Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Pont de Normandie

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut Pont de Normandie

    Ces panoramiques ont été fait en assemblant une série de 5 à 30 photos.


    EXIF : Canon ( EOS 400D DIGITAL) | EF-S 10-22 | 11mm | 1/60s | f/11.0 | ISO 100



    EXIF : Canon ( EOS 400D DIGITAL) | EF-S 10-22 | 10mm | 1/250s | f/11.0 | ISO 200



    EXIF : Canon ( EOS 400D DIGITAL) | EF-S 10-22 | 22mm | 1/250s | f/11.0 | ISO 200



    EXIF : Canon ( EOS 400D DIGITAL) | EF 24-105 4L | 70mm | 1/250s | f/11.0 | ISO 100



    EXIF : Canon ( EOS 400D DIGITAL) | EF 24-105 4L | 40mm | 1/320s | f/11.0 | ISO 200
    Dernière modification par gibie ; 04/04/2007 à 23h33.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut Panoramique 3D du dessous du Pont de Normandie

    Cliquer ici pour voir un panoramique sphérique pris du dessous du Pont de Normandie. Cette version peut être utilisée sur les PCs sous Windows ou Linux et sur les Macs sans chargement préalable d'un plug-in.

    Pour ceux ou celles qui voudrait utiliser Quicktime pour voir le panoramique sphérique, cliquer ici. Par rapport à la version du dessus, la qualité d'image est meilleure mais c'est un plus long à charger (3 minutes sur une ligne ADSL 512 k).

    Pour information ce panoramique sphérique a été fait à partir de 66 photos prises à la focale de 10 mm avec l'objectif Canon EF-S 10-22. Cliquer ici pour voir l'image aplat qui a servi de base à la confection de ce panoramique sphérique.

  3. #3
    Membre Avatar de tgl
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    78
    Âge
    58
    Messages
    1 359
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    superbes!!

  4. #4
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Salut,

    tes panoramas sont toujours aussi impressionnants !

    J'ai quelques petites questions :p :

    Pourquoi fais tu les panoramiques sphériques avec une focale aussi courte ? Le nombre de photos pour un panoramique est assez important malgré cette courte focale. Je comprends qu'il faille du recouvrement, mais à 66 photos à 10mm la différence entre 2 photos voisines doit etre faible non?
    Quel serait le résultat si tu utilisais une focale de 40-50mm? Y aurait il moins de déformations, faudrait il beaucoup plus d'images?

    Comment est ce que tu couvres toute la sphère ? (comment sont réparties les photos)?

    Voila, désolé pour l'interrogatoire !

  5. #5
    Membre Avatar de DarkFab
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    ROUEN
    Âge
    47
    Messages
    712
    Boîtier
    EOS300D / Flash 430 EX
    Objectif(s)
    CANON EFS 18-55mm f3.5-5.6 / 50mm f1.8 / SIGMA 70-300mm f4-5.6

    Par défaut

    Tous simplement... Bravo pour tes panos!

    Les résultats sont vraiement impressionnants, et quelle patience!... 30 photos à assembler le boulot!

    Encore bravo, belles photos

  6. #6
    Membre Avatar de gillou
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    172
    Boîtier
    Canon EOS 5DIII et 5DII
    Objectif(s)
    Canon 24-105, Canon 70-200 f/2.8 IS, Canon 17-40 f/4, Canon 100 macro f/2.8 IS

    Par défaut

    Même avis que ci-dessus. Tu tiens la 3D !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Merci à tous pour vos remarques et commentaires

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    J'ai quelques petites questions :p :

    Pourquoi fais tu les panoramiques sphériques avec une focale aussi courte ?
    Flo22, pour faire des panoramiques sphériques, j'utilise principalement 2 objectifs soit le Canon EF-S 10-22 ou le Canon EF 17-40 4L en général à la focale la plus courte permise par l'objectif. Ceci permet de diminuer le nombre de photos à prendre.

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    Le nombre de photos pour un panoramique est assez important malgré cette courte focale. Je comprends qu'il faille du recouvrement, mais à 66 photos à 10mm la différence entre 2 photos voisines doit etre faible non?

    Comment est ce que tu couvres toute la sphère ? (comment sont réparties les photos)?
    Tu as raison : je fais beaucoup plus de photos qu'il n'est nécessaire compte tenu de la focale. Quand j'ai commençé à faire des panoramiques sphériques je faisais moins de 30 photos mais j'ai trouvé qu'il était plus facile lors de l'assemblage d'avoir plus de photos (ou de matériel comme dirait un cinéaste) pour pouvoir gérer les 2 gros problèmes que l'on rencontre quand on fait des panoramiques sphériques :
    - les différences ou les variations de luminosité souvent dans un rapport de 1 à 20 (au minimum) entre les parties les plus sombres et les parties les plus lumineuses (quand tu as à shooter avec le soleil en face cela peut être bien plus que cela). Un nuage qui passe devant le soleil entre 2 prises peut être un souci aussi.
    - les déplacements des personnes, voitures, animaux entre 2 prises de vues.

    Pour le premier point, je fais du bracketing pour avoir l'exposition la plus juste. Pour les déplacements, en multipliant les prises de vues, cela facilite le montage car tu peux choisir la meilleure prise et le travail du logiciel qui peut mieux appréhender ce qui bouge ou ce qui est fixe dans une photo.

    D'une manière générale je fais des panoramiques en 3 couches (vers le haut a 40 degrés, vers le bas à 40 degrés et à l'horizontale à 0 degrés) + 3 photos vers le ciel + 3 photos vers le sol.

