Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28

Discussion: Diffraction sur FF

  1. #1

    Par défaut Diffraction sur FF

    Salut à tous,

    Sur APS-C, être à F11-13 max évite la diffraction, qu'en est-il sur un appareil comme le 5D?

    Merci de votre aide! :thumbup:


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Furio Voir le message
    Salut à tous,

    Sur APS-C, être à F11-13 max évite la diffraction, qu'en est-il sur un appareil comme le 5D?

    Merci de votre aide! :thumbup:
    Tu peux visser davantage, jusqu'à f/18 environ.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    je crois avoir lu qu'il n'y a pas de souci particulier jusqu'à f/22, mais je ne me souviens pas de la source.

  4. #4

    Par défaut

    Oulà j'ai vu des photos de nuit avec des 30D à F22 franchement la perte de détail est signficative. D'après Vincent Luc (seule source que je possède) c'est bien F13 max sur APS-C.

  5. #5
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Furio Voir le message
    Oulà j'ai vu des photos de nuit avec des 30D à F22 franchement la perte de détail est signficative. D'après Vincent Luc (seule source que je possède) c'est bien F13 max sur APS-C.
    La question initiale concerne le 5D, qui est un FF ; pourquoi parler du f/13 maxi sur APS-C???????

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  6. #6

    Par défaut

    Tu parlais de 18 sur FF donc? Plus ça te parait trop?

  7. #7
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Furio Voir le message
    Tu parlais de 18 sur FF donc? Plus ça te parait trop?
    Oui, f/18 sur FF ; avec un FF, tu peux visser davantage que sur un APS-C, entre f/18 et f/22, ça devrait aller.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  8. #8

    Par défaut

    Ok super, merci. Au fait je voulais renommer le topic "Diffraction sur FF" (au cas où quelqu'un recherche ulterieurement un sujet dessus), je crois que je ne peux pas le faire.

  9. #9
    Membre Avatar de Photomathon
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Ardéche
    Âge
    60
    Messages
    1 104
    Boîtier
    30D NewF1 G5
    Objectif(s)
    EFS 17-55 USM IS 2.8 EF 70-200 USM 2.8 EF 100 Macro USM 2.8

    Par défaut

    la sensibilité à la diffraction est fonction de la taille des pixels

    5D 8,2 microns , ouverture limite de diff. f24 ouverture mini conseillée f16

    30D 6,4 microns, ouverture limite de diff. f19,5 ouverture mini conseillée f14

    (source "cours de photographie numérique de R Bouillot")

  10. #10
    Membre Avatar de vanvan
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Poitiers
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS5D
    Objectif(s)
    EF 50/1,8I, 100 macro, 300 f/4 IS, 70/200 2,8

    Par défaut

    Loin de moi l'idée de vouloir contredire R Bouillot, mais ses chiffres sont très théoriques!

    En effet, la diffraction dépend de la taille des photosites mais pas seulement! Elle dépend aussi de l'ouverture réelle du diaph, de la forme et de l'aspect du bord des lamelles de l'iris de l'objectif, qui va plus ou moins "diffracter les rayons lumineux".

    Donc, donner une limite absolue en ouverture f/ ne rime à rien. Ca dépend de l'objo.

    Un bon exemple, les macros sont particulièrement biens protégés de la diffraction, même aux plus petites ouvertures.

    Par exemple, l'effet de la diffraction est beaucoup moins néfaste que celui du flou de bougé, pour le piqué!

    Une image nette prise à f/32 est bien meilleure qu'une image avec un flou de bougé, même léger, prise à f/8.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    75
    Messages
    343
    Boîtier
    Abstinence jusqu'à mai 2008: 6D
    Objectif(s)
    Chasteté jusqu'a mai 2008: 24-105

    Par défaut

    Quelqu'un est chaud pour un test à f/8, 11, 16, 22 ça m'intrigue assez cette question?

