et donne de jolies compo.
    Le "HIC" c'est que sur le caillou que j'utilise, il vignette à mort à 10mm (j’utilise le Canon 10-22) C'est important de le préciser, car visiblement le 10-20 Sigma ne présente pas cet inconvénient.
    Voli voilou, à bientot.

    Merci pour ta précision, j'ai en effet oublié d'en parler dans le sujet.

    Avec le Sigma 10-20mm, le porte filtre vignette pas mal (pour le format paysage, en portrait pas de soucis), un recadrage est obligé.

    Pour la série Z et X, il me semble avoir lu ici que la série Z vignettai légèrement aussi avec un 10mm, mais il faudrait confirmer mes dires, car je dis ça de mémoire... quand a la série X, je suppose que ça passe, mais d'après le site Cokin, on ne pourrai pas les monter sur un grand angle...



    Alex

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le "Blending exposure", assemblage de 2 vues d'exposition differentes, suppose que tous les éléments du sujet soient parfaitement immobiles.
    Eau, arbres, etc.. ce qui est rarement le cas.
    On peut aussi a partir d'une vue en RAW traiter differement les densités et assembler les calques, le HDR.
    ça marche, mais je trouve qu'il faut doser avec beaucoup d'attention, car sinon on se retrouve avec des vue qui ont toutes "le même gout", et à force, je ne trouve pas cela très joli, tout devient uniforme avec du manque de naturel....

  7. #7
    Membre Avatar de EX-FTB
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    13500 Martigues France
    Messages
    187
    Boîtier
    40D , 77D
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f2.8, 100 Macro Usm f2.8 , Tamron 70-300 VC USD, 24 mm 2.8 STM, 50mm 1

    Par défaut 121 G2 -> Ok

    Citation Envoyé par scorfel Voir le message
    Pour ma part je n'utilise actuellement que le P121 G2 ND8.
    Il y a longtemps que je pense acheter un de ces filtres, en argentique j'avais un dégradé tabac.

    Qu'est-ce qui justifie de prendre un ND8 -> 3 IL plutôt qu’un ND4 -> 2IL?


    Je ne sais pas si ces filtres sont en vente dans les bouches du rhône ?

  8. #8
    Membre Avatar de scorfel
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Gap
    Messages
    1 013
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20mm / Sigma 18-200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par EX-FTB Voir le message
    Il y a longtemps que je pense acheter un de ces filtres, en argentique j'avais un dégradé tabac.

    Qu'est-ce qui justifie de prendre un ND8 -> 3 IL plutôt qu’un ND4 -> 2IL?


    Je ne sais pas si ces filtres sont en vente dans les bouches du rhône ?
    En fait tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire.

    Si tu fais plutôt des photos en journée et que tu veux juste assombrir légèrement le ciel pour un plus beau rendu, le ND4 suffit.

    Par contre si tu travail en lumière plus difficile, coucher de soleil en contre jour par exemple, mieux vaut un filtre plus foncé comme le ND8, le ND4 étant souvent un peu juste dans ce genre de cas.

    L'idéal serait évidemment de disposer de tout l'ensemble des filtres...!


    Sinon tu peux trouver ces filtres en vente sur le net, ici par exemple.


    Alex

  9. #9
    Membre Avatar de EX-FTB
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    13500 Martigues France
    Messages
    187
    Boîtier
    40D , 77D
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f2.8, 100 Macro Usm f2.8 , Tamron 70-300 VC USD, 24 mm 2.8 STM, 50mm 1

    Par défaut

    Merci pour ces informations pertinentes
    Pour la commande j'avais trouvé le même site.
    Je vais grouper avec d'autres accessoires pour diminuer la proportion des frais de port par rapport au matériel commandé.

  10. #10
    Abonné Avatar de Tiebin
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Corserey -Suisse-
    Âge
    44
    Messages
    4 077
    Boîtier
    1DX + 1D IV
    Objectif(s)
    Du 17 au 500 V2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les filtres LEE, sont beaucoup mieux, meilleures qualité, plus grand, mais plus cher.

    Il y a même la possibilité de visser un polarisant de 105mm dessus en plus des filtres.