    Pour les 60 photos à prendre en 3 couches (en dehors du ciel/sol), chaque panoramique est un cas d'espèce. S'il y a mouvement, il faut doubler ou tripler les nombres de prises dans la partie centrale avec l'objectif à l'horizontale. Les problèmes de grosse variations de luminosité sont en général quand ton objectif est vers le haut (là je multiplie les nombre de prises de vues en faisant du bracketing). S'il y a mouvements et variations importantes de lumière, je peux prendre jusqu'à 100 photos.

    Prendre quelques photos de plus, ne prend que quelques minutes que tu gagneras des dizaines de fois en post-traitement en te permettant le choix. Au début, j'ai raté plusieurs panoramiques parce que j'avais été un peu radin lors du shooting. Lors de la prise de vue, tu ne te rends pas toujours compte de ce qui se passe en arrière plan et cela peut gacher ton panoramique si tu n'as pas de photos en supplémént (ne pas oublier que tu ne gères pas les déplacements : tu les subis).

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    Quel serait le résultat si tu utilisais une focale de 40-50mm? Y aurait il moins de déformations, faudrait il beaucoup plus d'images?
    On peut faire d'excellent panoramiques à toutes les focales. Le 4ème panoramique du Pont de Normandie a été fait à la focale de 70 mm en assemblant 5 photos pris en mode paysage. Le gros avantage que cela présente est que tu as une image une fois assemblée qui fait 25 à 30 millions de pixels qui permet de faire les agrandissements que tu veux.

    Pour assembler 2 photos, une règle est d'avoir 20% de recouvrement de la surface entre 2 photos donc pour une photo sera fait 60% de surface utile (avec 20% de recouvrement à gauche + 20% à droite).

    Le nombre d'images dépend du champ que tu veux couvrir et de la focale que tu utilises. Voir l'excellent lien internet qui permet de calculer cela
    Photographie panoramique par assemblage : guide pratique 3/9.
    Si tu t'interesses à la photo panoramique, je te conseille de lire toutes les pages de ce site excellent qui donne plein de bons conseils.


    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    Voila, désolé pour l'interrogatoire !
    N'hésites pas à me contacter si tu as d'autres questions.

  8. #8
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Un grand merci à toi !

    Tes réponses sont parfaitements claires et tu as répondu à toutes mes questions, c'est plus clair maintenant, et ça donne une idée de l'ampleur du boulot !

    Par contre quand tu dis 66images pour un panoramique et que tu fais du bracketing ça veut dire que tu a pris en réalité 200images ou que tu en a pris 22 avec à chaque fois 3 expos diffrentes (donc 66 au total)?

    En tout cas l'ordinateur doit mouliner grave !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    Par contre quand tu dis 66 images pour un panoramique et que tu fais du bracketing ça veut dire que tu a pris en réalité 200images ou que tu en a pris 22 avec à chaque fois 3 expos diffrentes (donc 66 au total)?
    Non je ne fais du bracketing que sur les 5 à 8 photos où il y a les plus grosses variations de lumière en essayant d'avoir au total autour de 66 photos et au maximum 100 photos si il y a du mouvement

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    En tout cas l'ordinateur doit mouliner grave !
    Oui c'est pas grave, tu n'as pas besoin d'être devant l'ordinateur et puis cela se fait aussi bien en tache de fond. Je fais cela sur un Mac Mini Intel Core Duo 1,66 Ghz 1Mo de RAM. Ca mouline entre 2h et 4h pour assembler 66 photos avec au final une image qui fait 140 Mo (16200 pixels x 8100 pixels)
    Dernière modification par gibie ; 04/04/2007 à 23h26.

  10. #10
    Membre Avatar de fabrice.pottier
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Yvelines (78)
    Âge
    50
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5DMKII, 30D, 60D, A1, 30V, OM-D
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.4, 135 L f/2, 17-40 L f/4, FD 35 f/2, m4/3 25mm f/1.4Leica

    Par défaut

    Superbes photos !
    Vraiment incroyable cette impression de 3D.

    En revanche j'ai vraiment un niveau médiocre techniquement, ce qui explique volontier le fait que je n'ai rien compris aux explications !
    Je vais immédiatement consulter le lien que tu nous as transmis.

    Merci encore pour ces jolies photos.
    Fabrice
    Dernière modification par fabrice.pottier ; 04/04/2007 à 23h22.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par fabrice.pottier Voir le message
    Superbes photos !
    Vraiment incroyable cette impression de 3D.

    En revanche j'ai vraiment un niveau médiocre techniquement, ce qui explique volontier le fait que je n'ai rien compris aux explications !

    Aurais tu un site où tu expliques en détail les techniques mis en oeuvre pour faire un tel travail ?

    Merci encore pour ces jolies photos.
    Fabrice
    Fabrice, un bon site pour démarrer est le suivant :
    Photographie panoramique : généralités, angle de champ, formats.

    Tu trouveras aussi ici une petite explication sur ma méthode de travail
    https://www.eos-numerique.com/forums...21/#post347624

    Et plus dans quelques semaines, tu pourras lire un article sur les panoramiques simples dans le nouveau magasine Eos numérique qui devrait sortir en Mai ! Dans les numéros suivants, on abordera les panoramiques plus complexes type cylindrique ou sphérique qui demandent un peu plus de matériel et de logiciel et un peu d'expérience.

    A ta disposition si tu as d'autres questions.
    Dernière modification par gibie ; 04/04/2007 à 23h32.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pont de Normandie
    Par Fujifilm dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/11/2007, 21h27
  2. Normandie
    Par wayer dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2007, 17h49
  3. Panoramique 3D sur le Pont de Normandie
    Par gibie dans le forum [Architecture]
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2007, 18h21
  4. Pont De Pont St Esprit (nocturne)
    Par m3jo666 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2006, 14h44
  5. We en Normandie
    Par Mav dans le forum Albums
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2005, 22h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com