Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    47
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 30D
    Objectif(s)
    Canon Sigma 135-400 DG APO

    Par défaut Comment obtenir une bonne netteté pour les photos d'oiseaux ?

    Je possède un Canon 30D + zoom Sigma 135-400mm APO DG.
    Je l'utilise pour la photo animalière (oiseaux).
    Je constate régulièrement un manque de netteté sur mes clichés. Je ne pense pas qu'il s'agisse chaque fois d'un problème de bougé étant donné que je pose mon objectif sur un support en général. Le problème pourrrait venir de mes réglagles.
    Voici ceux que j'utilise la plupart du temps :
    Balance des blancs : lumière du jour ou auto si ciel gris
    Style d'image : Standard sauf netteté +7 ( utilisé depuis peu semble donné un meilleur rendu)
    Mode de mesure : Je ne sais pas ce qui convient le mieux ??? (évaluative ?)
    Acquisition : rafale vitesse élevée
    AiServo en permanence
    Fonction personnalisée : C.fn-04 "option 1 : Verrouillage AE/Autofocus

    Je travaille toujours en mode AV en prenant soin dans la mesure du possible de respecter le rapport vitesse 1.5 x zoom.

    Quelques clichés sont visionnables sur mon skyblog à l'adresse ci-jointe.

    Sortie Ornitho - Ma passion pour l'ornithologie, la nature et ...

    Le problème serait-il essentiellement le mode de mesure ?

    Merci pour vos suggestions....

    Chris


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut, comme convenu ma réponse en gras sous tes questions (faut bien que je fasse mon travail d'animateur de la section animalière sinon :bash: )

    Je possède un Canon 30D + zoom Sigma 135-400mm APO DG.
    Couple qui devrait donner des résultat convainquant, c'est déjà une bonne chose

    Je constate régulièrement un manque de netteté sur mes clichés. Je ne pense pas qu'il s'agisse chaque fois d'un problème de bougé étant donné que je pose mon objectif sur un support en général. Le problème pourrrait venir de mes réglagles.
    Voici ceux que j'utilise la plupart du temps :
    Balance des blancs : lumière du jour ou auto si ciel gris
    Je pense qu'il faut sauter le pas vers le RAW ce qui déjà te permet de ne pas penser à BdB et permettre des rattrapages d'expo plus importants, car parfois en animalier les ajustement de 2ème prise se font sans le sujet : ))

    Style d'image : Standard sauf netteté +7 ( utilisé depuis peu semble donné un meilleur rendu)
    RAW et même constat, on s'en préoccupe plus. +7 est à mon avis trop si vraiment tu souhaites rester en JPEG, car la netteté augmente fortement mais le bruit avec, et en ISO élevé c'est vite mochissime et pire si le shoot est sous exposé

    Mode de mesure : Je ne sais pas ce qui convient le mieux ??? (évaluative ?)
    En animalier je suis 95% en centrale et 5% en spot 3.5%. Pour l'animalier il devrait pouvoir correspondre à 100% à tes besoins. Perso je déconseille les autres modes de mesure car elle dépend des conditions. Le spot avec compensation selon si sujet blanc/noir permet d'oublier le décors et plus de viser au bon endroit pour exposer. Le matricielle peut aussi fonctionner mais il dépend de l'espace occupé par le sujet, l'arrière plan, etc...
    Pour des sujets proches le centrale fonctionne très bien aussi

    Acquisition : rafale vitesse élevée
    OK

    AiServo en permanence
    OK

    Fonction personnalisée : C.fn-04 "option 1 : Verrouillage AE/Autofocus
    OK très bien, celle ci n'étant pas souvent connu

    Je travaille toujours en mode AV en prenant soin dans la mesure du possible de respecter le rapport vitesse 1.5 x zoom.
    OK, la prudence et plus encore lorqu'on veut revenir avec le bon shoot et ajustement limites lorsque la série est déjà bien compieuse, et qu'ont souhaites pousser un peu le vice/habitude/maîtrise de son APN, ce qui permet en cas de lumières difficiles de pouvoir outrepasser les limites habituelles avec bonnes marges de réussites

    Quelques clichés sont visionnables sur mon skyblog à l'adresse ci-jointe.

    Sortie Ornitho - Ma passion pour l'ornithologie, la nature et ...

    Le problème serait-il essentiellement le mode de mesure ?
    Alors je ne pense pas que le mode de mesure soit en cause, mais plutôt le collimateur utilisé.

    Utilise tu le collimateur central ou tous ?