    J'ai commandé le kit de base, je vous ferais part des mes premiers essais dès que le l'aurai reçu !
    1D Mark II N | EF 100-400 L IS USM | EF 24-70 F2.8 L USM | 12-24 EX Sigma | EF 100 F2.8 | 580 EX | EF 500 F4 L IS USM

  11. #11
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par corto83 Voir le message
    Salut Alex...

    Le "HIC" c'est que sur le caillou que j'utilise, il vignette à mort à 10mm ( j'utilise le Canon 10-22 ) C'est important de le préciser, car visiblement le 10-20 Sigma ne présente pas cet inconvénient.
    Voli voilou, à bientot.
    Je te rassure de suite, ça vignette énormément aussi avec le sigma 10-20 EX. Gros recadrage nécessaire à 10mm...on voit le porte-filtre ! A partir de 14 ça va mieux. Mais le système P n'est pas du tout adapté aux ultras grand-angles.

  12. #12
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Question Filtres ND et piqué ?

    Bonjour

    Ce genre de filtres cokin série ND a-t'il une influence "visible" sur le piqué ? Par "visible" j'entends sur le rendu écran d'un site web et/ou sur tirage papier format 20x30 ou 30x45 ?

  13. #13
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Bonjour

    Ce genre de filtres cokin série ND a-t'il une influence "visible" sur le piqué ? Par "visible" j'entends sur le rendu écran d'un site web et/ou sur tirage papier format 20x30 ou 30x45 ?
    Si, bien sûr. Au même titre que tout élément optique rajouté devant un objectif.
    Il est donc impératif de les maintenir le plus propre possible.

    Ceci dit, pas de soucis pour un affichage Web. Pour un 20x30 ou plus, c'est à voir.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  14. #14
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Si, bien sûr. Au même titre que tout élément optique rajouté devant un objectif.
    Il est donc impératif de les maintenir le plus propre possible.

    Ceci dit, pas de soucis pour un affichage Web. Pour un 20x30 ou plus, c'est à voir.
    Hello TransFXB

    C'est pour cela que j'insistais sur le coté "visible" à l'oeil sur ce genre de format, sachant que sur mire ou à l'écran 100% la perte est évidente

    Donc si certains d'entre vous utilisent ce genre de filtres pour des tirages papier > 20x30 je suis preneur de vos expériences et constats

  15. #15
    Membre Avatar de Thibaut
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    47
    Messages
    169
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22 + EF-S 17-55 f/2,8 IS USM + EF 50 F/1,8 II

    Par défaut

    Question bête:
    Je comprends bien comment ça marche si la ligne d'horizon est plane. Qu'en est-il dans le cas de montagnes, bâtiments ou arbres qui se détacheraient de cette ligne ? Ils sont dans la partie sombre du filtre, donc sous-ex ?

  16. #16
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Je te rassure de suite, ça vignette énormément aussi avec le sigma 10-20 EX. Gros recadrage nécessaire à 10mm...on voit le porte-filtre ! A partir de 14 ça va mieux. Mais le système P n'est pas du tout adapté aux ultras grand-angles.
    C'est vrai, c'est surtout gênant pour les filtres dégradés, pour les autres il suffit de tourner le porte filtre de 90deg (ce qui coince c'est la largeur) : normalement les filtre sont suffisement coincés pour ne pas tomber ...
    Maintenant, il existe un porte-filtre étroit pour monter la série P sur les UGA mais à mon avis on peut aussi découper le porte filtre standard : ça limite à un seul filtre mais bon je n'envisage guère d'en monter plus d'un vu les pertes de qualités (cela dit sur photo.net il y a de superbes résultats avec des cascade polarisant/120/121 mais j'aimerais bien voir l'original ...)
    Sinon quelqu'un a testé le polarisant qui se monte sur les filtres P ?
    Dernière modification par tetrapack ; 18/04/2007 à 16h43.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Belgique / Bretagne
    Âge
    63
    Messages
    58
    Boîtier
    350d, 400d, 5DmkII, R6MkII...
    Objectif(s)
    C18-55, C50f1.4, C17-40, S10-20, S70-200f2.8, C24-70, C100Mc, C85f1.8, S24f1.8

