Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 49
  1. #1
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut Un éclairage portable pour du portrait / plein pied ?

    Bonjour à toutes et tous,

    Je fais de plus en plus de photos avec des modèles amateurs qu'ils soient dans les mêtiers de l'image ou non. Mon problème c'est que c'est déja pas facile quand on fait ca pour le plaisir de trouver un créneau qui convienne au modèle, à la maquilleuse et au photographe, si en plus la météo vient gacher la lumière on ne s'en sort pas !
    De plus ça limite grandement les lieux de prise de vue.

    Je recherche donc des conseils sur un matériel qui me permettrait de m'affranchir des contraintes de luminosité du lieu sans tomber non plus dans un matériel hors de prix.

    - Entre flash et lumière continue, je n'ai pas encore de parti pris. Cela dit il me semble qu'on a un meilleur rapport fonctionnalités/prix avec des solutions a base de flash, même si c'est un peu plus difficile à l'usage.
    - Quelle puissance ? C'est la plus grande question ...
    - Portabilité : je n'ai pas besoin que le matériel soit autonome, je shoot en intérieur pour l'essentiel. Par contre il est indispensable que je puisse le transporter facilement.

    Merci beaucoup pour vos conseils avisés.

    ange


  2. #2
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    Je vais tenter de centraliser les informations que j'ai pu glaner sur le net ces derniers jours (attention ce n'est qu'une concentration de ce que j'ai pu lire a gauche ou a droite, ca ne résulte pas d'une expérience) :

    Flash ou Lumière Continue
    Si la lumière continue parait plus facile à utiliser elle est plutôt destinée à la vidéo qui ne peut se servir de flash. Pour la photo il semblerait qu'on préfère le flash qui fournit une lumière plus franche et donc plus modelable.
    De plus la présence de lampe pilote sur les Flash permet de modeler la lumière avant de shooter.

    (Trans)Portabilité
    Il y a en gros deux types de flash : ceux avec générateurs et les compacts. Les premiers ne sont pas très mobiles et destinés à l'équipement de studios. Les compacts concentrent la torche et le générateur dans le même boitier les rendant plus facilement transportables. Les flash compacts peuvent parfois être complètés par des batteries portables les rendant utilisables sans source d'alimentation.

    Puissance
    Alors la ça se complique ... les avis divergent mais d'après ce que j'ai pu lire il faudrait un minimum de 250W.s pour faire du portrait, 400W.s étant une bonne puissance pour commencer. Evidemment cela varie selon l'utilisation s'il s'agit de remodeler la lumière en plein jour ou s'il n'y a pas d'autre source lumineuse.

    Conseils pratiques
    - Un flash de studio n'est pas TTL, tous les règlages sont manuels. Procéder par tatonnement en numérique ou beaucoup mieux à l'aide d'un flashmètre (dont le cout n'est pas négligeable).
    - Il vaut mieux choisir un flash doté d'un potentiomètre et pas seulement d'un règlage de puissance 1 ou 1/2. Plus le flash peut descendre bas en puissance, plus on pourra ouvrir son diaph et obtenir une faible PDC.
    - Olivier Chauvignat est un grand fan du matériel Profoto pour sa qualité et le fait que les accessoires ne se fixent pas sur une baionette mais sur une bague en caoutchouc rendant la mise en place plus simple et certains accessoires (comme un bol) "zoomables". Il a écrit un super tutorial sur le sujet.
    - La puissance de la lampe pilote n'est pas négligeable, c'est elle qui permet le travail prélimaire de création de la lumière.

    Voilou en espérant que certains pourront complèter selon leur expérience

    ange
    Dernière modification par ange/ppdac ; 12/04/2007 à 14h22.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    79
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Tout cela étant dit, pour voir le modelé de l'éclairage sur le modèle j'utilise un spot de 100W et une petite main tourne autour, lorsque le modelé me plait je déplace les flash en conséquence.
    J'ai vu la pub pour deux flash de 250 W pour environ 1000€, je trouve cela raisonnable pour celui qui a les moyens bien sûr ou pour un club.
    Je possède aussi un flashmètre qui m'a beaucoup servi en analogique moin en numérique ( on voit directement les résultats) sauf pour doser la puissance de chaque flash.
    Jeandoffus

  4. #4
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ange/ppdac Voir le message
    Plus le flash peut descendre bas en puissance, plus on pourra ouvrir son diaph et obtenir une grande PDC.
    Dans cette phrase, ce n'est pas faible PDC qu'il faudrait dire ?
    Si on ouvre le diaphragme, on perd en profondeur, non ?