    Car certaines ne sont pas mapé au bon endroit de l'oiseau, ce qui probablement te fait réussir les shoots lorsque le l'oiseau est la partie la plus proche ou que la tête soit la plus proche des zones et te fait louper dès qu'une partie du corp ou un obstacle (branche, fil, etc..) vient à faire la map dessus.

    Pour sécuriser et avoir des photos nettes et assez piqués avec ton matériel:
    - collimateur central. Seul excéption possible : le héron en vol (là vu la distance et d'autant plus si il est loin, cette technique de tous les collimateurs permet de mieux suivre le sujet en vol, et comme la map se fait à l'infini de ne pas risquer de trop de flouter l'oiseau. Par contre comme le fond c'est le ciel on utiliser des ouvertures très fermés, comme F10, car en plus en regardant le ciel les vitesses sont presque tjrs importantes.

    - essayes dans le domaine du possible d'utiliser les ouvertures de F8 à F11. Utilises les F6.3/F7.1 que dans les cas ou le fond est proche est/ou fouilli, ou lorsque les lumières basses te font pointer à au delà de 1250iso (là au lieu d'utiliser le 1600iso tu peux gratter un peu en utilisant ces ouvertures, ou sinon on fini à 1600iso qui fonctionne très bien quand même sur le 30D

    Pour les reste, en animalier tente d'exposer au mieux tes sujets en vérifiant les histogrammes, et en tentant de placer cet histogramme le plus à droite possible sans que les sujet ou des zones importantes se voyent cramés de trop (petites zones cramés sont tolérables bien souvent)

    Place ton histogramme en mode RVB (option du 30D) qui te permet de juger même si le cramage se fait sur une couche seulement ou plus. 1 à 2 couches cramés se ratrappent pas mal (plus c'est mort, surtout si c'est une zone dont tu voulais garder des détails) Tu peux en tout les cas t'approcher le plus possible du cramage sont cramer.
    Une courbe peut bien souvent occuper qu'une petite partie de l'histogramme, cad il y un gros espace a gauche et à droite. Le but sera que cette même courbe soit simplement plus placé à droite (sur exposé par rapport au départ) pour que l'espace de droite soit presque plus existant et que l'espace de gauche bien plus important. Cela garanti une meilleure qualité d'image finale et ce même à ISO élévé.
    Dans la réalité si cela a été fait on aura en post traitement plus souvent à descendre le curseur "exposition" du dérawtiseur (o logiciel de retouche) que de le monter.
    Si on doit le monter faut que la valeur soit minime. Une monté de 1IL est garantir une qualité bien en dessous de ce quelle aurait pu être


    Voilà, je pense que j'ai tout dit ou presque, et tente de répondre à la question: Quel collimateur utilises tu ?

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    47
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 30D
    Objectif(s)
    Canon Sigma 135-400 DG APO

    Par défaut

    merci pour les renseignements. Donc mesure moyenne à prépondérance centrale dans mon cas ?
    J'utilise effectivement le collimateur central.

    Ccependant je descends toujours mon ouverture à 5.6 ou moins si possible pour gagner de la vitesse. Les isos sont entre 100 et 800 jamais au delà (trop de bruit). Je me demande si l'erreur ne se situe pas dans mon rapport iso/ouverture diaphragme.

  4. #4
    Membre Avatar de bino
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    suisse
    Messages
    1 017
    Boîtier
    1D et 5D
    Objectif(s)
    Canon aussi...

    Par défaut mon avis d'amateur...

    Je pense que tu as atteind les limites de ton matériel...
    Sur ta 1ère photo, le fil est net, pas l'oiseau, problème de précision de l'autofocus du 30D (j'ai un 20d et avec les lonques focale, c'est vraiment la roulette Russe)

    Les autres ne sont pas vraiments floues, mais pas top, tu as un bon objo, mais à fond de focale, le piqué n'est pas à son maximum...

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pickifou Voir le message
    merci pour les renseignements. Donc mesure moyenne à prépondérance centrale dans mon cas ?
    J'utilise effectivement le collimateur central.