  12. #12
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par vanvan Voir le message
    Loin de moi l'idée de vouloir contredire R Bouillot, mais ses chiffres sont très théoriques!

    En effet, la diffraction dépend de la taille des photosites mais pas seulement! Elle dépend aussi de l'ouverture réelle du diaph, de la forme et de l'aspect du bord des lamelles de l'iris de l'objectif, qui va plus ou moins "diffracter les rayons lumineux".

    Donc, donner une limite absolue en ouverture f/ ne rime à rien. Ca dépend de l'objo.

    Un bon exemple, les macros sont particulièrement biens protégés de la diffraction, même aux plus petites ouvertures.

    Par exemple, l'effet de la diffraction est beaucoup moins néfaste que celui du flou de bougé, pour le piqué!

    Une image nette prise à f/32 est bien meilleure qu'une image avec un flou de bougé, même léger, prise à f/8.
    Et quelle est l'influence de la taille des lentilles disposées sur les photosites ?

  13. #13
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jlo Voir le message
    aucun rapport, j ai souvent fermé à + de f18 avec le 30d........
    personne n a jamais dit " olala ! c est pourrav ! "..................
    Aucun rapport entre quoi et quoi ?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Et quelle est l'influence de la taille des lentilles disposées sur les photosites ?
    La taille des micro-lentilles est de l'ordre de la taille des pixels, or les problèmes de diffration deviennent génant que quand la tache de diffraction devient plus large que l'espace entre pixels, donc les microlentilles n'interviennent pas vraiment. C'est vrai que la forme et la position du diaphragme intervient dans la dégradation due à la diffraction car un angle entre lamelles est une source importante de diffraction, plus la forme est circulaire mieux c'est mais même un cercle parfait n'empêche pas la diffraction. Sur mon 400D (APS-c) il y a clairement une légère baisse de piqué dès f/11 et c'est flagrant à f/16. Un FF sera moins sensible à la diffraction même si ses pixels sont aussi serrés que sur un APS-c pour la simple raison que l'image sur le capteur est plus grande par rapport à la tache de diffraction (por un tirage papier de taille donné, on agrandi moins les défauts).
    Pour la macro, il faut se méfier tout de même car l'ouverture affichée n'est pas toujours celle effective et ça dépend des formules optiques, mais aucun objectif ne peut échapper à ce qui est une loi fondamentale de l'optique ondulatoire.

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par vanvan Voir le message
    Une image nette prise à f/32 est bien meilleure qu'une image avec un flou de bougé, même léger, prise à f/8.
    et ça met davantage en évidence la moindre chtite poussière à la surface du capteur

    tu peux nous faire un joli crop d'une image parfaitement nette prise à f=32?

  16. #16
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Perso jamais gêné (bon, faut dire que je ferme à f/11 grand maxi sur mon 5D...)

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Perso jamais gêné (bon, faut dire que je ferme à f/11 grand maxi sur mon 5D...)
    si elles sont trés fines, voire 16 si plus importantes

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    75
    Messages
    343
    Boîtier
    Abstinence jusqu'à mai 2008: 6D
    Objectif(s)
    Chasteté jusqu'a mai 2008: 24-105

    Par défaut

    Quid de la diffraction en numérique; sur APS-C, APS-H et 24x36?

    Vincent Luc dans ses bouquins "Maitriser le ..." conseille de ne pas aller au-delà de f/11 sur APS-C, mais sur certains forums certaines personnes vont légèrement au-delà et beaucoup de photographes shootent systématiquement leurs paysages à f/22!

    La diffraction entraîne une perte de détails, mais dans quelle proportions? Est-elle fonction du capteur, des pixels, photosites, de la qualité des optiques? Comment l'éviter et pouvons-nous établir des seuils à ne pas dépasser?

    Le meilleur moyen consisterait à photographier la même scène avec une expo identique à f/8, f/11, f/13, f/16, f/22 et f/32 et à faire des crops de 100 voire 200% mais je n'ai pas d'appareils en ce moment.