  5. #5
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par pomodoro Voir le message
    Dans cette phrase, ce n'est pas faible PDC qu'il faudrait dire ?
    Si on ouvre le diaphragme, on perd en profondeur, non ?
    Vi, j'ai rippé

  6. #6
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ange/ppdac Voir le message
    Vi, j'ai rippé
    C'était pas pour te reprendre, juste pur etre sur de mes acquis. Tu commençais à me faire douter.

  7. #7
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    Et bien ... j'arrive toujours pas à me décider. C'est le problème quand on lit trop de trucs sur internet : on a plein de conseils de pro, mais qui sont pas forcément adapté à l'usage qu'on en ferait.

    J'ai trouvé un super kit Multiblitz qui correspond à tous les critères que j'ai pu recenser mais voila le prix. J'ai pas les moyens de mettre autant d'argent la dedans.

    Je commence sérieusement à me perdre sur le matériel, la marque, la puissance et les accessoires...

    :rudolph: :rudolph:

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    LIBOURNE 33
    Âge
    70
    Messages
    1 033
    Boîtier
    5D, EOS350
    Objectif(s)
    50mm, 24-85mm,70-200mm, 24-70mm, speedlight430

    Par défaut

    Je connais aussi des photographes qui utilisent aussi bcoup les flash speedlite en maitre et annexes...
    j'ai essayé d'utilisé mon ex480 en intérieur, en tournant la tête soit vers le plafond pour faire un peu style reflecteur...mais c'est tres délicat pour ne pas avoir d'ombre ....
    alors en fait, j'ai un peu renoncé a faire de l'intérieur si ce n'est a coté d'une source de lumière naturelle...
    Quand au multiblizt c'est du tres bon matériel, mais je pense qu'un seul flash parapluie et un reflecteur suffisent...c'est ce que j'utilise la plupart du temps en studio....

    et puis bien souvent aussi,,,,, tres tributaire de la météo!!!! et c'est là un des premiers handicap a la photo...rien de tel que la lumière naturelle...
    bon shoot
    F.

  9. #9
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    Merci de ta réponse Frédérique. De quelle puissance te sers-tu en studio ? Le flash complète une lumière naturelle ou se suffit à lui même ? Je suppose que tu le couples à un réflecteur si tu n'en n'utilises qu'un, n'est ce pas ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    LIBOURNE 33
    Âge
    70
    Messages
    1 033
    Boîtier
    5D, EOS350
    Objectif(s)
    50mm, 24-85mm,70-200mm, 24-70mm, speedlight430

    Par défaut

    Citation Envoyé par ange/ppdac Voir le message
    Merci de ta réponse Frédérique. De quelle puissance te sers-tu en studio ? Le flash complète une lumière naturelle ou se suffit à lui même ? Je suppose que tu le couples à un réflecteur si tu n'en n'utilises qu'un, n'est ce pas ?
    euhhh ! la puissance du flash? J'avoue que je fais tout au pif et comme ce flash appartient au club photo, j'ai pas regardé la puissance...mais bon c'est un basic...par contre je regle sa puissance selon le rendu que je souhaite...
    ensuite oui j'utilise aussi un reflecteur pour deboucher un peu les ombres...je n'en n'utilise qu'un...mais attention, je n'y connais rien, et fais tout au "pif" je suis totalement autodidacte seulement des informations prises de droite a gauche en discutant via les forum ou avec d'autres photographes..
    moi je t'explique comment je m'en sorts,...
    par contre si je veux un peu plus de lumière sur le modèle, je dispose aussi d'une boite a lumiere (tjours au studio) que je colle "pleine poire face au modèle"...toujours en jouant sur le reglage de la puissance du flash...

    j'ai essayé de melanger lumiere naturelle et flash...c'etait un fiasco, je ne maitrise pas du tout l'intensité...
    je reessairais une autre fois...pour comprendre...

    biz..