    Ccependant je descends toujours mon ouverture à 5.6 ou moins si possible pour gagner de la vitesse. Les isos sont entre 100 et 800 jamais au delà (trop de bruit). Je me demande si l'erreur ne se situe pas dans mon rapport iso/ouverture diaphragme.
    Non pas mesure à predominance centrale mais centrale tout court (celui avec le rond vide au centre)

    Ne descend pas ton ouverture à F5.6 ou le mini de ton objo, un F8/F9 est en général bien meilleur, mais il faut un peu de lumière j'en convient. Sauf si c'est vraiment pour éviter un 1600 iso, car à 800iso le 30D tourne très bien et ce même à 1000iso/1250iso

    Pour la fonction Cfn4 tu reste bien appuyé sur l'étoile tout le temps (car l'hirondelle est par exemple sur un fil qui peut bouger par le vent, donc si tu lâche le bouton * le vent pourrais faire que l'oiseau ne soit plus pile poil au même endroit. Si en plus t'es à F5.6 cela suffit pour que la netteté soit ailleurs.

    Certes le matériel ici le 135-400mm n'est pas de plus rapides en AF, en basses lumières il est possible qu'il manque d'autant plus de précision finesse de positionnement

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Je me demande si ce n'est pas un problème de vitesse?? Sur les 4 photos que tu nous présentes, les vitesses d'obturations étaient de quel ordre???

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    Je me demande si ce n'est pas un problème de vitesse?? Sur les 4 photos que tu nous présentes, les vitesses d'obturations étaient de quel ordre???
    La vitesse ferait du flou partout sauf si le sujet bouge, mais l'hirondelle par exemple elle est un peu flou et le fil nette. Donc la vitesse est sensé être bonne

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    La vitesse ferait du flou partout sauf si le sujet bouge, mais l'hirondelle par exemple elle est un peu flou et le fil nette. Donc la vitesse est sensé être bonne

    ++
    Le fil est net du côté gauche (donc le plus rapproché). La tête de l'hirondelle (qui est à la même distance environ) que ce fil (côté gauche) devrait donc être nette. Je suis bien d'accord avec toi.

    Ce que je me demandais ce n'est pas si la vitesse fait un flou de bougé dû au photographe, mais plutôt dû à l'oiseau. Même si la boîtier est très stable, si la vitesse est lente, dès que l'oiseau bouge un peu il risque d'être flou.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    Le fil est net du côté gauche (donc le plus rapproché). La tête de l'hirondelle (qui est à la même distance environ) que ce fil (côté gauche) devrait donc être nette. Je suis bien d'accord avec toi.

    Ce que je me demandais ce n'est pas si la vitesse fait un flou de bougé dû au photographe, mais plutôt dû à l'oiseau. Même si la boîtier est très stable, si la vitesse est lente, dès que l'oiseau bouge un peu il risque d'être flou.
    Je suis aussi d'accord sur le principe, mais ce qui m'inquiètes c'est la position de l'oiseau qui est plutôt une position de 0 mouvement, genre j'y suis j'y reste, seul ici le photograhe se souviendra si il était en mouvement ou si il a eu le temps de lui shooter la "chetron" quelques fois, on aura la réponse j'imagine si il lit ce doute
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    49
    Messages
    127
    Boîtier
    10D
    Objectif(s)
    EF 28mm f2.8 EF 50mm f1.8

    Par défaut

    Réponse :

    faire naturaliser l'oiseau chez un taxidermiste et le coller à la super glue...


    Bon ok je connais le chemin pour la sortie

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    47
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 30D
    Objectif(s)
    Canon Sigma 135-400 DG APO

    Par défaut

    Après vérification des Exifs, le problème est bien un manque de vitesse pour la photo de l'Hirondelle rustique !

  12. #12
    Membre Avatar de nightbird
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    48
    Messages
    191
    Boîtier
    6D, 30D
    Objectif(s)
    17-70 f2.8-4.5, 85 f1.8, 50 f1.8, 70-200 f4 IS, 24-105 f4 IS, 40 f2.8, Metz 58 AF-1

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je suis aussi d'accord sur le principe, mais ce qui m'inquiètes c'est la position de l'oiseau qui est plutôt une position de 0 mouvement, genre j'y suis j'y reste, seul ici le photograhe se souviendra si il était en mouvement ou si il a eu le temps de lui shooter la "chetron" quelques fois, on aura la réponse j'imagine si il lit ce doute
    Un problème de frontfocus ? sur mon 30d j'avais un problème de backfocus assez sévère (genre sur une photo prise a 1m, backfocus de 1cm, en gros en photo portrait rapproché, impossible de faire la map sur l'oeil, j'étais toujours derriere). Passage au SAV et depuis ca ma l'air nickel.

    Boris

  13. #13
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Bonjour

    Je suppose que lors de tes essais à courte distance (sur mangeoire par ex.) tes photos sont parfaitement nettes ?...