    Par défaut

    Salut à tous,

    A la lecture des commentaires (pas que sur les filtres cokin d'ailleurs) on peut se demander s'il arrive aux participants de parcourir ne fut ce qu'une fois les manuels ou dépliants souvent même disponibles en ligne sur les sites des fabriquants.
    En survolant simplement la doc sur le système de filtres cokin, vous pourriez trouver que dans le cas de full frame (24x36) la série A est prévue pour au maximum un 35 mm, la P pour un 28, la Z-Pro pour un 20 et la X-Pro pour un 15 mm. Si en full frame vous prenez un objectif avec un angle de champs plus grand (c'est à dire par exemple un 24 mm pour la série P, ou un 15 mm pour la série Z-pro) cela va soit vigneter à mort, soit même le porte-filtre sera visible. Sauf si le fabriquant s'est donné une petite marge de sécurité dans ses spécifications.
    Lorsque l'on applique le coefficient 1.6 appliquable pour le bon vieux 350d, on obtient les limites suivantes : 21.87mm pour la série A, 17.5mm pour la série P, 12.5 pour la série Z-Pro et 9.375 pour la série X-Pro.
    Donc un z-Pro sur un 10mm cela doit forcement se voir...
    La X-Pro devrait fonctionner sur un 10mm mais a le désavantage de n'avoir des bagues d'adaptation qu'à partir de 62mm, ce qui possera problème si l'on veut aussi l'utiliser sur une optique Canon plus grand public (85F1.8 ou 50F1.4) qui sont en 58mm de diamètre.
    La Z-pro elle accepte des bagues d'adaptation à partir de 49 et ce jusque 96 ce qui permettra de la monter sur presque toutes les optiques courantes disposant d'un filetage pour filtre à quelques très rares execptions.
    Conclusion comme toujours en Photographie, le choix d'un système ou l'autre est une histoire de compromis, soit on pourra l'utiliser à 10mm mais peut-être pas monter les filtres sur toutes ses optiques (cela dépend de ce que vous avez et prévoyez d'avoir), soit on pourra le monter sur toutes ses optiques mais on sera limité lors de l'emploi avez les super grand angles...

  18. #18
    Membre Avatar de Thibaut
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    47
    Messages
    169
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22 + EF-S 17-55 f/2,8 IS USM + EF 50 F/1,8 II

    Par défaut

    Autre question bête:
    Les porte-filtres ne permettent pas la fixation d'un pare-soleil sur l'objectif. Est-ce que la forme du porte-filtre ou les propriétés des filtres nous en dispensent ?
    Thibaut

  19. #19
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thibaut Voir le message
    Autre question bête:
    Les porte-filtres ne permettent pas la fixation d'un pare-soleil sur l'objectif. Est-ce que la forme du porte-filtre ou les propriétés des filtres nous en dispensent ?
    Thibaut
    des accessoires modulaires en forme de rectangles arrondis peuvent se clipser bout à bout sur le porte filtres

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    79
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dioseiz Voir le message
    [Mode Novice] on

    Est-ce que, si on photographie le ciel avec une exposition normale, ensuite le premier plan correctement exposé, et enfin on assemble le tout sous CS2 ne donnerait il pas un meilleur rendu? Ton filtre ne sert-il pas pour des prises vraiment spéciales (si tu as des exemples, je suis preneur ) ??

    [Mode novice] off
    Tous le monde n'a pas les moyens de se payer un CS2 non? ( plus de 1000€) alors ce système est moins cher
    Jeandoffus

 

 
Page 1 sur 22 1234511 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. S'équiper en filtres gris, bague et porte-filtre Cokin.
    Par Velk dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 76
    Dernier message: 24/01/2011, 21h50
  2. Utilisation Filtre Cokin Dégradé gris neutre
    Par arthemus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/01/2009, 14h32
  3. Filtre polarisant ou filtre gris?
    Par jéjé dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2007, 21h06
  4. filtre cokin
    Par pomeli dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2007, 11h03
  5. filtres degrades gris photos de paysages
    Par g64g dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 16h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com