  11. #11
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    il n'y a pas de secret

    Quand on peut acheter un flash de studio (générateur) ou pourra quasiment tout faire surtout s'il est autonome

    Mais si on "descend" aux flashs cobras amateurs pour faire du studio on sera évidemment extrèmement limités.

  12. #12
    Membre Avatar de AcN
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    RP
    Âge
    37
    Messages
    393
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    10-20 f/4-f/5.6 EX DG || 24/70 f/2.8L (RIP) || 70-200 f/2.8L IS ||

    Par défaut

    bah si tous tes flashs cobras sont correctement équipés en diffuseurs (mais supposons qu'on prenne un LightSphere pour chaque flash, on souffre vite au niveau du portemonnaie ^^), il n'y a pas de réels problèmes, à moins que t'ais un studio de 200m² ^^.
    A part ça, le générateur c'est utile au final... au début on achète du compact, pis après on se dit "raaaah j'aimerai bien avoir mes bons gros flash torche à l'extérieur..." bah au moins t'auras pas à racheter des choses derrière (surtout que l'autonomie est assez monstrueuse sur les générateurs de nos jours)

    Pour ma part, je me sers pas mal du flash en extérieur, même en plein soleil. Ca peut paraître débile mais bon, ça donne un certain charme supplémentaire dans le regard... (chose qui me captive le plus dans une p'tite séance portrait).

  13. #13
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    Pour info y'a un test sur des kits de flashs compacts dans le dernier CI.
    J'ai repéré un petit kit Elinchrome 2x400W+2BAL+pieds/sacs etc pour 900€ !

    Ca commence a bien rentrer dans mon budget la

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    LIBOURNE 33
    Âge
    70
    Messages
    1 033
    Boîtier
    5D, EOS350
    Objectif(s)
    50mm, 24-85mm,70-200mm, 24-70mm, speedlight430

    Par défaut

    [

    Pour ma part, je me sers pas mal du flash en extérieur, même en plein soleil. Ca peut paraître débile mais bon, ça donne un certain charme supplémentaire dans le regard... (chose qui me captive le plus dans une p'tite séance portrait).[/QUOTE]


    oui je connais pas mal de photographes qui l'utilise aussi en exterieur et plein soleil, et je dois dire que je trouve aussi le resultat tres chouette, c'est vrai que ca rajoute un tit plus au portrait, mais parfois l'effet est un peu dur, je prefere le modulé..question de gout
    .....

  15. #15
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par AcN Voir le message
    bah si tous tes flashs cobras sont correctement équipés en diffuseurs (mais supposons qu'on prenne un LightSphere pour chaque flash, on souffre vite au niveau du portemonnaie ^^), il n'y a pas de réels problèmes, à moins que t'ais un studio de 200m² ^^.
    A part ça, le générateur c'est utile au final... au début on achète du compact, pis après on se dit "raaaah j'aimerai bien avoir mes bons gros flash torche à l'extérieur..." bah au moins t'auras pas à racheter des choses derrière (surtout que l'autonomie est assez monstrueuse sur les générateurs de nos jours)

    Pour ma part, je me sers pas mal du flash en extérieur, même en plein soleil. Ca peut paraître débile mais bon, ça donne un certain charme supplémentaire dans le regard... (chose qui me captive le plus dans une p'tite séance portrait).

    je n'appelle pas un réflecteur de 3cm par 5cm "un diffuseur" lol

    effectivement le flash en exterieur n'est non seulement aps débile mais sublime...