    Pourquoi je dis celà ? Très simple : le manque de netteté provient simplement de l'incapacité de l'EOS 30D (idem pour 20D et 10D) à faire le point de manière précise sur les sujets lointains ! Je l'ai très (trop) souvent constaté, et même mis en évidence (sujet fixe à 25 mètres de la taille d'un pigeon, appareil sur trépied : sur 5 MAP avec l'AF refaites à chaque prise de vue, aucune photo n'avait une mise au point identique !!!)

    Lorsque je suis passé au 5D, ça a été le jour et la nuit... Enfin bref, cela ne va pas résoudre tes soucis


    Quelques conseils :
    - balance des blancs => si toujours en extérieur, la placer à 5600K (très simple, ça correspond à la valeur étalon d'une diapo en Provia) et ainsi, plus besoin d'y toucher (ça colle dans 95% des cas)
    - mode d'exposition => centrale pondérée et sous-ex permanente de -0.3 IL (moins précise que la matricielle, mais bcp plus facile à prévoir pour le photographe, dans le feu de l'action !!! On sous-ex un peu pour éviter les crâmages intempestifs)
    - AI Servo => uniquement pour les oiseaux en vol, bien évidemment, et UNIQUEMENT sur le collimateur central (les autres sont beaucoup moins détectifs... donc beaucoup moins précis !)

    Sinon le 135-400 est un super objectif, je l'ai longtemps utilisé sur mon 300D, j'en étais vraiment content !


  14. #14
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Ah oui aussi : shootes en RAW !!!

    Tu pourras rattraper un peu l'expo, mais surtout régler la netteté après coup (vive DPP !)

  15. #15
    Membre Avatar de mickado
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Pertuis
    Âge
    35
    Messages
    29
    Boîtier
    Canon eos 400D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Ah oui aussi : shootes en RAW !!!

    Tu pourras rattraper un peu l'expo, mais surtout régler la netteté après coup (vive DPP !)
    DPP ? c'est quoi ? excusez mon ignorance ....

  16. #16
    Membre Avatar de mickado
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Pertuis
    Âge
    35
    Messages
    29
    Boîtier
    Canon eos 400D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par eossette Voir le message
    Digital Photo Professional
    Merci

  17. #17
    Membre Avatar de Galinette
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Narbonne
    Messages
    751
    Boîtier
    1D & Ds mark III
    Objectif(s)
    De 16 à 500

    Par défaut

    Je m'immisce, désolée si c'est un peu HS ...

    J'ai le même souci que pickifou, à savoir un manque de netteté sur certaines photos d'oiseaux lointains ou petits, alors que d'autres (d'oiseaux en vol) sont tout à fait nettes.

    Je pensais que cela venait de l'AF de mon 350D, et me préparais donc à opter pour un 30D (ou 40D).

    Ce que dit Cédric me fait maintenant douter ! Le 5D est-il vraiment plus performant question MAP ? Ce boitier me tente beaucoup, seule la perte du coef 1.6 me faisait un peu peur pour l'animalier ...

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Galinette Voir le message
    Je m'immisce, désolée si c'est un peu HS ...

    J'ai le même souci que pickifou, à savoir un manque de netteté sur certaines photos d'oiseaux lointains ou petits, alors que d'autres (d'oiseaux en vol) sont tout à fait nettes.

    Je pensais que cela venait de l'AF de mon 350D, et me préparais donc à opter pour un 30D (ou 40D).

    Ce que dit Cédric me fait maintenant douter ! Le 5D est-il vraiment plus performant question MAP ? Ce boitier me tente beaucoup, seule la perte du coef 1.6 me faisait un peu peur pour l'animalier ...
    L'AF du 5D est bien meilleur que celui d'un 350D/20D/30D. Entre autres grâce à de petits assistants AF invisibles qui lui permette d'avoir une meilleure accroche sur sujet mal éclairé ou contrastes pas top. Certes un 1D Mark III risque à son tour de devenir le nouveau gagnant dans cette discipline grâce à ces 19 collimateurs tous en croix, mais le prix n'est pas le même.
    De plus l'avantage de ces apn c'est leurs viseurs bien plus grand et lisibles, ce qui permet même de savoir à "l'oeil" si la map est au bon endroit, en tout cas de bien meilleure manière que sur un 350D et même 30D.
    Le pb du 5D n'est pas situé à ce niveau là, mais plus dans sa vitesse de rafale. En effet en sport/animalier il n'est pas rare d'avoir à reccourir à cela pour assurer une prise rapide et tenter d'avoir LA pose (oiseau en vol, battement d'aile, moment du décollage, en sport par exemple une balle de tennis à l'impact, etc...) Déjà 5img/s d'un 30D est ici parfois limite, alors 3img/s comme sur le 350D/400D/5D peut s'avèrer gênant. Bien sûr cela ne gêne pas ceux qui n'utilisent jamais ce type d'option.
    Comme toujours ces options ne sont pas utilisées lorsque l'apn ne le permet pas, mais si on y goûte, le retour arrière devient très gênant. Personnellement ayant commencé avec 20D puis 30D, je me verrais mal à ce jour avec une rafale inférieur, mon choix se porterait donc vers plus (1D Mark II N ou 1D Mark III par exemple) mais bien sûr cela dépend donc des habitudes et des besoins de chacun.
    Il est vrai qu'entre un 350D et un 5D, y à pas photo, le simple faite de mettre l'oeil au viseur te fais vite oublier ton 350D.