    Qui maitrise ce sujet?

    Liens utiles:

    Macrophotographie, profondeur de champ et diffraction - Parlons Photo

    "On remarque que la photo à F/16 est nette sur l’ensemble de l’image, mais bien moins nette que la partie centrale de celle à F/2.8. C’est qu’ici intervient le phénomène de la diffraction. Autrement dit, fermer le diaphragme à fond n’est pas non plus une solution, car le piqué descend très nettement. En fait, en comparant attentivement les différentes prises de vue, l’effet est faible, mais déjà assez présent à F/11, mais on ne détecte rien de tel à F/8.
    En conclusion, si je veux une bonne profondeur de champ en macro, je peux aller jusqu'à F/8 sans problème, et même F/11 à la limite, mais si je veux aller au-delà, ce sera un compromis entre la plage de netteté recherchée et la perte de piqué et de netteté due à la diffraction. Bien sûr, avec un capteur de format différent ou avec une focale différente, les valeurs mesurées seront différentes, mais on aura le même phénomène
    ."

    Tailles des capteurs numérique - Parlons Photo

    "La diffraction est un phénomène physique qui dépend uniquement du diametre du diaphragme : quand celui-ci devient trop petit, le phénomène de diffraction apparait.

    Et ce diametre vaut : D = f/n
    où f est la focale et n le nombre d’ouverture (5.6, 8, 16, 22, etc...).

    On voit donc que plus la focale f est petite, plus D l’est aussi, et plus ca diffracte.

    Donc, en raisonnant à angle de vue identique : plus mon capteur est petit, plus la focale est courte, plus D est petit.
    Et plus ça diffracte.

    Il faut bien avoir à l’esprit que le diametre du diaphragme dépend aussi bien de f que de n.
    Par exemple un 300mm fermé à f/300 (on prend quoi en photo avec ça ? le soleil de face ?) a un diaphragme de 300/300=1mm de diametre, ce qui ne pose aucun probleme de diffraction (par exemple un bridge avec une focale de 8mm ouvert à f/8 a aussi un diaphragme de 8/8=1mm, et c’est plutot courant).

    En fait je pense que cette histoire de diffraction est ce qui va empecher les constructeurs de diminuer encore et toujours la taille des capteurs. Encore faudrait il savoir à partir de quel diametre ça diffracte vraiment. Quelqu’un sait ?

    Pour conclure

    Oui, la profondeur de champ et la diffraction sont des problemes purement optiques et ne dependent donc pas de la taille du capteur.
    Mais n’empeche que la taille du capteur nous impose une longueur de focale, qui joue sur profondeur de champ et diffraction
    ."

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Daedalus Voir le message

    ...
    Et ce diametre vaut : D = f/n
    où f est la focale et n le nombre d’ouverture (5.6, 8, 16, 22, etc...).
    On voit donc que plus la focale f est petite, plus D l’est aussi, et plus ca diffracte.
    ...
    La formule D = f/n n'a rien à voir avec la diffraction, elle donne juste la définition de l'ouverture d'un objectif.
    Le diamètre de la tache d'Airy vaut 2,4 µ F/D où µ est la longeur d'onde, et encore, cette formules est approximative et valable seulement pour de petites ouvertures. On voit que le diamètre de la tache d'Airy, donc du flou, est uniquement fonction du rapport f/d c'est à dire du "Nombre F" bien connu des photographes (5.6, 8, 16, 22, etc...). Pour une même ouverture d'objectif (par exemple f/16) le diamètre de la tache de diffraction sera le même quelque soit la focale de l'objectif et quelque soit la taille du capteur, mais elle sera plus génante sur un petit capteur où les pixels sont en général plus denses.
    Dernière modification par predigny ; 09/09/2007 à 20h57.

  20. #20
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    La question initiale concerne le 5D, qui est un FF ; pourquoi parler du f/13 maxi sur APS-C???????

    Jean
    C'est toujours interessant de le savoir ...:p

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com