  16. #16
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par frederique Voir le message
    [

    Pour ma part, je me sers pas mal du flash en extérieur, même en plein soleil. Ca peut paraître débile mais bon, ça donne un certain charme supplémentaire dans le regard... (chose qui me captive le plus dans une p'tite séance portrait).

    oui je connais pas mal de photographes qui l'utilise aussi en exterieur et plein soleil, et je dois dire que je trouve aussi le resultat tres chouette, c'est vrai que ca rajoute un tit plus au portrait, mais parfois l'effet est un peu dur, je prefere le modulé..question de gout
    .....[/QUOTE]

    l'effet peut etre super doux, tout dépend du type de flash (bien entendu je ne parle aps de flash cobra)

  17. #17
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    exemples :
    (Photos Dominique Derisbourg)




  18. #18
    Membre Avatar de denver
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    clermont-ferrand/Lyon
    Âge
    38
    Messages
    180
    Boîtier
    1DMIII+5DII+flashs de stud elinchrom
    Objectif(s)
    17-40 L 24-70 f/2,8L 70-200 f/2,8 L

    Par défaut

    je suis aussi en train de mettre de coté pour me prendre des flash de studio. Cela serait pour du portrait et plein pied, eventuelement quelque extérieur ( avec prise a proximité ). Je pense me prendre un kit multibitz avec 3 flash 400 ou 600w profilux plus les accessoires.

  19. #19
    Membre Avatar de AcN
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    RP
    Âge
    37
    Messages
    393
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    10-20 f/4-f/5.6 EX DG || 24/70 f/2.8L (RIP) || 70-200 f/2.8L IS ||

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    je n'appelle pas un réflecteur de 3cm par 5cm "un diffuseur" lol

    effectivement le flash en exterieur n'est non seulement aps débile mais sublime...
    à toi de voir... as-tu déjà essayé le lightsphere au moins ? ^^ parce-qu'en terme de diffusion de lumière si tu t'en sers vraiment bien, il n'y a rien à redire là-dessus. Un p'tit rendez-vous sur paris pour tester ça ?

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    84
    Messages
    338
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

    Par défaut

    Bonsoir Ange, Pour ton équipement de studio je te conseille d'aller sur le site
    Strobist . Tu peux commencer la lecture par Lighting 101 qui donne tous les détails sur le matériel, puis tu dois lire les "on assignement" Ce sont des explications détaillées sur environ 50 photos. A lire absolument (et noter dans un carnet)
    Le photographe David Hobby qui écrit le site est un pro qui travaille en extérieur et intérieur avec un équipement léger. Ce que je puis te dire c'est que j'ai acheté ce genre d'équipement et cela va très bien : il te faut 2 pieds ultralégers manfrotto OO1 et deux rotules manfrotto 026 (25 et 27 € X 2) . Deux flash 580EX (pas de flashmètre cela ne sert à rien) un parapluie de 1m (j'utilise le lastolite umbrella box mais tu peux prendre un parapluie ouvert silver) Le deuxième flash peut être direct ou bien j'emploie un diffuseur lastolite de 1m20 . Pour commander les flash soit des cables de 5 mètres qui sont reliés a ta prise flash par un adaptateur soit par émetteur recepteur radio multiblitz (éviter le STE2). Pour commencer tu peux avoir simplement les cables. Dans ce système léger et transportable il n'y a pas de TTL on est en manuel. Ce n'est pas difficile (voir le site) pour voir les ombres portées il n'y a pas de lampes pilotes mais on s'y fait et si nécessaire on règle les 580 EX sur stroboscopique à faible puissance et pulsations lentes et on voit très bien ce qu'on fait en une ou deux secondes. Enfin le 580 permet de régler le Zoom ce qui est très important. Le site te donnera des dizaines de trucs et bricolages simples pour des réultats excellents. Le grand avantage avec ce matériel est que l'on peut se déplacer avec même en avion. J'ai fait des travaux photos à l'étranger avec sans probèmes. Les peids manfrotto pèsent 1kg chacun. *Bernardp

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Portable pour retouche photo....oui ou non ????
    Par Speed dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/10/2009, 16h17
  2. Ecran lcd portable pour eos ?
    Par okleyz dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/09/2007, 18h17
  3. Portrait .... de pied
    Par omaley dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2007, 13h16
  4. Conseil pour un portable
    Par Petit scarabée dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2007, 16h31
  5. [conseil] pour objectif pour le portrait et plein pied
    Par arnaud.eos.95 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 03h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com