    En tout cas une chose est certaine, c'est que la visée du 5D peut faire vite la différence et bien sûr une qualité d'image de son capteur 12Mpix qui sont superlatifs. Jusqu'à present j'avoue que la qualité d'image obtenu avec un 5D couplé même à des objectifs contreversés comme le 24-105 F4 IS m'ont bleuffé, et il est clair que c'est le genre d'argument qui peut vite faire pencher la balance.
    Evalue donc au mieux ton besoin pour être certain d'un choix juste, et c'est le type de photo que tu pratiques qui te donnera le bon choix, certes parfois le prix de ce choix peut vite s'avèrer hors norme.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de Galinette
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Narbonne
    Messages
    751
    Boîtier
    1D & Ds mark III
    Objectif(s)
    De 16 à 500

    Par défaut

    Merci Gerardo pour ta réponse précise et complète

    N'ayant pas encore goûté aux joies des 5 img/s, le fait de rester à 3 ne me dérange pas vraiment. Le viseur du 5D est fantastique, la qualité d'image superlative quand on sait l'utiliser, encore une fois ma seule hésitation porte sur le coef 1 au lieu de 1.6, réduire sa longueur de focale en animalier n'est pas tip-top car on est souvent un peu court, et recourir en permanence au TC n'est pas idéal ...

    Le 1D Mark II N est tentant mais encore un peu cher, le III n'est pas pour mon budget ...

    En tout cas merci, je continue à cogiter ...

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Galinette Voir le message
    Merci Gerardo pour ta réponse précise et complète

    N'ayant pas encore goûté aux joies des 5 img/s, le fait de rester à 3 ne me dérange pas vraiment. Le viseur du 5D est fantastique, la qualité d'image superlative quand on sait l'utiliser, encore une fois ma seule hésitation porte sur le coef 1 au lieu de 1.6, réduire sa longueur de focale en animalier n'est pas tip-top car on est souvent un peu court, et recourir en permanence au TC n'est pas idéal ...

    Le 1D Mark II N est tentant mais encore un peu cher, le III n'est pas pour mon budget ...

    En tout cas merci, je continue à cogiter ...
    La réduction ici du cadrage n'est pas trop un pb car tu obtiendrais facilement le même cadrage logiciellement, car en effet un 350D est un 8mpix, un 30D un 8.2Mpix et le 5D un 12mpix. Le recadrage logiciel risque donc de ne pas trop te faire souffrir de cela. Cependant dans l'idéal une bonne focale est recommandé avec le 5D ce que ton 300mm F2.8 devrait t'offrir. Le 70-300 lui sera un peu moins avantagé pouvant créer un peu de vignettage à ouverture maxi.
    Si tu as quelqu'un que tu connais qui a un 5D demande lui d'inverser pour une partie shooting et ainsi tu sera fixé si cela convient ou pas

    Parfois le choix est plus facile en testant en condition réelle, et au moins tu saura que tu optes pour le bon choix. Vaut mieux faire lentement mais sûrement que précipitement avec déception à la clé. Tu sera ton meilleur juge en faisant cela.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. techniques pour photos d'oiseaux en vol
    Par tom1900 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/01/2017, 20h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 12h20
  3. Comment obtenir une accréditation ?
    Par malo dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 101
    Dernier message: 12/05/2007, 22h32
  4. Comment obtenir une bonne netteté en photo animalière
    Par pickifou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 16h42
  5. Comment obtenir le piqué parfait ?
    Par tolivaux dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/01/2007, 20h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com